ASSASSIN, le Mercredi 27 Avril 2011 à 04:08, dit :

[Archives] ANT
Posté 27 April 2011 - 09:57
Posté 27 April 2011 - 10:26
Tout ça me rappelle la belle époque : 4 mystical, 4 burning et 0 infernal.
Posté 27 April 2011 - 10:32
Le temps où tu pouvais jouer Mystical est révolu, faut savoir s'adapter.
D'ailleurs à l'époque je me rappelle que tu disais tenter de partir T1 si tu le pouvais quitte à t'empaler sur FoW. J'ai testé cette approche, et c'est vraiment quelques chose à ne pas faire (en tout cas aujourd'hui, peut-être qu'à l'époque FoW c'était moins joué).
Posté 27 April 2011 - 10:49
Et de toute façon avoir 4 BW + 3 infernal tutor MD c'est avoir 7 infernal tutor, donc c'est plus intéressant que dessider un BW. Et ça se fait 100% du temps pour pouvoir plus facilement stormer à la main.
Posté 27 April 2011 - 11:42
// Lands
3 [ZEN] Verdant Catacombs
2 [R] Underground Sea
4 [ON] Polluted Delta
1 [SOM] Island
2 [U] Swamp
3 [ON] Flooded Strand
// Spells
2 [ALA] Ad Nauseam
1 [US] Ill-Gotten Gains
1 [SC] Tendrils of Agony
4 [TO] Cabal Ritual
4 [M11] Duress
2 [MR] Chrome Mox
4 [M10] Ponder
4 [DIS] Infernal Tutor
4 [A] Dark Ritual
4 [MM] Brainstorm
4 [TE] Lotus Petal
4 [MI] Lion's Eye Diamond
4 [NPH] Gitaxian Probe
3 [JU] Cabal Therapy
Et je trouve la carte géniale pour les premiers tours, fini le questionnement duress ou BS? On paie 2pv et on peut directement batir une stratégie sur le jeu adverse, avec notamment la prise en compte de waste sur nos fetchs, le risque de prendre duress. Après la carte ce recycle sans trop de difficulté, même si l'interaction avec IT laisse à désirer.
Ensuite je passe les trips de départ all-in en connaissant la main adverse ou les départs larver si le nombre de contre en face est gigantesque. Post side on prend aussi en considération le risque d'un hardlock ou d'un simple softlock, et donc s'il faut un départ précipité ou pas.
L'inclusion de cabal therapy malgré l'absence de flashback permet de réduire les chocs subit par gitaxian, en plus j'adore l'idée de gitaxian + cabal avec le toss en poche.
Posté 27 April 2011 - 11:52
Par contre Cabal Therapy sans Gitaxian c'est tout de suite moins bien surtout quand t'as zero bête à sacrifier (ce qui fait qu'avec Gitaxian c'est mieux que Duress seulement quand tu peux défausser 2 FoW, du coup ça me semble un peu marginal comme situation).
PS: Whisher un Infernal Tutor et le jouer depuis la main ça fait une énorme différence quand t'es serré niveau mana (ce qui arrive genre, tout le temps). Ce n'est pas que mon avis, tous les retours des joueurs sérieux qui ont bien fait tourné le deck vont dans ce sens: il est toujours préférable d'avoir le maximum d'IT MD.
Posté 27 April 2011 - 11:54
L'œuvre de ma vie, pour vous.
http://www.legacy-fr...showtopic=15348
Posté 15 May 2011 - 20:37
// Lands
2 [UNH] Swamp
2 [R] Underground Sea
1 [UNH] Island
2 [ZEN] Misty Rainforest
4 [ON] Polluted Delta
1 [A] Tropical Island
2 [ZEN] Scalding Tarn
// Spells
4 [TE] Lotus Petal
1 [ALA] Ad Nauseam
4 [CST] Brainstorm
4 [TO] Cabal Ritual
4 [CST] Dark Ritual
1 [US] Ill-Gotten Gains
1 [SC] Tendrils of Agony
2 [LRW] Thoughtseize
4 [M11] Duress
4 [DIS] Infernal Tutor
4 [M10] Ponder
3 [M11] Preordain
4 [NPH] Gitaxian Probe
// Sideboard
SB: 1 [ON] Chain of Vapor
SB: 4 [SC] Xantid Swarm
SB: 2 [DS] Echoing Truth
SB: 2 [US] Carpet of Flowers
SB: 2 [OD] Ghastly Demise
SB: 4 [ZEN] Spell Pierce
La nouvelle liste que je teste actuellement et que j'aurais joué au BOM si j'avais pu...
Au vu du Top 16, le metagame va donc etre trusté en grande partie par les decks bleus controle et aggro controle.
Si le MU controle change peu, celui vs aggro controle (typiquement merfolk) s'envenime d'une nouvelle carte infame : Mental Mistep qui empalle a peu pres la moitié des spells (bouiboui, demarage et disrupt)
La question que l'on peut se poser alors est de savoir si jouer combo est toujours un bon choix dans ce field... Objectivement je dirai de prime abord qu'il faut etre fissuré pour jouer un deck dans un méta qui lui est hostile (très hostile même)
Celà dit en deckbuildant un peu différemment, l'apport dans New Phyrexia de Gitaxian Probe (que j'ai testé au début sans trop y croire, allant même jusqu'à dénigrer la carte d'entrée) offre au deck une contrepartie à la sortie de misstep.
Elle epure le deck (une carte pour une avec en prime une info de taille : contre quoi tu joues) et permet finallement de pouvoir preparer une stratégie et de jouer plus serein (et dieu sait si ce deck nécessite d'etre joué sereinnement)
Je ne la coupe pas à la disrupt (on garde les 6 duress like). En fait je suis parti de la liste qui jouait grim tutor en virant 2 grim, 1 preordain et en ajoutant une carte... La sécurité avant tout, il faut accepter de partir en etant secure et plus au pif. De toute façon le méta ne nous le pardonne pas.
La 61eme ne change quasi rien en terme de proba, et offre de la stabilité au deck en permettant de packer 17 lands, ce qui offre le droit de couper chrome mox.
La liste gagne en explosivité et probe oblige le joueur de tep à se poser la question de savoir si il crame sa tep ou s'il revele une tep et une daze par exemple (s'il revele fow, ca change pas, on va en chier un peu mais ca se tente toujours).
On sait aussi si l'on peut fecther et ce que l'on doit fetcher (contre tempo contourner la denial il n'y a que ca de vrai)
Bref une telle bonne carte que je m'en veux de l'avoir dénigré au départ.
Fort de cet ajout, le side change aussi :
Le carré de pierce remplace l'habituel BoB -> a priori le mirror combo va arriver moins souvent, sauf contre tide. Hors contre tide Xantid et Carpet offrent souvent de quoi gagner, et entre Bob ou Pierce je prefere encore pierce (ne serait-ce que parceque contrer une Force n'a pas de prix).
Pk Pierce au lieu de Pacte de négation ? Parce que je fear toujours CB deck et que lui empaller sa top ou sa CB peut sauver plus facilement la game qu'une duress au pif... Quant au Manplan, maintenant que tous les CB deck packent au choix 4 Jace et/ou des wastes/stiffles... Le plan DD et le manplan prennent trop de place dont on a besoin.
Au reste pierce est hyper bonne contre tous les decks qui packent une tonne de défause (genre la jolie tourach de TA ou WG qui va vous bousiller votre main) et peuvent toujours empaller un arpenteur ou un hallo serti de runes (random cas ok mais des fois...)
Alors après je me demande si je joue l'accro au stat en coupant une saisie (je prefere garder 4 duress, ca pique moins sous nauseam) et surtout si j'envisage de couper un fecth pour rentrer une source de G en plus... Mais je ne suis pas convaincu.
Des idées ? Remarques ? Cailloux ?
Modifié par Loup Ardent, 18 May 2011 - 21:57 .
Patoch, le Jeudi 04 Août 2011, dit :
Tof51, le Mardi 23 Mai 2017, dit :
Posté 15 May 2011 - 20:53
Posté 15 May 2011 - 21:05

Autant avant je veux bien, mais maintenant ...
Hormis CB.Deck, qui ne se gagne de toute façon à la 1 qu'en sortant hypervite (et encore

A moins que j'en oublie mais je vois pas quoi ?

Et chain of vapor y a pas assez d'artos à 1 pour générer suffisament de storm (et c'est turbo à chier contre CB.deck en plus)
Tu m'expliques ?

Posté 15 May 2011 - 21:06
Loup Ardent, le Dimanche 15 Mai 2011 à 22:05, dit :

Autant avant je veux bien, mais maintenant ...
Hormis CB.Deck, qui ne se gagne de toute façon à la 1 qu'en sortant hypervite (et encore

A moins que j'en oublie mais je vois pas quoi ?

Et chain of vapor y a pas assez d'artos à 1 pour générer suffisament de storm (et c'est turbo à chier contre CB.deck en plus)
Tu m'expliques ?

Par MP
Posté 15 May 2011 - 21:10
Mais en même temps le but c'est de faire profiter tout le monde des reflexions de chacun non ?
Posté 18 May 2011 - 21:43
Citation
15suffise largement et te laisse la place à 2 mox de chrome.
Le bounce MD te permet de gérer cannoniste gaddok ou LL dans le pire des cas sa fait du storm et sa retarde un tarmo de 2 tours.
Je vais peut etre passer pour un con, mais des listes qui jouent Gaddock, Cannoniste et LL, y'en a pas 100 000, et tu as moyen de les empaller avant qu'ils ne te softlockent.
Même un slot coute cher, et sans vrai moyen de le tuto... On pourra de toute façon toujours remballer Game1.
C'est comme le chalice à 1 de MUD... Il nous pourrit l'existence, mais à la un, faut quand
même un peu faire avec.
T'as eu tant de fois que ça le cas ?
Les 17 lands, la liste de Ari Lax a fait quand même 2 top 8 a des events de plus de 100 joueurs, faut pas déconner non plus...
Chrome mox fait perdre une carte et est trop situationnelle sur une liste comme celle-ci (j'ai testé suffisamment pour me rendre compte que bien souvent j'aurai préféré un land de plus qu'un mox, et Lotus/Dark/Led/Cabal couplé au filtrage qu'apporte Probe permet de choper assez de mana)
Citation
Approche de jeu différente. Mais 2 problèmes à mon gout :
- J'aime pas Grim, je l'ai testé en long en large et en travers et 3PV c'est trop (ca + Prob et Fecth c'est pire)
- Si je résume c'est Grim puis bounce qui te permet de virer cannoniste, gaddock et leyline. Ok c'est bien sympa mais ca fait donc 4 mana et 3 pv à sortir contre des listes hyper aggro qui t'auront déjà bien laminé au point de plus pouvoir partir sur nauseam (et pas forcemment avec ce qu'il faut sur IGG... en ayant potentiellement plus de tuteur)
Grim est une bonne carte mais finallement elle est quand même moins bonne que Mystical et avec le temps on a réussi à faire sans (et avec 12 BS like + 4 Probe ca fait quand même de quoi faire)
Pour DD même constat. C'est bien sur le papier, mais contre cb deck tu as le même prb de sortie "à l'urgence" que si tu joues combo (si il a 7 permanents dont 1 jace, t'es mort car 1) il bounce ta bete et t'es cuit 2) tu meurs au deck en tuant son jace mais en n'ayant pas le temps de lui mettre 2 phases de bourre).
Franchement on pourrait poster cette discussion. Y a quand même des choses à faire et j'aimerai bien l'avis des autres.
Honnetement on réinvente pas l'eau chaude, on essaye d'améliorer le deck pour qu'il survive au méta...
Citation
(Pour info la discuss s'est arreté là, et je me dis que j'argumente trop des fois...)
Modifié par Loup Ardent, 18 May 2011 - 21:55 .
Posté 18 May 2011 - 21:59
On gagne en stabilité (que du slot à 4 et les 3 moteurs de kill) et retour au 60 cartes
Le deck disrupt sensiblement moins (les 2 saisies / Cabal en moins se font sentir) mais part généralement plus serein (probe est vraiment extraordinaire dans ce deck, et le délire Preordain/Ponder/BS pour Probe->Sac Led->Nauseam est infame).
Probe permet aussi avant tout démarage pour peu qu'on ait gagné le toss (ou que l'autre n'est pas de daze potentielle à nous mettre dans les dents) de payer 2 PV pour savoir à quoi l'on s'expose.
Du coup on améliore pas nécessairement les MU de l'horreur (merfolk est le pire de tous, talloné par CB-Deck, néanmoins moins présent) pré side, mais on gagne en réactivité game 2 et 3.
Pierce vend du reve contre CB-Top et les decks qui rentrent une tonne de disrupt contre nous post side.
Encore un peu de tatonnement, notamment à savoir si il ne vaut pas mieux sortir un preordain pour une saisie... Mais j'aime jouer le plus safety possible et je me dis que tout au carré c'est aussi bien... Presque à rentrer un Nauseam en 61ème carte ou en sortant un land (c'est chiant car 15 c'est trop peu, 17 c'est parfois trop, et 16 me parait quand même un peu juste)
// Lands
2 [UNH] Swamp
2 [R] Underground Sea
1 [UNH] Island
2 [ZEN] Misty Rainforest
4 [ON] Polluted Delta
1 [A] Tropical Island
2 [ZEN] Scalding Tarn
// Spells
4 [TE] Lotus Petal
1 [ALA] Ad Nauseam
4 [CST] Brainstorm
4 [TO] Cabal Ritual
4 [CST] Dark Ritual
1 [US] Ill-Gotten Gains
1 [SC] Tendrils of Agony
4 [M11] Duress
4 [DIS] Infernal Tutor
4 [M10] Ponder
4 [M11] Preordain
4 [NPH] Gitaxian Probe
// Sideboard
Ah et au fait, maintenant que tout le monde joue mistep, on peut nous rendre Mystical Tutor ?

Posté 18 May 2011 - 22:07
Loup Ardent, le Mercredi 18 Mai 2011 à 22:59, dit :
On gagne en stabilité (que du slot à 4 et les 3 moteurs de kill) et retour au 60 cartes
Le deck disrupt sensiblement moins (les 2 saisies / Cabal en moins se font sentir) mais part généralement plus serein (probe est vraiment extraordinaire dans ce deck, et le délire Preordain/Ponder/BS pour Probe->Sac Led->Nauseam est infame).
Probe permet aussi avant tout démarage pour peu qu'on ait gagné le toss (ou que l'autre n'est pas de daze potentielle à nous mettre dans les dents) de payer 2 PV pour savoir à quoi l'on s'expose.
Du coup on améliore pas nécessairement les MU de l'horreur (merfolk est le pire de tous, talloné par CB-Deck, néanmoins moins présent) pré side, mais on gagne en réactivité game 2 et 3.
Pierce vend du reve contre CB-Top et les decks qui rentrent une tonne de disrupt contre nous post side.
Encore un peu de tatonnement, notamment à savoir si il ne vaut pas mieux sortir un preordain pour une saisie... Mais j'aime jouer le plus safety possible et je me dis que tout au carré c'est aussi bien... Presque à rentrer un Nauseam en 61ème carte ou en sortant un land (c'est chiant car 15 c'est trop peu, 17 c'est parfois trop, et 16 me parait quand même un peu juste)
// Lands
2 [UNH] Swamp
2 [R] Underground Sea
1 [UNH] Island
2 [ZEN] Misty Rainforest
4 [ON] Polluted Delta
1 [A] Tropical Island
2 [ZEN] Scalding Tarn
// Spells
4 [TE] Lotus Petal
1 [ALA] Ad Nauseam
4 [CST] Brainstorm
4 [TO] Cabal Ritual
4 [CST] Dark Ritual
1 [US] Ill-Gotten Gains
1 [SC] Tendrils of Agony
4 [M11] Duress
4 [DIS] Infernal Tutor
4 [M10] Ponder
4 [M11] Preordain
4 [NPH] Gitaxian Probe
// Sideboard
Ah et au fait, maintenant que tout le monde joue mistep, on peut nous rendre Mystical Tutor ?