[Archivé]Elves Combo/Aggro
Posté 28 February 2009 - 12:12
Sinon moi je vais poster ma liste. J'expliquerais le pourquoi de cette version ainsi que le pourquoi des cartes choisies.
4 nettle sentinel
4 heritage druid
3 summoner's pact
4 wirewood symbiote
4 llanowar elves
1 fyndhorn elves
1 mirror entity
1 sylvan messenger
1 elvish spirit guide
1 viridian shaman
1 regal force
1 caller of the claw
3 wirewood hivemaster
3 chord of calling
4 glimpse of nature
4 quirion ranger
4 birchlore rangers
2 elvish visionnary
14 forest
Alors, premier point, probablement le plus important : je joue la version avec entité.
En effet, j'ai lgtps joué la version storm. Puis j'ai vu les listes qui killaient à l'entité, j'ai testé, et ça m'a bcp plus convaincu.
Développons un peu :
- la version entité "bouffe" moins de slots pour la combo que la version storm. En fait, elle n'utilise que le slot de l'entité comme kill, alors qu'il faut mitraille + temoin éternel au moins pour la version storm.
- la version entité est monocolore. Oui bien sûr entité est blanche. Seulement je peux la caster avec mes birchlore ranger ou la mettre directement en jeu avec des chords of calling. Le splash dans la base de mana peut être facilement fait avec qlqs fetchs+savane(s), mais je trouve que ça affaiblit le deck pour pas grand chose.
- entité est une créature, et surtout un elfe. Ca permet de piocher sur glimpse, et d'être synergique avec euh disons toutes les cartes du jeu... sauf pacte... là où un rituel rouge et une créature non elfe sont quand même bien moins synergiques. On mulligane moins car on sait que l'on a pas besoin du plan glimpse pour gagner (symbiote + meneur/visionnary sont en général suffisants pour rapidement avancer dans le deck).
- la version storm demande pas mal de développement pour killer. Par développement, je m'exprime mal, mais je veux dire qu'il faut jouer un nombre important de sorts EN UN TOUR, donc avoir suffisamment de ressources disponible (cartes+mana). Donc qu'à ce stade de la partie c'est quasiment du win more (surtout si, mais j'y reviendrais, on joue caller pf the claw). Entité permet des kills rapides (sans parler de la combo), en mode aggro...
- enfin la version entité se permet de jouer qlqs cartes qui sont vraiment fortes et adaptées au jeu : je pense par exemple à hivemaster et à chord of calling.
Voyons les choix des cartes :
Pas de berceaux de gaia. Aïe je pense que ça va en faire bondir plus d'un (tous les joueurs de elves maybe ?). Bon alors je m'explique : je joue peu de lands. Je mulligane déjà bien assez (et encore c'est moins flagrant que dans la version storm), par manque de lands.
Alors je sais bien que berceau apporte un boost énorme au jeu... QUAND ON A DES CREATURES EN JEU. Je pense que c'est un peu un effet win more, et ma foi j'ai jamais eu le sentiment de le regretter lors de mes parties.
Dernier point, il n'est pas combo avec quirion ranger, et ça a quand même une grande importance.
Bon le reste je ne vais pas tout détailler, seulement les choix qui peuvent demander des explications :
3 summoner's pact : avant je jouais 4 pact/3 symbiote. Le truc c'est que symbiote est vraiment une des cartes clés du deck. On ne veut pas non plus deux pact en main de départ. Malgré tout, je n'exclue pas de revenir à 4 pact tellement ça offre plus de stabilité au jeu... les tricks genre je te rase la table en réponses je prend trois, je pactË meneuse (en veillant à avoir 4 bien sûr) sont particulièrement jouissifs.
1 sylvan messenger : une excellente carte. 4cc n'est pas tellement un désavantage. Sa capacité permet, couplé à symbiote, de faire tourner le jeu de façon étonnament rapide (en général on le caste deux fois pas tour pour creuser rapidement). Je n'hésite pas à le tutoriser.
Elvish visionnary joue ici un rôle similaire, mais permet aussi de récupérer des cartes non elfes.
3 chord of calling : j'ai suffisamment utilisé l'argument du win more lorsqu'on a des créatures en jeu pour qu'on soit tenté de me le ressortir ici. Le truc, c'est que la synergie avec hivemaster est remarquable. C’est pas du win more, car ça permet de rentabiliser un peu mieux les tokens pour aller par exemple chercher une regal force salvatrice.
Le fait d’être éphémère est aussi particulièrement appréciable.
Bon voilà la flemme d'en écrire plus, je sens que déjà là il va y avoir du débat... et c'est tant mieux ça peut que faire avancer les listes...
la loutre dit :
Kotr c'est vraiment gros !
Posté 28 February 2009 - 13:04

- Ma question était destinée à tout le monde.

- L'argument sûr le fait que la version Entity est monocolore n'est pas un argument contre la version Storm vu que celle-ci peut être également monocolore (cf ma liste). Enfin c'est comme ça que je prend tes arguments : "Voici pourquoi il faut jouer la version Entity plutôt que la version Storm."

- 14 forêts ça me semble juste, 15 me paraît plus correct.
- La version Storm est plus rapide mais moins consistante
- Ton side?
un certain Mr. S a dit :
Posté 28 February 2009 - 15:30
Posté 28 February 2009 - 15:49

un certain Mr. S a dit :
Posté 03 March 2009 - 20:10
Citation
Citation
Citation
Citation
Citation
Citation
necro dit :
Posté 03 March 2009 - 20:44
Crop rotation c'est mauvais.
Dans les versions Entity, Teeg et Canonist c'est de l'auto incluse en SB.

Puddn, elle donne quoi ta liste?
Modifié par blind, 03 March 2009 - 20:45 .
un certain Mr. S a dit :
Posté 03 March 2009 - 20:50
blind, le Mardi 03 Mars 2009 à 20:44, dit :
Crop rotation c'est mauvais.
Posté 03 March 2009 - 20:51
le défaut de la version storm c'est sa sensibilité à stifle
celui de la version entité est en partie qu'elle loose vs humilité, maze of ith, etc.
@Blind: la liste de LSV avec blocage, 2 yves à la place de 2 elves deep shadow, 2 viridian MD, 2 chord, 4 pact
necro dit :
Posté 03 March 2009 - 21:01

Puddn : J'ai testé shoot et blocage et je dois dire que je préfère tout de même Shoot MD et blocage en SB.

Food chain?

Modifié par blind, 03 March 2009 - 21:21 .
un certain Mr. S a dit :
Posté 09 March 2009 - 19:59

Elle est beaucoup moins dépendante et le plan aggro est vraiment réel et existant alors que dans la version Storm il s'avérait ridicule contre certains MUs.
Par contre j'avais bien raison en disant que la version Storm est plus dur à jouer. Tourner autour de la hate avec cette version est vraiment difficile et c'est sûrement la plus grande difficulté du deck. Et dans ce rôle la version Entity s'avère la plus adaptée.

Par contre Berceau de Gaïa dans cette version n'est plus aussi moche, même si je trouve Crop rotation plutôt fragile...
Vos avis?
un certain Mr. S a dit :
Posté 14 March 2009 - 13:12
Pour l'instant j'étais arrivé à 1 Saisie MD (on sait jamais à quoi on s'attends) et 3 Cabal SB (on connaît maintenant mieux le build adverse pour la rentabiliser).
Par contre une mana base sûrement moins sex que souhaitée...

un certain Mr. S a dit :
Posté 15 March 2009 - 10:38
La version entity est ptete plus facile à jouer, mais je pense que c'est surtout car elle est plus forte.
Ensuite le coup de UNE saisie MD j'ai pas vraiment compris l'utilité... d'ailleurs splasher dans le deck je trouve pas ça vraiment nécessaire...
M'enfin blind si tu veux vraiment un jeu qui arrache avec des oreille pointus, teste survival elves (j'ai pas encore perdu avec...).
la loutre dit :
Posté 15 March 2009 - 11:02
La première utilité de Saisie est de virer une hate (CB, Deed, ee, CotV, FoW...) mais elle permet de savoir comment jouer la game. En effet tu joues contre landstill le gars à double Colere de dieu, le plan de jeu est donc de garder tes elfs en main et te saucer en un tour, etc...
Ma mana base est :
7 forêt
5 fecht
1 berceau de gaia
1 savane
1 bayou
1 pendelhaven
Avec une crop rotation MD.
un certain Mr. S a dit :
Posté 15 March 2009 - 11:45
Et survival elves ne joue pas staf...
la loutre dit :
Posté 15 March 2009 - 12:06

Je ne veux pas forcément la voir vu que sans je kill également mais elle est plutôt présente "en cas de...".
un certain Mr. S a dit :