C'est pas évident à première vue.
Nfs: Tu sembles penser que thorn nous ralenti plus puisqu'elle coute 2, mais en mm tps cantique demande de GARDER 1 mana, donc sur 1 tour d'attente tu es déjà autant ralenti que pour thorn à priori. Puis sans compter qu'elle demande 1 mana W, j'ai jusqu'à présent très peu joué le deck mais je pense que ca peut déranger (genre coûter la game

).
Valendir: L'argument de la duress me semble pas pertinent car ds le mu, le joueur d'ant sera très peu tenter de jouer 1 duress avant de partir en combo, mais juste de partir le + tôt possible, peu importe qu'il y ait 1 mana w untap en face au t3. Elf ne pioche pas, elf ne joue pas 4 cantique en side donc bon...
Pour moi le principal défaut de thorn est qu'elle nous ralenti. Minimum 2 mana perdu + 1 par pact, glimpse, et chord utilisé ca semble bien lourd. Cantique demande 1 w et de garder 1 mana.
Après qu'elle est la plus puissante (c'est à dire qu'elle est celle qui entrave plus la combo)? Toute les 2 nécessitent d'être gérée par le joueur de combo sous peine de fizzle. il bouncera thorn ce qui demande tuteur sur bounce puis bounce souvent, tout en augmentant le coût de tt les bouibouiteur. Gérer cantique? Ben si elle est lisible, 1 discard bien placé permettra... d'attendre encore 1 tour^^ Ou sinon il faut dépenser du mana.
Un autre poitn à analyser, la jouabilité des deux cartes dans d'autre mu. Cantique semble pouvoir se sider dans d'autre mu contrairement à thorn (dans l'absolu si mais pas ds un build d'elves), notamment contre ichorid.
Et bien après réflexion (en live sur ce post

) je donnerai l'avantage à cantique, mais il faudrait que je test pour me rendre compte de l'impacte du mana blanc dans le coût.