Tof51, le 25 January 2012 - 11:28 , dit :
Je pense pas non, les NIC FIT peuvent en jouer, les BANT ou Maverick splashé U comme on voit aux states ou encore Fowless jouent des gaddock MD.
En plus des Maverick qui représentent déjà une bonne partie de notre méta ca peut commencer à faire beaucoup.
Bon après, c'est sur qu'en jouant bien ses discards on peut l'éviter dans la majorité des cas, mais c'est pas une science exacte. Une cabal/duress qui touche GSZ alors que gaddock est déjà en main, un topdeck adverse GSZ/gaddock et c'est fini, bref, ce n'est pas négligable à mon sens.
Le truc c'est que c'est pas gratuit, de jouer un bounce MD. C'est une carte qui te fera chier souvent quand tu l'auras en main. Le fait de la jouer ne t'assures pas du tout de pouvoir gérer un Gaddock : il va encore falloir aller chercher ton bounce, trouver le mana pour le jouer et partir au tour suivant, et espérer avoir le tuteur de plus. Tout ça, avant que ton adversaire n'ait pu poser une MoR (ou équiper une SoFaI).
J'ai vraiment l'impression qu'au final, les probas que ton bounce soit utile
et permette de gagner sont trop faibles par rapport au nombre de fois où il te fera chier.
Pour ce qui est des decks jouant gaddock MD : à partir du moment où ils jouent bleu, les decks ne jouent pas gaddock (et c'est bien normal, ça coupe leurs FoW). Et si ils ne jouent pas bleu, t'as tout ce qu'il te faut pour partir vite, avec une protection minimale, et avec des cibles claires pour tes duress/cabal. ça ne veut pas dire que tu ne perdras pas sur un GSZ topdecké ou un gaddock en main. Mais bon, ça arrive, tant pis. Normalement, ça n'arrive pas assez souvent, selon moi, pour justifier un bounce MD.
Edit : crosspost avec Rompy, et on dit plus ou moins la même chose

.