Je relance un peu le topic sur Ad Nauseam.
Après 10 ans d'arrêt de Magic je me lance dans le legacy, j'ai pour le moment fait 2-3 tournois à Magic Bazar et Magic Corp, et je serais présent à Magic Bazar et Uchronies ce week end.
Je vais vous faire part d'une analyse qui est plus théorique qu'empirique.
Bref, j'ai commencé à jouer sans aucune connaissance du métagame avec la version TES de B. Cook. Le deck est assez explosif et m'a permis des sorties rapides, cependant comme il a été dit dans son topic dédié, dans un méta avec des
wastedland à profusion, la base de mana pose vite un problème :
- Aucun terrain de base
- 4 couleurs à gérer
- Il est difficile de s'installer durablement dans la partie avec les
gemstone mine qui ont une durée de vie limitée. Par exemple le temps de trouver une réponse à un
gaddock teeg.
-4
chrome mox est un peu trop à mon goût, sous
Ad Nauseam c'est hyper puissant et évite de fizzle, cependant dans une main de départ, on s'en passe souvent, car ça génère du card disadvantage, en sachant que chaque ressource est hyper précieuse dans un deck storm. De plus il n'est pas évident d'imprimer la bonne couleur dans un deck qui en joue 4.
Je choisis donc de jouer une version avec des fetch, biland et terrains de base, comme dans ANT (leur efficacité n'est plus à analyser).
Le deck joue deux
Ad Nauseam, j'y verrais plutôt un split avec un
Past in Flame comme dans les decks ANT.
- PiF permet une alternative moins hasardeuse et ne dépendant pas des points de vie
- PiF permet de rebondir en cas d'échec d'un premier Ad Nauseam. Exemple : Je me prends un FoW sur un tuteur après un Ad Nauseam alors que j'ai craqué mon
Lion's Eye Diamond, mais je peux quand même repartir avec un PiF avec toutes les cartes dans mon cimetière (alors que je n'ai plus beaucoup de vie).
Les
Silence et
Orim's Chant peuvent être discutables à mon sens. Effectivement, une fois passé, un chant implique un déroulement sans gêne du storm, cependant :
- Il faut avoir un mana blanc (on revient à la problématique initiale)
- On n'a aucune indication sur la main de l'adversaire : Notre premier silence est contré, voire un deuxième, un joueur lambda partira surement all-in sans savoir quelles sont les cartes restantes de la main de l'adversaire.
- Les cartes selon le deck de votre adversaire peuvent être passives jusqu'à la combo
C'est pourquoi je vais opter pour des sorts de défausse :
- Les cartes peuvent être jouées comme des chants (elles peuvent forcer l'adversaire à jouer ses contres et elles peuvent éradiquer les cartes gênantes)
- Les cartes sont actives, elles peuvent être jouées en début de partie comme avant le combo pour le protéger
- Elles coûtent un mana noir.
Il manque à choisir quelle défausse et combien de cartes maindeck, si on remplace tout simplement les chants de TES par de la défausse, on en arrive à un total de 8 cartes de défausse.
Les choix possibles seraient :
Duress,
Inquizition of Kozilek,
thoughtseize et
cabal therapy.
- Thoughtseize est une excellente défausse, cependant elle fait piocher une voire plusieurs cartes en moins sur Ad Nauseam
- Cabal Therapy est aussi très bonne et ultra jouée dans les deck ANT, cependant déjà le flashback ne peut pas être joué dans Ad Nauseam (a part éventuellement une liste avec un
xantid swarm ou
dark confident), il n'empêche que la carte reste excellente. Néanmoins, la carte pour être jouée demande une excellente connaissance du metagame (ce qui n'est pas encore mon cas) ou alors demande d'être jouée en synergie avec une
duress ou une
gitaxian probe. C'est ce qui me pose problème, je ne trouve pas la carte
gitaxian probe excellente (oui ce n'est que mon avis

), les deux points de vie sont chers payés si ce n'est que pour piocher une carte à l'aveugle et voir la main adverse (mais elle prend effectivement tout son sens si
cabal therapy suit. De plus les cartes dans un deck combo sont suffisamment dépendantes les unes des autres et donc sensibles à la défausse et aux contres pour rajouter des dépendances supplémentaires. Je pense à LED + tutor par exemple ou un dark ritual + tutor ou dark ritual + moteur).
J'opte donc pour
duress et
Inquizition of Kozilek, car les deux sont complémentaires (l'une gère mieux le FoW et l'autre le maverick).
Bon la fin de l'analyse va être plus synthétique et sera reprise par la suite, parce qu'il faut reprendre le boulot quand même.
Les tutors :
4 infernal tutor me semble efficace, 3 burning wish pour l'aspect trousse à outil, mais aussi pour aller chercher un
Past in Flame. Cependant le défaut est que le
Burning Wish sera retiré de la partie et donc useless avec le PiF. Cependant, il y'a d'autres moteurs possibles, tels que
Ill-Gotten gains.
Ensuite les accélérateurs : je suis d'avis de garder la structure de TES et non celle des ANT ou autre TNT. C'est à dire ne pas conserver le schéma classique 4 dark ritual + 4 cabal ritual, mais de remplacer les cabal par 4
rite of flame. Le RoF alimente burning wish, PiF et aussi Empty the Warren, ne coûte qu'un mana et permet des sorties tour 1 avec dark ritual.
Enfin pour conclure sur les
chrome mox : inutiles en main de départ, inutiles sur un PiF, mais terriblement efficaces sur un Ad Nauseam, je décide d'en intégrer deux, pour laisser de la place à Ad Nauseam et PiF en même temps.
Donc en gros ma liste ressemblerait à ça :
Moteur :
1
Ad Nauseam
1
Past in Flame
Kill :
1
Tendrils of Agony
Tutor :
4
Infernal Tutor
3
Burning Wish
Accélérateur :
4
Dark Ritual
4
Rite of Flame
4
Lion's Eye Diamond
4
Lotus Petal
2
Chrome Mox
Cantrips :
1
Preordain
4
Brainstorm
4
Ponder
Terrains :
4
Polluted Delta
2
Bloodstained Mire
2
Scalding Tarn
2
Underground sea
1
Volcanic Island
1
Badland
2
Island
1
Swamp
Side :
2
Surgical Extraction
2
Chain of Vapor
1
Echoing Truth
1
Past In Flames
1
Ill-Gotten gains
1
Tendrils of Agony
1
Empty the Warren
1
Defense Grid
1
Shattering spree
2
Deathmark
1
Infest
1
Grapeshot
En gros rien de nouveau, mais je pense que la structure de TES est hyper puissante, qu'il faut la réadapter pour intégrer PiF et qu'il faut assainir la base de mana.
Modifié par Toy, 20 June 2012 - 16:14 .