gros dépoussierage de topic

Thanks to Xenoninja from Mtgsalvation for the awesome banner!
Avec le changement de meta, mon pet deck revient a la mode (et ce n est pas pour me déplaire) sous une version appelée:
Junk ou
Dark Horizon
Merci a Mr Brad Nelson pour avoir payé une perf avec, ce qui a permis de remettre ce deck sous les projecteurs...
Merci a Mr sakimmd pour avoir payé une perf a cachan, histoire d appuyer le truc ...
Grosso modo Dark Horizon a une base commune et les quelques slots restants sont a l'appréciation du joueur et jusqu'a présent j'hésite toujours car malgré le potentiel de la liste, Rock dans cette version a quelques failles qui peuvent laisser amer après certaines games.
(précision: je ne dis pas que c est LA version de Rock mais une bonne version DU moment)
Les incontournables
-4 Tarmogoyf: plus besoin de le présenter,

1 pour une bête souvent 4/5 voir 5/6 via la défausse
-4 Knight of the Reliquary: maîtresse du chien-chien Tarmo, capable de one-shot suivant l état de notre cimetière.Perment d aller chercher tout le panel de terrain en one-off
-4 Dark Confident: petit sorcier fébrile, qui malgré son "défaut", change l issue d'une partie s'il reste sur table
-4 Hymn to Tourach: un ccm contraignant (minimisé par mox diamant) pour un effet maximum: CA+2 ou CD-2 suivant ou l'on se place
-4 Swords to Plowshares: l'anti-bête du format, rien de plus a dire
-4 Thoughtseize/Inquisition of Kozilek: en début de partie, permet de choisir dans la main adverse ce qui dérange et en milieu/fin, permet de "scouter" la main adverse. un split 2/2 est preferable
4 Vindicate: LA carte de gestion par excellence. Aide au dénial en début, gére aussi bien bêtes qu' arpenteur
3 Mox Diamant: permet des sorties explosives (T1 tourach, bob...) mais sert aussi et
surtout a fixer les couleurs. Evite les color-death appuyées par les nombreuses waste jouées dans le format
3 Sensei's Divining Top: joujou fétiche de Bob, évite aussi les mauvais topdeck en mid/late game. En synergie complete avec fetch et KotR
4 Wasteland: un des plan de jeu de rock est "mana dénial", rien à ajouter
6/7 dual au choix, 1 savannah suffit
7/8 fetch: windsweepth heath a éviter, T1 on veut

ou
3 basic (la foret peut etre "cut")
Total54/56 cartes
-12 bêtes
-22 autres sorts
-20/22 terrains
Reste 4 cartes MD, qui changent en fonction des joueurs...
-Qasali Pridemage: 2/2 exalted, anti artos/enchant, ca augmente le nombre de bêtes ce qui permet d'ajouter jitte en side
-Gerrard’s Verdict: comme Tourach, mais pas random. Permet un gain relatif de pv en fin de partie
-Maelstrom Pulse: petite soeur de vindicate, a le bon gout de gérer les tokens en masse mais ne rentre pas dans le plan dénial
-Pernicious Deed/Engineered Explosives: boards sweeper; une majorité de joueurs préfèrent EE pour ne pas casser ses mox et reduire les pv perdus sur Bob
-Elspeth, Knight Errant: +1 se protège seule et protége des deck aggro, +1 permet les grosses baffes de KotR qui souvent est bloquées par les bêtes prévues a cet effet, -8 ultime anècdotique
-Volrath’s Stronghold: pour récupérer le peu de bête de la liste mais ajoute a notre dépendance au cimetière ce qui, généralement, sera handicapant en G2 face au side adverse
-Horizon Canopy: faux dual, qui a le bon goût de se "recycler" si besoin,synergie avec KotR
-Karakas: principalement contre Emrakul et Iona
-Bojuka Bog: efficace contre tout ceux qui jouent avec le cimetière, facile a aller chercher via KotR
-Maze of Ith: efficace contre... les bêtes... donne vigilance a nos bêtes (attaque KotR-->phase de blessure-->activation de Maze-->KotR dégagée et dispo pour sa capacité)
Grandes Lignes de la Liste
-Le but de rock étant d'essayer de gérer aussi bien la main adverse que le board adverse, un adversaire qui aura tendance à vomir sa main sur le board va faire que non seulement rock aura des cartes mortes en main (discard), mais que en plus ses solutions seront normalement trop lente pour réussir à raser le board avant de se faire swarm (merci Daisuke)
-L'idée générale de Junk va être de gérer les menaces adverses avec de la disrupt (thoughtseize), des anti-bêtes (stp, vindicate, maze si on peut dire) ou du mana denial (waste, vindicate), et de faire du CA avec bob ou hymn to tourach voire verdict selon Gerrard. Une fois ceci fait, on balance 1 ou 2 menaces de plus que l'adversaire, genre tarmo ou KotR qui tuent en 3,4 tours maxi.
Junk ne gagne pas si facilement les guerres d'attrition. Quand bob a servi de paratonnerre, ou que tourach s'est fait contrer, on se retrouve facilement sans avoir fait de CA, en mode topdeck comme l'adversaire. Grace à des spells assez puissants (KotR, tarmo, vindi si l'autre topdeck avant) et à la présence de la Toupie (best card ever), l'issue est souvent assez favorable mais c'est loin d'être auto-win car beaucoup de decks repartent vite. (merci Pea)
-Confindent + Thoughtseize + Fetch + KotR-> sur fetch ca va dans le sens des aggros adverses. Le split TS/Koszilek réduit "légèrement" le phénomène mais ce n est pas déterminant. Confidant traine avec top mais il arrive souvent qu'on le pose pour optimiser le CA en espérant la trouver rapidement mais un vindicte et/ou kotr passent souvent pas le aussi. Tout ceci donne un MU vs aggro assez tendu et contre burn catastrophique
Ma liste (jouée samedi/dimanche): 61 cartes
J1: 5/2/0- J2: 5/3/1
Créatures: 14
4 Dark Confidant
4 Tarmogoyf
4 Knight of the Reliquary
2 Qasali Pridemage
Others: 23
4 Hymn to Tourach
4 Swords to Plowshares
2 Thoughtseize
2 Inquisition of Kozilek
4 Vindicate
3 Mox Diamond
3 Sensei's Divining Top
1 Elspeth
Lands: 24
3 Scrubland
2 Bayou
1 Savannah
3 Marsh Flats
2 Verdant Catacombs
2 Landes Venteuses
4 Wasteland
1 Maze of Ith
1 Karakas
1 Horizon Canopy
1 Bojuka Bog
1 Forest
1 Plains
1 Swamp
Sideboard:15
3 Diabolic Edict
3 EE
3 Duress
3 E xtirpate
3 Yixlid Jailer
Mes choix:
-avec KotR, la toolbox de lands doit inclure Karakas, Maze of Ith et Bojuka Bog qui permettent une gestion MD des decks du moment.
-qasali est surtout la pour gérer artefacts et enchantement afin de garder mes vindicates sur les arpenteurs et les terrains, et étant joueur d'aggro dans l'âme, je pousse la liste a 14 bêtes histoire de ne pas me sentir a poil....

(effet psychologique tout ca)
-Elspeth 1.0, qui a le bon goût de donner des games avec KotR (réalisé 8 fois sur 10), et de tenir face a aggro dans certaines situations.
-un split 2 saisie/2 kosilek car mid/late game, 2pv font vraiment la difference
Avec tout ca, j'arrive a 60 cartes mais avec quelques playtests effectués au préalable, j ai eu l'impression que les manadeath/colordeath arrivaient trop souvent et/ou forçaient aux mulligans donc j ai inclus Horizon Canopy qui a le bon de se recycler.
Le side est relativement simple a comprendre: (side pré-ban survie)
3 diabolic edict vs combo(sneakshow,rea), trèspeudebêtes.deck (parfois même rentré contre aggro)
3 EE/deed vs aggro, aggro-combo(icho), combo(TES)
3 Duress vs combo, controle lourd
3 Extirpate vs VV.deck, aggro-combo(icho), jai2kill.deck
3 Yixlid vs VV.deck, agrro-combo(icho), loam.deck
Merk, le Lundi 06 Décembre 2010 à 15:19, dit :
au fait, rock dtb maintenant ?

Merk, Prophéte en son temps
Modifié par Lacknam, 05 February 2011 - 00:32 .