AMC #43 hier, rebelote, j'ai repris le même deck, pas le temps de tester Legacy ce mois-ci. Je vire quand même une CoV pour une Top en main deck, histoire de voir ce que ça fait. En gros, je joue UB avec 4 Orim's Chant et 4 Duress, 4 Angel's Grace et 4 PoN en side. Le lien de la liste à la fin.
Pas vraiment de report détaillé, juste quelques remarques sur mes MU. 53 joueurs, 6 rondes suisses.
R1/ Stiflenaught
J'aperçois un bon de sa liste, je vois des Trinket Mage et des Dreadnought, je me doute donc que je vais me manger ma Counterbalance, je suis heureux. Je garde une main molle avec des Duress, je lui dépouille sa main mais il a un Trinket Mage qu'il va pouvoir jouer à son tour 3. Je pose mes LED et mox (peur de Cotv). A son tour, il se full-tape pour Trinket sur EE. Je le tue à mon tour (il a pas de Fow).
A la deux, on fait rien pendant 10 tours à part poser des terrains, il me bourre à la Mishra et me mets à deux. Dernier tour, je fais Duress et je vois 3 FoW jouables... J'en vire une. Je joue Orim's Chant, il contre. Plus qu'un FoW en main... Il sait que j'ai plus qu'un BRainstorm en main... Je le regarde dans les yeux et je joue mon BS... Il réfléchit... et me le laisse passer! Pas de bol pour lui, je pioche Ad Nauseam et PoN alors que j'ai déjà Angel's Grace en main, gg.
R2/ Faerie
Il me tue avec la 3/1 volante flash et ses ptites faeries qui contre, j'ai pas le temps de gérer la 1. Je gagne la deux grâce à Top, en piochant, fetchant et regardant mes 3 nouvelles cartes à la fin de son tour, qui me donneront un PoN pour caster Ad Nauseam et gagner. Pas le temps de finir la 3, mais j'était plutôt mal barré.
R3/ Landstill
Le gars qui m'a battu le mois dernier. Il a une main de 7 cartes toute la partie, je piocherai JAMAIS de Duress ou Orim's Chant, j'ai que de la mana et Infernal Tutor. Avant qu'il me tue, je pars complètement au bluff en posant tous mes artos et en attendant mon contre, je me retrouve avec mon IT en main, et en réponse il caste la 3/1 volante qui fait défausser. Je suis dégoûté, il avait pas de contre. La 2 est une catastrophe, j'ai de quoi faire un nul sur la ronde, mais je fais une erreur énormissime qui me fait perdre (Il me met à trois, joue un truc qui m'empale, je PoN, à mon upkeep je joue Angel's Grace. J'ai de quoi jouer AN et PoN en back-up, mais il me manque 1 mana pour jouer en plus Orim's Chant et être certain de passer. Il a genre 6 cartes et un contre sûr. Je me dis que je vais attendre le tour d'après pour pouvoir jouer AN avec Chant et PoN derrière, sauf que j'"oublie" que je suis à 3 et que j'ai plus de Angel's Grace...)
R4/ MUC
Le gars avec qui j'ai drawé la dernière et avant-dernière fois. On avait playtesté, je suis un peu plus confiant en moi, surtout qu'il mull dans de la merde, je le tue sans frisson à la 1. A la deux, on a tous les 2 7 cartes en main, j'essaie de partir à mon tour, double contre, ok, je retente au tour suivant, mais il a plus qu'un seul contre alors que j'ai encore 2 PoN en plus de Duress, gg.
R5/ Loam
Kill tour 2-3 à la 1, il me fait chier à la 2 avec SoR, j'arrive pas à comboter, et je le tue à mon tour 2 à la 3.
R6/ Mono-white
TOur 1, je pose 2 LED et une mox avec un Tutor bleu en main, mon adversaire joue à son tour Needle tour 1 sur... LED. D'habitude je suis gentil, mais là je décide de bien m'excuser de rien lui avoir dit après l'avoir tué... Ce que je fais. A la 2, il me pose un enchant WW qui ressemble à Meddling Mage, à mon upkeep je lui bounce et rebelote, AN avec 2 LED ftw.
4-1-1, je finis 7ème, exactement comme le mois dernier. Les listes:
http://f18.aaa.lived...C/AMC_43rd.html
Yuu Saito finit dans le TOP4 avec sa version Burning Wish.
MEs impressions sur les bounces. J'ai joué Rushing River à la place de CoV en side, c'était pas necessaire aujourd'hui, mais bon, c'est une sécurité. Je pense qu'Echoing Truch fait le boulot aussi pour un de moins. Top, c'était pas mal, un bounce main deck, c'est finalement suffisant. 14 lands, c'est juste bien, j'ai quasiment pas mulligané de la journée, et j'ai jamais été en death de mana. Je me demande en fait de plus en plus si 1 seul AN ne serait pas suffisant? Pareil, je mettrai bien un Angel's Grace en main deck, c'est pas complètement inutile même contre controle, on peut se permettre d'attendre encore un peu plus pour partir avec du back-up.
Pour comparer avec la version de Saito, je trouve que la version UB est quand même plus safe. Il joue lui aussi 14 lands, mais que des trucs wastables, et ça peut se réveler être un très gros problème contre des parties qui durent longtemps, comme contrôle. Les Fetchs sont combo avec Top et BS, et permettent d'aller chercher un Basic si besoin (je joue avec 1 ile et 1 Marais). De plus, il est super dépendant de LED, et donc est plus sensible aux contres. Pour finir, ça flingue un peu son plan après-side. Là où avec une version UB on peut désider 8 cartes facilement, il est obligé de se prendre la tête et de démonter un peu son build.
En tous les cas, je vois vraiment pas de raison de jouer autre chose que ce deck tant que AN n'est pas interdite!