blind, le Lundi 24 Mai 2010 à 15:44, dit :
Je me rappelle d'une game Vs AnT :
g1 : Il me viole, normale.
g2 : Il joue Infernal tutor, en rep' il craque LeD, en réponse Cantique FTW!
g3 : J'ouvre une main middle que je garde, il me fait tour 1 duress qui vire rien. De mon coté je fais fetch, Savane et passe. Il se présente alors deux possibilités à mon adversaire :
- j'ai topdeck ma Cantique et j'ai peur du départ.
- je bluff pour gagner du temps.
Il est jamais parti. ElfBall c'est vraiment consistant, ça n'a pas besoin de 5 tours pour partir.
D'un pur point de vue statistique, ton adversaire a été mauvais de chez tounul : 60 cartes dans ta liste, 7 piochées et révélées sur Duress ou posées en jeu (land). 53 cartes restantes avec 4 outs possibles (4 cantiques) soit une statistique mirobolante de 7,55% de chance d'être dans la configuration cantique ftw.
Je ne remet pas en cause ta logique, loin s'en faut, mais un joueur d'ANT avisé partira en serrant les fesses plutôt que de te laisser partir (lui n'a pas d'out possible à ton départ). Tu le dis d'ailleurs toi même et je te rejoins, Elfball est consistant et n'aura pas besoin de 5 tours pour y aller. Laisser le temps tourner sans rien faire coté ANT, c'est juste stupide, sauf si dans l'exemple donné plus haut, il voit 2 cantiques sur Duress. Là, effectivement, il doit attendre mais le fera d'autant plus sereinement que toi, tu ne disposes pas d'une main nickel pour partir.
Au pire, s'il part et s'empale sur tes 7,55% d'espérance évoqués plus haut, il pourra toujours se consoler en disant "Ouaaa le chatard d'avoir pioché son cantique après duress t1...Ça n'arrive qu'à moi, toussa toussa"