Aller au contenu

[Archives] ANT

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
1679 réponses à ce sujet

#1531 Yoann

Yoann
  • Arbitres
  • 87 messages

Posté 22 March 2013 - 14:19

Pourrais-tu présenter ta liste et tes choix, Isamu ? Etant joueur de Storm (je joue la version qui a fait finale à la CDF depuis plusieurs mois) je serai interessé de voir tes choix MD, et surtout SB.

En dehors d'un Chalice, j'ai du mal à voir en quoi Decay est meilleur que Chain of Vapor notamment - elles occupent pourtant le même slot non ?

Modifié par Yoann, 22 March 2013 - 14:20 .

#1532 P-E

P-E
  • Membres
  • 577 messages

Posté 22 March 2013 - 16:11

decay va gerer counterbalance mieux que CoV je pense aussi

#1533 Daragaz

Daragaz
  • Membres
  • 579 messages

Posté 22 March 2013 - 18:37

decay ba gerer gaddock, cannonist, chalice, meddling mage, counterballance, trinisphere, et a la volée, ca pette les shaman liliana, et puis, tu t'est jamais repris un cannonist avec une fiole d'aether apres l'avoir CoV?

Voir le messageDuncan, le 20 December 2014 - 17:49 , dit :

La vite est une pute, mais Daragaz est pire. En vrai, c'est pour ça que je suis pas venu (ou pas).
A+
Nico

#1534 BadGones

BadGones
  • Membres
  • 368 messages

Posté 22 March 2013 - 19:06

Canonist avec Vial? C'est dans quel pack?
Si tu parles de D&T, le MU est déjà pas vraiment en faveur d'ANT!
Cherchez pas, j'ai le meilleur avatar au monde!

#1535 Upsilon

Upsilon
  • Modérateurs
  • 1498 messages

Posté 23 March 2013 - 11:36

Oui, donc autant le renforcer, non ?
Decay moi j'ai du mal a l'intégrer mais c'est lié au fait que j'ai du mal a gérer mes couleurs. Dans l'absolu la carte est vraimt forte. Je vais tâcher de repartir sur la liste Timo et bosser mes plans de sides. Je vous tiendrai au courant ;)

#1536 Daragaz

Daragaz
  • Membres
  • 579 messages

Posté 25 March 2013 - 10:59

Voir le messageisamu, le 21 March 2013 - 18:01 , dit :

Je rejoins Apo , c'est étonnant que vos slots slots "changeants" soient les tutors...

Personnellement je pense que toutes les configurations ont été testé et retesté depuis plus de 6 ans ( depuis la popularistion de Ad Nauseam et du format et parcequ'Il n'y a pas eu de nouveau Tutor digne de ce nom d'édité depuis 2006 )

Tout d'abord, je tiens a préciser que je ne suis pas fermé du tout sur ma liste, je ne joue pas a celui qui aura la plus grosse, ou le dernier mot. j'ai commencé a l’époque comme tlm avec 4 IT , 4 MT, puis, TES: 4bwish 4 IT avec des flame rite.
La version que je joue actuellement est le squelette de celle d'elie pichon a laquelle j'ai ajouté les Bwish.
j'ai essayé avec un grim tutor en side, que j'ai finalement passé maindeck en faisant passer un IT en side a la place.
puis j'ai abandonné le slot grim tutor, trop lent et trop gourmand tant en mana qu'en pv. j'ai meme a l'epoque pensé a le remplacer par intuition, qui quand on y pense est loin d'etre une carte ridicule dans le pack meme si, aucune liste actuelle ne le joue.
ce que je dis n'est pas basé sur une etude theorique, mais sur des heures et des heures de playtest.
je comprend apo qui me dis que mes arguments poussent a jouer 4 IT , 3 Bwish, et a la game 2, de mettre un IT en side si je fear une surgical.
mais le fait est, que depuis que probe est sortie, on joue virtuellement 56 cartes a la game 1, les tuteurs sont plus facile a trouver, en jouer moins n'est pas penalisant, je peu affirmer que j'ai perdu plus de parties full tutor, que de parties ou je ne trouves pas mon business spell.
et enfin, en parlant de ca, (la recherche effrenée du tutor),hiers, en test sur cockatrice ( et c'est ca qui m'as poussé a écrire ce post)
j'ai voulu retester 4 IT maindeck et 3 bwish, du coup, j'ai passé un bayou en side, et mis le it de side maindeck.
apres quelques tour, je me retrouve plein d'accelerateurs, et je trouve un bwish, avant, j'aurais pu faire: accelerateurs+bwish, qui cherche it, je joue it pour past in flame, je rejoue tous les sorts, je win.
la, je me suis retrouvé bloqué avec un Bwish qui ne tue pas, un spell whishable du style draw 7 n'aurais pas été optimal car mon adversaire joue des contres, du coup, j'etais juste niqué.
tout ca pour dire, que j'aime l'IT en side.

Modifié par Daragaz, 25 March 2013 - 11:03 .

Voir le messageDuncan, le 20 December 2014 - 17:49 , dit :

La vite est une pute, mais Daragaz est pire. En vrai, c'est pour ça que je suis pas venu (ou pas).
A+
Nico

#1537 Upsilon

Upsilon
  • Modérateurs
  • 1498 messages

Posté 25 March 2013 - 11:54

Ou alors un slot past in flame en side ? Moi ça me tente de plus en plus de pouvoir wisher Pif quand on a une main avec seulement BWish. Sans ce plan on se retrouve a wisher empty the Warren qui ne tue pas ou IGG qui est infect si FoW est au cimetière. Bref, 4IT et 3BW ok, mais du coup BW devient un tuto kill au même titre que IT et doit bénéficier d'autant de polyvalence je pense. Ce qui n'est pas le cas sans pif en side.

#1538 edk

edk

Administrateur

• Administrateurs
  • 1534 messages

Posté 25 March 2013 - 12:04

Le problème de wisher PiF c'est qu'il te faut quand même un autre tutor (ou un kill) en main ou au grave car sinon tu vas fizzle tout seul (BW est exilé à sa résolution, donc il n'est pas flashbackable).

#1539 isamu

isamu
  • Membres
  • 722 messages

Posté 25 March 2013 - 12:11

Bon je met mes listes comme demandé par Yoann.

Ma liste UBg

1 Badlands
1 Bloodstained Mire
1 Island
1 Swamp
1 Tropical Island
1 Volcanic Island
2 Underground Sea
3 Scalding Tarn
4 Polluted Delta

4 Lion's Eye Diamond
4 Lotus Petal
1 Ad Nauseam
4 Brainstorm
4 Cabal Ritual
4 Dark Ritual
1 Grim Tutor
1 Past in Flames
1 Tendrils of Agony
2 Preordain
3 Cabal Therapy
4 Duress
4 Gitaxian Probe
4 Infernal Tutor
4 Ponder

Side :
1 Karakas
1 Bayou
1 Empty the Warrens
3 Chain of Vapor
3 Abrupt Decay
3 Dread of Night / extirpate
3 Dark Confidant

Cette liste est carrément conventionnelle. Je vois pas quel slot changer MD.
Pour le side CoV ET abrupt decay, car c'est pas interdit de jouer les deux ^^ ( je retire quasiment tout le pack discard contre Junk par exemple) Le karakas est toujours bon, donc je m'en prive pas. Comme dit plus haut des dark pour les match up qui pioncent  et Empy tout de même par qu'il reste très fort, notemment contre TT. Abrupt pour conterbalance et chalice du vide principalement.

Mais personnellement, je n'aime pas trop cette liste, car cela m'est arrivé trop souvent de bouibouiter into oblivion...

Donc je joue de préférence la liste avec BW, qui est plus dans mon style et prenez le MD de Seb il est parfait ;-)
Et en side :
1 Past in Flames
1 Tendrils of Agony
1 IGG
1 Massacre
1 Grapeshot
1 Karakas
2 Empty the Warrens
3 Xantid Swarm /Dread of night/Extirpate
3 Abrupt Decay
1 Thoughtseize

IGG ne me decoit pas en side, il est sous certaines configuration bien mieux que PiF, mais souvent je préfère 1 CoV dans ce slot, car elle permet aussi de faire du mini storm si besoin et avoir un bounce de plus et c'est plutôt bien çà. Toujours dans ce slot, j'ai souvent préféré meltdown également quand j'avais peur de me tapper un stax.  Dans un méta full Mav je jouais Infest dans ce slot ou Virtue ruins.  (ce serait pas interdit de jouer deathmark aussi pour avoir une réponse cheap à gaddock à la 1, mais Grapeshot est là pour çà) Bref c'est le slot qui change selon mon humeur, le plus polyvalent et donc à favoriser dans l'inconnu étant CoV.

Ps : Bien sur BW sur PiF ne fonctionne qu'en late game qd on a une main à double Tutor ou Tutor + Tendrils, mais comme PiF ne se fait pas dans les 2 premiers tours généralement ce n'est pas un soucis de réunir la config ;-)

Modifié par isamu, 25 March 2013 - 13:43 .

#1540 Upsilon

Upsilon
  • Modérateurs
  • 1498 messages

Posté 27 March 2013 - 11:22

Bonjour à tous, je reviens vers vous en suite d'un nouveau petit tournoi sur metz ce weekend (cf section reports).

La liste jouée était celle ci (grand classique):

Main Deck : 60 cartes :

14 lands

4 polluted delta
2 Scalding tarn
2 bloodstained mire
2 underground sea
1 volcanic island
1 badland
1 swamp
1 island

12 Bouiboui :
4 Brainstorm
4 Ponder
4 gitaxian probe

17 Accélérateurs :
4 dark ritual
4 cabal ritual
4 LED
4 petal lotus
1 chrome mox

7 Discard :
4 cabal therapy
3 duress

7 Tuteurs :
4 infernal tutor
3 burning wish

3 kills :
1 Past in flame
1 Ad nauseam
1 tendril of agony

Sideboard : 15 cartes :
3 grafdigger's cage
3 dark confidant
2 Chain of vapor
1 echoing truth
2 inquisition of kozilek
1 pyroclasm
1 past in flame
1 tendril of agony
1 empty the warren

Pour l'heure je ne toucherai pas au main deck, n'ayant pas encore suffisamment piloté le deck pour me rendre réellement compte si un EtW serait réellement impactant.
Par contre, force est de constater que je me fais déglinguer par:
- TT
- Thalia
C'est peut être simplement que j'appréhende mal les Mu, je n'en sais rien, mais pour le moment le constat est qu'il m'est impossible de passer l'un ou l'autre.
Je pense réorienter mon side en conséquence, dans l'attente de jours meilleurs.

Sur mon SB:
Les dark confidant ne m'ont que très peu servi et, quand je les ai entré, ils ne m'ont pas paru déterminants (exception faite d'un JUND au tournoi précédent, mais JUND vaut-il que l'on y consacre des slots de side ?).
Les CoV et echoing truth n'ont quasiment jamais trouvé leur place post-side, même si je pense qu'ils peuvent effectivement être très bons sur des leylines ou sur les tokens de dredge par exemple. Je pense les laisser pour l'heure "au bénéfice du doute", mais pas convaincu.

Vos avis sont les bienvenus. J'ai qq idées, mais j'ai peur de faire fausse route. Dites moi ce que vous en pensez ?

Mes pistes sont les suivantes:

Sur Thalia / random hatebear blanc:
- Dread of night: Ca a le mérite d'être radical sur Thalia et tous les deux entrant du hatebear blanc. Mais ca va nécessiter au moins 3 slots, dédiés à des MU très précis, et je ne suis pas certain de vouloir procéder ainsi.
- Abrupt decay: Solution radicale et sans appel, qui nécessitera quand même 3 manas sous thalia. Mais ça a le bon goût de ne pas se tutoriser (c'est affreux de faire BW => pyro sous thalia). Le gros point noir, c'est que ça oblige à entrer du vert dans la mana base avec laquelle je ne suis déja pas bien à l'aise...

Sur Tempo Tresh: (spécialement, mais applicables à tous les U.decks):
- Carpet of flower: La carte me paraissait nulle, mais après discussion avec EdF, elle semble vraiment forte dans le MU TT: Ca rend obsolète daze, pierce, flusterstorm (dans une moindre mesure), ne lui laissant plus que ses hard counter comme plan safe de contres. Soit FoW et snare, qui se discardent quand même bien !
- Xantid swarm: Idem, la carte me paraissait faible étant une créature, mais en fait elle force le joueur de TT à réagir super vite. En effet, ca ne se contre que sur FoW (Daze ok mais on le jouera daze proof). Donc au pire c'est une FoW + random bleu en moins, au mieux c'est un anti contre gérable uniquement sur foudre.

Au final, j'ai l'impression que c'est le vert qui offre les solutions les plus adaptées à mes difficultés actuelles.

Je pense donc partir comme ça:
Les dark confidant ne m'étant pas apparu comme extraordinaires (mais je n'ai pas énormément de tests non plus), je pense les sortir pour xantid.

Je dois impérativement lutter contre Thalia, donc je rentre quoiqu'il arrive les abrupt decay qui m'apparaissent être une belle carte polyvalente (thalia, liliana, chains of mephisto., random hate bear, gaddock (!), etc). Du coup, ils semblent prendre la place de CoV et echoing truth. Par contre, ca implique que j'accepte de me mettre mal sur une LL blanche ou noire. Ca m'emmerde un peu sur le MU show and tell dans lequel le plan EtW, le seul viable sous LL blanche, n'est que rarement suffisant en terme de clock... Avez vous une solution ?

Ayant découvert la puissance du BW qui cherche une discard en urgence, je pense que spliter inqui / saisie est plus polyvalent. Au pire, dans les MU type maverick ou je side out les duress pour entrer mes inqui, j'entrererai mon splash inqui / saisie.

Sideboard : 15 cartes :

Hate / Anti Hâte:
3 grafdigger's cage
3 abrupt decay
3 xantid swarm
1 inquisition of kozilek
1 saisie des pensées

Toolbox:
1 pyroclasm
1 past in flame
1 tendril of agony
1 empty the warren

Out:
3 dark confidant
2 Chain of vapor
1 echoing truth

1 inquisition of kozilek

Du coup, ma mana base est impactée puisque je dois entrer du vert.

Je pense donc faire:
MD:
- 1 chrome mox
+ 1 tropical island (?)

SB:
- 1 PiF
+ 1 bayou (?)

Au final, je réduis ma toolbox à 3 cartes... N'est ce pas un peu gênant du coup ?

Merci d'avance de votre retour sur ces questions.

#1541 Pea

Pea
  • Membres
  • 117 messages

Posté 27 March 2013 - 14:58

La solution : jouer grim tutor MD à la place de burning wish :)

Sinon Chain of Vapor est juste golden comme carte contre les MUs avec des permanents à gérer. Dread of night tu peux le caser en x4 si tu estimes que c'est nécessaire et si tu vires la toolbox BW pour faire de la place (et tu gagneras niveau manabase en plus).

Perso il y a vraiment des MUs où j'ai envie de faire :
-3 duress
-4 cabal therapy (alors que c'est juste ultime comme carte)
-4 probe
+11 anti permanents, genre 4 dread of night, 3 cov, 2 abrupt decay (j'en joue que 2) et il te manque 2 cartes à rentrer / à ne pas sortir tellement ce plan est extrême.

Carpet of flowers est une carte magnifique contre TT, mais également contre contrôle lourd, car elle te permet un kill avec ToA naturel (tu dégueules ta main grâce à la mana, et quand tu t'es fait contrer tes business spell tu balances ToA pour tuer).
Xantid swarm est intéressante aussi, mais je ne sais pas si TT garde des blasts post SB contre storm (je pense que les bons joueurs vont en garder 2 ou 3 minimum).

Après tu peux pas tout mettre : à mon avis grafdigger's cage est moins important en ce moment car reanimator (pire que maverick, à mon sens notre pire MU, le pire MU des decks combo en général) est moins populaire, merci DRS.

#1542 Jaycounet

Jaycounet
  • Membres
  • 539 messages

Posté 27 March 2013 - 17:23

masacre ? si pas de gadock virtues ruin ? si gadock contre Maverick
xantid contre controle
pouquoi tant vouloir refaire le monde ?
Everyday I am shuffling

#1543 Upsilon

Upsilon
  • Modérateurs
  • 1498 messages

Posté 27 March 2013 - 17:36

Ce n'est pas une question de refaire le monde, mais d'orientation du jeu.
Massacre sous Thalia c'est 4 alors que c'est 3 pour decay (incontrable en plus).
Virtue's ruin sous gaddock c'est 2+3 soit 5 manas contre 2 pour decay.
Ces cartes étaient superbes avant decay, mais maintenant je soulève juste la question de leur pertinence. Surtout que quitte a splash et G pour xantid, avoue que c'est tentant !

Edit apo : Massacre sous thalia c'est 1 mana ;)/>
ÉDIT de l'édit: j'ai fait un raccourci: BW = 3 mana + massacre = 1 mana soit en tout 4 manas.
Ps de l'édit: salut Apo, content de te savoir en vie :D

Modifié par Upsilon, 27 March 2013 - 17:55 .

#1544 Pea

Pea
  • Membres
  • 117 messages

Posté 27 March 2013 - 17:51

Voir le messageJaycounet, le 27 March 2013 - 17:23 , dit :

masacre ? si pas de gadock virtues ruin ? si gadock contre Maverick
xantid contre controle
pouquoi tant vouloir refaire le monde ?

Xantid est un grand classique contre contrôle, tout comme carpet of flowers. Imho carpet est un peu meilleure contre tempo thresh car elle caille le plan denial et colle à la table (elle ne prend pas bolt). Ca rentre bien contre tous les decks qui jouent bleu + mana denial en général, ou ceux qui comptent sur pierce contre combo.
Jaycounet, à ton sens Xantid serait strictement meilleur que carpet ? Peux-tu développer ?

Si on veut jouer wish, perish/virtue's ruin sont effectivement bien. Quant à massacre, c'est sûr que si tu joues dread of night, ce n'est pas la peine de le jouer. Sinon c'est bien puisque ça empale les sorties thalia + mother, ou revoker dans death & taxes.
Mais perso je trouve que contre thalia, burning wish est juste médiocre : 3 manas pour aller chercher une solution qu'il faudra encore payer avec 1 mana en plus. C'est trop lent. Tiens, je dis encore du mal de burning wish : j'avais déjà mentionné que je n'appréciais pas la carte dans storm ? :D

#1545 Upsilon

Upsilon
  • Modérateurs
  • 1498 messages

Posté 28 March 2013 - 17:37

Petit up du topic en suite d'une belle perf du deck lors d'un SCG (1ère place). La liste est très particulière et vient alimenter le débat actuel sur burning wish:
http://thecouncil.es...73&iddeck=76373

La liste grosso modo fait -3 BW -1cabal therapy +4 preordain.
Elle embarque des gemstone mine pour simplifier l'inclusion du G. Et un side qui se rapproche des sides débattus sur ce forum.

Le risque énorme couru ici est quand même de se prendre un surgical sur IT, qui nous laisse pas frais. Mais il faut quand même retenir que la liste semble pouvoir tourner sans BW et sans ajouter de grim.
Et autre point intéressant, il prend le parti d'affaiblir sa discard (cut 1 cabal pour le 4ème preordain).
Je n'ai pas d'avis tranche sur la liste mais elle semble tenir le pavé. Après, le siding devient quand même un peu chaud je pense. Ou alors il faut saigner les discard et les probe pour faire de la place... Pk pas ?

ÉDIT: par contre il n'entre aucun plan B type empty the Warren. Sur leyline ça me semble un peu couillu notamment avec seulement 2 CoV. Faut bien maîtriser le meta pour pas d'empaler connement a la 2.

Et je ne comprend pas DU TOUT le 2ème tendril...

Modifié par Upsilon, 28 March 2013 - 17:43 .