@
ArCoNiuS
J'ai un peu testé ta liste (avec 2 Sylvan et 22 lands), c'est vraiment plaisant à jouer. 12-3 sur cocka (compétitive ^^), c'est un résultat que je pensais pas possible sans jouer
Brainstorm <_</> . J'ai l'impression que les problèmes viennent souvent de la mana base, avec trop ou pas assez de mana (notamment contre tempo-
stifle, on souffre pas mal du denial en early), la 2ème
Sylvan est vraiment nécessaire je pense. Je commence à envisager la 3ème, pour encore plus filtrer nos draw et mieux contrôler
Bob en late game.
Autre problème, combo. C'est pas nouveau, mais encore plus vrai avec
DTT, qui affaibli un peu notre
Discard (surtout avec les
Kozilek). C'est évidemment gagnable, mais même avec
Gaddock main-deck et le side, on peut pas dire qu'on soit le favori contre
Omnishow. Franchement, une
Trini ou un
Nether Void en side, c'est peut être pas un luxe.
Le deck me semble étrangement bien positionné dans le méta. Il me parait solide contre Tempo (sans
Stifle), robuste contre
Miracle et surtout très affuté pour taper les hate-deck du moment (
DT n'a que le
denial pour s'en sortir, et
Calice.deck devient une plaisanterie :)/> ).
@Malhorn: je suis d'accord sur le fond de ton message, playtester c'est difficile, il y a pleins de variable à neutraliser, etc.
Par contre dire que tester un match'up sur 10, 20, 30 parties ça sert à rien, c'est un peu gros. On te demande pas d'écrire une encyclopédie sur un match'up, mais simplement d'identifier les cartes clefs, les subtilités, les forces/faiblesses de chacun et de mieux comprendre comment sider. 10 parties suffisent pour avoir une idée, 20 c'est une bonne séance, 30 ça devient presque superflus et on commence à perdre son temps. Franchement si après 20 parties contre un même deck t'as pas une bonne idée du match'up, je pense qu'il faut plutôt revoir la façon de tester. Mais je te rejoins sur le fait que tester, ça demanderait un article.
Je termine ce HS avec un exemple de ce qu'on peut faire avec la team pour tester
rapidement un match'up: 4 parties pré-side (on alterne le toss), 4 parties pré-side (on alterne le toss), une partie main ouverte (chacun voit la main de l'autre et on discute des play), un petit debrief' où on parle du match'up et du side. Ca prend moins de 2 heures (on s'impose un rythme de jeu soutenu, on mélange pas le deck de l'adversaire, tous les mull en dessous de 6 cartes se font à 6 cartes). Évidemment les différences de niveau entre les joueurs peuvent biaiser la perception du match'up, mais c'est justement aux testeurs de prendre ça en compte, d'en discuter et de définir le rapport de force du match'up,
non pas par la pratique (empirique= le résultats des parties jouées) mais par l'
analyse des parties qui viennent d'être jouées. Un joueur peu très bien perdre 6 des 9 parties et convenir en accord avec son adversaire (et à juste titre) que le match'up lui est favorable, par-ce qu'il joue contre un très bon joueur, qu'il a fait des erreurs, etc. Mon avis: pas besoin de faire un tableau excel et 2000 parties pour parler d'un match'up, 10 ou 20 parties et un peu d'analyse suffisent. On arrive pas encore à programmer des robots qui jouent "parfaitement et avec un niveau identique" et s’affronte sur x mille parties... :D/> Remarque, ce serait cool.
Modifié par Yoan42, 20 September 2015 - 02:00 .