

[Archivé]Elves Combo/Aggro
#1066
Posté 08 February 2010 - 20:22
Tu as fait une phase de sauce à un moment qui t'as empalé plusieurs bêtes et lui aussi qui lui as garni son cimetière pour lavamancer.
Bref, je redemanderai à Yugi mais je sai qu'à un moment il faisait pas le fier et que tu as gardé pact 2 ou 3 tours de trop pour moi.
Je sais que ton cimetière etait garni et donc il ne devait plus te rester beaucoup de solution mais j'ai vraiment trouvé que tu n'a pas joué ton pact assez vite.
Après quand le premier tarmo est arrivé, là oui ca puait mais il est pas arrivé tout de suite
#1067
Posté 08 February 2010 - 20:30
Alors il y avait une Neddle sur Symbiote, ma Regal Force à pris son PTE et ses 2 Lavamencer m'ont mitraillé mon board.

J'attendais juste mes draw avant de tuto au pact car ces dernières pouvaient totalement changer mon optique de play. En fait j'attendais le Glimpse!


un certain Mr. S a dit :
#1068
Posté 08 February 2010 - 20:46
Tuto un elf qui se faisait blast par Lavamencer si je le jouais, je trouvais ça mauvais.

un certain Mr. S a dit :
#1069
Posté 09 February 2010 - 09:37
Sauf que je pense que tu as attendu un ou deux tours de trop, car tu as eu une petite fenêtre et elle s'est malheureusement vite refermé. Je redemanderais à Yugi et je te dirais à quel moment.
Et oui ton elfe se serait fait buté mais dans ce cas il avait plus de cimetière.
Oh ? rlly ?
#1070
Posté 09 February 2010 - 19:46


Je test une version qui gère le problème ANT, qui goldfish aussi vite ou presque.

un certain Mr. S a dit :
#1071
Posté 10 February 2010 - 09:41
- fire/ice,
- EE,
- pernicious deed,
- moat,
- humility,
- wrath of god,
- grim lavamancer,
- chalice,
- trinisphere,
- ethersworn canonist,
- devastating dreams,
- perish,
- pyrokinesis,
- pyroclasm,
- volcanic fallout,
- engineered plague,
- meddling mage,
- pithing needle,
- goblin sharpshooter.
Je n'ai pas inclus ANT qui est un bye.
Je propose donc d'interdire ces cartes du legacy afin de confirmer l'impressionnant leadership de ce deck dans le format.
A ce sujet, sur les 4 decks elfball qui ont participé au tournoi de Bourgoin jallieu de la semaine dernière (133 joueurs), il y avait... 0 deck elfball dans le TOP 20.
Dans le metagame actuel qui est très aggro, les decks ont eu l'idée géniale de mettre en side voire en main plusieurs cartes de la liste que j'ai dressée, ce qui explique les pietres performances d'elfball actuellement.
En pratique, elfball est robuste à quasiment toutes les cartes de la liste noire (sauf humilité) mais pas robuste à l'accumulation de ces cartes. Quant on fait un grand tournoi (6 rondes ou plus), on tombe toujours contre un jeu qui parviendra à poser plusieurs de ces menaces.
Pour ma part, bien qu'amoureux de ce deck (si,si!), je vais attendre que le metagame évolue avant de rejouer elfball.
Blind, des commentaires?
#1072
Posté 10 February 2010 - 10:01

Après ElfBall ça meurt pas sur n'importe quel removal de masses, ce jeu a la faculté de se recréer un board extrêmement vite!

Je continuerais à jouer le deck car c'est tout simplement le seul deck que je sais jouer.

Modifié par blind, 10 February 2010 - 10:02 .
un certain Mr. S a dit :
#1073
Posté 10 February 2010 - 10:02
#1074
Posté 10 February 2010 - 10:07
Oh ? rlly ?
#1075
Posté 10 February 2010 - 10:33
j'ai réussi à avoir des automatismes, dès que je vois du

#1076
Posté 10 February 2010 - 10:40
Oh ? rlly ?
#1077
Posté 10 February 2010 - 11:12
nfs : je n'ai pas bien été clair dans mes explications sur le metagame aggro. Je suis d'accord avec toi, elfball est globalement bon face à un jeu aggro (sauf naya et gob qui sont des MU serrés). En revanche, c'est parce que le metagame est aggro que les autres decks sident en conséquence. Le deck que je joue actuellement (et que je jouerai samedi à MC) contient pas moins de 7 cartes de la liste noire en side. Si tu rajoutes à cela mes 5 antibêtes, mes 7 discards et une secret tech en main, je suis assez confiant face à elfball.
the plaeymo : je suis d'accord avec toi lorsque tu affirmes que elfball parvient généralement à contourner une menace précise (pas toujours, il faut souvent avoir chord en main et quelques bêtes sur la table, ce qui n'est pas toujours le cas). Le hic c'est que lorsque les menaces s'accumulent, tu n'as pas les moyens de toutes les gérer. bref, face à un jeu qui controle bien, il faut avoir de la chatte (ou que l'adversaire n'en ai pas trop).
Exemple : mon premier match au GPT Cachan face à painter UR (celui qui a gagné le tournoi). Game 1 : je le déroule. Game 2 : il me déroule avec sa combo painter/grindstone (associée à plein de contres opportunément piochés). Game 3, il me pose volcanic fallout, puis EE, puis pyroclasm. Malgré cela, je parviens tout de même à poser 2 elfes et 1 mirror entity avec cradle détappé (je confirme donc que elfball peut revenir de loin). Il me pose alors double pyroclasm. Patatras!
Second match : dredge. A la une, je le déroule. A la 2, il part en combo T3. A la trois, j'ai une main quasi parfaite qui me permet de partir en combo T2. T1 : il me fait une discard sur glimpse. J'ai toujours de quoi le tuer T3. T2, il me fait firestorm sur mes deux elfes et me tue tour 3.
Cela me gêne énormément d'avoir un deck performant qui n'est pas capable de gagner avec une première main idéale (contrairement à ANT par exemple). Je suis conscient d'avoir déchatté mais bon, cette expérience m'a énormément refroidi.
#1078
Posté 10 February 2010 - 11:13

Modifié par blind, 10 February 2010 - 11:36 .
un certain Mr. S a dit :
#1079
Posté 10 February 2010 - 11:19
Mais on prépare des séances de test, ca me fera ptet changer d'avis...
Oh ? rlly ?
#1080
Posté 10 February 2010 - 11:36
Petit exemple : Un mec joue Elfball contre Loam
Il a une bonne main mais pas de Glimpse et décide néanmoins de cracher sa main t2 avec Nettle + Birchlore. Il se prend tour 3 un DD...
Je lui ai demandé pourquoi il avait craché sa main t2 et il m'a répondu : "J'avais pas de Glimpse et aucun tutor, c'était la seule chose à faire."
Il a donc réellement mal appréhendé le Mu... Contre ce genre de deck qui doit choisir entre te hate la gueule en rituel ou poser une menace, il faut absolument pas la jouer à l'aggro! Ou alors un vrai plan aggro à base d'Entity + Cradle mais pas des sauces minables à coup de 1/1!
Ce que je cherche à t'expliquer c'est à quoi ça sert de cracher ta main si tu sais que ton adversaire joue des removal (pyroclasme dans ton cas) et que tu as en main absolument aucun moyen de les gérer? Tes créatures ne sont elles pas plus en sécurité dans ta main?
Après ne me faite pas dire ce que j'ai pas dit. Je ne dis pas qu'il faut impérativement avoir une Chord utilisable en main avant d'avoir un board conséquent mais dans certaines situations, il vaut mieux ne pas trop s'étendre.
Modifié par blind, 10 February 2010 - 11:39 .
un certain Mr. S a dit :