[Archives] ANT
Posté 03 December 2011 - 11:18
Les listes utilisées étaient les suivantes :
- Pour ANT, la liste Pichon classique, avec -1Grim+1Personal. Parce que je me prépare à jouer cette configuration en tournoi, et que les bons résultats de Gautier tendent à me faire croire que Personal n'est pas qu'une solution de remplacement à Grim tutor.
- Pour Tempo tresh, une liste classique, sans Grim Lavamancer, avec 3 mangoustes.
De manière un peu surprenante, ça a donné 6-2 pre SB pour ANT. Je m'attendais à ce que le MU soit pas dégeu, mais pas à ce point. Je pense que c'est une erreur statistique, mais que le MU ne doit pas être très loin de 60/40 en faveur d'ANT à la une.
Pas beaucoup d'enseignement sur les G1, en tout cas que du très classique : le match est en grande partie conditionné par la faculté du joueur de Tresh à poser un Delver T1. Comme prévu, le plan A de ANT est clairement PiF. On a résolu un Nauseam sur ces 9 parties. Gidaxion Probe fait à nouveau un boulot monstrueux en donnant, notamment, l'info sur le mana denial : stifle, waste, les deux ? Evidemment, les infos sur les contres sont également capitales.
Les parties post SB ont été assez différentes. Tempo tresh a rentré 3 Pierce et 3 Surgical en sortant 3 Mangouste, 2 Fire/Ice et une bolt. ANT a rentré un land et 3 EtW en sortant Ad nauseam, Grim tutor et 2 Ponder.
Résultat : 6/6.
Pas complètement convaincu par le plan EtW, qui a été très efficace dans certaines games et moyen dans d'autres. Toujours mieux que le plan Ad Nauseam, il offre de quoi faire quand PiF n'est pas accessible, et fait des départs T1 très forts contre un deck qui joue peu de créatures.
Après réflexion, je compte re tester Xantid dans ce MU. L'adversaire n'a que quelques bolts pour la gérer, et doit le faire rapidement pour ne pas perdre. Peut-être plus efficace que EtW. De plus, la synergie avec Cabal est vraiment profitable dans ce MU.
La maturité de l’homme : cela veut dire retrouver le sérieux que l'on avait au jeu, étant enfant.
Posté 03 December 2011 - 12:50
Patoch, le Samedi 03 Décembre 2011 à 11:18, dit :
...Mais le play reste quand même assez close, je pense...
A noter qu'il est à peu près clair que TT n'a que 4 bêtes dans ce MU, les delvers. Grim/mongoose sont vraiment trop lents (on le savait déjà tous), mais tarmo presque toujours aussi. Et sinon, surgical extraction est vraiment très bien post-side dans ce MU pour TT. Du côté de ANT, on a l'impression de vouloir toujours, toujours, toujours avoir probe (quant au plan ETW, il est, comme le disait Patoch, tantôt génial tantôt très médiocre, donc a priori pas ultime quand on considère que c'est du post-side, c'est à dire quelque chose qui devrait peser dans un MU)
Posté 03 December 2011 - 16:27
De mon côté, j'en été arrivé au mêmes conclusions :
- La game 1 avec Pif est en notre faveur
- Post-side Surgical, c'est fort dans le MU.
- Et le plan Etw n'est pas évident, puisque on ne le touche pas toujours en early game et parfois atteindre le storm suffisant à une petite armée de gobd n'est pas évident à atteindre. Mais il a le mérite d'offrir une solution passant les hate-graves et permettant de ne pas être au fraises dans le MU, post side.
Pas ultime, ça c'est sur, mais c'est la moins pire des solutions.
Citation
Je suis preneur de vos impressions une fois que vous l'aurez testé. Pas certains que cela soit ultime contre TT. Mais qu'elle est le plan entre Xantid ou Etw qui est le meilleurs ?
Posté 05 December 2011 - 09:41
Posté 05 December 2011 - 14:33
Je gagne mes games contre TT sur PiF à la une, j'attend d'etre low life et je me sculpte une main presque imparable.
Sur la deux je sors adn, grim tutor et preordain.
Je n'ai pas de land en side, jusqu'a présent j'ai toujours su trouver le rouge nécessaire à un early ETW.
Mon plan de jeu post side est de toucher un early ETW pour l'amener low life et le forcer à jouer ses betes/foudre restant l'amenant à ce tap out et le finir en mini tendrils.
De plus ETW est un plan solide contre les jeux packant CB qui semble revenir un peu sur le marché.
Il n'y a encore que les dark confidant qui me semblent faible en side, à defaut de trouver autre chose...

Voici ma liste :
3 Underground sea
1 volcanic island
1 tropical island
1 swamp
1 island
4 polluted delta
3 scalding tarn
1 misty rainforest
4 LED
4 Lotus petal
4 Dark ritual
4 Cabal ritual
4 Infernal tutor
1 grim tutor
1 personal tutor
4 Brainstorm
4 Ponder
4 Gitaxian probe
4 duress
3 cabal therapy
1 Preordain
1 Adn nauseam
1 Past In flame
1 Tendrills of Agony
Sideboard :
4 Xantid
3 Dark confidant
3 ETW
2 Chain of vapor
1 Echoing truth
1 slaughter pact
1 Virtue ruin
Une liste Pichon like avec tropical que je prefere à bayou. Le U pour moi est capital, plus que le B dans le early game.
Je suis egalement content de mon one shot preordain, je n'ai aucun problème à trouver des solutions bine sûr c'est arrivé de toucher cantrip sur cantrip sur cantrip, mais cela reste rare.
Concernant la side j'ai ajouté une virtue ruin. c'est golden dans maverick si il a jeu double mother + gaddock etc... tutorisable sur personal, je trouve la carte forte et elle ne m'a pas déçue.
any comment?
Posté 05 December 2011 - 15:13
Oh ? rlly ?
Posté 05 December 2011 - 15:24
La maturité de l’homme : cela veut dire retrouver le sérieux que l'on avait au jeu, étant enfant.
Posté 05 December 2011 - 15:26
Oh ? rlly ?
Posté 05 December 2011 - 15:27

Modifié par Azdraël, 05 December 2011 - 15:41 .
Esper3k on TS, le 09 December 2012 - 12:18 , dit :
1) Can I go off? If yes, go to 2. If no, Brainstorm/Ponder or draw more cards.
2) Do I think my opponent has Force of Will? If yes, go to 3. If no, attempt to go off.
3) Can I do anything about it? If yes, do something about it. If no, attempt to go off.
Lejay dit :
Posté 05 December 2011 - 15:31
Posté 05 December 2011 - 15:40

Modifié par Azdraël, 05 December 2011 - 15:41 .
Esper3k on TS, le 09 December 2012 - 12:18 , dit :
1) Can I go off? If yes, go to 2. If no, Brainstorm/Ponder or draw more cards.
2) Do I think my opponent has Force of Will? If yes, go to 3. If no, attempt to go off.
3) Can I do anything about it? If yes, do something about it. If no, attempt to go off.
Lejay dit :
Posté 05 December 2011 - 15:56
Faut partir turn 1/2 avant qu'il assemble sa mini combo top/CB.
Attention que ce plan peut rapidement tourner au drame car le joueur de CB anticipera aussi ce play en rentrant EE...
Encore une fois, ce n'est donc pas le meilleur plan, mais c'est celui qui peut nous faire win, et ce, dans 2 MU (CB et TT) ce qui justifie pleinement l'inclusion de min 3 ETW en side pour les toucher très tot.
D'ailleur, ici je m'avance car pas test à l'appuis mais je pense que le plan ETW est p-e à rentrer dans réa.
Je m'explique : en rentrant ETW toute notre discard-like cibleront ses pieces de combo ce qui généralement ralentis fortement réa nous laissant le temps d'attaquer aux gobz par la suite.
C'est p-e une bétise mais je vais tester, sauf si vous me demontrez le contraire

Posté 05 December 2011 - 19:31
planarvoid, le Lundi 05 Décembre 2011 à 14:33, dit :
any comment?
Posté 05 December 2011 - 20:11

Par contre assassin, je pense que tu joues 16 lands (par rapport à ma liste tu joues un land de plus à la place de mon preordain). Tu es vraiment content de ce choix?
Je veux dire, déja avec mes 15 lands j'ai l'impression d'en avoir plus qu'assez à chaque fois.
Posté 05 December 2011 - 20:47