Merci!
Je prends toujours des notes, sauf bien sûr hier... Je vais pas faire de report détaillé mais je vais essayer de résumer ce qui pourrait être éventuellement interessant.
Ma liste (vilement netdeckée sur ce même forum):
1 《島/Island》
1 《沼/Swamp》
3 《Underground Sea》
1 《Tundra》
1 《Scrubland》
4 《汚染された三角州/Polluted Delta》
2 《溢れかえる岸辺/Flooded Strand》
1 《血染めのぬかるみ/Bloodstained Mire》
4 《水蓮の花びら/Lotus Petal》
4 《ライオンの瞳のダイアモンド/Lion's Eye Diamond》
4 《金属モックス/Chrome Mox》
4 《暗黒の儀式/Dark Ritual》
4 《陰謀団の儀式/Cabal Ritual》
4 《冥府の教示者/Infernal Tutor》
4 《神秘の教示者/Mystical Tutor》
2 《むかつき/Ad Nauseam》
1 《不正利得/Ill-Gotten Gains》
1 《苦悶の触手/Tendrils of Agony》
1 《撤廃/Repeal》
1 《蒸気の連鎖/Chain of Vapor》
4 《オアリムの詠唱/Orim's Chant》
4 《渦まく知識/Brainstorm》
4 《強迫/Duress》
4 《否定の契約/Pact of Negation》
1 《拭い捨て/Wipe Away》
1 《ハーキルの召還術/Hurkyl's Recall》
4 《天使の嗜み/Angel's Grace》
3 《静寂/Serenity》
2 《殺戮の契約/Slaughter Pact》
Pour répondre aux premières questions: oui, je fais TOP8 (je finis 7ème), et mon draw était (honte à moi) intentionnel... Suite en bas.
53 personnes donc, 6 rondes.
1/ Landstill
Il joue rapidement un Landstill qui me dévoile son jeu, je temporise mais il a définitivement l'avantage du nombre de cartes et de contres dans la main. Je tente Duress, contré, Orim, contré, j'essaie de partir derrière, contré. Je rentre les PoN à la 2 en virant le plan LED-IT, mais je mulligane dans rien. J'attends des milliards de tours mais je vois jamais de lands, et Pernicious Deed encourage pas à poser ses moxen, il me bourre à la Mishra avant que je puisse me faire une main digne de ce nom. Il avait ses 4 FoW en main en plus de contres à la fin du match...
2/ Turbo-land?
J'ai 2 fois des bonnes mains de départ, et 2 fois il fait rien, donc je le tue 1 fois au tour 2 et 1 fois au tour 3. Extirpate, ça sar contre le deck.
3/ Je sais plus mais je dois gagner sans trop transpirer.
4/ Red Stax
Je sais qu'il a un deck qui joue des CotV et je préfère mulliganer dans une main avec des terrains plutôt que m'empaler sur son Calice. Pas de bol, il me fait un départ aggro avec des créatures Hellbent, je n'arrive pas à me refaire une main assez rapidement. G2, je commence, je déballe mon matos artos vite fait et dois probablement partir à mon upkeep avec LED. La 3 est assez grandiose. Il commence, je sais que s'il me pose un CotV à 0, je suis mal barré... J'ai une super main, avec 3 moxen... Il keep...

Je mulligane... 2 terrains, IGG, Repeal et des moxen... Je garde. Il commence, et là... Ancient tomb, go! Il m'a bien bluffé le saligot

Mais bon j'imagine que c'est pour un tour 2 dégeulasse. Je pose LED et un terrain, go. Tour 2, il pose Trini. A mon tour, je pioche Serenity... Je pose un terrain, go. Il pose une bête et CotV à 1, il est bien confiant, go... A mon tour, je pose un 3ème terrain (halleluyah) et hésite à poser Serenity (à cause de ma LED). Je rends le tour, il me bourre et pose une autre bête, go. Fin de tour, je paie 3 pour me renvoyer ma LED avec Repeal

, et à mon tour je pose Serenity. Il est vert mais il me bourre quand même pour beaucoup. Mon tour revient, je casse tout, je repose LED, une autre mox sans doute, je vide ma main, je joue IT sur IGG, je rejoue un ritual et LED sur IT pour aller chercher ToA pour 18 points exactement (merci Ancient TOmb). Pfiouuuh! Mon adversaire drope
5/ Aggro RWG (Tarmo, Nactkul machin etc)
Il fait une sortie rapide avec ses bêtes et commence à me bourrer. Je suis pas beau et commence à penser à mon side. Il me colle à 7 PdV. Vient mon tour, je joue juste pour rigoler Ad Nauseam: IGG

, Chrome Mox x2, terrain, Mystical Tutor, Orim Chant et un Petal je crois. Je suis à 1 avec zéro mana en pool et après avec landropé... J'ai un Dark Ritual dans la main, un IT aussi et un Brainstorm. Je réfléchis très très fort, et je fais un truc du genre Chrome Mox x2 (Orim Chant + BS), Petal, DRitual, LED, IGG je craque LED sur du bleu, il doit me rester BUUU en pool, je vais chercher Cabal Ritual, Mystical Tutor et BS, je rejoue Cabal, j'ai UUBBBBB, Tutor sur ToA, BS pour ToA, pan t'es mort. Je retiens de justesse mon adversaire de se jeter par la fenêtre. La 2 est une formalité, je rentre les Angel's Grace et les Pact noir, je temporise le maximum et pars au dernier moment en jouant Grace à mon Upkeep pour piocher mon deck avec Ad Nauseam.
6/ MUC
Je connais mon adversaire et son deck : c'est en gros 1 Morphelin et 59 contres. Jamais réussi à finir une ronde contre lui. D'ailleurs, j'ai fait draw le mois dernier contre lui en finissant la 2 dans les tours supplémentaires. Après plus de 5 heures de jeu, on sait qu'on va de toutes façons drawer, on est à 4-1-0 tous les 2, on fait ID (et on se retrouver tous les 2 dans le TOP8). On joue quand même un peu histoire de, directement après side (4 PoN en plus). Les parties sont toutes les mêmes : on fait rien pendant 10 minutes, on pose le plus de lands possibles, et quand j'ai 4-5 disrupt je me lance ftw. J'ai essayé de faire la course au CA en contrant FoF, mais ça sert à rien, il vaut mieux jouer le plus sûrement possible en gardant sa main pour se protéger, c'est largement mieux. Jouer AN en fin de tour adverse, c'est pas mal, on se retrouve avec des contres gratuits pendant notre tour, c'est bien.
Sinon, en effet, je n'ai pas rencontré de deck counter-top, et c'est tant mieux, car se faire contrer ses moxen avec des lands, c'est frustrant. Il y en avait qui se promenait dans le TOP8, j'ai réussi à l'éviter.
Citation
question interrogative: le play de partir a la phase de pioche apres avoir setup nauseum avec tutor bstorm top, ca arrive combien de fois en pourcentage du nombre total de départ? (
Ca arrive des que tu as une LED et un Mystical Tutor en main de départ et que ton adversaire pose une forêt à son tour
En tous les cas, PoN était vraiment bon pour le peu que je les ai utilisés (seulement contre des jeux bleus, voire contre des jeux burn éventuellement). Angel's Grace, c'est auto-include contre tous les jeux aggro, ça permet de rien faire le temps de se sculpter une bonne main et de partir à 1 point de vie. Serenity, c'est un mal necessaire. Les Pact, c'est pas ultime, mais ça fait Time Walk, ou Draw 1, au choix.
Il paraît que le deck a gagné le side eventu du GP Okayama aussi tiens.
Sinon, 3 français dans le TOP8, avec un tradewindrider qui gagne le bousin avec Aluren!

Les listes:
http://f18.aaa.lived...C/AMC_42nd.html
Vraiment un bon deck en tout ça.