Aller au contenu


Burn


  • Veuillez vous connecter pour répondre
1847 réponses à ce sujet

#1306 Rocco111

Rocco111
  • Membres
  • 1469 messages

Posté 13 March 2014 - 12:05

En faisant un tour sur MtGTop8, j'ai trouvé 2 listes pré-BotG (donc pas de Searing Blood, pour le cas où tu voudrais les jouer, ce qui n'a rien d'obligatoire) :

Spoiler

Spoiler

Ca te donnera peut-être une idée du genre de side que tu peux monter.

#1307 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 13 March 2014 - 13:11

Burn est pour moi un bon tier2 (ouais carrément). Je le fais souvent tourner vu que c'est ma référence des jeux aggros pour tester et c'est beaucoup plus fort qu'on ne le pense.

C'est également très compliqué à jouer car le deck de par la faible puissance intrinsèque de ses cartes n'est pas permissif pour un sou sur les mauvais listes/plays. On a pas droit à l'erreur.

Jouer searing blood en x4 md m'apparaît indispensable, et grim a une bonne tête dans le méta bien qu'un peu lent tout de même. Ca grignote sûrement trop de percent contre death et elves pour s'en passer cela dit.

Hellspark est devenu trop bad avec les drs et maraudeurs trop lent en plus de se faire enfler par drs. Vexing devil reste correct sans drs et très bon si elle a été gérée. Les seules bêtes que je me verrais packer c'est grim, devil et guide.

Modifié par Malhorn, 13 March 2014 - 13:14 .

Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#1308 Olivier

Olivier
  • Membres
  • 48 messages

Posté 14 March 2014 - 10:47

Pour avoir pas mal joué Burn ces 2 dernières années, j'ai tendance à penser qu'il y a 2 manières de construire le deck : avec ou sans fetchlands.

1- jouer fetch :
Cela permet de bien rentabiliser les grim lavamancer et les searing blaze.
Cela autorise un splash blanc pour les charm de boros, les disenchant like et les esprits du labyrinthe (pas encore testé mais ça fait rêver contre tous les U.decks).
Par contre cela a pour effet perverse de ne pas toujours permettre de toucher son 3e ou 4e land actif dans la partie. D'expérience, avec 18 land dont 10 fetch ma troisième montagne arrive souvent bien tard dans la partie ce qui  rend certaines cartes de side très aléatoires (sulfuring vortex et ensnaring bridge)... et les fireblast très dangereux à jouer.
Par ailleurs ça aide les deathrites shaman adverses :/

2 - jouer sans fetch :
Il faut se passer des grim et des searing blaze mais on y gagne en stabilité. C'est la version que je privilégie en ce moment : je suis plus à l'aise pour jouer mes sulguring vortex et mes fireblasts :) Le nouveau searing blood me semble bien meilleur que le searing blaze (moins conditionnel).

Par ailleurs je teste en ce moment le satyr firedancer et il est vraiment très impressionnant dès qu'il y a de la créa en face. Je ne l'ai pas encore testé en tournoi donc je ne saurais dire précisément quels match-up il améliore. Pour le moment il a brillé face à un UR delver (non patriot), et un bug cascade... S'il n'est pas trop lent face à Elf ou ondin cela permettrait peut-être de sortir du side les pyroclasm like... à voir :)

#1309 Rocco111

Rocco111
  • Membres
  • 1469 messages

Posté 02 April 2014 - 14:12

Salut,

Bon, parce que jouer Burn, ca permet de se défouler (un peu, quand même) et que j'ai un peu de succès avec cette liste sans prétention, je la partage ici.
Ca permet de faire vivre le thread RedNeckDeckWin. Et si vous avez des idées pour l'améliorer, je vous en prie... ;)

La liste:
4 Lightning Bolt
4 Chain Lightning
4 Skullcrack
2 Searing Blaze*
2 Searing Blood*
4 Lava Spike
4 Flame Rift
4 Sulfuric Vortex
4 Fireblast
4 Price of Progress
4 Rift Bolt
2 Magma Jet*
2 Mishra's Factory
2 Barbarian Ring
14 Mountain
SB: 2 Grim Lavamancer
SB: 3 Ensnaring Bridge
SB: 4 Red Elemental Blast
SB: 3 Smash to Smithereens
SB: 3 Pyrostatic Pillar

Les commentaires
Déjà, remarque ultra basique : y a pas de créatures. Point. Bon ok, y a 2 Mishra. Elles sont là pour chumpblocker principalement et pour aller coller les 2 ou 3 points qu'un mur de contres nous empêcherait de coller autrement. J'en joue pas plus parce que, ne produisant pas de :r:, elles nuieraient au bon déroulement du plan de jeu. Et puis ca risquerait de commencer à piquer sur les PoP aussi.
Mais pourquoi ne pas jouer de créatures MD ? Pour blank toutes les cartes qui viseraient à les détruire dans la main de mon adversaire, tout simplement. Une fois le constat fait, l'adversaire comprend que tout topdeck Removal ne sert absolument à rien, c'est tout bénéf pour nous.

Ensuite, le choix des blasts. Relativement "classique" pour la majorité puisqu'on cherche avant tout à dégommer les PVs adverses le plus rapidement et le plus efficacement possible. On privilégie donc 3+ dégâts collées pour 1 voire 2 manas investis. Les slots discutables sont marqués d'une astérisque : Magma Jet, Searing Blood et Searing Blaze. MJ sert à filtrer pour s'éviter les topdecks inutiles. 2 car en jouer plus revient, je trouve, à "perdre trop de temps". SBlood et SBlaze servent de Removal sans perte de tempo. Ils ont chacun leurs défauts et donc en jouer trop serait néfaste au deck. Le cut 2/2 est justement là pour pallier à leur défaut respectif (avoir land-drop dans le tour, mettre la créature au grave pour coller 3).
Vu l'optique du deck, les removals ne sont pas indispensables mais dégager un DRS ou une SfM voire un BoB, c'est toujours ca de pris en passant. Notamment car devoir balancer une bolt sur un DRS, ca, c'est une perte de tempo.

Les Vortex
4, ca a l'air un peu too much mais ca nous permet surtout d'en avoir quasiment toujours un. Et si on en a 2 en main de départ, c'est pas grave. Au pire, l'adversaire concédera plus vite. :moustache:
Et comme on les joue MD, cela nous permet justement de bloquer Jitte, batterskull et DRS sans forcément avoir besoin de dédier trop de ressources à ces problèmes.

Le Sideboard
Pillar contre combo,
Bridge contre combo/aggro,
Smash contre chalice of the void et autres joyeusetés du style,
REB pour U.deck qui auraient la fâcheuse tendance à pas avoir grand-chose à cirer de ses PVs pour jouer (Omnitell, HighTide) ou pour casser une Counterbalance ou un Gin, par ex.
Grim Lavamancer pour feinter les contrôles.deck. Et pour garder un minimum de contrôle du board face à un MU comme Gobelin. Eventuellement, ils pourraeint dégager au profit de graveyard hate, si besoin.

M2blasts

#1310 Lejay

Lejay

    Papy Doomsday

  • Légendes
  • 5231 messages

Posté 02 April 2014 - 15:15

S'il est envisageable que ça passe avec 4 vortex, ça me parait quand même bien plus compliqué avec 4 vortex 4 flame rift, surtout sans Keldon le roi du chumpblock.
J'ai essayé le 0 bêtes à un moment pour blank le gain life des drs adverses, ça ne m'a pas convaincu.
Les searing de base je trouve ça mauvais dans monored (dans UR c'est autre chose) comme la plupart des gens. Avec zéro bête de base t'es obligé de compléter mais du coup tu vas quand même tuer des trucs qui rendront les drs capable de faire gagner 2. Le côté blank de removal j'y crois peu vu les bêtes dans red deck wins. Même faire dépenser du mana à l'autre c'est bien pour l'empêcher de faire la race correctement.
18 lands ça me parait trop peu si tu te mets à jouer des lands wastables/incolores et 4 vortex.
J'ai réglé les problèmes inhérents à Magic avec un format très fun et peu cher voire gratuit à monter pour jouer entre amis.
L'œuvre de ma vie, pour vous.
http://www.legacy-fr...showtopic=15348

#1311 KloK

KloK
  • Membres
  • 21 messages

Posté 18 April 2014 - 19:52

Sans compter que mishra n'est pas vraiment une bonne carte dans le pack... Déjà que certains hésitent à jouer barbarian ring, même en 1 exemplaire, alors qu'il produit du rouge... J’imagine même pas un land qui fait rien à part t'empêcher de lancer ta fireblast, de jouer 2 spell tour 2, etc...

Voir le messageLejay, le 02 April 2014 - 15:15 , dit :

Les searing de base je trouve ça mauvais dans monored (dans UR c'est autre chose) comme la plupart des gens.

Pourrais tu expliquer pourquoi s'il te plait ? Tu veux dire searing blaze sans fetch ou searing blaze tout court ? Parce que si ce n'est pas ça, je ne vois pas en quoi la carte est jouable dans UR sans l'être dans Burn avec fetch.

Parce que dans ce cas, si on veut se passer des fetchs (et donc de grim, je pense d'ailleurs que c'est une erreur), il y a toujours les nouveaux searing blood qui n'ont pas le défaut du landfall. Bon, le fait que ça ne colle que 2 n'est pas si embêtant, il gérera pratiquement les mêmes bêtes que searing blaze (modulo serra avenger + quelques bêtes). Le vrai problème à mon sens est que les 3 dommages au joueur n'ont lieu que si la créature décède. Or je pense qu'il doit arriver pas mal de fois de faire un searing sur un tarmo 4/5 juste histoire de coller 3...

J'ai toujours joué searing blaze avec des fetchs (surtout pour grim les fetchs). Il m'est arrivé de temps en temps que la carte me colle aux mains, mais franchement, pour le bien qu'elle apporte...

#1312 Lejay

Lejay

    Papy Doomsday

  • Légendes
  • 5231 messages

Posté 18 April 2014 - 20:56

Voir le messageKloK, le 18 April 2014 - 19:52 , dit :

Pourrais tu expliquer pourquoi s'il te plait ? Tu veux dire searing blaze sans fetch ou searing blaze tout court ? Parce que si ce n'est pas ça, je ne vois pas en quoi la carte est jouable dans UR sans l'être dans Burn avec fetch.
Brainstorm.
J'ai réglé les problèmes inhérents à Magic avec un format très fun et peu cher voire gratuit à monter pour jouer entre amis.
L'œuvre de ma vie, pour vous.
http://www.legacy-fr...showtopic=15348

#1313 th0m4s

th0m4s
  • Membres
  • 28 messages

Posté 11 May 2014 - 11:15

Bonjour à tous !

Je suis nouveau sur ce forum : après une pause d'environ 10 ans, je me remets à Magic, mais dans une optique un peu plus compétitive et stratégique.

J'ai toujours aimé les dommages directs du coup mon choix de deck pour recommencer s'est porté sur Burn  : ça a le mérite d'être budget et puis c'est loin d'être aussi brainless qu'un S&T ou même qu'un Dredge qui joue tout seul ; après tests, je préfère le challenge d'un burn où on doit sans cesse s'adapter à l'adversaire et pas juste jouer dans son coin, enfin c'est mon avis. Un joueur de burn en legacy c'est un peu comme A. de Maximy : "Je me mets dans la merde, et je vois comment je m'en sors" ^^.

Bref, pour le moment je joue en monored sans fetch et je m'arrache les cheveux sur certaines cartes MD :
-faut-il jouer flame rift ou non ?
-incinerate est-elle envisageable ? Skullcrack semble meilleure non ? (vues les jittes, batterskull et autres cartes avec le lifelink qui traînent)
-grim lavamancer en x2 est-il viable sans fetch ?
Je pensais aussi intégrer en x4 hellspark et keldon mais, d'après les 10 dernières pages, elles sont plus ou moins critiquées. Pourtant, elles m'ont été utiles à plusieurs reprises. Malgré sa force de frappe, je n'intègre pas le guide gob (je n'en ai pas sous la main pour le moment) car je n'aime pas trop le CA qu'il peut donner à l'adversaire. Peut-il être remplacé par autre chose ? (ou suis-je un hérétique ? :)

Sinon, sans monter un UR Delver (je me suis déjà fait une liste inspirée de ce que l'on trouve sur mtgtop8), pensez-vous que le splash bleu est viable ? J'aime beaucoup brainstorm et la synergie avec thunderous wrath. Une liste comme celle-ci pourrait-elle fonctionner ?

4 Lightning bolt
4 Chain lightning
4 Rift bolt
4 Lava spike
4 Thunderous wrath
4 Fireblast

4 Brainstorm
4 Ponder // 4 PoP
4 Magma jet // 4 PoP
4 Chain of vapor ?

Avantages :
-synergie BS / ThWr
-épuration du deck et filtrage de la pioche/des lands
-mana curve basse rentabilisée grâce au filtrage (on s'assure d'avoir de quoi jouer à chaque tour normalement)

Inconvénients :
-faible consistance sur la durée
-0 créature
-faire du filtrage ou un peu de pioche est-il si important dans burn ? Dans la mesure où on joue souvent en x4 des cartes qui se ressemblent un peu toutes...et puis cette liste me semble être une justification à la seule thunderous wrath ce qui du coup diminue sa rentabilité (on intègre de la pioche et de l'épuration ce qui bouffe de la place pour d'autres sorts peut-être plus utiles dans burn...).

Bref, que pensez-vous de cette liste / de ce raisonnement ?

L'idée du splash blanc avec hélice d'éclairs est peut-être meilleure en fin de compte car plus dans l'optique d'un burn...Dommage, j'aime beaucoup le bleu ^^

Voilà, j'espère que certains auront le courage de me lire jusqu'au bout. Merci d'avance pour vos réponses :)

#1314 Akinos

Akinos
  • Modérateurs
  • 1820 messages

Posté 11 May 2014 - 12:10

As-tu les moyens de te procurer un playset de Force of Will, de Volcanic Island, et une dizaine de fetchlands (genre 4 Scalding Tarn / 4 Misty Rainforest / 2-3 Wooded Foothills / Arid Mesa...). Si oui, monte toi un UR Delver, tu auras plus de chance de perfer et tu t'amusera surement plus avec...

#1315 th0m4s

th0m4s
  • Membres
  • 28 messages

Posté 11 May 2014 - 12:27

Malheureusement non, je n'ai ni les moyens pour acheter ni les contacts pour des prêts ^^ j'ai déjà pensé au UR Delver dont je suis fan mais comme tous les decks Tiers 1, le budget est de taille. Du coup, je planche sur mon mono red pour le moment, en essayant pourquoi pas d'en rénover un peu l'approche, comme dit dans les pages précédentes avec des splash W ou U.

#1316 Pokpok

Pokpok
  • Membres
  • 1089 messages

Posté 11 May 2014 - 12:59

Il faudrait être plus clair quand tu parles de ta base de mana. Si tu n'as pas les fetch, juste oublie l'idée bicolore.

On trouve des stratégies variées sur burn, inclusion de créature, de fetch, de vortex, de piegeponts, de pilier. Personnellement en tant qu'adversaire de burn, je trouve souvent que l'inclusion de fetch pénalise le joueur de burn. Nourriture à shaman, point de vie manquant pour une défaite sur le fil, stifle.

Goblin guide a montré qu'une bête a sa place dans burn, au moins en quatre exemplaires. Dernièrement des listes au bom ayant nagée dans les hautes tables jouait le nouveau pilier pyrostatique créature. Cette créature est amusante, elle ce protège elle même, mais aussi vient nuire au plan adverse. Passer par brainstorm pour trouver stp c'est 4 points de dégâts. Et ne pas la gérer c'est perdre la partie.

Vortex est une bonne carte, probablement pas intéressante en 4 exemplaires MD, son nombre varie avec la proportion de miracle et sfm du format.

Piegepont est une carte qui fut sympathique avant decay, maintenant je ne la jouerais plus.

#1317 Akinos

Akinos
  • Modérateurs
  • 1820 messages

Posté 11 May 2014 - 13:14

Je confirme pour avoir joué contre: Eidôlon de la Grande célébration est une carte dangereuse quand on joue contre Burn. Si tu décides de jouer une version avec des créatures, je te conseille de t'en procurer un playset. ;)

#1318 th0m4s

th0m4s
  • Membres
  • 28 messages

Posté 11 May 2014 - 13:51

@Pokpok : je sais qu'un deck bicolore sans fetch n'est pas envisageable dans un contexte compétitif. Ma réflexion se situait plus sur le moyen-long terme : pour l'instant je joue mono R et j'aime bien (et puis ça facilite la construction du deck :D) mais plus tard, si j'en ai la possibilité, je me procurerai de quoi jouer bicolore en splashant ou en évoluant vers un UR Delver je pense. J'approuve ta vision des fetchs : j'ai toujours trouvé inutile d'inclure des fetchs dans un burn mono R : ça enlève des pv pour une épuration absente. D'autant plus que burn ne devrait pas forcément se fonder sur un grim nourri aux fetchs : autant il peut être très utile contre certains decks ou à certains moments de la partie pour rentabiliser une main vide et un cimetière (déjà) rempli, autant il reste fragile et facilement gérable je trouve. Du coup, j'hésite toujours à en inclure 2 ^^ Seuls les tests pourront me donner la réponse je crois.

@Pokpok & Akinos : j'aime bien pyrostatic pillar et la créature Eidolon est sympa, je ne connaissais pas du tout ! Mais ça m'a toujours paru dangereux dans un jeu burn : on se tue nous-mêmes ; pour peu qu'il y ait un tarmo en face ou un permanent avec le lifelink, on est mal non ? ça me plairait bien d'inclure cette stratégie limite héritée du mono B suicide, je pense que ça peut accélérer grandement les parties mais je ne sais pas si ça marche vraiment dans un environnement compétitif...Qu'en pensez-vous ? (en tout cas, contre affinity, même si ce n'est plus trop joué, c'est la mort assurée).

#1319 Akinos

Akinos
  • Modérateurs
  • 1820 messages

Posté 11 May 2014 - 14:31

Eidôlon est principalement une carte que tu vas jouer en side contre des decks qui ne risquent pas de te griller niveau clock et principalement conter combo. (La carte est énorme contre des decks comme Storm ou Elfball par exemple).

#1320 th0m4s

th0m4s
  • Membres
  • 28 messages

Posté 11 May 2014 - 15:26

Oui en side c'est sans doute plus sage. J'avais prévu de mettre pyrostatic pillar parce que c'est ce que j'ai sous la main mais, si j'arrive à en trouver, il est possible que j'intègre des Eidôlon.

Mais avant d'entamer le SB, il faut que je parvienne à une liste optimale MD, et là c'est pas gagné :)

Par exemple, je ne sais pas si volcanic fallout (x2 ou x3) doit être MD, idem pour sulfuric vortex (x2). J'ai toujours autant d'hésitations au sujet de flame rift qui me paraît bien dangereux. Skullcrack me semble utile contre tous les life gain.

Bref, hormis les classiques suivants, j'ai encore pas mal de trous :
4 lightning bolt
4 chain lightning
4 lava spike
4 rift bolt
4 fireblast
4 magma jet (je sais, c'est un choix discutable pour celui-là mais moi je l'aime bien, il m'a été utile à plusieurs reprises)

Je crois que je vais conserver 4 hellspark et 4 keldon. Au pire, je ferai une correction au fil des tests.

Bref, des idées/avis sur volcanic fallout, flame rift et sulfuric vortex MD ? ça a dû être abordé de nombreuses fois mais beaucoup de sujets que j'ai consultés datent d'il y a plus de 2 ans et comme le métagame évolue, j'aimerais savoir si c'est toujours d'actualité. Par exemple, pour volcanic fallout, j'ai l'impression qu'il y a moins de decks gob ou elfes qui étaient des proies faciles. Au contraire, si les decks avec des créatures plus grosses voient leur nombre augmenter, jouer fallout de base se révélera inutile d'autant que ça coûte déjà 3 manas. Si la question a déjà été traitée dans ce topic, connaîtriez-vous le numéro de la page en question ? (j'ai dû lire entre 30 et 40 pages mais là, on approche les 90 ce qui ne facilite pas la recherche).