Je reviens vers vous pour lancer un débat, probablement le premier d'une longue série avec top départ début janvier.
Pour l'heure, ma question est la suivante:
Phase de siding après une G1 sur Omnitell. On l'a (évidemment

Vous jouez une liste BWless classique, avec donc vos 2 G.lands maindeck, et 3 preordain sur les BW.
Pour l'exercice, on va imaginer que vous disposez de toutes les armes possibles en side.
On suppose que le trublion va entrer 4 leyline blanche (coquinou). Comment sidez-vous, et surtout pourquoi ?
Pourquoi ce débat ?
- la leyline est la pour protéger la main d'omnitell contre nos discards
- elle a pour conséquence de nous empêcher de tuer à la vrille qui cible et de nous empêcher de cibler sur gitaxian probe
En l'état, si on ne l'anticipe pas on se retrouve à poil: aucun moyen de voir la main adverse via discard / gitaxian pour anticiper / lutter contre les counter, et aucun kill possible.
Fort heureusement, on est bon et on le voit venir. Alors, on fait quoi ?
Mon premier réflexe en tant que joueur a été de lutter contre en intégrant mes chain of vapor en side, en x4 ou x3, et courir après. Que sort-on ? A priori, on cherche à Bouncer les LL pour (killer) et pour partir safe après discard. Donc on ne va pas sortir de discard. Reste les gitaxian bcp moins utiles sous leyline et très peu utiles post bounce (puisqu'on va partir en général immédiatement après). Je sortais traditionnellement des gitaxian.
Ok CoV c'est cool, sauf que:
- il faut les avoir
- le mec n'aura que ça à contrer et ne s'en privera pas
Une perte de tempo ÉNORME pour un résultat incertain. Face au second meilleur combo du Legacy (

Donc, va falloir trouver plus rapide / efficace.
J'ai pensé dans un second temps à un pari audacieux: on contourne.
Quoi de plus jouissif que de voir le mec Mull into leyline, alors qu'on aura retiré le pack discard ?! L'idée de cette technique serait de capitaliser sur la faiblesse de leyline: forcer à garder des mains middle pour leyline.
L'idée va être de sortir le pack discard et d'entrer: de l'anti contre et du kill alternatif. On garde toutefois 1 tendril pour le cas où la leyline ne sortirait pas. Et on mise sur un départ très aggro quitte à perdre masse pv (on s'en fout, dans ce MU, le pv est plus que jamais une ressource qu'il faut mettre à contribution).
Eh oui. Dans ce cas, j'ai pensé partir sur:
- 4 duress
- 3 cabal therapy
+ 4 xantid swarm pour lui faire les pieds
+ 1 empty the Warren
+ 1 ad nauseam
+ 1 ?
La difficulte de cette optique, c'est un kill non instantanné. On va pondre 10 gobz et laisser 2 tours au mec sans pouvoir gérer sa main ni son départ. Il faut donc miser sur une main middle gardée pour leyline. Du poker quoi.
Aujourd'hui, j'hésite réellement. Qu'en pensez vous, quels sont vos plans et pourquoi ?