Aller au contenu

[Archives] ANT

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
1679 réponses à ce sujet

#1066 Patoch

Patoch

Chat fantôme

• Membres
  • 3087 messages

Posté 19 January 2012 - 09:56

C'est faux de penser que jouer les mêmes lands implique avoir une mana base aussi solide. Si tu joues plus de rouge et moins de lands producteurs rouge, ta mana base est moins bonne. C'est le cas pour les listes BW.
Le vrai problème vient aussi de jouer Rite of flame, qui est quand même super contraignant et assez mauvais.

Ensuite, je pense qu'il est assez faux de compter les bounces et les BW comme solutions aux problèmes. C'est pas aussi simple, puisque pour jouer ces BW tu dois nécessairement couper d'autres trucs. Jouer un BW comme solution à un problème, c'est non seulement très cher et lent, mais c'est aussi se priver d'un tuteur pour ta combo.

La maturité de l’homme : cela veut dire retrouver le sérieux que l'on avait au jeu, étant enfant.

#1067 Daragaz

Daragaz
  • Membres
  • 579 messages

Posté 19 January 2012 - 12:29

je ne joue pas rite de flamme.

Voir le messageDuncan, le 20 December 2014 - 17:49 , dit :

La vite est une pute, mais Daragaz est pire. En vrai, c'est pour ça que je suis pas venu (ou pas).
A+
Nico

#1068 Patoch

Patoch

Chat fantôme

• Membres
  • 3087 messages

Posté 19 January 2012 - 12:56

Et tu manques pas de rouge ? Ça m'a l'air impossible d'enchaîner facilement BW + PiF par exemple, ou BW + EtW. Tu es très dépendant de LED (beaucoup plus que les versions qui ne jouent pas BW) et une waste sur une source de rouge est très vite un drame.
Ensuite, question importante, tu remanies comment le MD pour rentrer 4 BW ?

La maturité de l’homme : cela veut dire retrouver le sérieux que l'on avait au jeu, étant enfant.

#1069 OrGy

OrGy

Shallow Grave

• Légendes
  • 3907 messages

Posté 19 January 2012 - 14:29

@ Jaycounet

il serait bon que tu relises la charte du forum.
Je tempère un peu la position adoptée par mon collègue félin à poil souple, mais il faut reconnaitre que ni les posts d'une ligne ni les listes balancées comme ça, sans commentaire ni début d'explication sur les choix prônés, ça ne fait pas avancer le débat et ça aurait tendance à frustrer les utilisateurs qui se donnent la peine de commenter.

L'objectif de la modération à ton endroit n'est pas de te dégouter de poster mais plutôt de te faire constater que les posts, sur les sections stratégiques, se doivent d'être étoffés ou d'apporter un contenu propre à faire avancer la réflexion générale.

En regardant ta liste, je vois plusieurs questions qui auraient mérité quelques digressions de ta part :
Ratios de la manabase
Absence de split entre Silence et Orim's Chant (contrainte budgétaire ?)
5 Duress entre le MD et le side ??? (erreur entre Duress et Thoughtseize ?)

Bref, avant de poster une liste, demandes-toi en quoi elle tranche vis à vis des propositions déjà avancées et lances toi dans le débat avec des arguments expliquant le fondement de tes choix.

Merci d'éditer ton post en accord avec ces quelques remarques amicales.

@+

OrGy

Apocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :

Personne ne me croit mais ma nana est plus âgée que moi :(

OrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :

Ça doit être dur à vivre les remarques des parents d'élèves quand tu la déposes au collège.

#1070 Patoch

Patoch

Chat fantôme

• Membres
  • 3087 messages

Posté 19 January 2012 - 14:30

*Arg*

Y'a pas de Gitaxian probe. Et alors, autant je veux bien que la carte soit défendable mais pas parfaite dans certains decks, autant dans storm combo il n'est pas envisageable un seul instant, selon moi, de ne pas la jouer. Elle est parfaitement taillée pour ce deck et en est un des points forts.

La base de mana est également affreuse. Je pense que c'est une grosse erreur de jouer Cantique, qui oblige à jouer des pentalands et aucun basics ! C'est un modéle de fragilité et d'instabilité.

Le SB est également pourrit par BW. Au final, BW devient presque le seul out à des hatebear (et en fait à n'importe quelle hate). Il n'y a rien capable de gérer une Leyline blanche (il faut impérativement un Silence révérencieux). Gérer un hatebear coûte très cher alors que Chain of vapor/Pacte de tuerie sont bien plus rentables.

Bref, j'y crois vraiment pas.

#1071 Apocalypse666

Apocalypse666

Administrateur

• Administrateurs
  • 4241 messages

Posté 19 January 2012 - 14:32

Pour recentrer le débat, les 2 listes des 2 différents types de deck storm dont nous parlons (hors Doomsday et TES) se trouvent ici : http://tinyurl.com/6wvsyoa (avec des explications très détaillées en anglais pour ceux qui les comprennent)

On a 4 decks bien différents :

TES qu'on ne discute pas sur ce topic, qui est beaucoup plus explosif que ses 2 autres collègues, qui embarque une mana base très particulière pour supporter les 4 couleurs du build tout en conservant une vraie explosivité. (@ Jaycounet : j'ai supprimé le post avec ta liste car ce n'est pas du tout le même deck, et pas du tout ce dont on parlait avec Daragaz)

Doomsday qui est très particulier et qui a un topic dédié sur LF dans Deck To Watch.

Ant qu'on discute le plus ici, version Elie Pichon d'Amsterdam reprise par ASSASSIN et t@fit (entres autres) depuis avec un certain succès, mais aussi des listes proches jouées par nos amis Lyonais qui propose une nouvelle (ou ancienne remise au gout du jour) tech en incorporant 2 tendrills MD pour une tech qui ne semble pas négligeable ou du moins à tester :)

TNT, le deck que développe Liam Kane dont on parle dans l'article dont je parle plus haut, qui est un hybride entre TES et ANT, et qui gagne en solution mais nécessite un tweak de la mana base, la dernière liste en date est la suivante et elle n'incorpore pas de rite of flame :

Lands (14)
2 Underground Sea
2 Volcanic Island
1 Island
1 Swamp
4 Polluted Delta
1 Bloodstained Mire
1 Flooded Strand
1 Misty Rainforest
1 Scalding Tarn

Artifacts (10)
4 Lotus Petal
4 Lions Eye Diamond
2 Chrome Mox

Instants (13)
4 Brainstorm
4 Dark Ritual
4 Cabal Ritual
1 Ad Nauseam

Sorceries (23)
4 Ponder
3 Gitaxian Probe
4 Infernal Tutor
3 Burning Wish
4 Duress
3 Cabal Therapy
1 Tendrils of Agony
1 Past in Flames

Sideboard (15)
2 Extirpate
2 Chain of Vapor
2 Echoing Truth
1 Hurkyls Recall
1 Silent Departure
1 Meltdown
1 Virtue's ruin
1 Tendrils of Agony
1 Empty the Warrens
1 Grim Tutor
1 Ill-Gotten Gains
1 Cabal Therapy

Mon post n'apporte rien en soit niveau stratégique mais c'est pour recentrer le débat et qu'on discute en se basant sur des listes et pas des a priori ou quoi que ce soit ;)

Modifié par Apocalypse666, 19 January 2012 - 14:34 .
Crosspost avec Orgy + Patoch ...

Mike Flores dit :

[...]there is only one right play on every priority of every stack... more than just winning a game, gunning for the tightest possible plays is a goal that every Magic player can strive for.

#1072 Patoch

Patoch

Chat fantôme

• Membres
  • 3087 messages

Posté 19 January 2012 - 15:22

'tain y'a que 14 lands dans cette liste... C'est assez fou, entre les waste et les mulligans, tu dois perdre des parties assez frustrantes.

J'avoue ne vraiment pas aimer les Chrom Mox. C'est cool sous Ad Nauseam, mais c'est tellement mauvais le reste du temps... Je pense que t'es presque obligé de les jouer dans une version Burning wish, mais j'aurais clairement tendance à préférer des lands supplémentaires.

Pour le reste, et mis à part ce manque de lands que je trouve assez criant, j'aime bien la liste et le SB. Il est assez équilibré en termes de wish target et de "vrais" slots. Je ne comprends pas très bien la présence de Echoing truth, que je trouve cher pour pas grand chose, alors que rappel selon hurkhyl fait souvent pareil, et que Chain of vapor est en général mieux. Ça manque de Pacte de tuerie, mais y'a peut-être pas autant de maverick de pisse dans leur méta.

Globalement, j'ai l'impression qu'il ne faut s'orienter vers ce genre de decks que dans un meta soit attendant combo (et contre lequel il sera bon d'avoir des solutions MD) soit peu résistant au plan EtW (or, j'ai l'impression que ce n'est pas le cas de notre meta SFM/Batterskull/Jitte). Dans tout autre meta, ANT pichon-style me semble plus consistant, plus régulier et stable.

#1073 Daragaz

Daragaz
  • Membres
  • 579 messages

Posté 19 January 2012 - 15:39

ma liste:
1 Bloodstained Mire
1 Island
4 Polluted Delta
1 Swamp
2 Underground Sea
1 Volcanic Island
1 Badlands
1 Scalding Tarn
1 Tropical Island
2 Verdant Catacombs

4 Dark Ritual
4 Gitaxian Probe
3 Infernal Tutor
4 Lion's Eye Diamond
4 Lotus Petal
1 Past in Flames
4 Ponder
1 Tendrils of Agony
3 Cabal Therapy
4 Cabal Ritual
1 Ad Nauseam
4 Brainstorm
3 Burning Wish
1 Personal Tutor
4 Duress

SB: 1 Ill-Gotten Gains
SB: 1 Empty the Warrens
SB: 2 Chain of Vapor
SB: 1 Tendrils of Agony
SB: 1 Past in Flames
SB: 1 Echoing Truth
SB: 4 Xantid Swarm
SB: 1 Infernal Tutor
SB: 1 Sadistic Sacrament
SB: 1 Virtue's Ruin
SB: 1 Meltdown

j'ai fait un copié collé dee ce que j'ai ecrit quelques lignes plus haut, afin de rendre le tout plus comprehensible
en effet, je parlais de ma liste sans l'avoir posté, elle a été postée dans le report.

ma version mérite d'etre testé, dans un premier temps, j'ai mis les burning wish pour eviter de remballer sur surgical extraction sur IT, avoir une double porte de sortie, voir triple avec le personal tutor est un luxe non négluigeable brainstorm en reponse a une cabal et je revele un bwish+1 IT, rapellons que cabal est joué dans nik fit, ant et dredge, donc on en croise quand meme pas mal. dans un deuxieme temps, vu le nombre de ant qu'on croise en ce moment dans les tables hautes, j'aime la solution bwish le craque led pour 3 noirs et je joue sadistic sacrament a la game 1. j'aime aussi ne pas etre a la portée de ce genre de carte, toujours grace a bwish.

voyons maintenant pour ma part l'enorme defaut de cette carte: bien souvent, dans mes precedentes versions, je pouvais partir en combo dans le style, dark ritual led led Bwish et...c'est le drame, la tendrill ne fait pas un storm assez gros, poser des token ne fait pas toujours gagner, et le plan IGG et PIF ne fonctionnent que si on a un tuteur au grave, sachant que Bwish va etre remove from game a la resolution.
l'idee a été donc de mettre un IT en side, et je vous assure, que je vais souvent le chercher. le probleme qui en découle directement est le fait qu'il n'y en as plus que 3 maindeck. ce a quois je tente de palier en mettant un personal tutor. qui va chercher discard quand on as trop de tuteur, ou tuteur quand on en as pas.
un autre ( encore) avantage a Bwish, vous arrive t'il souvent de prendre surgical en reponse a votre probe derriere un personal tutor?
le play parrait presque automatique, pour celui qui peut le faire.
derriere un bwish, on peu shuffle a volonté le deck, la solution arrive quand meme dans la main.
contre maverick, qui n'est pas un bye a la 2 et 3, car les permanents sont moins simples a gerer pour un ant classique, cela laisse 3 bounce, 3 Bwish(meltdown,virtues ruins) et personal tutor, qui va chercher bwish, ce qui fait 7 out maindeck, dont 4 qui peuvent servir a autrechose que juste a gerer la hate.

pour les enchantements: rien, nada, exepté les 3 bounces, qui sont souvent decisifs.
je ne met pas de reverent silence, j'y ai bien pensé pour me débarasser des counterballance, mais la difficulté n'est pas de passer reverent silence, mais de passer wish. donc je prefere globalement faire l'impasse contre un cb qui fait sa sortie parfaite.
pour IGG: demande a ced visio si ca marches pas ^^
c'est synergique avec xantid swarm. ca permet de rechercher led, led, IT pour une win automatique, que ne permet pas PiF, cecis dit, la carte est une des premiere qui va sautter. au profit, je pense d'un pyroclasm

Modifié par Daragaz, 19 January 2012 - 16:12 .
liste mal ordonnée

La vite est une pute, mais Daragaz est pire. En vrai, c'est pour ça que je suis pas venu (ou pas).
A+
Nico

#1074 Ec5ta5y

Ec5ta5y
  • Membres
  • 101 messages

Posté 19 January 2012 - 15:40

J'espère que part rapport à ce qu'à dit Apo, mon post va rester dans le topic approprié ^^

Pour la liste de Liam Kane de TNT, je n'aimais pas trop les chrome mox. Dans un build plus proche de ANT UBr, je trouve la carte beaucoup bien moins intéressante que TES. De plus, la carte permet de trouver du mana sur Ad nauseam. Hors dans ANT, on part quand même rarement sur Ad nauseam depuis la sortie de PiF (ou beaucoup moins souvent qu'avant). Cela fait que la carte est souvent juste un storm de plus, et c'est tout, on rechigne souvent à imprint quelque chose (discard à la limite si plus rien en face).

En partant de cette liste, voici mes changements:
-2 chrome mox
-1 volcanic island
+1 Fetch
+1 badland
+1 gitaxian probe
A l'heure actuelle je ne joue pas de tropical island car pas de Xantid Swarm en side. Je trouve la carte moyenne dans un métagame avec RUG en tier 1.

Toujours en partant de la liste de Liam Kane, Daragaz a fait les changements suivants
-2 chrome mox
-1 Volcanic island
+1 gitaxian probe
+1 Badland
+1 Tropical island
-1 Infernal Tutor
+1 Personal tutor

Citation

Et tu manques pas de rouge ? Ça m'a l'air impossible d'enchaîner facilement BW + PiF par exemple, ou BW + EtW. Tu es très dépendant de LED (beaucoup plus que les versions qui ne jouent pas BW) et une waste sur une source de rouge est très vite un drame.
Ensuite, question importante, tu remanies comment le MD pour rentrer 4 BW ?

Pour produire le rouge, on garde le lotus petal pour + un land qui produit du rouge pour enchainer double sort avec R. C'est génant pour partir tour 1, à partir du moment où on a deux lands ça se passe généralement sans problème. Par rapport aux Waste, 75% d'entre elles lors de mes tests/Magic Bazar/MC/Cachan visaient Usea en priorité si deux cibles possibles. Et si ça joue waste en face, j'essaie de garder le land/fetch pour le rouge pour le big turn afin d'éviter ce problème justement.  

4 BW c'est trop pour ANT/TNT. Il arrive quelque fois que la carte soit morte, et sa non-synergie avec PiF reste quand même un inconvénient. 2-3 paraît un bon nombre, sinon il faut switcher sur TES qui a vraiment un SB dédié.
Pour rentrer les 3 BW, j'ai sorti de la liste ANT standard:
-Tropical Island pour moi / 1 fetch pour Daragaz
-2 Grim tutor
-Daragaz a enlevé un infernal tutor (qui se retrouve en side) pour mettre un Personal tutor à la place en plus.
Je ne trouve pas de trick avec Personal tutor, donc j'ai laissé le 4eme IT.

Et concernant les SB, voici le mien:

Sideboard Général:
3 Dark Confidant (contre défausse et controle lourd)
2 Chain of vapor (contre Hate Bear/Réa)
1 Slaughter pact (idem)
1 Echoing truth (idem + Dredge)

Wishbox
1 Shattering Spree (VS chalice-trini ou autre stax deck)
1 Sacrement sadique (Mirror)
1 Virtue's Ruin (tout ce qui joue blanc: D&T, GW Maverick)
1 Silent departure (Contre hate bear/Réa)

1 Tendrils of agony
2 Empty the warrens (la deuxième est là pour être rentré MD contre tempo, Stoneblade, controle lourd,....)
1 Past in flames

Wish prend donc la moitié du side ce qui me paraît encore raisonnable. Je pense qu'on ne peut pas descendre à moins, après Burning Wish risque d'être beaucoup moins efficace dans son rôle d'issue de secours.

Edit: Message posté sans avoir vu les deux derniers messages (Patoch et Daragaz)

Modifié par Ec5ta5y, 19 January 2012 - 15:41 .

#1075 Patoch

Patoch

Chat fantôme

• Membres
  • 3087 messages

Posté 19 January 2012 - 15:46

@Daragaz : le fait d'être un vieux ne t'autorises pas à poster en dehors des clous ;) . Il serait de bon ton que ta liste s'accompagne de remarques justifiant les slots les plus discutables.
par exemple : pourquoi ce personal tutor ? pourquoi IGG en SB ? Si peu de bounces ?  Pas de revenrent silence, et donc rien pour gérer les enchant ? bref, un peu plus de détails, s'il te plait. Essaie d'editer rapidement ce post.

#1076 Daragaz

Daragaz
  • Membres
  • 579 messages

Posté 19 January 2012 - 16:09

en fait, j'en parlait de la liste sans l'avoir posté, qqpost plus haut, j'ai donc posté la liste seule, du coup, j'ai copié collé le commentaire qui va avec.

A+
Nico

#1077 Daragaz

Daragaz
  • Membres
  • 579 messages

Posté 22 January 2012 - 09:37

je test ma liste avec +1 B.wish, et -1 personal tutor, et en side +1 pyroclasm et -1 gotten gain.
un peu plus de solution maindeck, personal tutor etant peut etre sous optimal dans ma liste, meme si il parrait sexy comme ca( ne rentrant pas de rituel maindeck a la 2 a pars sadistik sacrament quand besoin.
ca a l'air pas mal.

A+
Nico

#1078 pyrrhon

pyrrhon
  • Membres
  • 211 messages

Posté 25 January 2012 - 00:20

Bonjour,

Je n'ai jamais joué ANT mais je m’intéresse au deck. Avant de dire une énormité j'aimerai savoir ce que Grim Tutor tutorise dans la majorité des cas. Ceux qui le joue peuvent 'ils me répondre?

#1079 Patoch

Patoch

Chat fantôme

• Membres
  • 3087 messages

Posté 25 January 2012 - 00:23

Tu fais le premier sur un moteur (très souvent PiF), et tu le flashbacke sur ton kill (tendrills).

#1080 pyrrhon

pyrrhon
  • Membres
  • 211 messages

Posté 25 January 2012 - 00:30

Merci pour cette réponse, c'est bien ce que je pensais. Du coup "Emprise de la Citerraine" est'elle envisageable? De plus cela fait un bounce MD. Le UB du coût de transmutation est peut-être trop contraignant ?

Modifié par pyrrhon, 25 January 2012 - 00:30 .