Burn
Posté 19 June 2012 - 23:39
Pour grim c'est vrai qu'il est lent, mais il a un potentiel fantastique. Il permet de mettre des points au-dessus d'un board bloqué (et non géré son potentiel de dégâts dans burn est énorme) mais aussi de gérer des créatures sans perdre en clock (typiquement SFM/Mor). Se priver de grim dans une version fetch me semble aussi dommageable que de ne pas jouer searing blaze, voire plus.
Magma jet j'ai vraiment jamais aimé cette carte, même quand elle était encensé par tout le monde. Je l'ai toujours trouvé ultra lente. T'es pas là pour bouibouiter ou jouer des chocs pour 2. Peut être que je me trompe mais j'ai l'impression que le scry2 est loin de suffire pour rendre bon un très mauvais blast.
Par contre aujourd'hui j'ai du mal à comprendre pourquoi se priver d'un splash dans burn. Les listes 17montagnes je peux comprendre, mais quitte à jouer des fetchs autant caser un ou deux bilands. Un mini splash U pour delver et à la rigueur brainstorm+spell pierce en side me semble être le minimum compétitif. Je dis pas de forcément de jouer Ur Delver avec des contres etc mais simplement Burn Ru avec un splash de 4/8cartes. Une fois ton delver posé si l'adversaire veut waster osef.
Posté 20 June 2012 - 06:28

Peut être revoir la liste de créatures en virant devil et maraudeur ? Moué...
Mais c'est sur que BS dans burn, ça fait rêver.
Posté 20 June 2012 - 08:59

Posté 20 June 2012 - 10:10

(et puis enfin un prétexte pour virer les maraudeurs sans rougir

Modifié par Upsilon, 20 June 2012 - 10:37 .
Posté 20 June 2012 - 12:11
Posté 20 June 2012 - 22:16
Citation
[deck]4 Goblin Guide
4 Delver of Secrets
4 Lightning Bolt
4 Chain Lightning
4 Rift Bolt
4 Lava Spike
4 Price of Progress
4 Fireblast
3 Thunderous Wrath
4 Brainstorm
3 Searing Blaze
4 Scalding Tarn
4 Arid Mesa
1 Wooded Foothills
4 Volcanic Island
5 Mountain
[/deck]
je tiens à remercier mon producteur, dieu et ma famille. Et à m'excuser pour cette lacune de side !
Quelques remarques rapides sur le build:
4 guide et 4 delver, qui constituent la base de créatures solides pour assurer la clock.
J'ai du cutter les grim, ayant toujours mon mana occupé...
3 thunderous: Je ne conçois pas d'entrer BS sans tenter un thunderous en léger surnombre. L'avoir en main de départ n'est jamais une réussite je vous l'accorde, mais la présence de BS atténue cette plaie.
3 Searing blaze: Pas 4 parceque je veux rarement en voir 2 dans une partie à la différence de 95% des autres cartes.
Quelques constats après une soirée de tests:
1°) Le build est très délicat, bien plus que pour un burn classique. Les places sont TRES chères,d'autant plus depuis l'entrée de thunderous. J'ai choisi que couper les grim à leur profit. Question de choix.
2°) Après test,il est absolument impossible d'entrer sereinement UNE île en land de base. L'avoir en main de départ, c'est mulligan direct. Il faut donc s'y faire, jouer fecth / volcanic island, c'est se prendre 4 sur PoP et risquer le waste. La rançon de la gloire.
3°) Ouvrez une main avec delver et guide. Que faire en tour 1? J'aurai tendance à placer le delver en priorité, permettant potentiellement de partir avec une 2/2 et une 3/2 au tour 2.
Certains plays m'ont fait complètement planer:
Tour 1: Delver
Tour 2: Upkeep: Révèle thunderous. Draw:Thunderous en miracle. Main phase 1: Goblin guide. Let's go ! Au tour 2 5+3+2 = 10 de dégats pour 3 cartes dont 2 qui sont des permanents.
Globalement j'ai eu beaucoup de mal (pendant les 3 premiers matchs) à organiser une logique de jeu. Il faut complètement repenser l'appréhension du deck par rapport à un burn classique, en privilégiant quasiment toujours le blast des murs pour passer nos créatures (ca change !).
Je reviendrai après d'autres tests.
Question bonus: Entreat the angel révélé sur brainstorm en tour adverse, on peut le jouer ? Oo' ?
Posté 20 June 2012 - 23:04
Perso entre delver et guide T1 je jouerais guide qui colle 2 direct car delver non protégé reste rarement plus d'un tour.
Si tu incluais des contres pour le protéger ce serait plus pareil. Tu me diras ce serait plus burn non plus, mais c'est déjà le cas à partir du moment où tu ajoutes du bleu (on est déjà dans U/R Delver, si si, même si ta version est très proche de burn).
Sinon, carte miracle révélé en tour adverse via brainstorm est jouable même si c'est un rituel.
Posté 21 June 2012 - 13:59

Je suis en train de vérifier s'il n'est pas possible d'entrer 4 thunderous mais ça devient compliqué :/ dommage !
Par contre, le Delver est sur la scellette pour l'heure. Il est bon, certes. Mais on a besoin d'excellence

Posté 22 June 2012 - 21:07
T1 guide qui colle 2, T2 guide qui sauce, l'adversaire voit ta carte, pioche ou pas, puis tue ton gob sans prendre de dégât en pensant faire une bonne affaire, et là tu poses ton delver avec un anti-bête adverse en moins. Et à chaque sauce, pour peu que tu fasses le ménage sur éventuel bloqueur, c'est un lava spike gratuit

Bref delver c'est bien plus que l'excellence, c'est la quasi-quintessence de tout deck agressif. Si tu mets du bleu dans un deck qui se veut aggressif, impossible de ne serait-ce que réfléchir à virer un slot de delver.
My 2 cents.
Posté 22 June 2012 - 22:50

Posté 26 June 2012 - 13:03
10 mountain
4 scalding Tarn
4 arid mésa
Creatures
4 goblin guide
4 Vexing devil
3 Grim lavamancer
Spells:
4 lightning bolt
4 chain lightning
4 lava spike
4 Rift bolt
2 thunderous wrath
4 fireblast
3 searing blaze
3 price of progress
3 volcanic fallout
SB:
4 surgical extraction
3 phyrexian revoker
4 red elemental blast
3 vexing shusher
Au diable le secret

Deux gros doutes:
1) magma jet. Je m'en suis séparé mais avec de grosses réserves.
2) j'hesite énormément entre Volcanic fallout qui, couplé avec grim et searing me permettent de prétendre à gérer au mieux les aggros contrôle, et sulfuric vortex qui, s'il passe, m'ouvre des games sur les contrôles lourds. (notamment UW miracle qui peut se laisser surprendre).
À votre avis ?
Modifié par Upsilon, 26 June 2012 - 14:48 .
Posté 28 June 2012 - 12:20
Je suis en train de me demander si miser sur une liste avec fetch en plein retour de stifle est si géniale que ça comme idée... Oo' !?
Posté 28 June 2012 - 14:01
2 Questions avant tout : Quel méta anticipes tu ? Combien de joueur ?
Avec ces éléments c'est toujours plus simple de répondre.
Après décortiquons le tout :
Les "évidents"
4 goblin guide
4 Vexing devil
4 lightning bolt
4 chain lightning
4 lava spike
4 Rift bolt
4 fireblast
28 Cartes d'office, + minimum 18 lands (je monterai perso à 19 minimums, surtout avec des fetchs)
Ce qui nous fait 46/47 cartes, soit un "flottant" de 14 ou 13 cartes. Qui vont définir ton optique soit "all in" soit "second souffle.
Si méta aggro controle à fond : Base fetch (8 on est d'accord) + 3 Grim Sont effectivement super forts. Seering blaze aussi. Par contre fallout je suis clairement plus fan aujourd'hui : cette carte avait pour vocation de ruiner ondins. Pyroclasme fera le même taf pour un mana de moins. Mais clairement je cutterai pas Magma Jet. Donc sur le flottant de 13 cartes (je pars sur 11 basic + 8 fetchs) je ferais : 4 Jet, 3 Pop, 3 Grim, 3 blaze. (Oublie wrath, la carte passera sans doute jamais contre les MU avec du U, et blaze et Jet feront de la magie contre GW en te permettant d'optimiser tes plays)
Si méta combo / controle à fond ou turbo random / aggro (genre tous les UW miracle de la terre) : Tu passes en mode all in avec le moins possible de betes : donc le flottant tombe à 4 PoP, 4 Flame rift (je sais personne n'aime, mais autant mettre des pains, des vrais), 4 Magma jet (souvent juste décisif pour passer dans le laps de temps ou le jeu s'essoufle avant de poser les menaces et de renverser la vapeur) ,1 Wrath (oups i win is awesome !)
Pour le side (tu feras gaffe tu mets que 14 cartes):
4 surgical extraction
4 red elemental blast
Bon pour moi. Après clairement "3 vexing shusher" : ca sert contre CB top ce machin non ? Aujourd'hui tu peux passer outre le lock dans U/W miracle en ayant le temps de tuer avant : il ne peut pas assembler suffisament rapidement le lock, gérer les REB, et survivre à tes betes. Donc la solution est la même que revoker -> joue pithing needle : ca prends pas snare, ca coute que 1 (donc ca gagne du temps : le tour 1 devil/grim, tour 2 needle + blast est souvent joli.
Pour sneak, je maintiens que piegepont a une bonne tete de saloperie, surtout qu'il gere d'autres matchs.
Donc en side je dirais aujourd'hui en me basant sur les DTB :
4 surgical extraction
4 red elemental blast
4 pithing needle
3 Piegepont
Et clairement sauf si le méta le justifie je jouerais vraiment all in.
My 2 cents
Patoch, le Jeudi 04 Août 2011, dit :
Tof51, le Mardi 23 Mai 2017, dit :
Posté 29 June 2012 - 15:51
Posté 29 June 2012 - 16:18
Si on veut optimiser le side pour lutter contre les DTB actuels, on est amené à faire l'impasse sur certaines cartes qui sont (fort heureusement) rares dans les tables hautes...
Comme toujours avec Burn on ne peut pas optimiser à 100% (dues à l'absence de contre ou de bounce crédible) toutes les solutions de side des decks.
D'ou ma préférence aujourd'hui pour needle (gère CoP, sneak, jitte, etc) qui coute que 1, et est super polyvalent.
Extraction pour les mêmes raisons, elle est moins radicale que LL noire, mais plus versatile.
REB ne s'explique même plus, et bridge peut sauver des games à elle toute seule.
Patoch, le Jeudi 04 Août 2011, dit :
Tof51, le Mardi 23 Mai 2017, dit :