BadGones, du calme sur les idées reçues et les avis péremptoires à tout va.
Si vous voulez discuter du choix de la protection MD/SB dans tel ou tel build et/ou Métagame, le topic est là pour ça. Les querelles de clocher et d'égo mal placés (ie: je connais mieux le deck que vous), vous réglez ça en MP ou de vive voix au bistrot du coin...
Pour tenter de recentrer le débat :
La force de TES 5c est sa rapidité (La redondance et mutlitude de sources de mana initiales et de tuteurs) et sa relative souplesse (accès à plus de cartes de Side -Xantid Swarm, Carpet of Flower- & moteurs de Storm Annexes)
Sans le trick LED à l'Upkeep, AdNauseam
Sa faiblesse ? Sa base de mana en carton le rendant extrèmement fragile face à

Tempo/Merfolk (même Maverick avec une Waste bien placée G1), ainsi que le côté trop aléatoire par moment de ses moteurs annexes (D.Returns voir ETW).
TES 3c (UBR) se coupe d'options de jeu en consolidant sa manabase, mais reste assez rapide. Cette version peut se permettre un side transformationnel avec DoomsDay et Shelldock Isle/Emrakul pour lutter face aux decks contrôles lourd et/ou CB.
ANT a un plan de jeu plus linéaire, mais profite de la base de mana la plus stable et d'une grosse base de cantrips lui permettant de se sculpter une main parfaite et de contrer le mana Denial adverse.
La stabilité de la base de mana pouvant être aisément mise à mal avec des splashs ou boubles-splash parfois inutiles selon le Meta.
Dans le Meta Vengevine, TES était le bon choix puisque CB.dec et surtout Merfolk étaient peu ou prou représentés, et que le reste du field était orienté Rock & aggro (ie: (Big)Zoo, Maverick).
(Par exemple, le dernier Cachan ou on a retrouvé pas mal de TES dans les tables hautes et un Belcher aux portes du Top8.)
Post ban SotF, et avec un éventuel retour en arrière de 6mois (CBTop vs Merfolk vs Gob/Zoo + Rock/LandStill) je ne pourrais que conseiller d'orienter son choix de deck combo dans ce sens :
- Maximiser la discard (TES 3C, ANT) face à CB
- Penser à un éventuel plan Emrakul en Side (TES 3C, ANT) face à CB
- Splasher

pour Xantid et/ou Carpet (TES 5C, voir ANT) face à Merfolk
- Tenter d'être plus rapide que le lock ou la clock adverse (TES 5C, 3C) face à CB, StaX ou un field bien aggro
Le reste, c'est une affaire de goût.