Aller au contenu

Rock BGw

• Veuillez vous connecter pour répondre
541 réponses à ce sujet

#451 Actarus_star

Actarus_star
  • Membres
  • 246 messages

Posté 13 January 2013 - 20:49

Pq les sylvans ne supporterait pas les PW?

Pq pas 4 Souls, manque de place! Après dans la liste, je pourrais gagner de la place en virant le package Stoneforge ;) (tjs en test)

Pour le random slot Karakas, c'est pas en nostalgie à Knight juste que quand on joue blanc pour se priver d'un land plutôt bon dans le format?

Et le problème de thérapie, ça implique de garder souls contre combo et je dois dire que c'est la première carte qui part...

Citation

ça peut paraître idiot mais je me pose la question suivante : avec tous les moyens de piocher du paquet, est-ce que c'est vraiment handicapant de remplacer grim par mystical tutor?

#452 NighTearS

NighTearS
  • Membres
  • 12 messages

Posté 17 May 2013 - 16:03

Report Du BoM avec Junk goyfless que je joue depuis 2 ans.

Liste assez metagamer pour le BoM,

Main deck:

Marsh Flats 4
Wasteland 3
Scrubland 3
Verdant Catacombs  4
Karakas 1
Bayou 2
Swamp 1
Plains 1
Savannah 1
Maze of Ith 1
Forest 1
Bojuka Bog 1

Thoughtseize 3
Swords to Plowshares 4
Batterskull 1
Inquisition of Kozilek 1
Umezawa's Jitte 1
Lingering Souls 3
Abrupt Decay 4
Sword of Light and Shadow 1
Sensei's Divining Top 3

Dark Confidant 4
Stoneforge Mystic 4
Deathrite Shaman 4
Knight of the Reliquary 4

Side :

Extirpate 2
Perish   2
Pithing Needle   2
Pernicious Deed    1
Duress   3
Gaddock Teeg   2
Thalia, Guardian of Thraben   2
Liliana of the Veil   1

J'ai 3 by en poche que j'ai eu à Annecy mais on part quand même à 6h du mat le Vendredi matin pour etre à l'heure vu que certains n'en ont aucun. Du coup je regarde un peu tout le monde jouer et la fatigue commence à venir alors que je n'ai pas commencé.

15h enfin à moi de jouer.
Je me presente au pering et voit que mon nom n'y est pas. Je vais direct voir les judges, ils me disent que j'ai que 2 By et que du coup, vu que j'ai pas joué la partie d'avant je suis DQ. Ahah la bonne blague, Lois est a coté, je lui en parle, il se souvient vite fait de mes 3 by et le headjudge verrouille 2 games pour que j'ai un adversaire... Ca commence bien...
On commence alors qu'il ne reste que 42 minutes et le judge nous donne 4 minutes... Je rale un peu, il m'explique pendant 2 minutes qu'il fait ce qu'il peu et que c'est comme ça et nous donne (parce qu'il est de bonne humeur) 1 minutes de plus. Donc on a 5 min en rab mais il reste 39... Bref, je dis plus rien.

4 ème Round : Shardless Agent

Je perd le Toss, j'ouvre 2 stoneforges, 1 dark confidant, une toupie et des land. Je me trouve plutot bien. Lui me fait discard sur une underground sea et me vire la toupie. Je remarque un sourir lubrique en voyant mon confidant. Mon tour je land go. Il met un bayou et me tourach mes land. Ok super. Je draw land parce que je le vaux bien et je le punie avec une stoneforge sur battecrane. Lui me fait shardless agent sur... Tourach, et me vire battecrane et stoneforge... Magnifique. Je pose bob, lui Jace bounce, je draw un autre bob, lui fait un BS sur decay, je concede.
La 2 je rentre mes talhia, mes needle et un perish en virant la discard. Je commence sur un shaman, lui rien. Bonne nouvelle, du coup, je joue ligering soul. La game s'installe, je needle jace il voit pas de Decay. Il ne la concede pas et ca dure 3 plombes a coup de 1/1 volante qui se tape contre des Strix... Je la gagne il reste 6 minutes au compteur.
La 3, j'ai une grosse main. Je thalia T2 suivit de 2 wast qui le mettent dans le cosmos. Il me fait 2 tarmo et moi ligering soul flashbacké suivit de 2 reliquaire. La game s'eternise à coup de 4 par tour. Il me decay des spirits... J'aime ça. J'ai un board monstre en lui virant les tarmo et reposant un 3eme reliquaire, lui me fait des strix en cascade a shardless. Il reste 5 tour, Je le descend a 3, au tour d'après il a rien et aucun out possible. Sauf qu'il n'y a pas de 6eme tour.
Je finis donc par un draw bien sale parce que monsieur veut pas concede. Ah les Allemands...
3-1-0

5 eme Round : Aggro Loam

Un peu enervé de ce draw que je vois comme une defaite en Jour 1, je m'assoie et ouvre une main un peu middle sans tour 1 alors que j'ai perdu le toss mais avec 2 wasteland et des bob.
Il me fait un bayou point. Je ne vois pas le match-up encore. Je le wast direct. Il sourit et me met une montagne... Dubitatif, je le vois pendant 5 secondes sur Jund jusqu'a ce qu'il me mette une chalice à 1 au tour d'après suivit d'un Loam... Pas très ravie de cette revelation, j'essaye de faire la course avec des stoneforges mais il dredge un punishing fire suivie d'un assault sysmique qui rase mon board...
A la 2 je rentre les extirpates, les Thiala et les needle. J'ai pas grand chose contre ce match up à rentrer. La game s'installe je lui fait mal avec une thalia equipé d'un Jitte et de 2 stoneforges. Je ne me vois pas la perdre mais je reste à 2 mana basic. Plaine et Swamp. Loam + wasteland en face et pas de punishing. Je top une extirpate. Lui à 300 land en main et rien en jeu à par tout autant de land. Je le met à 1. J'attend sa draw step pour extirpate son loam. Ca vient pas il draw normalement. Un peu surpris je laisse passer la phase et il lance un autre Loam... Hmm... En voyant mon erreur j'essaye de la compenser en extirpant le cycle land rouge qui est la target du loam en plus d'un cycle vert. Il me revele sa main. Il a land land land land land land cycle vert.... Il cycle et cast un... Assault sysmique... GREAT. Il a pile le nombre de land qu'il faut pour casser mon board. Je pioche un bayou. Je peu faire decay, lingering soul et shaman. Je choisis Decay dans un premier temps. Il dredge punishing. La game m'echappe completement quand il me fait un devastating Dreams à 3...
3-1-1

6 eme Round : CloudPost

Extremement déçu par mon debut chaotique alors que j'ai testé le pack plusieurs mois, j'ouvre une main avec 1 wast shaman, stoneforge jitte et des land. Cette fois j'ai gagné le toss.
Je commence par shaman, lui me fait fetch bleu go. Je fais une stoneforge sur battecrane, lui me fait un needle sur wast suivit d'un cloudpost... Hmm cool j'aime ce match up... Je pioche decay avec ma toupie quelque tour plus tard, lui wast un cloudpost alors qu'il en a 2 mais il me fait une crop rotation sur un vesuva.. Aie je l'avais pas vu. Il a plus de carte en main mais une toupie et me cast un Kosilek et pioche donc 4. Je le passe à 29 avec ma STP et je l'agresse avec tout mon board et un reliquaire 6/6 alors qu'il y a encore une needle sur wast en jeu. Je sers les fesses... tellement fort qu'il me fait un big Miss Play en me faisant : je pose ile pour caster Titan.... Oui... mais non... tu n'as que 1 vert en jeu et un fetch en main. A mon tour punition et c'est le décès.
A la 2, je rentre Needle, Liliana, extirpate, duress. Je commence agressif avec 3 discard sur les 2 premiers tour. Il me fait needle sur wast que je casse direct avec decay. Je l'enchaine avec reliquaire qui le fait passer à 9. Il a peu de land en jeu et surtout pas de cloodpost à part un Grim. Lui draw un Glacial Chasm... Mince je pioche rien, lui non plus mais je ne peux rien lui faire. Au bout d'un moment, je pioche liliana quand il me fait vesuva sur... Glacial chasm... Je monte liliana à 6 et je fais l'ultime en faisant 2 beaux tas. Tout son Board d'un coté et Glacial chasm de l'autre !
4-1-1

7 eme Round : Espair Stoneblade

Je reprend confiance en l'humanité avant de m'apercevoir que mon adversaire est un allemand. Je commence avec une main hyper agressive, 2 saisie, shaman, stoneforge, bob et 2 fetch.
Lui me fait fetch go. Je le saisie et voit 2 stoneforge, jace, BS et des land.
C'est l'un de mes meilleurs match-up et je lui fait payer le prix fort quand il me fait stoneforge sur battecrane. Moi je fais stoneforge sur... Sword light and shadow. Il tire la geule en voyant la carte qui l'empale completement. Il me fera des ligerings soul durant la game avant surement de s'apercevoir qu'ils sont blanc et me la concede.
A la 2 je rentre les thalia, les needle, et les gaddock. J'ouvre une main plutot bonne avec wast et 2 thalia. Il me force la premiere. Ca m'etonne, je pensais que controle est sensé enlever ses FOW contre moi Il me dira après qu'il en a gardé 2... La 2eme thalia passe et ma wast l'envoie dans l'espace. Je fais 300 token spirit, gaddock équipé d'une epée blanche et battecrane...
5-1-1

8 ème Round : Death&Tax

J'ai un élan de courage, mon adversaire est un francais souriant qui vient juste de faire un draw contre miroir.
Je perd le Toss encore. Il me fait mere des runes go. Bizzarement j'identifie assez vite le MU. Je le STP. A son tour Mere des runes, vial... J'ai decay en main je choisis de tuer mere des runes, il me fait thalia et fin de mon tour Mere des Runes... Fuck. Il me tuera plus tard avec 2 crusader dont 1 equipé de jitte en blinkant une stoneforge avec sa 3/1 qui etait ma seule carte blanche...
A la 2, je rentre needle, liliana et Deed. J'ouvre 3 shaman,1 stp, decay, wast et un fetch. Il ne fera pas de mere des runes dans la partie et mon épée blanche lui fera la game equipé sur un reliquaire 8/8.
A la 3, j'ai une main jouissive avec 3 STP, 1 decay, lingering soul et 2 fetch. Je land et dit go. Lui fait de même. Bonne nouvelle. A mon tour land go. Lui me fait un revoker sur reliquaire. Je le decay. A mon tour lingering. A partir de là je passe en mode robotique et ma main fait un aller retour entre mes cartes et le board dès qu'une bète touche le sol. Il me fait crusader X3, je sword les 3. Je draw lingering soul, lui un autre crusader ! J'ai 6 jeton en jeu. on est en top deck mais moi je suis à 19 et lui a 15 et je gagne bien la course. Je pioche... Light and shadow ! J'equipe et lui pioche un land. Ma prochaine draw est un decay. Ce qui l'empeche de gagner sur un eventuel top deck qu'il ne fera pas. Mon adversaire me demande de gagner la prochaine pour pas qu'il ne soit déçu.
6-1-1

9 ème Round : RUG Controle

Mon adversaire est très stressé et l'exprime avec un large sourrir et une communication intensive pendant les 5 premières minutes.
Je perd le Toss. Il commence avec une volcanic + ponder. Je vois là un Sneak&Show. N'ayant pas perdu sur une 10ene de match contre je suis très serein . Je fais toupie. Le gars hesite et laisse passer. Cette hesitation me laisse un peu dubitatif et je commence à le voir sur tresh qui est un match up tout aussi bon. A son tour, tropical go. Ok donc Rug mais ce "go" ne me laisse pas indifferent. Il ne m'avait pas donner l'impression d'avoir ouvert une mauvaise main pourtant il n'y a aucune bète poser sur les 2 premiers tour alors qu'il sait que je ne suis pas combo. A mon tour je pose Bob. Fin de tour punishing Fire. What ? Je ne comprend pas le MU. A son tour il me pose Grove et dit Go. Je fais une saisie, il BS en réponse et après avoir bien réfléchie me révelle 2 FOW, 1 Snap, Pierce, punishing, wast. Je vois la un match up horrible pour moi et choisie d'enlever le snap. A son tour Jace. Je suis très mal. Il joue impecablement bien tout le reste de la game en tournant autour de tous mes outs possible et inimaginable. Je le force à se full tap alors que Jace a fait 3 BS pour fait un Bojuka Bog et virer ses 2 punishing fire. A son tour Intuition sur 2 punishing et Loam. C'est mort.
Ne connaissant pas vraiment le MU, je rentre extirpate, thalia, needle, duress. Nayant vu aucune bète à part un snap, je sors des STP. J'ai une main à base de stoneforge et 2 reliquaires. Il me fera 2 tarmo et un Ooze. Un peu perdu par le MU je pose 2 reliquaires. Il me la concède pour avoir du temps à la 3. Entre temps j'ai viré une explo de sa main...
En revoyant mon side, je vois que Explo me defonce completement s'il me fait Jace + EE. Ma seul gestion est une needle et des spirit. C'est la dernière game, on se sert la main il reste 20 minutes au compteur, pas de draw à l'horizon. Je mulligan et ouvre toupie, shaman, Duress, Stoneforge et 2 land. Il commence et me dit go. Je pioche une talhia. Je joue shaman. Il me fera un punishing dessus en posant une 2eme volcanic. A mon tour Thalia. Il reflechit et dit ok. A son tour grove et un 2eme punishing. Aie. Je pioche lingering et le force à se full tap pour les tuer et acheter des tours. Chose qu'il ne fera pas. A son tour Jace. Je l'attaque. Il fera explo à son tour. Je needle jace. Mais lui rendra recursive son Explo grace à son land. A partir de là j'essaye de le mindTrix sur plusieurs play mais rien ne prend. Il joue assez Safe tout le long et ne prend aucun risque. J'arrive cependant à Extirpate ses punishing en reponse au trigger entrainé par le gain de vie. Je pioche une autre needle. J'ai 3 shaman en main et un reliquaire qui sera 3/3. Je sais qu'il joue Bolt. Je needle Explo. Et fait 3 shamans pour pouvoir gerer punishing en sacrifiant ma toupie. Je ne joue pas reliquaire pour ne pas qu'il meurt sur bolt mais avec le recul j'aurais du prendre le risque. Il joue ancienne rancoeur. et explo à 1... Quelques tours passent et il garde 2 manas bleu degagés pendant 2 tours. Je l'imagine donc avec un counterspell. Je pioche duress. Je vois 2 counterspell... J'en vire un, joue reliquaire pour le forcer à le contrer. Je joue thalia derriere et un bojuka bog. Il me refait une autre explo à 1 qui coute donc 2 avec thalia pour me la detruire... Derriere il pose Thrun, dans ma tete c'est fini mais je continue pour la forme. Il me gère tout avec explo, Il loam des wast et gère ma draw avec Jace. Il me vire une carte. (lingering soul apparement) Je draw Maze. Je concede. J'aurais pas vu de Wast de la game Dommage mais ce MU est je pense ingagnable pour Junk.

Resultat 6-1-2, je finis 65eme et les 64 premiers passent avec 21 points... Très déçu de ce draw infame. Mon adversaire Allemand ne fera d'ailleurs pas J2 non plus. J'aurais pas vu de combo de la journée. Dommage j'aurais aimé manger du Show&Tell.

Seb

Modifié par NighTearS, 18 May 2013 - 13:16 .

#453 joystick

joystick
  • Membres
  • 26 messages

Posté 17 August 2013 - 09:57

Ce week end j'ai testé la liste de: NighTearS a un open legacy.
Le paquet a un potentiel, je fini 9 em et ne fera pas top 8 au goal average.

A la fin du tournois je suis arrivé a la conclusion :
Jouer chevalier avec seulement 4 discards c'est peu. Elle se fait toujours gérée.
De plus la chevalier oblige a une tool box: bojuka et maze, qui sont certes bon avec chevaliere. Mais beaucoup moins bon sans et oblige a jouer 23.

les changements que j'ai apporté actuellement sont:
- 4 chevaliere
- 1Maze of Ith
- 1 Bojuka Bog*
- 1 Abrupt Decay

+ 1 bayou
+3 lilliana
+3 Hymn to tourach

pour le side je l'ai totalement refais, il me paraissait pas pertinent

2 choke, 1 trun, the last troll, 1 abrupt decay, 2 imp's mischief ( sa fait le café contre sharless), 2 zealous persecution, 1 lingering soul
Il reste encore de la place celui-ci n'est pas totalement fini.

#454 Toy

Toy
  • Membres
  • 104 messages

Posté 17 October 2013 - 09:54

joystick, tu as testé ta nouvelle liste ?
Je suis en train de me monter grosso modo une liste qui ressemble à ça MD : http://www.thecounci...10&iddeck=87197
La tienne est assez semblable.

Le manque de chevalière/goyf se fait-il ressentir ?

Modifié par Toy, 17 October 2013 - 12:33 .

김치주세요

#455 Minodrec

Minodrec
  • Membres
  • 128 messages

Posté 17 October 2013 - 12:17

3 petites remarques sur la liste :

Le split de discard 2/2/3 en IoK/Saisie/HTT correspond t'il vraiment à tes besoins sachant que tu sembles vouloir faire T1 discard pour faire T2 BoB/SFM ?
De loin, j'aurais plutôt vu 4/4 sans HTT qui assurerait un bien meilleur tempo.

23 lands dont seulement 3 waste + 4 DRS c'est pas un peu beaucoup de source de mana ?
La curve du deck et ses besoins en colorés sont vraiment bas par rapport à un Jund, un BUG ou un Rock embarquant KotR.

As-tu vraiment besoin d'une forêt basique sachant que tu n'as besoin de vert que pour decay et la capa de DRS ?
D'une part la carte est instant donc rien ne t’empêche de garder un fecth up si il y a wasteland en face. D'autre part, elle explose blood moon via DRS avec un marais et de facto, je te vois mal aller chercher cette forêt plutôt que le marais même dans les pires situations.
Le seul matchup où ce basique semble servir (mais j'ai pu en rater), c'est contre réa qui décide de denial ton G pour stopper DRS. Et encore, en utilisant bien tes fetchs je pense que ça passe quand même.

#456 Toy

Toy
  • Membres
  • 104 messages

Posté 19 October 2013 - 18:49

Minodrec : Je ne sais pas à qui tu t'adresses, mais je vais tenter une réponse.

Tout d'abord je n'ai jamais joué le deck ou semblable, du coup c'est purement de la théorie :

- Concernant la discard, je n'en ai aucune idée. HTT assure le CA et justifie un peu plus DRS, mais d'un autre côté IOK et thoughseize offrent plus de tempo et permettent de faire une discard intelligente et non au petit bonheur la chance. Je vais tester les deux options lorsque j'aurais monté le deck. J'avais pensé à Cabal Therapy qui est assez synergique avec Lingering Soul. A tester ! (la théorie c'est bien beau, mais rien ne vaut d'avoir les mains dans le cambouis).

- Concernant le mana, je suis plutôt de ton avis, la mienne sur le papier ressemble à ça :
1 Plains
1 Swamp
1 Savannah
2 Bayou
3 Scrubland
3 Windswept Heath
4 Marsh Flats
4 Verdant Catacombs
4 Wasteland

Je ne suis pas réellement pour la forêt effectivement et je n'aime pas trop le random Karaks. Je préfère rajouter un fecth qui est effectivement une bonne option pour jouer Decay face à Wasteland et qui vient nourrir DRS. Par contre 23 lands dont 4 wasteland et 11 fetches ne me semblent pas excessifs, peut-être me trompe-je ?

Modifié par Toy, 19 October 2013 - 18:55 .

김치주세요

#457 joystick

joystick
  • Membres
  • 26 messages

Posté 20 October 2013 - 09:53

La liste que je joue actuelement c'est :
3 Bayou
1 Windswept Heath
1 Plains
2 Scrubland
1 Swamp
1 Forest
1 Savannah
4 Marsh Flats
4 Verdant Catacombs
4 Wasteland

4 Dark Confidant
4 Deathrite Shaman
4 Stoneforge Mystic

3 Liliana of the Veil

1 Batterskull
1 Umezawa's Jitte
3 Sensei's Divining Top

4 Swords to Plowshares
3 Lingering Souls
3 Thoughtseize
2 vindicate
4 Abrupt Decay
2 Inquisition of Kozilek

SB: 1 Disenchant
SB: 1 Ethersworn Canonist
SB: 1 Duress
SB: 1 Qasali Pridemage
SB: 1 mer sout
SB: 1 Thrun, the Last Troll
SB: 2 Voleur de notion
SB: 1 Lingering Souls
SB: 2 Choke
SB: 2 Zealous Persecution

La force du paquet c'est :
Le plan denial: 4 waste +2 vindicate + le plan discard
Le deck joue beaucoup de menace, entre stonforge, bob, liliana
1 basic de chaque ne me parai pas un luxe, j'ai toujours été content de les avoirs.
J'ai toujours été content de jouer stoneforge au dessus de tarmo, même si sa demande un build différant, sa prend plus de slots avec les équipement.
Mais mélanger avec toupie , c'est pas mal, faire du CA encore mieux, se prendre un anti-bete moins dramatique, sa rend également âme-persistant plus consistant.

Pour chevalière c'est un peu l'inverse, sa demande souvent un land de plus: maze et un build plus adapter. étant donner que les slots sons juste avec stoneforge, je préfère jouer sans.

Sur le side je test 1 mer sout + 2 voleur de notion, a première vue l’idée parai farfelu, mais au final sa ma fait tellement gagne de game.
l'éffet de surprise est total

Les mauvais match up sont clairement les decks de type elfeball, zombi bombardement qui déborde trop rapidement

#458 meyerlink62

meyerlink62
  • Membres
  • 138 messages

Posté 20 October 2013 - 11:16

2 questions :

- ne manques-tu pas sérieusement de consistence en mid-game ? Je vois bien les sword et batter mais bon ...
- top est-elle vraiment adapté ? Je la trouve trés manavore dans un pack ou tu veux être souvent être open et qui reste assez gourmand. Sylvan ? Mirri's guile ?

#459 NighTearS

NighTearS
  • Membres
  • 12 messages

Posté 20 October 2013 - 22:01

Hello,

Je viens de voir que je ne suis pas le seul à jouer ce pack sur ce forum et j'en suis bien heureux.
Me préparant pour le BoM j'ai donc changé bien sur ma liste que je joins ci-dessous.

Pour en revenir aux votres, il faut savoir que ne pas jouer Chevalière est une erreur.
C'est la bète qui te permet de gagner tous les match up Sneak&Show qui est un deck très representé encore aujourd'hui. Elle te permet de gagner contre Canadian Tresh entre autre dès qu'elle touche le board, elle permet aussi des MindTrix avec Maze of Ith. De plus c'est notre seul bète qui ne meurt pas sur un punishing fire ou une simple Bolt et permet par la même occasion de ne pas faire un draw alors qu'on devrait gagner la game parce que nos bètes ne mettent que 3 ou 4 par tour.

Voici donc ma liste qui a eu plusieurs changements MD et side que je vais tacher d'expliquer.

Lands 23

Savannah 1
Forest 1
Swamp 1
Plaine 1
Maze of Ith 1
Wasteland 4
Bayou 2
Scrubland 3
Karakas 1
Windswept Heath 1
Verdant Catacombs 3
Marsh Flats 4

Creatures 19

Deathrite Shaman 4
Knight of the Reliquary 4
Dark Confidant 4
Stoneforge Mystic 4
Thalia, Guardian of Thraben 3

Autres sorts 18

Swords to Plowshares 4
Abrupt Decay 3
Thoughtseize 4
Liliana of the Veil 2
Sensei's Divining Top 2
Batterskull 1
Umezawa's Jitte 1
Sword of Light and Shadow 1

SideBoard :

Surgical Extraction 2
Golgari Charm 3
Duress 3
Blind Obedience 1
Elspeth, Knight-Errant 1
Pithing Needle 2
Gaddock Teeg 2
Sword of Fire and Ice 1

J'ai testé une liste comprennant aucune discard et des Zenith vert avec des gadock MD, et j'ai vite arreté.

Déjà premier changement apporté c'est les Thalia MD.
C'est une creature qui me permet de gagner à la 1 contre ANT, chose qui était impossible avant. Elle remplace des discards qui devrait être au nombre de 8 environs. Ici il n'y a que 4 saisie et 2 liliana. Donc les Thalia retardent l'adversaire, elles permettent au tour 2 de mettre une certaine pression tout en empechant l'adversaire de s'expend un peu trop. Elles sont très fortes contre combo ou controle avec nos 4 wasteland et nos 4 reliquaires qui peuvent les tutoriser. Pour moi c'est la carte qui manquait au pack.
De ce fait, Lingering soul s'en va. Il y a trop de Deathrite dans le format et outre le fait que avec thalia c'est très mauvais, je passais mon temps à ne mettre que 2 token et perdre 2 points de vie.

La base de mana a légèrement évolué. Je joue toujours 23 lands mais j'ai viré la Bojuka bog qui n'était pas indispensable même avec Kotr. Le fait qu'il arrive engagé était un gros problème etant donné qu'on joue aussi Maze. Ayant mis plus de tour 2, j'ai mis une wasteland à la place qui est bien plus synergique avec Thalia.

Les 2 liliana sont là aussi pour avoir un quota de discard pour combo mais également comme gestion de Jace, et ayant enlevé un decay, une gestion de creature. Je prevois beaucoup de decks jouant le nouveau Ondin pour Paris et je risque de passer à 3.

Pour le side il y a eu beaucoup de changements, déjà Golgari charm est une carte faite sur mesure pour ce pack. Elle permet d'effacer les decks abusant de 1/1 comme Elfe Ball, Maverik, Death&Taxes, Gobelin ou Young Pyromancer. Elle permettra en plus de gerer True-Name Nemesis. Elle permet aussi d'avoir une solution à Leyline blanche/Omniscience/Dream Hall joué dans Omni Show ainsi qu'une gestion à Moat/Humility. Sa dernière capa est très secondaire et situationnelle même si ca m'a déjà fait gagner en regenerant un Gadock par exemple.

L'Elspeth est là contre les decks pur controle comme Miracle/Stoneblade UW puisque ca permet de ne pas se faire bloquer et de tuer les Jace, et aussi de gagner par la même occasion.

Blind Obedience est une carte ajoutée très recemment. Elle est interessante dans le sens où elle achete des tours dans des match up pas forcement evident. Elle est forte bien sur contre sneak attack mais également contre ANT qui ne partira, de ce fait, pas dans le tour, contre Elfe ball qui fera de même ainsi que Gobelin qui nous prendrait par surprise. Elle permet aussi, même si pour le coup c'est pas très pertinant, de ne pas mourrir contre un deck random/Tier 3 qui jourait Trinisphere vu qu'elle arrivera tapé ou alors Burn qui ne jouerait pour le coup plus aucune creature. Mais bon son utilité premiere est d'ameliorer le MU ANT, elfe et sneak attack. Les 2 premiers étant assez compliqués à la 1.

Sword of fire and Ice est un ajout encore plus récent qui remonte à l'annonce du nouvel Ondin. C'est un equipement qui permet pour le coup de passer bien sur Jace mais surtout qui permet a nos bètes de toucher l'adversaire et de ne pas s'empaler sur une bète indestructible inciblable en face. C'est aussi un très bon ajout contre l'archetype Ondin qui sera je pense extremement représenté. Le Match Up est à la base clairement en notre faveur mais avec cette nouvelle bète c'est assez flou.

Voila voila j'essayerais de faire un compte rendu une fois sur place debut novembre. ;)

Ps : Suite à des contraintes professionnelles, je ne pourrais être sur place ce week end. J'aurais aimé faire profiter à d'autre mes 2 by et tester cette liste, que je pense, optimisée pour ce tournois mais ce n'est pas possible. Bonne chance pour ceux qui seront sur place. :)

Modifié par NighTearS, 31 October 2013 - 11:00 .

#460 Toy

Toy
  • Membres
  • 104 messages

Posté 25 November 2013 - 10:28

J'ai testé la liste goyfless et KotRless (essayez de prononcer ça !), j'ai eu dans l'ensemble de bons résultats. Mais je trouve que la liste manque effectivement d'un moyen de pression un peu plus aggro que batterskull. Lingering Souls est très gourmand en mana et on se retrouve souvent avec 2 tokens pour 3 mana avec un coup de DRS ou autre grave hate sur la carte. De plus je crains qu'avec l'omniprésence de TNN les tokens soient trop sensibles au mass removal ou au golgari charm like.

Je vais surement tester une version avec goyf ou KotR (ou les deux).

Au passage, que pensez-vous de loxodon smitter ? Certains membres de mtgthesource semblent en être friand, mais ceci s'explique peut-être aussi par une plus forte présence de deck jund/junk/rocK/ outre atlantique avec leurs lots de Lili et de HTT.

Que pensez-vous de quelques exemplaires de golgarim charm MD ? La carte est assez versatile et est utile contre pratiquement tous les matchups.
김치주세요

#461 Toy

Toy
  • Membres
  • 104 messages

Posté 30 November 2013 - 20:51

J'ai fait 3-3 ce soir au trial BOM Annecy de MB... Une performance moyenne et catastrophique face à combo

R1 : 2/0 contre MUD
R2 : 0/2 contre elf
R3 : 2/0 contre POX
R4 : 1/2 contre ANT
R5 : 2/0 contre Esperblade
R6 : 1/2 contre show and tell Omniscience splash rouge

Soit 3 défaites contre les 3 combos rencontrés... J'ai réussi à prendre une game à ANT et show and tell après side (environ 10 cartes rentrées à chaque fois), mais ça reste hypertendu...

Voici ma liste :

3 Thoughtseize
2 IoK
2 Hymn to Tourach
3 Lingering Souls
4 StP
4 Decay

4 Bob
4 Stoneforge
4 DRS

2 toupies
1 Batterskull
1 Jitte

3 Liliana

1 Plains
1 Swamp
1 Savannah
2 Bayou
3 Scrubland
3 Windswept Heath
4 Marsh Flats
4 Verdant Catacombs
4 Wasteland

Sideboard :
1 Crypte de Tormod
3 Golgari Charm
2 Pithing needle
3 Ethersworn Canonist
2 Surgical Extraction
2 Choke
1 Duress
1 Sofaf

Quelles seraient vos suggestions pour améliorer les matchups combos et notamment ceux contre lesquels j'ai perdu aujourd'hui ? (à part jouer bleu).

Modifié par Toy, 30 November 2013 - 20:53 .

김치주세요

#462 Toy

Toy
  • Membres
  • 104 messages

Posté 30 November 2013 - 20:58

Au passage J'hésite à enlever les 2 HTT pour 1 IoK et 1 saisie : Hymn nécessite 2 mana noir, j'ai en général envie de partir sur un plan stoneforge ou même poser un bob au T2, plutôt que de faire Hymn. D'autant plus que ça n'enlève pas toujours les bonnes cartes...
김치주세요

#463 ArCoNiuS

ArCoNiuS
  • Membres
  • 86 messages

Posté 01 December 2013 - 11:04

Si tu veux arriver à prendre plus de partie aux decks combo il faut mettre plus de punch dans ton deck. En l'état il est vraiment trop mou (J'ai rangé les lingering depuis un petit moment dans mon classeur avec la sortie du shaman).

Hymn peu parfois vendre du rêve mais il faut garder en tête la force principale du deck : gérer quasiment tout et piocher mieux que son adversaire hors les Hymn sont les pires top deck imaginables. Du coup à force d'en diminuer le nombre j'ai fini par les virer.

Ta mana base manque cruellement de basiques, je pense que tu t'exposes un peu trop aux wastelands adverse.

Je te suggère la liste suivante pour plus de polyvalence et pouvoir mettre plus de pression (aussi bien sur les PV que sur la mana base) :

2 Sensei's Divining Top

1 Umezawa's Jitte
1 Batterskull

4 Deathrite Shaman
4 Dark Confidant
3 Stoneforge Mystic
3 Knight of the Reliquary
2 Scavenging Ooze

3 Liliana of the Veil

4 Swords to Plowshares
4 Abrupt Decay

2 Vindicate
2 Inquisition of Kozilek
2 Thoughtseize

2 Swamp
1 Plains
1 Forest
4 Marsh Flats
4 Verdant Catacombs
1 Windswept Heath
3 Scrubland
2 Bayou
1 Savannah
4 Wasteland

SB: 2 Ethersworn Canonist
SB: 2 Duress
SB: 2 Surgical Extraction
SB: 2 Pernicious Deed
SB: 2 Golgari Charm
SB: 1 Choke
SB: 1 Diabolic Edict
SB: 2 Rest in Peace
SB: 1 Gaddock Teeg

Les chevalières mettent une grosse pression, peuvent servir d'accélérateur pour générer un mana supplémentaire par tour tout en alimentant les shamans et attaquer sévèrement la mana base adverse en allant chercher les wasteland.
En complément les vindicates permettent de renforcer le plan dénial tout en apportant beaucoup de polyvalence.

X Stoneforge pour X-1 équipements semble être le bon ratio d'après mes tests.
Personnellement je ne joue pas les toupies car elles me collent trop souvent aux mains et nous coutent du tempo précieux, je les remplace par 1 stoneforge et 1 équipement supplémentaire (fire and ice est mon favoris). Mais toupie est tout a fait recevable car elle rentre bien dans le plan du deck qui est de ne piocher que des bonnes cartes.

Les ooze sont très précieux dans le deck car ils stabilisent nos Pv et luttent efficacement contre les shamans adverses.

Pour attaquer un peu moins nos pv (un des points faible du deck) je suis passé de 4 Thoughtseize à 2 Thoughtseize et 2 Inquisition of Kozilek. Pour le moment cela semble satisfaisant.

Par contre, le deck ne fait rien contre miracle controle (ta version doit tenir peut être un peu plus). Le nombre de cartes nécessaires pour espérer tomber à 50/50 dans ce match up étant trop élevé autant laisser tomber et prier les dieux du pairing.

Je t'invite à tester car sur le papier on pourrait penser qu'il vaut mieux avoir davantage de discard pour gérer combo mais dans les faits il vaut mieux mixer un peu de discard, mettre une clock importante et attaquer la manabase.

Modifié par ArCoNiuS, 01 December 2013 - 11:41 .

#464 Toy

Toy
  • Membres
  • 104 messages

Posté 02 December 2013 - 14:01

Merci de ton retour, entre temps j'ai déjà prévu quelques modifications :
+ 2 Scavenging Ooze.
+1 Maelstrom pulse
+ 1 épée fire and ice
+ 1 saisie +1 IoK (à la place de HtT)

En side je compte effectivement rentrer :
+1 pernicious deed
+2 ensnaring bridge (pour Show and Tell notamment)
+1 Diabolic Edit (peut-être)

Je ne suis pas fan de Rest in Peace en side, notamment dans ta liste : ça rend le shaman useless, Ooze useless, ça rend KoR quasiment inutile et même pour une liste avec Lingering Souls, ce n'est pas bien synergique. De plus je pense qu'avec 4 Shaman, 2 Surgical et 1 Crypt + 2 Ooze le cimetière est bien géré et exploité.

Au passage si on part sur le plan KoR, ne faudrait-il pas ajouter ne serait-ce que Karakas ? Quitte avoir une bête-trousse à outil, autant en profiter !
김치주세요

#465 ArCoNiuS

ArCoNiuS
  • Membres
  • 86 messages

Posté 02 December 2013 - 17:45

Effectivement, pour les rest in peace je n'y ai pas touché alors que j'ai rentré ooze et chevalière et c'est clairement une erreur :).
Je vais rentrer 2 tormod à la place.
Je trouve pas mal de rentrer de l'anti-grave en plus car shaman et ooze sont un peu trop lent pour lutter efficacement contre Reanimator et dredge à mon gout (deux decks qui reviennent dans le meta).
Bridge c'est cool comme carte pour l'avoir beaucoup joué.
Diabolic edict est génial dans le meta actuel (TNN et Show and tell notamment)

Modifié par ArCoNiuS, 02 December 2013 - 17:48 .