Aller au contenu

[Archives] ANT

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
1679 réponses à ce sujet

#1051 Patoch

Patoch

Chat fantôme

• Membres
  • 3087 messages

Posté 18 January 2012 - 15:27

Je crois qu'on joue pas vraiment le même deck dans ce cas. Je parle principalement de la liste qui me semble être la plus aboutie et qui a fait le plus de résultats. Elle utilise à part presque égales Past In Flames et Ad Nauseam. Le premier a vraiment tout changé à Storm Combo, et y préférer Diminishing returns est une grosse erreur. PiF permet d'assurer la victoire sans devoir compter sur la chance, permet de repartir après un contre et offre un plan, même à 2 PVs.

Pour centrer la discussion (qui, je le rappelle, était sur le MU maverick), voici la liste standard utilisée :

2 Underground sea
1 volcanic island
1 tropical island
1 badlands
1 swamp
1 island
4 polluted delta
4 scalding tarn
1 verdant catacombs

4 Lion's eye diamond
4 Lotus petal
4 Dark ritual
4 Cabal ritual
4 Infernal tutor
2 grim tutor
4 Brainstorm
4 Ponder
4 Gitaxian probe
4 duress
3 cabal therapy
1 Ad nauseam
1 Past In flame
1 Tendrills of Agony

Sideboard :

4 Xantid
3 Empty the warrens
2 Chain of vapor
1 Echoing truth
2 slaughter pact
1 Rappel selon Hurkyl
1 Krosan grip
1 Sadistic sacrement

Je ne vois presque que des avantages à jouer ça plutôt qu'une liste "à l'ancienne", et notamment utilisant Rite de flamme, qui est, objectivement, pas bon.

La maturité de l’homme : cela veut dire retrouver le sérieux que l'on avait au jeu, étant enfant.

#1052 Jaycounet

Jaycounet
  • Membres
  • 539 messages

Posté 18 January 2012 - 15:31

j'ouvrai simplement le debat sur "les possibilités" mais tu as raison ^^ restons en a une liste

d'ailleur tout le monde doit surement avoir 2 grim tutor dans sa liste ...
Everyday I am shuffling

#1053 Patoch

Patoch

Chat fantôme

• Membres
  • 3087 messages

Posté 18 January 2012 - 15:36

Voir le messageJaycounet, le 18 January 2012 - 15:31 , dit :

j'ouvrai simplement le debat sur "les possibilités" mais tu as raison ^^ restons en a une liste

d'ailleur tout le monde doit surement avoir 2 grim tutor dans sa liste ...
On peut ouvrir le débat sur les autres possibilités de listes, mais cela a plus sa place dans un topic "TES". Ou carrément en section "débats théoriques" : les différences entre TES et ANT, par exemple. Mais sur ce topic et pour conserver des discussions claires, il vaut mieux se concentrer sur une liste, surtout quand les différences de build sont aussi grandes qu'entre un build avec BW et l'autre sans.

Les grim tutor sont effectivement un problème. Il n'empêche qu'a priori, la liste optimale en comporte deux. On peut envisager de les remplacer soit par des personal tutor, soit par des cantrips en plus, mais c'est certainement préjudiciable à la qualité du deck.

La maturité de l’homme : cela veut dire retrouver le sérieux que l'on avait au jeu, étant enfant.

#1054 Rompeprop

Rompeprop
  • Membres
  • 293 messages

Posté 18 January 2012 - 15:47

Bon désolé de décentrer le débat mais pourquoi personne ne joue la deuxième tendrils of agony MD?

Je suis le seul à trouver que le plan double tendrils est le plus fort du deck (hors BadGones of course ) ? Pourquoi personne n'a l'air d'y faire attention?

#1055 Azdraël

Azdraël
  • Membres
  • 930 messages

Posté 18 January 2012 - 15:51

Je joue depuis toujours 2 Tendrils MD et ne m'en séparerai jamais. Contre tellement de MU hard ça peut permettre de win. Sans compter les rares cas où t'as LED+IT en main avec une Tendrils et que c'est short pour un PiF. (mais bon avis ne doit que peu importer :) )

Voir le messageEsper3k on TS, le 09 December 2012 - 12:18 , dit :

Flow chart for most combo decks goes:
1) Can I go off? If yes, go to 2. If no, Brainstorm/Ponder or draw more cards.
2) Do I think my opponent has Force of Will? If yes, go to 3. If no, attempt to go off.
3) Can I do anything about it? If yes, do something about it. If no, attempt to go off.

Lejay dit :

Je vais répondre puisque j'ai banni la moitié du forum.

#1056 Jaycounet

Jaycounet
  • Membres
  • 539 messages

Posté 18 January 2012 - 15:53

moi aussi j'ai 2 Tendril MD mais il faut focus sur la liste on a dit ^^
Everyday I am shuffling

#1057 Patoch

Patoch

Chat fantôme

• Membres
  • 3087 messages

Posté 18 January 2012 - 15:56

J'veux bien plus d'explications sur ce plan. Ça se passe comment, vous trouvez ça bien contre quoi, vous prenez pas trop cher sur Ad Nauseam, vous sortez quoi ?

#1058 Patoch

Patoch

Chat fantôme

• Membres
  • 3087 messages

Posté 18 January 2012 - 15:57

Jaycounet : tu pourrais arrêter, désolé d'être grossier, de péter les couilles avec des interventions foireuses et moqueuses qui n'amènent rien ?  Merci.

#1059 Rompeprop

Rompeprop
  • Membres
  • 293 messages

Posté 18 January 2012 - 16:06

HAHAHHA un modo qui double post, c'est pas biennnnnnnnn

Blague à part c'est vraiment le plan le plus solide du jeu. En gros tu te sculptes une main blindée de mana avec une tendrils of agony et un infernal tutor, tu fais du mana, tu infernal tutor sur tendrils et tu double tendrils.

Par contre je suis sûr et certain que c'est le plan le plus balèze du jeu car ça passe a travers des doses incroyables de hate, je crois qu'une fois j'ai gagné a travers double hardcounter + 1 stifle avec un plan du genre. Là où il suffit d'un contre pour en finir avec adnauseam ou d'un antigrave bien placé pour détruire un past in flames. Et en plus ça peut te permettre de pallier a un manque de discard dans un matchup où c'est important. Bref comme Azdrael l'a dit, je ne pense pas m'en séparer de sitôt.

Et pour les points au nauseam c'est rarement relevant, c'est vraiment très rare d'être blasé de piocher une tendrils sur nauseam. Et puis bon le fizzle ça arrive, c'est pas la mort. Enfin si mais bon.

#1060 Tafit

Tafit

Modérateur

• Modérateurs
  • 4759 messages

Posté 18 January 2012 - 18:51

Pouet! J'mets mon grain de sel car le deck m'intéresse un ptit peu...

Concernant le MU Maverick, le schéma simple est de gagner la une, perdre la 2 sur hate, et gagner la 3 avec le tour d'avance qu'on possède en commencant. Jusque la, on est bien d'accord, le MU est facile. Ceci étant, la liste "à la Pichon", ne peut pas se permettre de partir T1, T2 c'est faisable, mais T1 j'y crois pas une minute. 0 Moxen pour stormer sereinement. Il faut chatter le Nauseam en ayant des Petales, + 1/2 messe noire/messe de la coterie. Enfin, j'y suis rarement parvenu. Souvent, un départ hâtif se résume à un beau fizzle.

Par ailleurs, j'dois être maudit, mais j'prends souvent Mother of rune T1 puis Hate T2. Donc game over. En terme de stats pures et dures, ça doit être assez rare, mais force est de constater que je perds régulièrement le MU.

Sinon, concernant la deuxième Tendrill. Je l'ai toujours utilisée lorsque je ne jouais pas Grim Tutor. Je trouvais le plan vraiment sympa. On se mettait à l'abris le temps de restormer tranquillement. Cette ToA numéro 2 est ensuite passé en SB dans certains MU. Dorénavant, ayant PiF + double Grim tutor je ne me vois pas avoir besoin d'une deuxième ToA dans la mesure où si je ne tue pas mon adversaire, je peux repartir avec PiF Flashbacké + ToA Flashbacké.
Par ailleurs, la deuxième TOA me semble meurtrière lorsqu'on résoud Ad Nauseam.

Après, je suis sur que les listes de chacun diffèrent, par conséquent, il est difficile de parler d'un choix si on ne sait pas sur quelle liste se basée.
A priori, Patoch et moi avons la même base (sauf la mana base qui change d'un land je crois). J'aimerais savoir quelle liste vous jouer, vous autres joueurs de storm.

Tafit.
Twitter : Mtgtafit08

#1061 moug

moug
  • Membres
  • 771 messages

Posté 18 January 2012 - 21:01

moi je ne suis qu'un modeste joueur et je joue la liste suivante.

Land: 16
3 Flooded Strand
2 Island
4 Polluted Delta
2 Scalding Tarn
2 Swamp
2 Underground Sea
1 Volcanic Island

Artifact: 8
4 Lion's Eye Diamond
4 Lotus Petal

Instant: 13
1 Ad Nauseam
4 Brainstorm
4 Cabal Ritual
4 Dark Ritual

Sorcery: 23
2 Cabal Therapy
4 Duress
4 Gitaxian Probe
4 Infernal Tutor
1 Past in Flames
2 Personal Tutor
4 Ponder
1 Preordain
1 Tendrils of Agony

Réserve: 15
Instant: 7
2 Chain of Vapor
3 Divert
1 Echoing Truth
1 Slaughter Pact

Land: 1
1 Badlands

Sorcery: 7
1 Deathmark
3 Empty the Warrens
1 Silent Departure
1 Tendrils of Agony
1 Virtue's Ruin

si on en vient à comparer les listes
+1 preordain
-1 cabal therapy
+2 personnal tutor
-2 grim tutor

Je suis vraiment satisfait de mon preordain. J'ai vraiment souvent mis la tendrills ou le past in flame en dessous de la bibliothèque pour partir safe.

Personnal tutor pour moi est une bonne carte et pas seulement le grim tutor du pauvre. 80% du temps je tutorise une cabal, 10% un IT et le reste du temps past in flame.

donc pour le md, on est pas loin.
Pour le side en revanche, je joue la carte de personnal tutor à fond.
Deathmark / virtue's ruin / Silent Departure. c'est un side à fond contre maverick & bant.

Je joue un land de plus pour avoir 2 land producteur de rouge.
Et je joue 3 divert qui est un peu la carte surprise contre les decks avec mass défausse ou defausse + contre.

Modifié par moug, 18 January 2012 - 21:08 .

Justice avec des saucisses...

#1062 Ec5ta5y

Ec5ta5y
  • Membres
  • 101 messages

Posté 18 January 2012 - 21:52

Concernant Virtue's ruin / version avec burning wish:

Patoch a dit que la version a une mana base plus fragile:
J'ai exactement la même manabase que la liste indiquée à la page précédente. Donc je ne pense pas avoir une mana base plus fragile. Certes, ça m'embête plus de voir un de mes producteurs de rouge se faire waste, il suffit juste de faire attention à quand on le pose. Produire du rouge n'est ensuite pas très gênant avec lotus petal et LED.

Après avoir vu le report de Daragaz, je crois que je joue à peu près la même liste que lui. Je ne joue que 3 BW car justement, c'est plus contraignant avec PiF. Cependant, avoir les X (il me semble que Daragaz en joue 4 MD)  BW nous permet de très nombreuses fois de nous sortir de situations où un ANT classique aurait remballer direct. Dans le match up contre GW Maverick, on n'est pas sensible à Gaddock à la une et on est moins obliger de mulliganer agressif que le ANT classique avec notre nombre d'outs (3-4 bounce + 3-4 wish sans compter la discard avant). Dans la wish box on a souvent silent departure (moyen dans ce match up, mais on ne sait jamais) et surtout Virtue's ruin.

Avec Maverick qui semble être de plus en plus jouer, Virtue's ruin me parait difficilement évitable, même en dehors des versions BW. On n'est plus obliger de tuer dans les 2-3 premiers tours en mulliganant agressif et surtout on évite la sortie dont parler Tafit MoR+Gaddock ou Mor+Canonist

#1063 Daragaz

Daragaz
  • Membres
  • 579 messages

Posté 18 January 2012 - 23:12

Voir le messageEc5ta5y, le 18 January 2012 - 21:52 , dit :

Concernant Virtue's ruin / version avec burning wish:
Après avoir vu le report de Daragaz, je crois que je joue à peu près la même liste que lui. Je ne joue que 3 BW car justement, c'est plus contraignant avec PiF. Cependant, avoir les X (il me semble que Daragaz en joue 4 MD)  BW nous permet de très nombreuses fois de nous sortir de situations où un ANT classique aurait remballer direct. Dans le match up contre GW Maverick, on n'est pas sensible à Gaddock à la une et on est moins obliger de mulliganer agressif que le ANT classique avec notre nombre d'outs (3-4 bounce + 3-4 wish sans compter la discard avant). Dans la wish box on a souvent silent departure (moyen dans ce match up, mais on ne sait jamais) et surtout Virtue's ruin.

ma version méritye d'etre testé, dans un premier temps, j'ai mis les burning wish pour eviter de remballer sur surgical extraction sur IT, avoir une double porte de sortie, voir triple avec le personal tutor est un luxe non négluigeable brainstorm en reponse a une cabal et je revele un bwish+1 IT, rapellons que cabal est joué dans nik fit, ant et dredge, donc on en croise quand meme pas mal. dans un deuxieme temps, vu le nombre de ant qu'on croise en ce moment dans les tables hautes, j'aime la solution bwish le craque led pour 3 noirs et je joue sadistic sacrament a la game 1. j'aime aussi ne pas etre a la portée de ce genre de carte, toujours grace a bwish.

voyons maintenant pour ma part l'enorme defaut de cette carte: bien souvent, dans mes precedentes versions, je pouvais partir en combo dans le style, dark ritual led led Bwish et...c'est le drame, la tendrill ne fait pas un storm assez gros, poser des token ne fait pas toujours gagner, et le plan IGG et PIF ne fonctionnent que si on a un tuteur au grave, sachant que Bwish va etre remove from game a la resolution.
l'idee a été donc de mettre un IT en side, et je vous assure, que je vais souvent le chercher. le probleme qui en découle directement est le fait qu'il n'y en as plus que 3 maindeck. ce a quois je tente de palier en mettant un personal tutor. qui va chercher discard quand on as trop de tuteur, ou tuteur quand on en as pas.
un autre ( encore) avantage a Bwish, vous arrive t'il souvent de prendre surgical en reponse a votre probe derriere un personal tutor?
le play parrait presque automatique, pour celui qui peut le faire.
derriere un bwish, on peu shuffle a volonté le deck, la solution arrive quand meme dans la main.
contre maverick, qui n'est pas un bye a la 2 et 3, car les permanents sont moins simples a gerer pour un ant classique, cela laisse 3 bounce, 3 Bwish(meltdown,virtues ruins) et personal tutor, qui va chercher bwish, ce qui fait 7 out maindeck, dont 4 qui peuvent servir a autrechose que juste a gerer la hate.

Voir le messageDuncan, le 20 December 2014 - 17:49 , dit :

La vite est une pute, mais Daragaz est pire. En vrai, c'est pour ça que je suis pas venu (ou pas).
A+
Nico

#1064 Apocalypse666

Apocalypse666

Administrateur

• Administrateurs
  • 4241 messages

Posté 19 January 2012 - 09:03

Je t'avais conseillé l'IT en sb en me servant de la liste de Liam Kane, content que tu l'aies adopté^^ et que ça ait plutôt bien marché pour toi à Cachan.

Par contre au final il a choisi de jouer 1 grim tutor sb pour repasser le 4eme IT de base. Sa deck list est dans l'article posté il y a une ou deux pages par je ne sais plus quel membre.
Ça résoud ton soucis ;)

J'avoue trouver assez séduisant le fait de pouvoir gérer gaddock en g1 et des gros board post sb. La contrepartie étant d'embarquer une mana base plus faible :x

Mike Flores dit :

[...]there is only one right play on every priority of every stack... more than just winning a game, gunning for the tightest possible plays is a goal that every Magic player can strive for.

#1065 Daragaz

Daragaz
  • Membres
  • 579 messages

Posté 19 January 2012 - 09:32

Voir le messageApocalypse666, le 19 January 2012 - 09:03 , dit :

Par contre au final il a choisi de jouer 1 grim tutor sb pour repasser le 4eme IT de base. Sa deck list est dans l'article posté il y a une ou deux pages par je ne sais plus quel membre.
Ça résoud ton soucis ;)

J'avoue trouver assez séduisant le fait de pouvoir gérer gaddock en g1 et des gros board post sb. La contrepartie étant d'embarquer une mana base plus faible :x
j'avoue, pas mal le grim en side, mais 3 mana quois :/ et 150€, pour la mana base, j'ai la meme que patoch,on joue les meme couleurs.
le vrai reproche, c'est: bwish pourrie un peu la resverve quand meme, les slots sont cher

Voir le messageDuncan, le 20 December 2014 - 17:49 , dit :

La vite est une pute, mais Daragaz est pire. En vrai, c'est pour ça que je suis pas venu (ou pas).
A+
Nico