Burn
Posté 23 July 2012 - 10:35
Les 20 lands c'était pour l'assurance de toucher régulièrement mon 3ème après fetch tour 1 et tour 2, enfin je suis pas un pro des stats, ca me semblait juste sur le moment.
Les games à 2 grim étaient un peu chiantes, mais bon, ca colle ses 1/tour au pire, quitte à être en mode controle (ce que j'ai fait la plupart de la journée en fait)
Posté 22 January 2013 - 18:16
je me suis remis à Magic récemment en commençant par Burn car le rouge c'est ma couleur préférée

Avec la sortie de la nouvelle extension, et notamment du Charme de Boros, je me demandais si ce n'était pas l'occasion de relancer le splash blanc. Je verrais bien une liste dans ce style:
3 Grim Lavamancer
4 Vexing Devil
4 Goblin Guide
4 Boros Charm
4 Chain Lightning
4 Lightning Bolt
4 Lava Spike
4 Rift Bolt
4 Fireblast
3 Price of Progress
3 Seering Blaze
13 Fetch
2 Plateau
4 Montagnes
60 CARDS
SIDEBOARD
4 Relic of Progenitus ou Grafdigger's Cage
2 Disenchant
3 Shattering Spree ou Smash to Smithereens
3 Path to Exile
3 Pyroblast ou Sulfuric Vortex (je sais, ça ne sert pas à la même chose

Donc en maindeck, le splash blanc n'apporte finalement que le Charme de Boros, qui peut être considéré comme un remplaçant de Flame Rift. On passe d'un sorcery qui nous colle 4 à nous aussi à un instant qui ne nous fait pas de dégat. Par contre Flame Rift ne cible pas alors que le Charme de Boros cible. N'ayant pas encore testé Flame Rift (j'avais des a priori sur la carte et les avis sur ce topic me semblaient pour le moins partagés), j'ai du mal à voir si cela vaut le coup de la remplacer par cette carte qui nous oblige à splasher et donc à nous rendre vulnérable à Waste et Stiffle.
Par contre, le Blanc nous apporte plus de solutions pour le Side (Disenchant, Path to Exile). Mais est-ce que le META compétitif actuel nécessite vraiment d'avoir ces cartes en side?
Par ailleurs, que pensez-vous de Grafdigger's Cage? Il n'y pas beaucoup d'avis exprimés sur le topic (mis à part un très positif), sans doute parce qu'elle est assez récente. Ca a l'air ultime contre Reanimator et Dredge, par contre c'est moins polyvalent que Relic of Progenitus contre d'autres decks. En gros, on peut envisager de rentrer Relic contre Tempo Thresh alors que la Cage est useless dans ce cas. Mais est-ce qu'on a vraiment besoin de rentrer de l'anti graveyard contre TT pour avoir des chances raisonnables de gagner? Ce n'est pas mon impression (mais j'ai une expérience qui se limite à quelques mois).
Voilà, désolé si mes questions vous semblent vraiment NOOB mais j'en suis un et j'assume! Je cherche à progresser et le splash blanc m'avait l'air bien sexy mais en réflechissant je me demande finalement ce qu'il apporte de plus dans le META actuel. Et puis la sortie du Charme de Boros m'a motivé pour poster et relancer le topic de BURN qui est un peu dans l'oubli depuis quelques mois.
Modifié par Ali from Cairo, 22 January 2013 - 18:19 .
Posté 22 January 2013 - 18:29

Pour cage c'est complètement nul dans les decks qui ne savent pas la protéger, sous entendus les decks non bleu comme burn. Tormod fait la même chose pour 0, LL noire fait pareil en mieux vu qu'elle te coûte rien et que tu te la feras pas défausser. Maintenant si tu as un argument pour la cage je suis preneur parce que d'ici je vois pas (pourtant je la connais bien la jouant dans folk). Dans burn je joue 4LL noire. A ce moment soit le deck a un bounce/disenchant et il gagne (mais c'aurait été vrai pour nimporte quelle autre hate), soit il n'a pas sa solution et je gagne. Je parle pas de faerie macabre parce que c'est insuffisant contre dredge et ça prend ça défausse également. Je parle pas non plus de relic vu que c'est insuffisant et trop lent contre les vrai grave.deck, et globablement inutile dans les autres MU type TT que tu gagnes déjà (enfin quand le deck le veut bien).
Disenchant ne sert à rien dans le méta. Y a pas d'enchant à gérer pour toi à part random LL blanche, sauf que personne ne joue ça. Du coup tu préfereras toujours smash. Smash est pour moi au-dessus de shattering spree également vu que y a pas de chalice/trini dans le méta. Son côté éphémère est vraiment fort contre SFM.deck. Maintenant compléter avec des vortex qui serviront dans les MU contrôle est une excellente idée.
Pyroblast j'aime pas. Je suis de ceux qui ont abandonné le MU combo, je préfère essayer déjà de gagner ce qui peut l'être, et c'est pas simple tous les jours. Le pack rame déjà à faire des win contre les bons et moyens MU, alors inutile de s'encombrer des MU désespérés.
Modifié par Malhorn, 22 January 2013 - 18:31 .
Posté 22 January 2013 - 18:42
Et sinon, as-tu un avis sur le Charme de Boros (a priori, vu que personne n'a encore testé)?
Pour le Lynx des Steppes, à la place de quoi tu le mettrais? D'une créature (par ex. Vexing Devil) ou d'un sort? Seering Blaze m'a l'air anti synergique avec le Lynx puisque si j'ai bien capté, il va falloir fetcher pendant le tour de l'adversaire pour lancer Seering Blaze et donc ça fait un fetch de moins pour pumper notre Lynx pendant notre prochaine phase d'attaque... Ou inversement: on fetche pendant notre tour 2 pour attaquer avec un Lynx boosté et donc on n'a plus de fetch pendant le tour de l'adversaire.
Sinon, tu m'as convaincu pour Pyroblast et l'abandon du MU Combo, de toute façon Combo c'est pas très joué dans mon bled à l'heure actuelle...
Modifié par Ali from Cairo, 22 January 2013 - 18:43 .
Posté 22 January 2013 - 20:11
Je cutterai pas les devil dans ta liste. C'est une créature de dingue dans le pack, elle est juste géniale. Je pense que je transférerai les searing blaze et un fireblast en side ou je cutterai le carré de lava spike. J'aime pas trop jouer searing blaze de base, c'est plus une carte de side pour moi. Et pour fireblast je trouve que 4 c'est une de trop dans les MU bleu. Dans une version monored il y a de la place donc il est logique de jouer 4fireblast, mais dans la tienne ça se justifie d'en passer une en side, surtout si c'est pour faire de la place.
Path to exile est une bonne carte de side également, on pourrait même penser la jouer main deck vu tous les tarmos qui traînent. Faut tester et encore tester. Dis-nous ce qu'il en est.
Posté 22 January 2013 - 23:25
je sais pas si searing blaze est si mauvais. quand on commence à jouer autant de bêtes, ca peut être bien d'avoir un removal qui blesse l'adversaire (ps : tu n'es pas obligé de jouer searing blaze pendant le tour adverse, tu peux le jouer pendant ton tour, histoire de maximiser l'arrivée en jeu des terrains avec lynx)
pour le side smash >> spree. et je pense que o-ring >> disenchant.
pour le side vortex est pas dégueu mais tu préféreras piroblast pour des MU comme S&T ou justement les deck combo.
pour la hate grave, je privilégie relic, car draw c'est important dans un deck qui tue à la carte près. et car ca permet de calmer tresh.
Pour revenir sur le MD, faudra tester un maximum de config, mais du x4/x3 de partout ne sera peut etre pas optimal
Posté 24 January 2013 - 15:17
Posté 24 January 2013 - 21:48
Posté 31 January 2013 - 17:30

Le noob que je suis à besoin de conseils.
J'ai fait un petit tournoi boutique mardi dernier et mon burn s'en est plutôt bien tiré.
Le meta était assez favorable. Il y avait beaucoup de deck multicolores très fragiles face aux PoP. Les DRS font fuir tous les jeux graveyard et les jeux mana denial.
En gros il y avait plus d'aggro et moins de combo... et ça c'est bien

Par contre j'ai dû affronter pour la première fois de ma vie un Elfball avec Emrakul... J'ai pris 2-0, sans jouer et en m'endormant gentiment à voir mon adversaire engager et dégager ses cartes tout en comptant sa mana.
Ma question : Comment on gagne contre elfball ?
Il suffit de blaster ses premiers elfes pour gagner assez de temps ? Ou il faut intégrer au side des cartes spécifiques oreilles pointues ?
Merci d'avance.
Posté 31 January 2013 - 17:46
L'œuvre de ma vie, pour vous.
http://www.legacy-fr...showtopic=15348
Posté 31 January 2013 - 18:01
Quand elfball part en combo et qu'il finit par poser Emrakul il a le droit à un tour supplémentaire... ce qui m'empêche de jouer pyroclasme...
ça c'est mon analyse perso

Mais dans la pratique ? j'imagine que ces cartes ont été tester des milliards de fois... elles se valent ?
Posté 31 January 2013 - 18:08
Modifié par Malhorn, 31 January 2013 - 18:09 .
Posté 01 February 2013 - 09:31
Une carte comme Pyrostatic Pillar peut aussi bien le mettre dedans, selon ce qu'il jouait. Avec un plan Glimpse, il va se faire très mal très vite (ou alors il va s'arrêter de lui-même très vite pour limiter les dégâts) et ça te laissera une fenêtre pour coller la Bolt fatale. Avec un plan aggro ou, pire, NO/Progénitus, ça ne servira à rien.

Pyrokinesis peut valoir le test aussi. C'est instant et "gratuit". Ca te permet de shooter 2 à 4 Elves d'un coup. C'est plus joué par Gob.deck en side mais ça reste efficace et bel effet de surprise.

Ceci étant, Malhorn a raison : faire T1 fetch (si tu joues des fetchs)-Grim, ça a tendance à vraiment pas rassurer le joueur Elf. Et si tu embarques un ou deux board sweeper tels que Volcanic Fallout ou Pyroclasm, ça passe tout de suite mieux.
Dans tous les cas, les blasts destinés aux créatures en collant vert doivent en priorité être destinés à Wirewood Symbiote, Heritage Druid et Priest of Titania car ce sont les moteurs de son deck -enfin pas que, évidement, mais comme tu joues pas de contres, faut se focaliser sur ce que tu peux casser- et il faudra (malheureusement) toujours commencer par le Symbiote autrement ton adversaire tentera de bouncer ta target (elf, du coup) en réponse

Posté 01 February 2013 - 15:53
Faut-il blaster son premier elf ? Je veux dire : si T1 il pose un elf de llanowar... je blast ou j'attend les Wirewood Symbiote, Heritage Druid et Priest of Titania ?
Posté 01 February 2013 - 16:25

A la question quel elfe shooter il n'y a pas de bonne réponse. C'est complètement dépendant de sa main et du plan de jeu qu'il va adopter. Il y a symbiot que tu es obligé de shooter si tu veux faire le ménage de toutes les façons, c'est pas vraiment un choix celui-là. Cramer son elfe à mana T1 peut s'avérer payant également. Maintenant faut faire attention à ne pas trop gérer ses elfes. Tu perdras fatalement à ce jeu car il joue savenging ooze, et il joue également au moins autant de bêtes que toi de blast, voir plus.