Hmm, alors j'me suis à la fois un peu emballé et en même temps pas tant que ça.
Primo, la carte est rouge et s’intègre malgré tout difficilement dans ANT. C'est pas si compliqué que ça (un badland quoi) mais ça peut poser des set-up difficiles puisque des rituels à mana font du noir).
Deuxio, bah Ad Nauseam reste le meilleur moteur de storm jamais édité.
Donc si on veut optimiser PiF, on se retrouve avec une curve vachement plus haute (on vire les mox/petal, même si en ce qui me concerne les mox ont caltés depuis belle lurette). On va mettre des Probe, des manamorphose et donc AN deviens quasi-unutilisable même en side-plan. reste de très gros problèmes de mana colorés puisque certes Intuition c'est ultime, mais tes rituels font du noir, PiF c'est rouge et si tu veux flashbacker ton intuition pour aller chercher le kill puisque t'as pas vu de tutor bah il faut en plus un bleu flottant. Set-up pas si facile.
Bref, on se retrouve avec des tas de problemes qu'on avait jamais vu en étant quasi mono-noir.
Et dès qu'on essaie de se porter sur un build ANless ou alors beaucoup plus orienté sur PiF, bah on se retrouve souvent avec nos fameux led/tutor/ritual et on se dit "ah bah tiens avec AdN j'avais gagné... là attend voir, ha non merde"
En gros, un set-up pour tuer avec Ad c'est quand même plus facile, ça arrive plus souvent.
Bref, on a beau retourner le problème dans tout les sens, je ne pense pas que PiF ai en soi plus de potentiel qu'AdN. C'est beaucoup trop débile comme combo en une carte.
Mais PiF apporte énormément au deck malgré tout :
Ça explique gentiment à Jean-Michel Gandalf que s'ils se contentent de contrer sans mettre de pression, ils vont perdre.
Ça explique à Jean-Michel HymnToTourach que la discard c'est pas ton problème, et que paf t'es mort.
Ça tiens souvent lieu de IGG (même si certaines fois on préfère avoir IGG) contre aggro pour tuer lorsqu'on est à 3 PV.
Ça permet de jouer un seul ANT, un seul tendrills. PiF joue le rôle de doublon pour ces cartes la en cas de pépin.
On vire les Bobs au side qui était pas très bien chez eux, et ca libere de la place pour... oh de la hate-grave, vu que reanimator reviens TRES TRES fort.
J'ai testé ça ce week-end sur un tournoi de 30 en l'intégrant dans un version basée sur SNT, j'ai pas perdu beaucoup de manches et zéro rondes.
Oh, et un point sur lequel j'ai l'impression d'être seul contre le monde mais j'aimerais faire réagir les gens :
Ponder et Préordain sont des cartes de merde dans ce deck.
J'ai l'impression que les gens ont gardés le U par réflexe après le ban du Mystical, mais en fait s'il y avait pas BS qui était vraiment bien ca aurait calté depuis longtemps.
Ceux qui croient que ca "fluidifie" le deck, ou que ca le rend plus stable : FAUX.
Ça le rend plus aléatoire au contraire.
Si on donne des slots à ponder, on se retrouve obligés de compter la-dessus pour aller chercher des cartes manquantes.
or c'est une très mauvaise idée, c'est vraiment pas fiable, très aléatoire, et ca vire pas des cartes de caille comme BS.
Ça vous est déja arrivé de perdre contre maverick après 4 attaques avec ses betes de cailles, alors que vous avez 3 ponder 2 BS 2 preordain au cimetière mais toujours pas ce putain de tutor ?
Moi ouais, trop de fois.
Plus ça coute 1, ca fais perdre du temps et ca sert à rien sur AN.
Ce deck il lui faut des tutor et des producteurs de mana en plus de la protection, point barre.
Bref j'ai pris la base de SNT avec 3 tutor qui sac une bête, 3 culling the weak et 4 sphere shield + les dryad arbor, j'ai calté les ponder et j'ai mis 3 duress 4 cabal, j'ai viré Probe parce que c'est fatigué et on a un truc vachement solide.
Du coup on muligan plus, mais c'est des muligans sains puisqu'on garde pas des mains de cailles parce qu'il y a plein de cartes pour bouibouitter dedans.
D'un autre coté quand on garde c'est vraiment solide.
Modifié par Elie, 05 October 2011 - 19:57 .