Sea R Hill, le Samedi 24 Janvier 2009 à 01:14, dit :
Mettons que tu joues 4 StP et 4 Wrath. Si tu as de quoi remplacer ces 8 spells morts pour rentrer 8 spells actifs c'est pas que tu sais builder, c'est bien au contraire que ton side c'est de la chie (à moins que tu battes tous les jeux non storm avec ton maindeck et un side de 7 cartes mais là j'en doute).
Sachant que les versions rouge jouent aussi EtW ça peut éventuellement se justifier de garder Wrath (à condition bien sûr que tu n'aies rien d'autre qui puisse être utile). Bon perso je trouve ça mauvais, mais garder StP l'est tout autant.
Quand tu joues un deck avec des cartes anti-aggro comme wrath de base, le premier match-up que je vais prévoir en montant le sideboard c'est storm combo. C'est une simple question d'équilibre. Tu n'es pas obligé de mettre 8 cartes dédiées, des réponses génériques (duress, stifle...) ou des tutors (enlightened comme tu la joues) peuvent prendre les slots.
Si tu joues un deck anti-aggro de base et que tu prévois ton side contre gobs, burn, seuil etc... c'est un choix qui sera sous-optimal en théorie. Ca se passera bien quand sur un tournoi local tu rencontreras aucun ichorid ou storm mais le reste du temps le jeu sera largement en ta défaveur.
D'autre part tu n'es pas obligé de jouer des anti-bêtes "ponctuels" main deck comme tu les appelles. Si Togless est le contrôle avec les meilleurs résultats depuis maintenant x mois en France c'est sans doute en partie pour cette raison d'ailleurs. Il a un main deck très flexible, les cartes sont quasiment jamais mortes.
Enfin aujourd'hui EtW est extrêmement marginal. Pour moi ça ressemble plus à une excuse pour justifier la présence de la wrath post side. Un EE fera le même boulot, mais il le fera avant que tu meurs et pourra servir sur un LED ou une chrome mox. Heureusement que tu dis que c'est mauvais.

Faut arrêter de dire que c'est normal de jouer un contrôle de type board sweeper et d'avoir un sideboard de 4 cartes contre ad nauseam. J'exagère mais c'est l'impression que j'ai après t'avoir lu.