Modifié par grumpycat, 23 January 2013 - 09:58 .

[Archives] ANT
Posté 22 January 2013 - 00:23
Posté 22 January 2013 - 11:05
Vous prenez la liste de Timo, vous touchez à rien, et quand vous êtes des fous avec la liste on reparle de tweaker des slots.
(Si ca peut vous donner un ordre d'idée, pokpok a mis plus d'un mois en jouant quasi tous les jours à maîtriser à peu près doomsday alors qu'il était coaché avant de le sortir en tournoi, et les premiers tournois il a fait des scores minables, alors qu'à la base c'est un des meilleurs fr en legacy, si vous démarrez dans le format et êtes assidus je vous donne au moins 4 fois ce temps là pour comprendre vraiment rien qu'Ant)
Ça fait des pages qu'on voit vos deck list et des questions sur celles-ci mais ça n'avance pas, et je pense pas que vous progressez dans votre habileté avec le pack en postant des deck list...
Je suis sûr que vous avez plutôt plein de questions sur comment se joue le pack, sur des "sample hands" (si ca se muligan ou pas, quel est le premier play otp/otd selon les connaissances du deck adverse), sur des plays à déterminer, etc où on pourrait tenter de vous apportez quelque chose.
Là on vous apporte rien, et vous vous apportez rien entre vous. C'est un peu dur comme constat mais c'est pour que vous essayez un peu autre chose quand vous postez.
Rien que quand je lis ta liste et que je vois que tu cites tarmo dans la liste des créatures que deathmark gère mais que tu ne cites pas deathrite shaman je me dis que tu sb des deathmark vs tempo tresh ce qui est dramatique mais ne prend pas en compte deathrite qui peut à lui seul ruiner ton plan pif quand tu affrontes bug...
Ensuite tu cites pyroclasm pour gérer derrière le zealot de dredge, c'est que tu n'as jamais jouer contre le pack, zealot ca donne la haste, pyroclasm c'est ritual, et dans le MU quand dredge passe dread return c'est qu'il a déjà savaté ta main donc quand bien même il ne te tuerait pas dans le tour tu n'auras jamais l'occasion de jouer pyroclasm. C'est là pour maverick / d&t et random hate bear.deck et c'est tout.
Si tu avais testé tu saurais qu'on joue pas pyroclasm + grapeshot car ils ont le même rôle (gérer canonist + gaddock par exemple...(bon ok grapeshot a plein d'autres utilités mais c'est pour que tu vois l'idée))
Shattering spee + 2 chain of vapor faut vraiment que tu aies peur de bouffer des chalices (si tu joues spee) car c'est la seule carte un peu compétitive que chain ne gère pas je pense mais je loupe peut être un truc que tu voudrais gérer que chain ne gère pas déjà et si c'est pour avoir accès MD à un anti artos, dis nous quel MU tu adresses avec ca car je vois pas trop mais c'est un slot de sécurité que beaucoup joue donc j'admets.
Bref, quand tu démarres, ne build pas, prend la liste la plus éprouvée (celle de Timo mm si c'est pas updaté avec decay on s'en fou tu t'occuperas de ça quand tu auras déjà maîtrisé le pack une première fois) et joue le deck.
Je te promets que chaque neurone/seconde/minute/heure que tu perds à vouloir sortir de cette liste, tu ne les récupéreras jamais...
Mike Flores dit :
Posté 22 January 2013 - 11:40
Apocalypse666, le 22 January 2013 - 11:05 , dit :
Je suis évidemment totalement d'accord avec le sens de ce que tu dis, mais je relève juste ça pour dire que DDFT est quand même plus compliqué que ANT (rendons à César ce qui est à César). Après, évidemment ça rend pas facile ANT pour autant loin s'en faut, et il est clairement avéré que le pratice avec les listes existantes est un pré-requis incontournable à la maitrise du deck tant chaque slot donne des maux de tetes.
Y a qu'a lire dans un autre genre les posts sur TES (et même si je suis pas super fan d'ari lax, ses réponses sont assez souvent justes sur ce sujet) sur the source qui est une véritable mine d'or de propositions absurdes pour se rendre compte que le tweak d'un deck storm est d'un certain niveau, voir d'un niveau certain

Posté 22 January 2013 - 13:15
Et au sujet de shattering spree, c'est deja parfois pas évident de sortir 2 rouges pour bwish + carte rouge, Meltdown fait bcp mieux le taf quand il s'agit de gérer plusieurs artefacts.
Storm est un deck très attirant je le concois, mais il demande une très bonne connaissance du méta et beaucoup de choses que l'on gagne uniquement par l'expérience. Si c'est votre premier paquet en legacy, je vous conseille comme apo, prenez un deck plus facile a piloter et mieux positionné dans le méta.
Vous risquez de perdre confiance rapidement comme illustré dans le report d'upsilon.
Posté 22 January 2013 - 14:02
Je rebondis sur les derniers posts notamment Apo et Vlad, et je confirme très volontiers tout ce qu'il en ressort. J'ai pris la terre tout le tournoi parceque je n'ai pas testé en conditions optimales (pas de joueurs proches de moi, donc du goldfish mais ça n'est pas le débat), et que j'ai voulu monter un build SB en me disant que "ça semblait bon", sans envisager les différents MU de manière objective (decay ça bouffe tarmo, Ben oui mais on est pas la pour ça, merci Sea R Hill

Par contre, je tempère la conclusion de Vlad: personnellement, et même si j'ai pris une énorme claque au tournoi et que j'ai été pas mal abattu, le deck me plait tjs et je ne VEUX pas jouer autre chose, même comme premier deck. Je me sens vraiment bien avec le deck, avec l'optique storm que je trouve très agréable.
Je préfère me dire que je perds a cause de moi (pas trouve la bonne soluce, le bon play sur mon big turn etc), que constater que la partie est imprenable même en sortant le meilleur de moi même. Et pour le coup, je pense que storm est ce genre de deck ou tout est possible si on en comprend tous les rouages et son placement dans le meta (quand partir sur EtW, quand se rabattre sur An ou PiF, etc). Mais ceci est un autre débat !
Bref, tout ceci pour dire qu'il est temps que j'arrête de croire que je sais le jouer, et que j'apprenne vraiment. Et je pense que c'est l'erreur que bcp font en commençant a jouer le pack.
Mais purée, que c'est bon storm

Posté 22 January 2013 - 15:45
Bien sur si tu veux jouer storm je ne vais pas t'en empecher =)
Et puis mon pseudo c'est Vad, pas Vlad !
D'ailleurs je regrette d'avoir joué esperblade sur le MB, les decks fair c'est pas pour moi

Posté 22 January 2013 - 16:22
Posté 22 January 2013 - 17:21
Je me permets de poster ici 3 screens de mains de départ qui m'ont semblé intéressantes, et pour lequel vos avis m'aideraient. Je commente les cas de figure en dessous. Je précise qu'il s'agit d'une petite application Iphone permettant de simuler des mains de départ, et goldfisher (sans SB oO...), et que je m'exerce en me mettant, comme on me l'a conseillé au tournoi, dans différents cas de figure du type: "T'es tour 2, thalia vient d'être posée, t'es mort dans 2 tours tu le joues comment ?".
Bref, les open hand:
1°)

G1, on ne connait pas le deck joué.
J'hésiterai:
Les +: On a une main blindée d'accélérateurs qui permettent de partir très vite si on draw ad nauseam, IT ou BW.
Les -: On a aucun moyen de s'assurer nos draw (le seul cantrip étant le plus mauvais du pack et ne filtrant rien). Et surtout, si la probe nous révèle un counter, on est dans l'espace.
J'aurai tendance à mulliganer.
2°)

G2, MU Maverick, on the play
La main me semble intéressante, avec deux cantrips permettant d'assembler les accélérateurs qui nous manquent pour partir sur ad nauseam. Les deux ponder donnent bon espoir de chopper ce qu'il manque. J'aurai tendance à faire:
T1: Volca / ponder - En fonction de ce qui est révélé on garde les deux meilleures et on prévoit un shuffle par le fetch T2.
T2: Fetch sur du noir, cabal sur thalia et ponder avec volca.
3°)

G1, on ne connait pas le deck joué.
A priori la main est au top: On part tour 1. Mais une FoW et c'est l'espace intersidéral.
On the play: J'aurai tendance malgré tout à tenter le coup, en entamant par LED. L'adversaire pourra anticiper dredge et cramer sa FoW dessus, nous laissant le champ libre pour un départ Ad Nauseam.
On the draw: Je le tenterai quand même, en commençant par probe sur la main adverse, et tenter une LED même en présence d'un counter, pour apatter.
Qu'en pensez vous ?
ÉDIT:
Pour éviter les posts multiples:
Sur la liste de Timo, j'aurai qq questions:
1- le split 2 duress / 1 IoK MD je ne comprend pas très bien. J'ai l'impression que c'est pour pouvoir entrer 3 IoK dans les 75 pour chopper Thalia et gaddock (non?). En somme l'idée est de jouer 3 duress / 3 IoK dans les 75. Mais pk ce split MD / SB ?
2- sauf erreur, le deck fait l'impasse sur LL blanche c'est bien ça ?
3- grim en side: vu le prix, peut on s'en passer ? Si oui contre quoi ? Quel est son rôle dans le pack? Est ce a entrer en G2 contre un BW pour faciliter le top des sides ?
Modifié par Upsilon, 22 January 2013 - 20:07 .
Posté 22 January 2013 - 17:27
Sinon je suis comme upsi,je me vois pas jouer un autre deck franchement,je vais m’entraîner un maximum,je n'ai que cockatrice,c'est pas géniale mais sa reste mieux que riens...
Je garde la 2,3
Modifié par grumpycat, 22 January 2013 - 17:52 .
Posté 22 January 2013 - 21:20
la 3 est une main à la belcher. on the play tu ne crains que FOW (que tout le monde ne joue pas), qui est dans 40% des mains de départs si joués par 4 ce qui est de moins en moins le cas. on the draw tu vois 2 cartes en plus. Pour moi, c'est une superbe main, manque juste la therapy à la place d'un accel (hors petal), pour faire LA sortie idéale.
la une, c'est plutot complexe, on the draw, j'aurai tendance à garder car tu vois 2 cartes... on the play un peu plus dur de faire quelque chose, tu dois attendre de chopper un truc à jouer, et une seule carte c'est moyen
Posté 22 January 2013 - 23:20
J'ai lu l'article de Timo pour pouvoir te répondre.
Pour la config iok md / 2 sb, il en veut 2 mini dans ses 75. A beaucoup testé thoughtseize*1 MD à la place de l'iok pour les MU fow mais est pas décidé sur le slot. Il dit que c'est le seul changement qu'il verrait à sa liste ceci dit.
Il est cold sur tout ce qui n'est pas dtb, donc oui leyline, stax, mud, dragon stompy, mitard, il conchie tout ca et il jouerait même pas decay au jour d'aujourd'hui grâce au recul de counterbalance du au fait que tt le monde joue deja decay.
Le mec est là pour gagner des tournois à 500+ joueurs, il s'en fou des tables du fond

Quant aux mains, la 3 est un obvious keep, c'est improbable d'hésiter.
La 2 je keep aussi car elle voit effectivement beaucoup de cartes et cabal achète du temps.
La 1 je la mulligan car la densité de business spell est pas si élevé que ca dans le pack, tu te mindtrick un peu le chti pour le coup nn?
Tu attends peu de cartes au final... déjà que les paris quand tu attends qu'un mana opener (land/petal/mox) soit 20+ cartes sont un gambit dangereux alors là quand tu attends 8 cartes je te raconte pas... bon après les draw land/brainstorm land/ponder lotus/brainstorm lotus/ponder peuvent rentrer également mais ca me semble tout de même bien mince comme proba.
@ grumpy : ben bonne chance alors mais honnêtement sauf si tu as quelqu'un d'experimenté près à passer du temps à tester le gauntlet vs toi pour t'apprendre à jouer le pack tu as aucune chance d'être prêt pour strasbourg. Et c'est vraiment pas pour te décourager, juste te prévenir...
ps : L'article que tu link est monstrueux car contient les tables de sb, dc vous avez plus qu'à piloter...
Modifié par Apocalypse666, 22 January 2013 - 23:20 .
Mike Flores dit :
Posté 22 January 2013 - 23:44
Par contre otd j'hesite... meme si theoriquement, c'est plutot un mull tout de meme (je me mindtrick si je veux, car le deck m'aime

Posté 23 January 2013 - 01:01
Apocalypse666, le 22 January 2013 - 23:20 , dit :
J'ai lu l'article de Timo pour pouvoir te répondre.
Pour la config iok md / 2 sb, il en veut 2 mini dans ses 75. A beaucoup testé thoughtseize*1 MD à la place de l'iok pour les MU fow mais est pas décidé sur le slot. Il dit que c'est le seul changement qu'il verrait à sa liste ceci dit.
Il est cold sur tout ce qui n'est pas dtb, donc oui leyline, stax, mud, dragon stompy, mitard, il conchie tout ca et il jouerait même pas decay au jour d'aujourd'hui grâce au recul de counterbalance du au fait que tt le monde joue deja decay.
Le mec est là pour gagner des tournois à 500+ joueurs, il s'en fou des tables du fond

Quant aux mains, la 3 est un obvious keep, c'est improbable d'hésiter.
La 2 je keep aussi car elle voit effectivement beaucoup de cartes et cabal achète du temps.
La 1 je la mulligan car la densité de business spell est pas si élevé que ca dans le pack, tu te mindtrick un peu le chti pour le coup nn?
Tu attends peu de cartes au final... déjà que les paris quand tu attends qu'un mana opener (land/petal/mox) soit 20+ cartes sont un gambit dangereux alors là quand tu attends 8 cartes je te raconte pas... bon après les draw land/brainstorm land/ponder lotus/brainstorm lotus/ponder peuvent rentrer également mais ca me semble tout de même bien mince comme proba.
@ grumpy : ben bonne chance alors mais honnêtement sauf si tu as quelqu'un d'experimenté près à passer du temps à tester le gauntlet vs toi pour t'apprendre à jouer le pack tu as aucune chance d'être prêt pour strasbourg. Et c'est vraiment pas pour te décourager, juste te prévenir...
ps : L'article que tu link est monstrueux car contient les tables de sb, dc vous avez plus qu'à piloter...
J'ai pas grand monde pour test avant le gp... Je vais essayer de passer une fois ou deux a paris si il y a un tournoi/passer 4-5 heure par jour sur cocka vue que je fait riens actuellement... Dans le pire des cas je serais prés pour le bom non ? Je ferait de mon mieux si c'est pas asser c'est comme sa mais je vais pas me décourager pour si peut.
Edit:le probleme c'est que tu rencontre que des random deck sur cockatrice
Modifié par grumpycat, 23 January 2013 - 02:19 .
Posté 23 January 2013 - 08:55
Les storm deck,comme il a était dit ne sont pas des jeus de débutants aprés si on se le sent et qu'on a le "coup de foudre" pour un jeu,pas de question à se poser:ACTION !!!!
Gagner un tournois avec ant,c'est un peu comme faire un tournois de poker à magic:
-Le choix du fold--->le mulligan loupé c'est punition (cf la capture de la 1ere main...beurk,sauf si tu aimes faire du turbo rien

-Le choix du all in---->quand et comment balancer la sauce suivant le déroulement de la partie
Aprées on a beau dire,tu peux tester comme tu veux avec des mecs qui ont du skill et tout le tralala,rien ne vaut de voir comment le deck et le pilote se demmerdent en tournois car le jour J tout ne se passe pas comme prévu/testé pépère à la maison...(dieu du pairing su m'entends loool )
Posté 23 January 2013 - 10:09
Je connais une personne trés expérimenter avec le deck mais la personne en question n'a pas le temps de jouer actuellement :/
Si l'un de vous aurait ne serait-ce qu'un petit peut de temps pour jouer sur cockatrice avec moi sa serais super cool.
Et pour finir,j'ai aussi une question de budget j'ai juste pas de quoi faire un autre deck,si je me fait ant je garde ant au moins un ans ^^.