

[Archivé]Elves Combo/Aggro
#1471
Posté 02 July 2010 - 12:51
J'ai commencé à tester la liste elfball lord (exactement celle de Nemuru) et elle me donne de grands espoirs.
C'est vrai qu'elle fizzle plus que la liste classique mais elle offre un early game du tonnerre.
On pose très régulièrement (si on veut) 2 à 4 elfes + 1 lord dès le tour 2.
Traduction dans la vraie vie :
tour 2 : on pose 2 ou 3 elfes et on fait tomber un fow.
Tour 3, on a raisonnablement le champ libre pour partir avec glimpse ou pour faire chord sur entity.
Cette version devient encore plus consistante que la version classique vis-à-vis des jeux contrôle.
Le mode topdeck est plus favorable (un topdeck champion peut faire gagner tout seul).
Sans l'avoir essayé, je pense que le MU landstill passe de impossible à gagner à chaud du slip, c'est déjà énorme!
La présence des lords libère un slot de lord (du moins dans mon SB) qui pourra être utilisé
à bon escient.
Je me lance dans une proposition de SB :
1 magus
1 bft
1 dauntless escort
1 harmonic sliver
3 tormod's crypt
3 reverent silence
3 path to exile
2 krosan grip.
Commentaire sur le side :
il est très orienté anti-artos/enchantements. Peut-être trop. Mon idée est que face à certains MU (landstill notamment), il est vain de partir en combo (ça arrive, je l'ai déjà fait mais il ne faut pas trop compter dessus). Ce choix ne serait pas pertinent pour un elfball classique (clock aggro trop lente).
Dans ce deck, les lords offrent la possiblité de la jouer aggro de manière assez consistante. 3 tormod : n'oublions pas dredge et eternal garden qui, je le pense, devraient devenir les DTB. Le MU dredge devrait être plutôt favorable grace à chord sur bft et 3 tormod.
De même, le MU eternal garden doit bien se passer avec chord sur magus et 3 tormod.
3 path to exile : les pervers qui jouent Iona n'ont qu'à bien se tenir!
Je me pose la question sur l'opportunité de rentrer terastodon (je suis tombé amoureux de cette carte).
Intérêts : cela détruit 3 terrains ou 2 terrains+ 1CB ou 2 terrains + 1 plague.
Cette carte serait notamment à rentrer face aux jeux noirs pour leur péter des terrains pour empêcher de jouer perish.
inconvénient : comment la jouer? Elle est hardcastable mais pas dans les premiers tours sauf sortie fumée, elle est jouable avec chord mais si on a les moyens de jouer chord à X=8, on peut probablement tuer à l'entity. Je me tâte.
Autre idée : jitte. Face à un jeu qui possède de nombreux anti-bêtes, un bon jitte possédant 2 compteurs permet à un llanovar de tenir en respect le tarmo adverse. On pourrait virer les path to exile pour rentrer 3 jitte.
Dernier candidat : choke. Dans cette proposition de SB, j'ai fait le choix entre choke et reverent silence. Cela m'a toujours gêné de rentrer 2 reverent silence et 2 ou 3 choke post SB face à tous les CB.deck. Je n'ai pas tranché.
Vos commentaires et critiques constructifs sont les bienvenus.
#1472
Posté 02 July 2010 - 13:03
Tu joues pleins de lords. Donc plague te fait pas trop peur, garde de la place en side.
Depuis quand landstill c'est IMPOSSIBLE à gagner ? C'est dur, ok je te l'accorde, mais le dernier landstill que j'ai croisé en tournoi (gp Lyon) je lui ai mis son 2-0 dans les dents... Suffit de metagamer quand tu t'attends à ce genre de jeux.
la loutre dit :
Kotr c'est vraiment gros !
#1473
Posté 02 July 2010 - 13:19
Félicitations!!!
Le meilleur match de magic que j'ai joué (tous decks confondus) s'est soldé par par un match nul face à landstill. J'en étais super fier parce que j'estimais avoir fait un match parfait face à un joueur très expérimenté.
Si tu prends la liste de Wafo Topa, entre les 6 STP like, les 3 EE, les 2 wrath like, les 2 humility, les 4 FOW, 3 spell snare et autres joyeusetés dont 6 arpenteurs, je vois mal comment elfball peut s'en sortir.
Peux-tu m'indiquer quelles cartes tu as rentrées et sorties face à ce MU?
#1474
Posté 02 July 2010 - 13:23

un certain Mr. S a dit :
#1475
Posté 02 July 2010 - 13:24
samman, le Vendredi 02 Juillet 2010 à 14:19, dit :
Félicitations!!!
Le meilleur match de magic que j'ai joué (tous decks confondus) s'est soldé par par un match nul face à landstill. J'en étais super fier parce que j'estimais avoir fait un match parfait face à un joueur très expérimenté.
Si tu prends la liste de Wafo Topa, entre les 6 STP like, les 3 EE, les 2 wrath like, les 2 humility, les 4 FOW, 3 spell snare et autres joyeusetés dont 6 arpenteurs, je vois mal comment elfball peut s'en sortir.
Peux-tu m'indiquer quelles cartes tu as rentrées et sorties face à ce MU?
Je jouais MD magus of the moon. Ca m'a donné la une comme contre bcps de jeux. Et NO le roxxe à la deux (j'ai krosan en cas de humility). La version que jouais ju bboy est bien pire (rouge pour firespout, fire/ice...).
la loutre dit :
Kotr c'est vraiment gros !
#1476
Posté 02 July 2010 - 16:09
cet elfe est bon mais complètement trop lent et trop fragile en 1.5
necro dit :
#1477
Posté 02 July 2010 - 16:13

un certain Mr. S a dit :
#1478
Posté 02 July 2010 - 17:46
puddn, le Vendredi 02 Juillet 2010 à 17:09, dit :
cet elfe est bon mais complètement trop lent et trop fragile en 1.5
je trouve que tu vas vite en besogne pour affirmer de manière péremptoire et non argumentée de tels propos.
Pour avoir joué quelque temps elfball, je pense en connaitre les principales forces et faiblesses (pas toutes, bien sûr).
Les faiblesses, rappelons-le, sont nombreuses, notamment :
- la manacurve trop sensible à calice, et CB.
- EE y fait un malheur.
- En cas de rasage de board, des difficultés à remonter la pente,
- un mode pur aggro souvent faiblard (pas toujours lorsque des nuées d'insectes nous aident),
- peu de sorts à contrer impérativement (glimpse et chord principalement).
La proposition que je fais consiste justement à diminuer ces fragilités. La contrepartie - il y en a toujours - est de diminuer le caractère explosif du deck.
Quoiqu'il en soit, ce deck est par construction moins fragile qu'elfball "classique".
Quant à sa lenteur, il parvient à comboter régulièrement avec glimpse et il y a une combo supplémentaire (symbiot+mirror+archidruide) et peut également attaquer avec 4 ou 5 créatures 3/3 dès le tour 3, ce qui semble assez rapide (situation que ne parvient pas à faire elfball classique hors mode combo).
En revanche, est-il plus performant dans le metagame actuel? Je me garderais bien de l'affirmer, faute de tests probants.
Tout ça pour dire que je n'ai pas l'impression de polluer le topic parce que j'essaie de faire avancer le sujet et de partager de manière argumentée l'état des réflexions, dans le secret espoir de rendre elfball DTB (ce n'est pas pour aujourd'hui

#1479
Posté 02 July 2010 - 19:09
Citation
Je suis absolument pas d'accord avec toi Samuel.


un certain Mr. S a dit :
#1480
Posté 02 July 2010 - 21:18
blind, le Vendredi 02 Juillet 2010 à 20:09, dit :


+2 pour le trop de cible, elfball remballe pas sur 1 fow, au contraire ya trop de back up pour perdre dessus, par contre cb/top tour 2 fait des gros dégâts car ca revient a nous prendre a la gorge directement je trouve, et encore pire que perish qui est largement prévisible et s'évite assez facilement.
Modifié par Wrath of God, 02 July 2010 - 21:19 .
tomjulioo, le Samedi 10 Décembre 2011 à 12:33, dit :
#1481
Posté 02 July 2010 - 23:43
ce que tu dis est vrai en game 1 et c'est pour cette raison qu'on considère la game 1 comme gagnée contre presque tous les MU.
En revanche, ce n'est plus du tout la même chose post side. Avec 4 à 9 cartes de side rentrées par l'adversaire, il peut précisément sélectionner les sorts à contrer (principalement glimpse et chord) et laisser passer le reste. Au moment opportun, il te joue le firespout ou le perish.
Je peux te dire que le seul match que j'ai perdu avec l'un de mes jeux survie (rock et bant) contre elfe, c'est contre toi, Blind à Madrid. J'ai souvenir d'avoir grave déchatté, n'est-ce-pas?

Tout ça pour dire qu'avec un perish ou un firespout en main contre elfball, on gère les contres de manière à faire passer le rasage de board. Une fois le board rasé, elfball est mal avec un, meme deux llanovar comme main. Le mode topdeck devient très incertain. C'est là qu'un topdeck champion peut sauver la partie.
Face à rock, la discard et STP gèrent les premiers tours, le temps de poser plague, perish ou pernicious deed. Là encore, une fois le board rasé, cela devient très délicat.
J'entends déjà les commentaires : "t'es pas obligé de jouer comme un noob et tu peux tourner autour des menaces adverses". Je réponds, quant tombstalker est en jeu, on est bien obligé d'accélérer le rythme et que les prises de risque sont nécessaires.
De même, si on ne parvient pas à prendre le dessus sur le board et que l'adversaire pose deed, c'est pour lui une sérieuse option sur la victoire. Là encore, champion posé une fois le board rasé peut sauver la partie.
#1482
Posté 03 July 2010 - 10:08
Citation
Ouais mais là t'avais niqué les stats en gagnant la g1!

Par contre il y a certaines choses qui me dérange dans ce que tu dis. Alors oui Post SB Glimpse c'est sans doute le meilleure apat. Mais si mon adversaire commence à laisser passer Symbiote, il risque de jamais se relever vu le CA qu'elle procure. Même si le mec a un removal derrière.


un certain Mr. S a dit :
#1483
Posté 08 July 2010 - 14:56
La mienne est au stade du test goldfishien (liste sur magic ville).
J'aurais voulu savoir, samman, où en étaient tes tests. Pour moi, voici ce qu'il en ressort :
- L'explosivité prend un coup dans l'aile, c'est sûr, et on est moins apte à lancer une effet de surprise.
- Le deck reste solide et est capable de bonnes sorties. Et il transforme certains mus ingagnables en combats épiques.
- On fizzle pas mal :/
N'ayant pas mws sur mon ordi, je teste en proxisant les decks metagamés. Quels sont les match-ups samman ?
#1484
Posté 08 July 2010 - 15:30
un certain Mr. S a dit :
#1485
Posté 08 July 2010 - 15:46
necro dit :