En suite de l'ensemble de vos remarques, on partirait sur une modification à la marge mais tout de même:
- 1 chrome mox + 1 land
- 1 Duress + 1 cabal
Ce qui donnerait:
14 15 Lands:
1 Island
1 swamp
2 misty rainforest
3 polluted delta
3 scalding tarn
2 Underground sea
2 1 volcanic island
1 badland
1 Tropical island (?)
17 16 Accélérateurs:
1 Chrome mox
4 LED
4 Petal lotus
4 Cabal ritual
4 Dark ritual
3 Kills:
1 PiF
1 Ad nauseam
1 Tendril of agony
7 discards:
4 3 duress
3 4 cabal therapy
12 bouiboui:
4 Brainstorm (sans déc' !)
4 ponder
4 Gitaxian probe
7 tuteurs:
4 Infernal tutor
3 Burning wish
Niveau side je commence à regarder un peu dans le détail pour me faire une idée. Les listes avec grim tutor ne jouent (par définition) aucune toolbox.
De notre côté (les burning wishé), le side est essentiellement consacré à la toolbox.
J'ai épluché les listes et voici mes a priori.
On veut lutter contre:
- Les permanents qui lockent notre combo (classiquement enchantements et artefacts et aussi cette chère thalia)
- Le swarm qui colle trop de pression (classiquement gob, maverick, etc...)
On veut tuto des kill !
Grosso modo d'après ce que je comprends des sides, on aurait:
Contre les permanents lock:
Soit du bounce, soit un kill alternatif.
Bounce:
Chain of vapor: J'aime bcp la carte mais je ne comprend pas les listes la packant en 1-of. Sauf si j'ai loupé qqchose, mais elle ne se tuto pas dans notre liste oO ?
Du coup je suis assez partagé entre trois choix:
- Chain of vapor: Nécessite d'en jouer au moins 2 pour tenté de l'attraper au bouibouiteur (je serai tenté d'en entrer 3 ?). Mais bounce n'importe quoi fin de tour adverse et pour U.
- Wipe away: L'artillerie lourde anti contrôle: Pareil, nécessite d'en jouer 2/3 pour être optimisée. Très chère, mais fait autorité EoT adverse pour partir le tour d'après.
- Eye of nowhere: Petit bounce sympathique pour UU. Son avantage étant clairement d'entrer dans la toolbox et de ne prendre donc qu'un slot de side.
J'aurai tendance à privilégier 3 chain of vapor ?
Kill alternatif:
Profitant du storm on a empty the warren et grapeshot.
Grapeshot: Je comprends pas trop le truc, mais je dois rater qqchose. Mes impressions:
- Elle ne résoud rien contre les lock (je pense à leyline blanche, RiP).
- Elle nécessite 2 x plus de storm pour kill que tendril of agony
- Pour remplir son rôle de pète swarm, elle nécessite de stormer pas mal avant. Si on arrive à stormer, soit on a gagné, soit on a vidé sa main pour juste tuer des bêtes. Je préfère donc tenter un pyroclasm qui aura le bon goût de ne pas vider ma main... non ?
Empty the warren: La je comprends bien je pense: Il s'agit d'un kill alternatif si leyline blanche en face, ou si le storm 10 est rapé et que le deck en face ne dispose pas de removal de masse. En gros, ca semble permettre de partir plus tôt en kill, même avec un storm modeste de 5/6 spells. Il se tuto, il mérite son 1-of sans souci.
Contre le swarm:
Le deck tuant plutôt rarement avant le tour 3 (ou alors je play encore en mode éléphant analphabète, ce qui est fort possible

), il va falloir se protéger des merdiers trop rapides. Surtout que si on doit partir en catastrophe et se replier sur empty the warren, vaut mieux avoir fait le vide du board ou en tout cas ne pas s'être fait déborder avant !
Les listes prévoient Grapeshot, Echoing truth, Sickening dreams, Dread of night, Pyroclasm et/ou massacre.
Frileux du thalia (même si maverick perd de la vitesse) et détestant ligering souls qui soit colle la pression soit pète nos gobz, je serai tenté de prévoir 3 Dread of night. Le truc, c'est que c'est 3 slots de side, non tuto...
Grapeshot je trouve ca mauvais comme sweeper.
Sickening dreams pour les mêmes arguments que grapeshot je trouve ca mauvais.
Pyroclasm: C'est le sweeper tutorisable du deck. Je le trouve super fort en fait. Du coup je me dis que 1 Pyroclasm (gobz, maverick, random aggro), 1 massacre (maverick, lingering.deck) ca fait le job sans prendre trop de slots et en tuto s'il vous plait. Après l'énorme défaut par rapport à Dread of night c'est que ca nécessite de péter burning wish. Et on sait à quel point BW est crucial dans le pack (tuto tendril, IGG, qui sont quand même des kills à eux seuls !).
Je ne sais pas trop quoi en penser. Je serai tenté de partir sur 1 pyro et 1 massacre, pour laisser du slot de libre.
Tuto kill:
1 x IGG semble indispensable au même titre que 1 x tendrill of agony et 1 x empty the warren
Les listes ne packent pas toutes 1 PiF en side, pourtant ca me paraitrait être une vraie bonne idée, non?
Avec mes impression, j'en arrive à:
3 xantid swarm (je ne l'ai pas présentée mais elle semble tellement forte sur contrôle...).
3 chain of vapor
1 Empty the warren
1 pyroclasm
1 massacre
1 IGG
1 Tendril of agony
1 PiF
2 thoughtseize (?)
1 Reverent silence (quitte à jouer vert...)
Certaines listes packent dark confidant, je ne comprends pas trop le choix... Qqun ?

J'ai vu aussi passer quelques cartes qui m'ont interpelées:
- Karakas: Ok ca remonte une légendaire donc potentiellement nous sauve les fesses de Emrakul. M'enfin faut quand même aller le chercher le karakas non ?
- Diminishing returns: Elle a l'air vraiment forte, mais un peu double emploi avec IGG non ? Pourtant la liste en question pack les deux...
Les listes packent également des cages au moins en x2 voire souvent en x3. Est ce indispensable ?
Enfin voila, autant le MD me semble hyper clair, autant le SB je patauge total !
Modifié par Upsilon, 30 November 2012 - 19:17 .