Merci pour vos retours !
J’ai checké quelques listes et du coup c’est vrai que la liste se rapproche autant d’aggro loam (que je ne connaissais pas) avec mox/loam/chevalière que de Rock qui joue effectivement souvent discard + stoneforge et pas de calice.
La principale différence avec aggro loam finalement c’est (4x DRS + 4x STP) versus (4x Calice main deck + 4x Punishing Fire).
Du coup, qu’est-ce qui est le mieux ???
STP < Punishing Fire ? je ne suis pas sûr, il y a quand même pas mal de cas où STP va nous sauver par rapport à Punishing fire (rien qu’à cause du ccm, mais aussi pour Tasigur and co). Ce n’est pas aussi bon que Punishing Fire, mais j’ai déjà Cabal Pit dans le rôle de l’anti créature récursif et (très) lent. En plus de ça, pour le coup ça rend le jeu trop dépendant du cimetière, post-side ça risque bien d’être juste un mauvais choc.
DRS < Calice ? Je joue 4 calice en side, donc je vois bien combien c’est fort (surtout tour 1). Mais c’est aussi une pochette vide contre certains MU et surtout le shaman est très fort aussi. Il permet entre autres d’avoir un très bon tour 1 en l’absence de mox, et embête
enormément de decks.
Concernant vos suggestions :
Tasigur/Gurmag : tarmo, chevalière, loam et bob votent non, la majorité l’emporte ! ^^
Lingering Souls : Je suis pas convaincu. Au final je préfère presque toujours jouer/avoir en main/piocher une autre carte : decay/swords défendent mieux, tarmo/chevalière attaquent et bloquent mieux, loam/bob font plus de CA… Et Liliana a rarement besoin de cette carte pour faire gagner. Le seul cas ou c’est vraiment bien, c’est quand c’est dredgé sous loam, mais c’est anecdotique.
Passer à 4x Decay : Ok, c’est vrai que la carte se fait parfois désirer (pour CB notamment). Je vais voir ce que ça donne en remplacement des pulse.
Caverne des âmes : je trouve ça sympa, mais pas vraiment utile de déstabiliser la manabase pour si peu (sans parler de devoir perdre tarmo). Un contre sur une créature c’est pas grave, la suivante passera. Rendre la créature incontrable est même limite contre productif : si l’adversaire ne peut pas contrer la chevalière, c’est juste Liliana ou Choke qui se le prendra. Si je devais ajouer un land utilitaire à la toolbox, je pense que ce serait un manland (Nantuko Monastery?).
Thalia : J’aime son ccm (peux sortir tour 1) et sa capacité à embêter à la fois les jeux combo et les jeux abusant de cantrips (grixis young pyro…). Mais je n’aime pas le fait qu’elle soit légendaire et surtout qu’elle affecte nos propres sorts. Dans la même catégorie, je testerai bien
Ethersworn Canonist en side. Elle peux aussi remplacer tarmo si l’adversaire a rentré beaucoup d’anti cimetière.
Du coup, après modifs, ça donne
:
4 Verdant Catacombs
2 Marsh Flats
2 Bayou
1 Savannah
1 Scrubland
1 Forest
1 Swamp
4 Wasteland
2 Barren Moor
2 Tranquil Thicket
1 Horizon Canopy
1 Karakas
1 Maze of Ith
1 Cabal Pit
4 Mox Diamond
4 Deathrite Shaman
4 Dark Confidant
4 Tarmogoyf
4 Knight of the Reliquary
4 Abrupt Decay
4 Swords to Plowshares
4 Liliana of the Veil
3 Life from the Loam
1 Sylvan Library
SB: 4 Chalice of the Void
SB: 3 Choke
SB: 2 Trinisphere
SB: 2 Hymn to Tourach
SB: 4 Ethersworn Canonist
En principe, c'est mieux! Merci
Edit :
23 lands c'est trop juste pour jouer mox/loam, 24 c'est vraiment le minimum. Et virer les cyclelands est impensable, ou alors il faut virer loam et mox. L'association avec Loam est permet de gagner presque toutes les courses au CA, c'est ce plan qui rend le late game si fort.
Mother of rune : pour moi ici c'est inférieur à Deathrite la grande majorité du temps. Posé tour 1 ça ne me permet pas faire Liliana tour 2, ça ne gère pas le cimetière, ça ne colle pas de points... ça protège "juste" une créature, si j'en ai une : la liste n'en a pas tant de que ça... Elle est bien plus forte dans death&taxes ou maverick, et ça me gène de vouloir jouer Chalice à 1 + des sorts à 1 en même temps.
Urborg : pourquoi pas, mais je n'ai jamais eu de problème pour payer les 2 noirs de Liliana. Outre les nombreux lands qui font
du noir, on a quand même mox et Deathrite.
Pontife d'orzhov / Ratchet bomb / Tabernacle : pour les tokens (et True-Name Némesis), je jouerai plutôt Zealous persecution voire Golgari Charm ou Toxic Deluge. Mais dans tous les cas, je verrais ça plutôt en side.
Ghost quarter : Pendant un moment je jouais des Sinkhole en side, ça m'a fait gagner des parties ^^ Mais au final c'est moins indispensable que de s'armer contre combo. Parce que normalement il ne craquera ses fetch qu'au dernier moment, pour lancer sa combo et gagner. Au final des cartes comme Choke ou Trinisphere font la même chose en mieux.
Modifié par petergade, 31 July 2015 - 12:46 .