1 ptit truc
C'est bien de me citer et de me répondre tel que tu l'as fait... Maintenant faut le faire correctement.
Citation
C'était pas destiné à être aggro mais à t'inciter à nous faire part de la liste que tu testes sans quoi dire "je joue ça ! C'est super fort ! Essayez !", ça fait pas avancer le débat.
Désolé que tu l'aies pris de travers...
Maintenant on a ta liste et on peut discuter.
- Probe, ça coûte 2 PV -ou alors tu as casté Manamorphose avant- et en pratique, c'est pas si cadeau que ça, mais ça te fait piocher une carte.
OK, adapter tes plays après la prise d'information, ça peut être intéressant mais encore une fois, vs un adversaire, combien de fois tu vas vraiment changer d'avis sur les cartes que tu vas jouer ? Au mieux, tu gardes Bolt en main pour sa créature (ou dans le cas d'un joueur d'Ad Nauseam, tu attends qu'il se mette lui-mm à portée de bolt...). Fondamentalement, ton choix sera toujours "je te colle X ou je te colle Y ?".
Dire que les PVs sont la ressource la moins importante de Magic, c'est un peu osé pour quelqu'un qui joue Burn tout de même !

- Manamorphose, ça coûte 2 mana et une carte pour faire 2 mana (vraissemblablement RR) et une carte.
Ce qui en découle, c'est qu'au final, tu ne cherches pas à optimiser la façon dont tu "joues" tes cartes en main mais la façon dont tu "obtiens" les blasts "optimaux".
Si ton but est donc d'épurer ta bibal et tes top-decks, pourquoi ne pas jouer des fetchs ? Cela te permettrait justement d'épurer un peu plus.
Dernier point, Hellspark vs Grim. J'aurai tendance à dire que sur la longueur, Grim est plus intéressant. Hellspark coûte un peu plus cher (mais est actif directement, il est vrai) mais Grim t'offre un vrai moyen de gestion des menaces adverses en plus de pouvoir coller 2 à ton adversaire.
Enfin j'ajouterai que si tu joues Leyline, le côté purement gadget de Hellspark qui fait sauter les ponts de Dredge, tu t'en passes complétement (mais c'était peut-être pas le but quoi qu'il arrive).