J'ai compris que surfait se chargerait d'en assurer une version plus complète et plus actualisée car le metagame évolue.
On peut par exemple évoquer les différents plans de jeu et stratégies : all-in combo, all-in aggro, CA (maxitricks avec symbiot face à burn, par exemple), prudent (face à landstill, rock et gob post side),... pour chaque MU.
On peut également recenser les principales menaces et faiblesses du deck (elles sont nombreuses) et identifier les meilleurs moyens de les parer.
Cela permettra ensuite de construire un SB-type actualisé au metagame actuel de manière argumentée et construite.
J'en profite pour dire que je pense que gob n'est pas un MU facile à cause de pyrokinesis, trepas, sharpshooter, warren werdings, gempalm incinerator, mogg fanatic.
absolute law est certes une bonne réponse mais encore faut-il l'avoir en main et pouvoir le poser : quand on le pose, on a sur le board quelques créatures qui se prendront pyrokinesis en réponse au lancement d'absolute law, notre board sera rasé (card disavantage), on aura dédié un tour pour poser absolute law (tempo disavantage). Je pense que le MU est au mieux équilibré.
En revanche, je n'ai jamais perdu face à burn (sur une dizaine de parties). Il ne faut pas partir comme un dératé mais prudemment en laissant parler le CA du deck. S'il veut jouer au mode "tout dans ta gueule", elfball est plus rapide.
C'est pour moi un bon MU.