Aller au contenu

Rock BGw

• Veuillez vous connecter pour répondre
541 réponses à ce sujet

#391 Apocalypse666

Apocalypse666

Administrateur

• Administrateurs
  • 4241 messages

Posté 27 July 2012 - 14:48

Qui a dit ça ?
J'ai dû lire trop vite le report mais je pense pas avoir lu ca...

C'est LA carte du MU vs UW Miracle qui était le deck le plus représenté du J2 avec TT.

Storm et elfball étaient en finales mais étaient parmis les decks les moins représentés... le choix semble donc évident pour moi.

Mike Flores dit :

[...]there is only one right play on every priority of every stack... more than just winning a game, gunning for the tightest possible plays is a goal that every Magic player can strive for.

#392 norritt

norritt
  • Membres
  • 1321 messages

Posté 27 July 2012 - 14:52

Je vais répondre de ce que j'en sais, ça lui fera gagner du temps. L'un est pour un deck sous-représenté et l'autre pour un deck sur-représenté. Un side sert aussi un métagame. Et tu ne peux métagémer certains deck sous-représenté que dans des petits tournois. Par exemple Patoch rentrait magosi contre hyvemind, àl'époque, pour les tournois parisien.

edit : owned by apo (note ne pas cliquer sur envoyer quand le post a été rédigé il y a 30 minutes)

Modifié par norritt, 27 July 2012 - 14:54 .

Voir le messageLocus_Pocus, le 08 March 2013 - 17:17 , dit :

edit : merci "mac lesggy" norritt ;)

#393 Pea

Pea
  • Membres
  • 117 messages

Posté 02 August 2012 - 14:54

J'avais pas mal joué ce deck il y a 2 ans, et j'aimais bien le pack à l'époque.
Après presque 1 an sans jouer legacy, quand j'ai vu qu'il ressortait un peu du placard avec Liliana et Lingering souls, ça m'a donné envie de resleever du biland et de me battre contre du brainstorm : bravo Tristan pour ta perf et merci de m'avoir redonné envie de (re)jouer un deck de legacy :)

Quelques (dizaines de) games plus tard je n'ai pas été déçu : le paquet est puissant et tient effectivement bien mieux Jace/stp qu'avant, ce qui était un de ses gros points faibles.

En vrac quelques commentaires :
- le paquet est encore optimisable je ne pense pas qu'on puisse dire que la liste est parfaite et qu'il ne faut toucher à rien
- 0 tarmogoyf ça me paraît un peu fou quand même, on a souvent envie d'un drop à 2 qui est 4/5. Ma liste actuelle en comporte 2.
- lingering souls est très bien en legacy, et parfaite dans ce pack
- liliana est forte aussi, mais un peu morte dans pas mal de MUs (contrôle : UW miracle, BUG controle, swarm.deck - gob - j'ai pas essayé merfolk mais je me dis que ça doit pas être oufissime, etc.). Elle a aussi le défaut de ne pas tuer. Bref, je me demande si 4 est vraiment le bon nombre et j'hésite à passer à 3 : c'est une hérésie d'après vous ?
- 4 discards à 1 MD suffisent
- le SB est très performant et permet d'adapter correctement le plan de jeu aux MUs
- j'ai craqué j'ai remis une petite vindicate, ça appuie le plan denial, ça sert de 5ème removal etc.
(pour rentrer tout ça je suis passé à 3 lingering souls et pas de loam notamment)

Et sinon le pack est fort et très agréable à jouer, mangez-en !

Modifié par Pea, 02 August 2012 - 16:14 .

#394 Pokpok

Pokpok
  • Membres
  • 1089 messages

Posté 02 August 2012 - 17:45

Merci pour le retour sur le deck, La liste que tu as vue est probablement celle de la première présentation pré-GP, après discussion avec sakimmd j'ai fini par opter pour un tarmogoyf solitaire en remplacement d'une souls.

En effet ce tarmo n'est jamais vraiment mauvais, surtout en un seul exemplaire. La carte est très puissante contre TT, correcte contre les combos en tout genre par son coté menace rapide. Ce choix permet d’alléger un peu la curve (de 12 sorts CC=3 vers 11) et diversifie nos menaces.

Pour le duel loam/tarmo, niveau impression de jeu et caractère game breaker je trouve que loam est parfaite. De plus c'est une façon correcte d'atteindre les trois manas quand l'adversaire essaie de nous mettre sous pression. Pour l'instant je n'envisage pas de couper la carte. Un autre facteur c'est l'apport du vert dans le deck, avec un tarmo supplémentaire on ce retrouve plus facilement à vouloir fetcher une foret dans les premiers tours, ce qui ne correspond pas avec le plan de jeu que j'ai avec le deck. A savoir, en premier lieu on assure le noir, puis le blanc. Et finalement si nécessaire le vert. Dans cette optique loam, chevalière sont très bonnes. Puisque les deux permettent de stabiliser notre base de mana une fois résolu. Ce que goyf ne fait pas.

Vindicate: j'ai fait mon deuil sur la carte, je trouve qu'avec delver on ne peux plus ce vanter d'avoir un anti bête rituel pour trois mana. J'utilise assez régulièrement l'ultimate de liliana pour me débarrasser d'un permanent gênant en mode vindicate. Je pense notamment à une quelconque situation avec sofaf ou bien counterbalance. Mais je peux parfaitement comprendre son inclusion dans le deck, puisqu'elle fait partie des classiques des couleurs.

D'ailleurs cette liliana je la trouve très bien contre UW miracle, c'est quand même une menace qu'il lui est impossible de gérer avec retour au pays. Un peu comme souls. Mais souls prend jitte dans quelques cas particuliers. Là ou liliana fera disparaitre la menace adverse avant de devenir une horloge de l'apocalypse pour l'adversaire. Contre gob effectivement la carte est très pauvre, contre elfe un peu moins, puisqu'il est plus facilement sujet à faire du CA via glimpse, et que faire sacrifier même un llanowar c'est moins chiant que de le faire sur une matrone. Mais contre gob je déside les liliana.

La liste n'est pas parfaite et reste fortement liée au métagame comme la majorité des petdeck. Je pense quand même que la version MD est bien aboutie, modulo 2-3 slots de personnalisation. Plus c'est probablement changer l'optique du deck. Pour ce qui est du side, je pense qu'une tower devrait faire son entrée, mais je ne sais pas quoi retirer. Possible que la tormod's soit le slot le plus faible. Il faut très probablement changer l'extirpate par une surgical. C'est déjà suffisamment difficile de curver le deck et de jongler sur le début de partie pour ne pas avoir un mana bloquer pour cette carte. De plus pouvoir faire défausse, surgical c'est bien.

#395 Pea

Pea
  • Membres
  • 117 messages

Posté 03 August 2012 - 12:20

OK, merci pour tes réponses.
J'ai regardé vos videos, et dans celle contre bant je vous vois désespérément creuser pour trouver un removal. C'est pour ce genre de situations (fréquentes) que j'aime bien vindicate, mais je reconnais que 3 manas, c'est cher, ça a toujours été le problème. Je finirai peut-être par faire mon deuil comme toi, mais disons que je n'en suis pas encore là.
+1 pour l'extirpate à remplacer par surgical, tant pis pour brainstorm : free spell >> all.

#396 Kroups

Kroups
  • Membres
  • 152 messages

Posté 07 August 2012 - 09:41

Serait il possible d'avoir les liens des vidéos merci d'avance. J'ai enfin réussi à me monter le deck sur mtgo j'ai testé rapidement contre tempo tresh hier qui me semble pas etre un match up evident en meme temps je demarre juste avec ce deck et j'ai joué à l'envers il me semble... Je pensais aussi rentrer un surgical à la place d'extirpate tant que les counterbalance ne sont pas trop présent.
Par contre EE en side c'est vraiment magique contre TT j'ai fais le choix de sortir 3 liliana pour rentrer 3 EE est ce un bon choix? J'ai sorti les 3 lingering + liliana pour rentrer 2 surg + 2 ghastly aussi mais ça c'était vraiment pour tester encore moins sur que cela soit un bon choix

#397 Mainor

Mainor
  • Membres
  • 578 messages

Posté 07 August 2012 - 11:32

A mon avis, liliana est une carte à garder contre TT. Le fait de faire sac une créa est important. Lingering est tres fort contre TT aussi donc je ne les sortirai pas.

Après ça dépend de la lsite de base.

#398 Kroups

Kroups
  • Membres
  • 152 messages

Posté 07 August 2012 - 14:45

Roro EE te gère Mangouste et delver quand même pour le même coup que liliana pas sur que cela soit si evident. Lingering ok ça je l'ai testé mais pas du tout convaincu mais commencant juste avec le deck j'ai voulu tester car retirer tout les tarmo ou mangouste ou delver ça fait bien mal a TT

#399 Lejay

Lejay

Papy Doomsday

• Légendes
  • 5231 messages

Posté 07 August 2012 - 14:54

Pour le lien des videos je vais pas te le donner. C'est une des images de la page d'acceuil de watchdamatch.
Pour TT de mémoire Tristan faisait -2HTT -3 Dark

Modifié par Lejay, 07 August 2012 - 15:29 .

J'ai réglé les problèmes inhérents à Magic avec un format très fun et peu cher voire gratuit à monter pour jouer entre amis.
L'œuvre de ma vie, pour vous.
http://www.legacy-fr...showtopic=15348

#400 Mainor

Mainor
  • Membres
  • 578 messages

Posté 07 August 2012 - 15:09

A savoir que delver flippé à un CC de 0.

#401 Tof51

Tof51
  • Membres
  • 2957 messages

Posté 07 August 2012 - 16:31

TT ne joue que 12 betes et Rock a de multiples moyens de toutes les buter, il faut en jouer le plus possible.
Donc liliana doit rester, souls aussi, EE et ghasty doivent obligatoirement rentrer (Captain obvious)

Dark confidant est un mauvais mur, il fait perdre des PV, je vois même pas pourquoi Tristan en garde 1 post SB.
HTT n'est pas la plus brillante non plus dans le mU à cause des spell pierce/daze, et de l'exposition à waste.

En revanche, surgical doit rentrer dans le MU, juste parce qu'avec toutes les discards, le sacrifice de liliana, les ghastly et EE, on peut aisément diminuer le nombre de menaces restantes chez l'adversaire.
C'est dommage de s'en priver amha
Flutiau à propos de Portent : Cette carte est une carte qui tue.

#402 Pokpok

Pokpok
  • Membres
  • 1089 messages

Posté 07 August 2012 - 17:57

Pour surgical: personnellement quand je suis sous la pression d'un goyf/delver, la dernière carte que j'ai envie de piocher c'est une surgical. Alors oui le plan waste/surgical/removal sur la première menace fait réver. Mais personnellement je préfère limiter la variance de la carte qui n'apporte pas grand chose sur un board.

J'ai aussi vu l'idée de rentrer surgical contre UW miracle, c'est exactement le même problème. Il faut le board et sugical, alors quand j'ai le board, je garde une menace en main (bah oui parce que stp contre UW n'est pas sorti pour rentrer surgical, mais saisie ou choke ou EE qui sert contre Entreat, needle, CB), même chose contre TT.

Ton adversaire fait mangouste, tu la gère sur liliana, tu va surgical sa mangouste? Si cela avait été une tourach ou un confidant probablement sorti si on veut rentrer surgical alors tu peux blank les contres. Avec un confidant (en un seul exemplaire) tu dispose d'une vrai menace. Donc si ton adversaire pose l'une de ses 8 autres bêtes tu as juste perdu une carte pour un effet plus que hasardeux sur le long terme.

Contre UW c'est la même chose, c'est pas surgical vs rien du tout. C'est une situation avec le board dominant + adversaire à poil + bonne lecture. Le joueur de UW n'est pas obliger de faire le chien en activant sa top fin de tour. Vu le coût de terminus, il peut très bien le jouer de façon illisible à son tour. Après effectivement si le joueur de miracle envoi un texto pour annoncer son miracle alors oui surgical prend de l'importance. Et encore, la carte ne fait rien contre un jace résolu comme contre entreat.

Parce que à lire les commentaires sur surgical on peut ce demander pourquoi ne pas jouer la carte MD vu qu'elle rentre contre 80% des decks. Si la carte reste une carte de side, c'est soit parce que la connaissance théorique sur magic est trop faible, soit parce qu'effectivement c'est une carte de side qui ne rentre que contre certain MU spécifique. Ce n'est pas parce qu'une carte est gratuite qu'elle est nécessairement efficace dans toutes les situations.

Pour revenir à junk et au plan de side contre TT, l'idée de garder confidant en un exemplaire, c'est que la carte gagne en puissance avec le plan de side - 5 CC=2 vs 3CC=0 + 2 CC=1, de plus la probabilité d'enchainer les confidants n'existant plus, on ce retrouve avec une carte capable de faire la différence en fin de partie, et d'être une menace sérieuse en début de partie. Le fait que ce confidant va nous amenez soit des menaces, soit des anti-bêtes le rend très bon (mais en un seul exemplaire), comme cette loam.
Le -2 tourach est lié au fait qu'une seule tourach suffit post side. L'adversaire ayant souvent retiré ses forces, il garde moins facilement des cartes en main. C'est toujours l'idée de redondance.

#403 Tof51

Tof51
  • Membres
  • 2957 messages

Posté 07 August 2012 - 19:18

Citation

Pour surgical: personnellement quand je suis sous la pression d'un goyf/delver, la dernière carte que j'ai envie de piocher c'est une surgical. Alors oui le plan waste/surgical/removal sur la première menace fait réver. Mais personnellement je préfère limiter la variance de la carte qui n'apporte pas grand chose sur un board.
Contre UW c'est la même chose, c'est pas surgical vs rien du tout. C'est une situation avec le board dominant + adversaire à poil + bonne lecture. Le joueur de UW n'est pas obliger de faire le chien en activant sa top fin de tour. Vu le coût de terminus, il peut très bien le jouer de façon illisible à son tour. Après effectivement si le joueur de miracle envoi un texto pour annoncer son miracle alors oui surgical prend de l'importance. Et encore, la carte ne fait rien contre un jace résolu comme contre entreat.

Parce que à lire les commentaires sur surgical on peut ce demander pourquoi ne pas jouer la carte MD vu qu'elle rentre contre 80% des decks. Si la carte reste une carte de side, c'est soit parce que la connaissance théorique sur magic est trop faible, soit parce qu'effectivement c'est une carte de side qui ne rentre que contre certain MU spécifique. Ce n'est pas parce qu'une carte est gratuite qu'elle est nécessairement efficace dans toutes les situations.

A mon avis avec le nombre de removals dans ton junk post sb, il est rare qu'une bete reste trop longtemps.
Et comme tu dis, la carte peut aussi rentrer dans ton plan denial
HS : Je kiffe ta random Lftl :)
Ca reste une carte qui est gratuite, qui n'empêche pas de te développer (à moins d'en avoir 3 en paluches auquel cas c'est mauvais, mais tu en rentres 2) et qui peut totalement réduire les chances de gain de ton adversaire au moment voulu.
Ton but premier dans le MU n'est pas d'avoir le board, sauf si je me trompe mais moi je le joue dans l'optique controle.
D'ailleurs, saisie est auto include on the play selon moi, ton avis? Et Htt sort dans cette config.
Cela renforce les surgical.
Il est vrai qu'ensuite ton nombre de menaces est réduit à pas grand chose, mais les cartes rentrées sont là pour te donner du temps et un KOTR résolu, c'est chaud pour TT de s'en sortir.

Citation

J'ai aussi vu l'idée de rentrer surgical contre UW miracle, c'est exactement le même problème. Il faut le board et sugical, alors quand j'ai le board, je garde une menace en main (bah oui parce que stp contre UW n'est pas sorti pour rentrer surgical, mais saisie ou choke ou EE qui sert contre Entreat, needle, CB), même chose contre TT.

Contre miracle, tu veut être actif après avoir dépouillé sa main, c'est là que tu crains la résolution d'un terminus.
Si tu préfères avoir moins de variance et plus de chances de te manger un terminus, je te comprends pas.
Je raisonne peut être à l'envers, mais j'ai du mal à saisir ton point de vue.
ET pour le côté efficace de la carte, je pense qu'il faut surtout savoir les jouer, sans remettre en cause ta capacité à le faire, c'est typiquement la carte qui bien souvent me sauve de situations tendues.

Sinon, je comprends l'intérêt d'un dark confidant post sb contre tresh, même s'il faut du talent pour l'avoir au bon moment.
Néanmoins, s'il arrive au bon moment, c'est du tout bon.

Ce débat me rappele la discussion qu'on avait eu au bac dans notre match où je me demandait s'il fallait que je rentre mes surgical contre toi afin de gérer tes souls (pour faire passer les miennes, dans l'éventualité où un équipement touchait la table)
C'était pas évident comme réflexion et à ce jour, je pense que je les rentrerais tellement junk ne gère pas bien les spells qui te chient 2/4 tokens fly.

#404 Pokpok

Pokpok
  • Membres
  • 1089 messages

Posté 07 August 2012 - 20:03

Admettons que je veuille rentrer les surgical contre UW, quel est ton plan de side?

#405 Tof51

Tof51
  • Membres
  • 2957 messages

Posté 07 August 2012 - 23:01

disons que contre un miracle SFMless (certains en jouent), je ferais :
-4 stp (scm n'est pas genant, clique est gérable via karakas/liliana, pour entreat the angels stp serait insuffisant)
- 3 mox diam (pas besoin d'etre explosifs et on ne craint pas vraiment waste à priori)
- 1 maze (en g1, ca se pitch bien sur mox et ca peut nous donner du temps face à un ange, mais bon, on veut pas les voir anyway)
+ 2 choke
+2 surgical
+2 pithing (jace, faute de pouvoir cibler sdt)
+2 ee (cb/anges ou autres saloperies)