Aller au contenu

[Archives] ANT

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
1679 réponses à ce sujet

#136 ASSASSIN

ASSASSIN
  • Membres
  • 4469 messages

Posté 19 December 2008 - 18:27

J'avais la même réaction que vous : super ca relance combo dans le format.

Mais au final le ban de ANT il est vraiment mérité. Tu te retrouves à partir soit tour 2 trés réguliérement soit tour 3/4 avec souvent 3 disrupt. Ca oblige controle à jouer des countertop, ou alors à faire des builds oritentés pour le battre. C'est le jour et la nuit par rapport aux anciens combo tendrills.
please don't drive me blind

#137 Eudes

Eudes
  • Membres
  • 462 messages

Posté 19 December 2008 - 18:32

Oui, c'est sain de calmer tous les turbo-random (et je parle aussi de Bouibouiland, hein, c'est un turbolock ultra mou valable uniquement en l'absence de combo), mais là, je vois les choses comme au temps de Mirrodin, en bloc ou en T2 :
- soit tu jouais Ravager
- soit tu jouais un deck avec 20 anti-artos MD (oui, j'ai retrouvé des listes, c'était vraiment 20 MD)

Maintenant, c'est exactement pareil. Soit tu joues ANT, soit t'es obligé de jouer Countertop ou Chalice MD pour le battre. Faut arrêter, on a tous vu des heavy control sans Countertop se faire manger par ANT à la 1. Bref, soit tu joues combo, soit tu hate MD.

C'est ca le problème. Combo dans un format, c'est sain. Mais à condition qu'il ne le bipolarise pas.

#138 La Loutre

La Loutre

PAPA !!!!!

• Membres
  • 2598 messages

Posté 19 December 2008 - 18:36

alors que dire de ichorid qui doit gagner quasi toutes ses G1?
legacy:mental misstep is banned

#139 lolosoon

lolosoon
  • Membres
  • 603 messages

Posté 19 December 2008 - 19:09

Voir le messagela loutre, le Vendredi 19 Décembre 2008 à 18:18, dit :

ce serai bien de mettre se deck dans les DTB
Je plussoie !

Et idem pour le ban. Pour une fois qu'on a en France un deck combo autre que Belcher (Parce que vous en avez croisé souvent des TES ou FetchlandTendrils vous ?), on ne va quand même pas se plaindre !

Au final, AdNauseam ce n'est qu'un moteur de storm (quasiment) comme un autre...

Enfin, je précise bien quasiment car contrairement à d'autres moteurs ou il faut encore avoir un tuteur ou le kill en main pour partir en combo, AdNauseam se suffit à lui-même car il fait piocher le mana, la protection ET le tuteur//Kill FTW.

M'enfin, il coûte 5, ce qui est aussi cher que Diminishing Returns (qui n'est quasiment plus joué à part en WishTarget dans TES) et plus coûteux qu'un DoomsDay ou Ill-Gotten Gains.

Ses kills tour1 sont moins nombreux que ceux de Spanish Inquisition ou Belcher !! (mais plus que Elf-Glimpse. Comment ça osef ?!)

Il va forcer le format à jouer plus de bleu ?! Ah bon ? Parceque DreadStill, Thresh (+CB/Top) et Landstil (et Fish dans une moindre mesure) n'existent pas dans le méta actuel peut-être ?

Ah c'est sûr, GoyfSligh, AggroLoam et Burn font la gueule de voir un nouveau deck combo efficace en Legacy... (encore que ANT n'aime pas descendre en dessous des 12-13 PVs contrairement à d'autres) Mais bon, c'est pas comme si ils avaient un bon matchup face à Belcher, si ?! Ah oui, j'oubliais, des fois Belcher ça perd tout seul (enfin, vachement moins qu'à l'époque de Spoils)

Team America, StaX, Dragon//Fairie Stompy etc... vont pouvoir venir prendre les places libérées par les decks aggro qui pourraient (et je n'en suis même pas certain au final) voir un léger déclin dans les mois à venir.

Et lorsque le Meta aura évolué entre Control//Prison, Rock et Aggro pourront refaire surface. Ou un Rogue deck basé sur une mécanique à venir (tels Ravager, Ichorid...) !

Bref, bossez sur vos decklists et Side. Au pire des cas jouez pendant quelques temps un deck metagamé à mort et serrez les fesses...

Pour revenir au deck en lui-même :

Je n'aime pas l'idée de baser la victoire sur un seul et unique kill//moteur. Si tout le monde commence à avoir ANT dans le collimateur cela va être de plus en plus dur de passer entre les combo hosers (Le retour de Seuil blanc avec MD Mage et Teeg en side ?! Brrr... oO; ).

Comme je le disais dans le post d'ouverture de ce thread, ANT est un peu une évolution de FetchlandTendrils (lui-même issu d'une mutation de IGGy Pop si je ne m'abuse).

Or, FetchalndTendrils a dû évolué face à la concurrence (Combos plus rapides, ou CB à foisons) et une version DoomsDay semble avoir fait pas mal d'émules outre-atlantique...

Juste avant que AdNauseam ne débarque.

L'avantage c'est que DoomsDay (DD) et AdNauseam (AdN) restent dans la même couleur, avec Ill-Gottein Gains (IGG) non loin. Et que, bien que l'un des moteurs aurait pû supplanter l'autre, ils essayent de coexister dans le même deck.

Quel avantage à cela ?! Et bien :
- M.Mage sur AdNauseam ne nécessite plus de réponse (bounce) pour gagner (IGG, DD)
- Avec moins de 10PVs on peut tout de même partir en combo (DD, IGG)
- Post-Board, on peut gagner sans bounce même avec Teeg sur la table (DD+Sensei-Sensei)
- Au final, cela ne prend que 4-5 slots.

Voici la liste des cartes nécessaires à l'intégration d'un kill au DoomsDay dans un deck StormCombo :
- 1x DoomsDay (obv.)
- 1x Meditate
- 3x Sensei's Top (qui peuvent remplacer les Ponder déjà présents et combote avec Mystical)
- 1x Ill-Gotten Gains (qui ne sert pas toujours dans la pile DD mais peut être utile par ailleurs)

Au final, et après de nombreux goldfishs, je suis arrivé à une liste qui n'est pas si lente que cela (même si toupie ralenti pas mal le deck - environ 0.5 à 1 tour).

DDANT (DoomsDay AdNauseam Tendrils)

LANDS : 16
4 polluted delta
3 Bloodstained Mire
1 flooded strand
1 tundra
1 scrubland
1 volcanic island
1 badland
1 bayou
1 underground sea
1 island
1 swamp

MANA : 17
4 lion' eye diamond
4 lotus petal
3 chrome mox
4 dark ritual
2 cabal ritual

DRAW//TUTORS : 16
4 brainstorm
3 sensei's divining top
4 mystical tutor
2 infernal tutor
1 meditate
1 burning wish

STORM ENABLERS : 4
2 ad nauseam
1 ill-gotten gains
1 doomsday

KILL : 1
1 tendrils of agony

PROTECT : 7
4 orim's Chant
2 duress
1 rushing river

SB :
2 Duress
2 Red Elemental Blasts
3 krosan grip
1 tropical island (pour faciliter Grip PostSide)
1 hurkyl's recall
1 echoing truth
1 slaughter pact
1 helm of awakening
1 grapeshot
1 empty the warrens (optionnel mais comme l'a dit Assassin, surprenant et gagnant par moment)
1 tendrils of agony

Encore une fois, le side n'est pas forcément optimal (et dépend de votre métagame de toute façon...) et on pourrait retirer le splash vert pour rentrer Shattering Spree et plus de blasts//Shusher à la place des Grips (contre CB principalement).

Mais l'idée est là : Un deck combo pouvant répondre, ou s'adapter à la hate dès la 1ère Game.

La manabase peut sembler horrible, mais au final il ne faut qu'un bleu EOT pour Mystical ou BrainStorm, et 1 noir pour lancer la mana. Il suffit ensuite d'aller chercher le splash nécessaire à la protection ou le kill selon les cartes piochées.

Je suis d'accord sur le fait qu'une autre optique serait d'être encore plus rapide et gagner avant que l'adversaire ne pioche ses combo-hosers, mais c'est ce que fait blecher et SI, et avec les résultats qu'on leur connaît...

ps: Si certains d'entre-vous ne sont pas familiarisés avec les piles de DoomsDay, je recopierais ici un très bon article et explications à ce sujet.

#140 Warlord09

Warlord09
  • Membres
  • 630 messages

Posté 19 December 2008 - 19:10

On peut dire par exemple que les hate sont beaucoup + efficaces contre ichorid que contre ANT. Comme dit précédemment, jouer une seule hate ne suffit pas contre ANT, il combote quand même. Icho tu lui met une leyline tour 1, il fait méchamment la gueule quand même.

Solknar dit :

Warlord09, membre du comité de correction synthaxique et lexicale de LF

#141 solknar

solknar
  • Membres
  • 991 messages

Posté 19 December 2008 - 19:15

je suis interressé par l'article! :D
Eudes:

Citation

Et si tu cherches à faire des probas plus compliquées, le plus facile ca reste ce que Sarko ne peut plus faire : Monter Carla Montecarlo.

#142 frodo21

frodo21
  • Membres
  • 2773 messages

Posté 19 December 2008 - 20:40

Voir le messageWarlord09, le Vendredi 19 Décembre 2008 à 19:10, dit :

On peut dire par exemple que les hate sont beaucoup + efficaces contre ichorid que contre ANT. Comme dit précédemment, jouer une seule hate ne suffit pas contre ANT, il combote quand même. Icho tu lui met une leyline tour 1, il fait méchamment la gueule quand même.

C'est surtout qu'il existe des réponses adaptées (entendre pas chères et efficaces) accessibles à toutes les couleurs.

la loutre dit :

il chump block avec Emrakul !

Kotr c'est vraiment gros !

• Invités

Posté 19 December 2008 - 21:14

Citation

Ah c'est sûr, GoyfSligh, AggroLoam et Burn font la gueule de voir un nouveau deck combo efficace en Legacy... (encore que ANT n'aime pas descendre en dessous des 12-13 PVs contrairement à d'autres) Mais bon, c'est pas comme si ils avaient un bon matchup face à Belcher, si

J'arrête ma lecture de ton poste parce que ça... C'est quand même gros.

Belcher c'est un deck blague. La seul qualité qu'on peut lui trouvé c'est gagner trois games contre les randoms de MC en fond de salle, mais c'est tout.

Pour ton infos Belcher se fait dérouler par Aggro-Loam. Discard T1 gg ou Etw T1, DD T2 gg.

Je comprend vraiment pas comment on peut encore parler de Belcher dans le format quoi.  

Alors oui, Loam fait la gueule avec le méta actuel mais face à Belcher...  faut pas déconner non plus !

(Je reprend la lecture).

#144 Lejay

Lejay

Papy Doomsday

• Légendes
  • 5231 messages

Posté 20 December 2008 - 00:46

Voir le messageSea R Hill, le Vendredi 19 Décembre 2008 à 14:11, dit :

Si tu joues Burning Wish c'est qu'en side tu joues 2 kills: 1 Tendrill et 1 EtW. Sachant que si tu joues BW du coup tu ne joues pas Tendrill MD et que EtW se fait défoncer par tellement de cartes (Deed et EE qui sont partout entre autres) rentrer 1 à 2 kills posts side cela veut dire rentrer un mauvais kill ou rentrer TOUS tes kills.
Si tu soupçonnes l'adversaire de jouer Extirpate post-side (ce dont tu ne peux jamais être sûr) tu rentrerais ton unique Tendrill à la 2?
Et admettons que ce soit la 3 et que tu aies vu que ton adversaire jouait Extirpate, je ne sais même pas si c'est une raison de rentrer ton unique kill viable.
Je ne sais pas si le deck va vraiment ruiner le format. Invalider beaucoup de decks, oui c'est sûr (plus ça va, plus on est restreint niveau options).
Après même si WotC voulaient ban qqch, de là à ce qu'ils comprennent que la carte la plus forte du deck c'est pas Ad Nauseam mais Mystical Tutor...
Tendrills of Agony N°2 ça a l'air d'être une bonne carte de side contre les decks avec extirpate et meddling mage.
Mystical c'est fort surtout parce que ça va chercher ad nauseam. Sans moteur de combo broken, mystical reste équilibré dans le format.

Je suis d'accord avec assassin, je testais combo avant la sortie d'ad nauseam, et je pense que l'archétype était sous-joué par rapport à sa force. Mais ad nauseam c'est vraiment broken, les decks contrôles doivent vraiment être anti ad nauseam pour pouvoir le battre.
J'ai réglé les problèmes inhérents à Magic avec un format très fun et peu cher voire gratuit à monter pour jouer entre amis.
L'œuvre de ma vie, pour vous.
http://www.legacy-fr...showtopic=15348

#145 lolosoon

lolosoon
  • Membres
  • 603 messages

Posté 20 December 2008 - 01:04

Voir le messagesolknar, le Vendredi 19 Décembre 2008 à 19:15, dit :

je suis interressé par l'article! :)
C'est tiré du blog d'Emidln (un 'Sourcer' qui a énormément bossé sur FetchlandTendrils) :

Moins qu'un réel "article", il s'agit d'une liste des piles de DoomsDay les plus utiles//utilisées.

DoomsDay est une carte demandant beaucoup de connaissance de son deck et des possibilités qu'offrent celui-ci pour faire face au plus étrange des scénarii -En gros, il y a toujours un moyen que DoomsDay vous sortes du pétrin dans lequel votre adversaire vous a fourré-.

Son blog recense donc une liste exhaustive de 'piles' possible et imaginables pour ne pas à avoir à trop se creuser la tête à en inventer une à chaud en pleine partie.

Il y a toutefois des règles :
- Ces piles impliquent logiquement que DoomsDay a été joué avec succès. Cela requiert BBB et donc certainement un rituel (ou plus compliqué un InfernalTutor=>LED=>DoomsDay).
En fait, le moyen de lancer DD n'est pas le problème, la réelle question est Combien de Mana, cartes en main, PVs vous avez à disposition une fois DoomsDay lancé.

- Les résultats de ces piles -le storm qu'elles permettent d'atteindre- n'incluent donc en aucaun cas les sorts joués de manière antérieure au Doomsday, Doomsday inclu. Au final, 5 storm + tendrils ne sont pas suffisant pour gagner, mais il faut à cela rajouter la messe noire + Doomsday qui a donné naissance à la pile, le sort de protection et pourquoi pas un autre accellérateur de mana.

- Les Piles sont listée dans l'ordre de la présence des 5 cartes de la nouvelle bibliothèque. La première carte listée est donc celle du dessus de la biblio, et la dernière celle du dessous.

Je ne vais pas recopier ici-même les différentes piles, juste les 3-4 les plus courantes. Pour le reste suivez le lien !

Pile #1 - La petite boucle, l'une des piles les moins gourmandes en mana, PV et cartes requises
Requiert : Toupie en jeu, %2 %U , 2 Pvs
Résultat : 5 storm + Tendrils
// Dessus
Meditate
LED
LED
Petal
Tendrils
// Dessous

En cas de permanent vous empêchant de jouer Tendrils (Mage, Teeg, Runed Halo...) il faut remplacer la Lotus Petal par le bounce//removal.
Mais dans ce cas il vous faudra %X + %1 Mana, ou %X est le coût en mana du sort employé.
Par exemple avec Gaddock Teeg en jeu, remplacer Petal par Slaughter Pact nécessite un %1 supplémentaire pour reposer la toupie piochée avec Meditate, tuer Teeg et piocher//jouer Tendrils avec les Mana des LEDs.

Pile #3 - La grande boucle, nécessitera un Cantique préalable face à Control
Requiert : Toupie en jeu + 2 cartes en main, %1 %U, 2 PVs
OU
Requiert : Brainstorm + 2 cartes en main, %1 %U, 2 PVs
Résultat : 9 Storm + Tendrils
// Dessus
SDT/Brainstorm
LED
LED
IGG
Tendrils
// Dessous

Remplacez la toupie dans la pile par le Brainstorm selon celui que vous avez en jeu ou en main. Il est très important que les LEDs soient utilisés pour %U %U %U :D :D %B et utiliser %B pour activer toupie la première fois et garder %U pour rejouer le Brainstorm après IGG.
Après la boucle IGG, prenez %B %B %B %B %B %B des LEDs pour activer Toupie, piocher et jouer Tendrils.

Variante : Needle sur SDT
Ce n'est pas un soucis du tout. Partez avec 1 Brainstorm en main et 1 dans la pileet passez le mana requit à %U  %U.

Pile #6 - Infinite Storm, n'est possible que post-board avec Heaume de l'Eveil et Grapeshot
Requiert : SDT en jeu, %4 %U, 2 PVs
Résultat : Storm Infini + Grapeshot/Tendrils
// Dessus
Meditate
LED
Helm of Awakening
Sensei's Divining Top
Grapeshot
// Dessous

Cette pile permet de gagner avec Teeg en jeu, car aucune des cartes composant cette pile n'a un CC de 4 ou plus.
Ce kill fonctionne également avec BrainFreeze.

Pile #9 - Le mal de crâne Double Doomsday FTW !
Requiert : %4 %U %B, SDT en jeu, 4 PVs, 2 cartes parmis les suivantes :
LED/Meditate/SDT/Tendrils/Grapeshot
Résultats : 13+ Storm (+ Grapeshot) + Tendrils
// Dessus
Meditate (ou n'importe quelle autre carte listée ci-dessus si la carte est déjà en main)
LED (idem)
LED (idem)
SDT (idem)
IGG (idem)
// Dessous

Cette pile permet de gagner avec Meddling Mage sur Tendrils, Gaddock Teeg et True Believer en jeu !

Pour la soluce, cf le blog d'Emidln (mais rappelez-vous que DoomsDay ne se retire pas lui-même de la partie  ;) ).

Sinon :

Voir le messageMouarf, le Vendredi 19 Décembre 2008 à 21:14, dit :

J'arrête ma lecture de ton poste parce que ça... C'est quand même gros.
*zip*
(Je reprend la lecture).
Cela me rassure que tu ais repris ta lecture malgré ma remarque (quelque peu erronée et caricaturale il est vrai) et que je n'ai pas tapé tout ça pour rien  :P

Modifié par lolosoon, 20 December 2008 - 01:06 .

#146 solknar

solknar
  • Membres
  • 991 messages

Posté 20 December 2008 - 02:43

merci beaucooup, blog tres interressant sur une carte que je n'ai jamais testé. :D
Eudes:

Citation

Et si tu cherches à faire des probas plus compliquées, le plus facile ca reste ce que Sarko ne peut plus faire : Monter Carla Montecarlo.

#147 Valendir

Valendir
  • Membres
  • 784 messages

Posté 20 December 2008 - 08:55

Il y a quelque chose que je n'ai pas bien saisi dans son article. Comment fait il pour jouer sa tendril dans le cas No. 1. Il joue Medidate, pioche Tendril, LED, LED, Petal, et n'a plus de mana en pool. S'il active LED il perd sa Tendril, et la petal ne fait qu'un mana... Si on remplace LED par dark ritual, alors la ok...  :D

#148 Neocorus

Neocorus
  • Membres
  • 214 messages

Posté 20 December 2008 - 09:55

En fait, c'est parce qu'il pioche Top LED LED petal.

Pose petal, top (avec le mana de petal, si on a un mana en pool, on peut s'en passer, notamment pour empiler une protection/gestion (genre duress sur stifle :{ oopah), LED LED.

Craque LEDs, active top, joue tendrils.

Lejay dit :

Oui un jour j'écrirai un article "Eternal life is everything about magic".

#149 Valendir

Valendir
  • Membres
  • 784 messages

Posté 20 December 2008 - 12:38

Ha ok, j'avais zappé la toupie en jeu... Merci :D

#150 Eveil du Fou

Eveil du Fou

McFly

• Arbitres
  • 5112 messages

Posté 22 December 2008 - 13:12

Voir le messagela loutre, le Vendredi 19 Décembre 2008 à 18:18, dit :

ne nous sortez pas le discours "ANT c'est moche ca va ruiner le format car je pourrais plus jouer randomn deck qui lock tour 18 et qui fait des top 8 car j'ai 7 cartes en SB contre thresh et 8 anti GY"

--------------ce n'est pas dirigé contre toi eveil du fou,mais je vois de plus en plus ce genre de post sur les forum MTG----------------
Oh je ne le prends pas mal, bien au contraire. Si je fais le choix de jouer un random deck que j'adore, c'est mon problème ^^ Maintenant, si ce genre de phrase est souvent présent sur les divers forums MtG, c'ets qu'il y a visiblement un problème...

Il n'empêche, malgré la relance des decks combos grâce à AN, que le format se trouve assez stoppé (soit tu tombes contre ANT, et tu perds ta ronde, car tu n'as rien contre, soit tu joues contre des randoms decks, et tu gagnes une ronde (NB : les exemples sont pris dans le cas où l'on joue un deck metagamé)... pas top top...). Alors soit WotC va nous sortir une carte pas chère (à 1 ou 2 CCM) pour contrer le storm plus efficacement que Stifle, soit il vont bannir à la longue AN, formidable moteur de pioche.
Random Team : Eveil du Fou, JudgeTrapKill, FoRSaKeN, Soratami, Johannes, 2frériot, Eternal, PhéLèS.