Watanabe, le 07 August 2012 - 12:54 , dit :
Je m'essaie un peu à la liste du premier du GP Ghent depuis quelques jours, et je rencontre pas mal de difficultés sur les tables de side.
Autant je vois très bien quoi rentrer, autant j'ai vraiment du mal sur quoi sortir... J'ai relu pas mal le thread mais je trouve pas vraiment d'aide pour les tables de side, quelqu'un aurait il ça sous la main ?
Pour rappel :
// FORMAT : Legacy
1 [R] Badlands
1 [UNH] Island
1 [UNH] Swamp
1 [R] Volcanic Island
2 [ON] Bloodstained Mire
2 [ZEN] Scalding Tarn
2 [R] Underground Sea
4 [ON] Polluted Delta
1 [MR] Chrome Mox
4 [MI] Lion's Eye Diamond
4 [TE] Lotus Petal
1 [ALA] Ad Nauseam
4 [CMD] Brainstorm
4 [TO] Cabal Ritual
4 [CST] Dark Ritual
1 [ROE] Inquisition of Kozilek
1 [ISD] Past in Flames
1 [SC] Tendrils of Agony
2 [M13] Duress
3 [JU] Burning Wish
4 [JU] Cabal Therapy
4 [NPH] Gitaxian Probe
4 [DIS] Infernal Tutor
4 [M12] Ponder
SB: 2 [ROE] Inquisition of Kozilek
SB: 1 [M11] Pyroclasm
SB: 1 [US] Ill-Gotten Gains
SB: 1 [ST] Grim Tutor
SB: 1 [TSP] Empty the Warrens
SB: 3 [DKA] Grafdigger's Cage
SB: 4 [6E] Dread of Night
SB: 1 [M13] Duress
SB: 1 [SC] Tendrils of Agony
T'as des soucis pour sider versus quoi spécifiquement ? Parce que les matchs-up contre lesquels tu vas rentrer beaucoup de cartes y en a pas beaucoup et pour l'instant ça me parait suffisament bien buildé pour ne pas avoir trop de soucis.
Versus maverick 4 DoN et 2 IoK à rentrer qui collent parfaitement aux 2 duress + 4 cabal. Cabal est utile (duress nulle) mais étant donné que le hate bear arrive dès le T2 tu dois pas te gourrer entre thalia et GSZ (voire autre). Donc tu n'as pas forcément le temps d'avoir cabal + probe contrairement aux match-ups avec du bleu. Je rentrerais aussi le pyroclasme au lieu de PiF par défaut car la hate graveyard est trop souvent là. Tu ne veux pas retirer d'accel ou de business spell car tu essayes de partir vite ici.
Les autres match-ups avec pas mal de cartes à rentrer c'est réa et icho à cause des 3 cages.
Pour icho je rentrerais 3 cages + 2 IoK à la place de 4 cabal therapy car ta discard ne sera pertinente qu'au tour 1 et devra absolument toucher (pire que contre maverick en fait). Pour le dernier slot soit une probe soit un IT (qui devient wishable), j'ai pas de pratique avec ce deck donc je ne suis pas sûr. On peut envisager de rentrer la duress aussi à la place d'une autre probe.
Pour réa t'es un peu obligé d'intéragir avec lui car il sort sa combo plus rapidement et joue fow. Du coup si tu es plus contrôle il faut faire -4 petal -1 chrome mox -1 ad nauseam (devient nul à mon avis sans les IMS artefact) pour 1 duress 2 IoK et 3 cage.
Elie, le 07 August 2012 - 12:28 , dit :
Les liste classique sont déjà ultra favorite face à des contrôle lourds CB-less (le matchup dois être du même accabit que Gobelin genre 70%), qui effectivement avec cette liste passe à 99,99% sans difficultés. Pas vraiment intéressant.
En revanche cette liste m'a l'air beaucoup plus variante sur le tour de kill et dois muliganer beaucoup plus mal, avec beaucoup plus de kill T1/2 et BEAUCOUP plus de fizzle, de mains qui font rien à 7, 6, et 5 cartes, bref beaucoup de défaites même contre Chevalier.deck
Du coup c'est le genre de liste que je désapprouve car ça me semble très irrégulier, même si ça peut être efficace. A la chatte, n'ayons pas peur de le dire!
Contrôle lourd sans CB c'est hyper marginal. Quand je parle d'amélioration contre les decks bleus je parle surtout d'aggro-contrôle sans stifle (carte quasiment plus jouée même dans RUG) même si ça reste vrai pour contrôle lourd et même CB.dec.
Je ne suis pas spécialement un supporter du deck et ne l'ai jamais joué mais ça me semble logique. Pour les mulligan je pense aussi qu'il permet de garder des mains légèrement plus looses en moyenne par sa structure, mais tu as raison sur l'augmentation probable des mains moches par rapport à un autre deck storm.