[Archives] ANT
Posté 29 January 2013 - 19:22
Posté 29 January 2013 - 20:30
Modifié par grumpycat, 29 January 2013 - 20:31 .
Posté 30 January 2013 - 08:27
Par contre, il faut s'adapter: garder brainstorm ouvert au tour 2 de l'adversaire pour pas s'empaler gaiement sur HTT, et anticiper les DRS pour éviter de faire "IT sur PIF" et se prendre DRS sur IT... L'un des plans c'est IT sur IT sur PiF, mais perso a ce tarif je préfère partir sur ad nauseam sauf si je pars avec trop peu de pv.
Ça paraîtra évident a tt le monde ici, mais j'ai récemment "découvert" qu'on avait aussi le droit d'arrêter un ad nauseam mal barré et juste se sculpter une super main pour le tour d'après.
Le genre de truc que tu comprends pas en goldfish quoi

Posté 30 January 2013 - 10:28
Posté 30 January 2013 - 12:51
La partit ou il dit qu'a chaque vois il vois des joueur dépiter sur un ad nauseam moyens.La meilleur chose a faire c'est attendre le prochain tours

Posté 31 January 2013 - 08:58
Upsilon, le 30 January 2013 - 08:27 , dit :
Soirée loose hier soir, j'ai passé ma soirée contre team america, et je retire cette phrase postée ! Ca m'a paru catastrophique à gérer, les discards m'ont planté toute la soirée.
Je mets mes questions en gras pour la lisibilité de mon post.
Le pack jouait 4 daze, 4 FoW, 4 hymn, 4 DRS MD, et post side xx duress, 2 BeB et 4 sinkhole (!!).
Entre le plan denial wasteland / sinkhole qui explose notre manabase quoiqu'on fasse, les counters qui empêchent de partir sereinement et hymn qui détruit notre main, je ne vois pas quoi faire.
La discard adverse semble imposer de ne pas trop mulligan pour ne pas se faire empaler sa main. Les decay interdisent de poser nos cailloux (surtout LED) pour les protéger d'une discard... Bref, un MU bien sympa quoi.
(Je joue la liste de Timo carte pour carte)
Niveau side, et vu que mon pote entrait les sinkhole, j'ai vite compris que je n'avais pas intérêt à désider chrome mox et lotus petal. (Est ce une ânerie ?).
Du coup, mon plan de side était d'entrer +2 inquisition +1 duress, et pyroclasm (?) maindeck (pour DRS et delver, ca ralentit bien une clock).
Je sortais en général 3 gitaxian et 1 cabal therapy. Il s'agit peut être d'une erreur, mais en calculant je me suis dit qu'en entrant 3 cartes permettant de voir la main adverse, ca compensait la sortie de 3 gitaxian pour mes cabal ?.
Mais du coup, très souvent en G2 j'avais une main à 3 discard et un seul cantrip. J'ai eu tendance à jouer systématiquement une discard tour 1, mais avec le recul les réelles menaces semblent être sinkhole et hymn, qui sortent toutes les deux à BB et donc au tour 2. J'aurai probablement du faire Tour 1 cantrip et tour 2 discard ?
Le plus frustrant, c'est qu'à la différence du trial où j'ai bien vu mes âneries, j'ai eu l'impression que le pack ne pouvait tout simplement pas s'en sortir dans ce MU (Pour dire à quel point, j'ai même eu l'impression d'avoir plus de mal que sur TT, qui ne touche pas notre main lui).
C'est probablement du à un manque d'entrainement, mais y'a t'il des trucs à ne pas faire / faire contre ce genre de MU ?
J'ai eu envie de démarrer en trombe pour éviter l'enlisement mais le deck n'a pas voulu suivre (très rarement voire jamais de départ possible avant que hymn me flingue, alors que je mulliganais dans cette optique). Attention, je ne dis pas que c'est "la faute du deck" et pas la mienne hein

D'autres joueurs doivent se préparer au MU, avez vous des retours ?
Posté 31 January 2013 - 09:18
C'est une hérésie d'entrer pyroclasm ds ce MU.
De mémoire dans son article Timo ne vire jamais plus de 2 gitaxian, ça doit jouer sur le land count dc n'en vire pas plus que ce que lui fais au max...
Sinkhole c'est vraiment pas monstrueux contre Ant soit dit en passant en théorie.
Discard t1 doit être le plus souvent le meilleur play...
Ok le deck est buildé pour embêter combo mais tu dois gagner quand même beaucoup de games sur discard t1 kill t2 comme Ant sait le faire, ou discard t1, bs t2, kill t3, etc
Mike Flores dit :
Posté 31 January 2013 - 09:30
To be good against storm you need to either provide a hard lock or at least two of the following:
-A fast clock
-disruption
-softlocks/hate cards
TA c est un deck qui joue de la disruption ( discard/ Fow ) une clock correcte ( delver Tomb ) et avec une soft lock ( drs qui peut gérer le plan pif )
Alors si il fait une sortie dans le bon sens, ne t étonne pas d avoir des difficultés. Contre ce type de deck mon plan c est empty. Difficile de faire des Tendrils naturel a cause de la défausse et Pif sera pas forcément réalisable. Ad Nauseam sera pas exceptionnel donc je coupe ad nauseam et probe pour de la discard et 1 empty. Ça reste un match pas très simple, et je fais tout de même duress T1 on the play pour voir a quoi m attendre et tenter pif ou empty. ( EE , ET voir plague sont des possibilités aussi de side)
Modifié par isamu, 31 January 2013 - 14:21 .
Posté 03 February 2013 - 17:05
Vu le peu de maverick que je croise j'ai switch les dreed of night avec des dark confidant c'est super ! En mirror aussi c'est cool.
Comparé à la liste de Timo j'ai callé un meltdown en side c'est vraiment sexy
Posté 04 February 2013 - 09:27
- mox: je n'ai aucun avis tranché faute de nombre de tests suffisants, mais je ne pense pas le couper. Ça aide trop souvent sur un ad nauseam parti a 0 manas open. Si je pouvais j'en jouerai peut être plus, mais effectivement l'avoir en main de départ n'est pas le top. Petit bémol quand même, brainstorm / fetch ça se fait sur mox.
- sur maverick: Phobique traumatisé de thalia, hors de question que je bouge mes dread of night. Sinon c'est burning wish = 3 + pyroclasm = 3, autant dire que t'es pas bien du tout. Ou alors un plan deathmark en side ?
- meltdown: ça me semblait bon également, mais on m'a conseillé (

Posté 04 February 2013 - 18:30
Genre on pourrait faire un split de 3 bob/3 dreed
Pour ce qui est de thalia je te rappel que tu as les bounce aussi (2 chains / 1 echoing) il y a le massacre qui est bien.
Bref du coup ça ferais genre :
3 dark confidant
3 dreed of night
3 bounce
1 empty
1 tendrill
1 massacre
1 meltdown
1 duress
1 kozilek
C'est théorique, je testerais pas cette side car mon méta n'est pas comme ça, mais ça pourrait être sympas.
Ceci dit tu remarqueras que j'ai pas cité ill goten peut être une erreur, mais bon c'est vraiment rare que je kill avec.. Certes ça kill. Pour le grim tutor je pense ne jamais le jouer (trop d'investissement, je sais ça ne se dis pas mais bon... C'est comme jouer candelabre dans high tide...)
Sur ce je retourne à mes tests. !
Posté 04 February 2013 - 18:32
J'ai personnellement pris la liste de Timo et j'ai essayé de l'adapter au maximum au metagame que j'attendais : du BUG!
J'ai donc fait le pari de virer les 4 Dread of Night ainsi que les 3 Grafdigger's Cage pour 4 Dark Confidant et 3 Chain of Vapor. MD, j'ai échangé l'Inquisition pour une Thoughtseize.
A la réflexion, j'aurai du jouer une Deathmark qui est assez agréable à wisher contre les Junk par exemple.
Je ne perds aucun match dans les rondes avec un ID contre Dredge en dernière ronde et un draw contre Junk après une bataille de Dark Confidant à la 3 qui s'est achevée à 2 points de vie près de chaque côté!
Je perds par contre en quart contre SneakShow qui est définitivement pour moi ma boule noire. Je gagne la 1. Je perds la 2 sur Flusterstorm sur ma Duress T1 et T2 S&T Emrakul. Je tente quand même T2 de partir mais il a une FoW en backup. La 3, je prends T1 Leyline puis T3 Griselbrand. Pendant ce temps je pioche des discards et pas de brainstorm...
J'ai rencontré dans la journée RUG Cascade (0/2 Drop sur LF), Junk, Dredge, Jund, Jund et Dredge (ID).
Le maindeck est très solide, je ne ferai je pense que quelques ajustements de side mais les Dark Confidant resteront ;-)
Posté 07 February 2013 - 11:03
Je reviens après une nouvelle soirée débâcle sur Team America !
Entre les contres (4fow / 4daze), le denial (4waste / 4 sinkhole post SB), la discard (3/4 htt / x saisies) et le hâte grave (4 DRS et 1 tormods), je prends cher !
Bon après mon pote pilote très bien le pack notamment dans ce MU et se place en contrôle lourd pour m'empêcher de partir. En général il pose une clock pour cutter ad nauseam, gère mon grave pour PiF et contre / discard les accélérateurs de mana.
Ok sur le papier ad nauseam part tour 1/2/3 mais en vrai entre les contres et la discard, c'est tendu. Je dois rater qqchose dans mon approche du MU, mais je ne vois pas quoi.
Le side me semble insuffisant en l'état (hormi 1 duress / 2 inqui).
Je side comme suit: (liste Timo):
- 2 probe / -1 mox
+ 1 duress / + 2 inqui
Les solutions envisagées:
Bob contre discard
Xantid contre counter
J'en viens a m'interroger sur une version grim tutor pour sider "plus carré":
4 bob
4 xantid
4 chain of vapor
X autres.
Le MU est il si tendu ou bien est ce juste une appréhension mal faite ?
Posté 14 February 2013 - 15:37
Si je poste, c'est pour déterrer un débat qui n'existe pas/plus : la présence ou non de burning wish dans le deck.
Il y a 2 ou 3 ans, beaucoup de joueurs ne juraient que sur TES, une version 4 couleurs avec burning wish et silence. Je n'ai jamais été convaincu, préférant la stabilité d'un version UBx classique, avec 2 ad nauseam.
Actuellement et depuis PiF, les versions à la mode sont celles de Timo Schunemann, que je qualifierais d'intermédiaires, c'est-à-dire en 3 couleurs avec burning wish, mais avec de la discard et pas de silence.
J'ai testé les différentes versions. Sans surprise, burning wish apporte, c'est indéniable : le plan EtW en tête, la possibilité de chercher facilement une discard, de toucher une solution (pyroclasm, deathmark ou autre), etc.
Ceci dit, je trouve :
1) que ça fragilise vraiment la manabase
On est toujours à galérer pour trouver suffisamment de rouge, et sans LED c'est souvent mission impossible pour enchaîner avec EtW par exemple.
2) que c'est parfois un peu mou
Pour se débarrasser de Thalia c'est juste 3 manas + 2 ou 3 manas selon ce qu'on va chercher.
Des fois burning wish est carrément dégueulasse parce qu'il empêche de partir en mode IT sans LED, car il nous colle à la main. Ce n'est pas aussi évident de partir le tour où on joue le wish que le tour où on joue un IT, ce qui peut être fatal parfois.
3) que ça ne résoud pas un des principaux problèmes du deck : trouver ses accélérateurs
La solution de jouer Rites of flames existe mais on retombe sur TES, et là je trouve que le deck est schizo : tu as les manas rouges d'un côté et les noirs de l'autre et les 2 ne font pas bon ménage, il faut toujours avoir la juste répartition ce qui est parfois difficile.
Du coup je ne trouve pas si évident que cela de dire que les versions avec Burning Wish sont tellement supérieures aux autres, et j'ai l'impression que personne ne se pose vraiment la question. Je trouve notamment que la version UB classique est plus explosive, plus stable d'un point de vue mana. Son principal défaut est de ne pas avoir de plan EtW, mais lors de mes tests j'ai trouvé qu'on ne l'utilisait pas si souvent que ça.
Pour mémoire, une version UB classique comme je l'appelle est une version comme celle de Schunemann avec -3 burning wish +1 Ad Nauseam/Grim tutor selon préférence/portefeuille, +1 preordain, +1 chrome mox (car on privilégie clairement le plan Ad Nauseam). Ah oui, on vire la désolation pour mettre un vrai terrain à la place aussi.
=> Quelqu'un a t-il un avis éclairé sur la question ? Suis-je seul au monde dans ce combat ?

Modifié par Pea, 14 February 2013 - 17:27 .
Posté 14 February 2013 - 15:48