samman, le Mardi 15 Juin 2010 à 14:15, dit :
Je pense que le MU CB.deck est équilibré pour elfball, voire même plutôt favorable (genre 55/45).
Le hic, c'est qu'il représente un petit tiers du metagame parigot (il est préférable d'avoir sur ce MU un rapport 70/30!!!).
Si on rajoute à cela :
- landstill (MU quasi ingagnable, le mieux que j'ai fait est match nul, partie vraiment épique),
- tempo thres (MU équilibré),
- gob Rb (MU équilibré à cause des 4 pyrokinesies et des 3 trepas),
- combo (MU vraiment difficile),
- rock (MU difficile à cause de la discard, pernicious deed et trepas),
- zoo (MU plutôt favorable mais pas gagné d'avance, notamment lorsque lavamancer est posé tôt),
- dredge (MU favorable mais loin d'être un bye, notamment à cause de la puissance intrinsèque du deck, de iona et surtout de firestorm),
on ne doit pas s'étonner que elfball ne parvient plus à perfer comme ce fut le cas il y a un an.
Notre objectif est de trouver une solution à cette situation (si l'état des lieux est partagé). Pour ce faire, il faut partir d'une analyse la plus objective possible des forces et faiblesses du deck puis d'y trouver des solutions, c'est l'objet de ma démarche.
Theonlyone : je prends plaisir à discuter, notamment lorsque mon interlocuteur n'est pas d'accord avec moi. Sors-moi des arguments construits et tu pourras me faire changer d'avis.
Par contre, ne t'énerve pas, tu sembles connaitre le deck, moi aussi.
Je considère que tu es compétent pour parler elfball, considère également que je le suis.
Désolé, si un peu aggressif, trop discuté avec des gens qui ont pas joué le paquet et qui donnent un avis de merde. Perso, je pense que le paquet est pas adapté du tout à votre méta en région parisienne.
Dans l'ouest (où je fais un à plusieurs tournois par mois), le méta est pas aussi countertop. Y'en a tout simplement aucun, par contre on a plein de paquets rogue pourris. (MBC, meule U/B, sangami...). Le niveau est pas super élevé, on a beaucoup de débutants qui ont commencé après février. Les gens ne changent que rarement de paquet et les tiers 1 à part quelques Bant et un A.N.T. ne sont pas très représentés voire pas du tout.
La tendance est au changement tout doucement, les gens se mettent à monter d'autres paquets budget, genre dredge va sûrement être surjoué l'année prochaine dans le méta.
Le méta est favorable à elfball qui est assez représenté, 3 joueurs (dont moi, mais ça dépend de mon humeur, je change assez régulièrement de paquet).
Pour en revenir à Progénitus, en fait, tu changes le paquet elfball en "je pioche natural order, je pose progénitus". Le progénitus est bon dans un paquet où on a un aspect de contrôle. Sans contre, ça me semble pas un bon plan. On va se faire gérer le bestiau trop facilement et les autres paquets peuvent nous dérouler tout aussi vite que nous. Je pense à gob par exemple qui peut avoir un gros départ canon, genre pérish passe par là. Plus de progénitus, sharpshooter sur table et deux tours pour finir la game. C'est comme ça que je m'imagine la chose.
Concernant elf-aggro, le problème est qu'il n'a pas de réponse à beaucoup de paquets du méta. Pas d'anti-bêtes, pas de contre. On se fait dérouler au moindre sweeper, chose qui n'est pas le cas avec le paquet combo.
En ayant essayé de prendre 5 minutes pour te répondre intelligiblement.
Ps : Blind et ses secret techs devient célèbre. Tous les joueurs d'elfball le connaissent, chaud
MAJ, on a bien chaque paquet qui est représenté dans l'ouest mais comme les gens changent pas de paquet, on sait qui joue quoi au bout d'un moment.