Ca te donnera peut-être une idée du genre de side que tu peux monter.

Burn
Posté 13 March 2014 - 12:05
Ca te donnera peut-être une idée du genre de side que tu peux monter.
Posté 13 March 2014 - 13:11
C'est également très compliqué à jouer car le deck de par la faible puissance intrinsèque de ses cartes n'est pas permissif pour un sou sur les mauvais listes/plays. On a pas droit à l'erreur.
Jouer searing blood en x4 md m'apparaît indispensable, et grim a une bonne tête dans le méta bien qu'un peu lent tout de même. Ca grignote sûrement trop de percent contre death et elves pour s'en passer cela dit.
Hellspark est devenu trop bad avec les drs et maraudeurs trop lent en plus de se faire enfler par drs. Vexing devil reste correct sans drs et très bon si elle a été gérée. Les seules bêtes que je me verrais packer c'est grim, devil et guide.
Modifié par Malhorn, 13 March 2014 - 13:14 .
Posté 14 March 2014 - 10:47
1- jouer fetch :
Cela permet de bien rentabiliser les grim lavamancer et les searing blaze.
Cela autorise un splash blanc pour les charm de boros, les disenchant like et les esprits du labyrinthe (pas encore testé mais ça fait rêver contre tous les U.decks).
Par contre cela a pour effet perverse de ne pas toujours permettre de toucher son 3e ou 4e land actif dans la partie. D'expérience, avec 18 land dont 10 fetch ma troisième montagne arrive souvent bien tard dans la partie ce qui rend certaines cartes de side très aléatoires (sulfuring vortex et ensnaring bridge)... et les fireblast très dangereux à jouer.
Par ailleurs ça aide les deathrites shaman adverses :/
2 - jouer sans fetch :
Il faut se passer des grim et des searing blaze mais on y gagne en stabilité. C'est la version que je privilégie en ce moment : je suis plus à l'aise pour jouer mes sulguring vortex et mes fireblasts

Par ailleurs je teste en ce moment le satyr firedancer et il est vraiment très impressionnant dès qu'il y a de la créa en face. Je ne l'ai pas encore testé en tournoi donc je ne saurais dire précisément quels match-up il améliore. Pour le moment il a brillé face à un UR delver (non patriot), et un bug cascade... S'il n'est pas trop lent face à Elf ou ondin cela permettrait peut-être de sortir du side les pyroclasm like... à voir

Posté 02 April 2014 - 14:12
Bon, parce que jouer Burn, ca permet de se défouler (un peu, quand même) et que j'ai un peu de succès avec cette liste sans prétention, je la partage ici.
Ca permet de faire vivre le thread Red

La liste:
4 Lightning Bolt
4 Chain Lightning
4 Skullcrack
2 Searing Blaze*
2 Searing Blood*
4 Lava Spike
4 Flame Rift
4 Sulfuric Vortex
4 Fireblast
4 Price of Progress
4 Rift Bolt
2 Magma Jet*
2 Mishra's Factory
2 Barbarian Ring
14 Mountain
SB: 2 Grim Lavamancer
SB: 3 Ensnaring Bridge
SB: 4 Red Elemental Blast
SB: 3 Smash to Smithereens
SB: 3 Pyrostatic Pillar
Les commentaires
Déjà, remarque ultra basique : y a pas de créatures. Point. Bon ok, y a 2 Mishra. Elles sont là pour chumpblocker principalement et pour aller coller les 2 ou 3 points qu'un mur de contres nous empêcherait de coller autrement. J'en joue pas plus parce que, ne produisant pas de

Mais pourquoi ne pas jouer de créatures MD ? Pour blank toutes les cartes qui viseraient à les détruire dans la main de mon adversaire, tout simplement. Une fois le constat fait, l'adversaire comprend que tout topdeck Removal ne sert absolument à rien, c'est tout bénéf pour nous.
Ensuite, le choix des blasts. Relativement "classique" pour la majorité puisqu'on cherche avant tout à dégommer les PVs adverses le plus rapidement et le plus efficacement possible. On privilégie donc 3+ dégâts collées pour 1 voire 2 manas investis. Les slots discutables sont marqués d'une astérisque : Magma Jet, Searing Blood et Searing Blaze. MJ sert à filtrer pour s'éviter les topdecks inutiles. 2 car en jouer plus revient, je trouve, à "perdre trop de temps". SBlood et SBlaze servent de Removal sans perte de tempo. Ils ont chacun leurs défauts et donc en jouer trop serait néfaste au deck. Le cut 2/2 est justement là pour pallier à leur défaut respectif (avoir land-drop dans le tour, mettre la créature au grave pour coller 3).
Vu l'optique du deck, les removals ne sont pas indispensables mais dégager un DRS ou une SfM voire un BoB, c'est toujours ca de pris en passant. Notamment car devoir balancer une bolt sur un DRS, ca, c'est une perte de tempo.
Les Vortex
4, ca a l'air un peu too much mais ca nous permet surtout d'en avoir quasiment toujours un. Et si on en a 2 en main de départ, c'est pas grave. Au pire, l'adversaire concédera plus vite.

Et comme on les joue MD, cela nous permet justement de bloquer Jitte, batterskull et DRS sans forcément avoir besoin de dédier trop de ressources à ces problèmes.
Le Sideboard
Pillar contre combo,
Bridge contre combo/aggro,
Smash contre chalice of the void et autres joyeusetés du style,
REB pour U.deck qui auraient la fâcheuse tendance à pas avoir grand-chose à cirer de ses PVs pour jouer (Omnitell, HighTide) ou pour casser une Counterbalance ou un Gin, par ex.
Grim Lavamancer pour feinter les contrôles.deck. Et pour garder un minimum de contrôle du board face à un MU comme Gobelin. Eventuellement, ils pourraeint dégager au profit de graveyard hate, si besoin.
M2blasts
Posté 02 April 2014 - 15:15
J'ai essayé le 0 bêtes à un moment pour blank le gain life des drs adverses, ça ne m'a pas convaincu.
Les searing de base je trouve ça mauvais dans monored (dans UR c'est autre chose) comme la plupart des gens. Avec zéro bête de base t'es obligé de compléter mais du coup tu vas quand même tuer des trucs qui rendront les drs capable de faire gagner 2. Le côté blank de removal j'y crois peu vu les bêtes dans red deck wins. Même faire dépenser du mana à l'autre c'est bien pour l'empêcher de faire la race correctement.
18 lands ça me parait trop peu si tu te mets à jouer des lands wastables/incolores et 4 vortex.
L'œuvre de ma vie, pour vous.
http://www.legacy-fr...showtopic=15348
Posté 18 April 2014 - 19:52
Lejay, le 02 April 2014 - 15:15 , dit :
Pourrais tu expliquer pourquoi s'il te plait ? Tu veux dire searing blaze sans fetch ou searing blaze tout court ? Parce que si ce n'est pas ça, je ne vois pas en quoi la carte est jouable dans UR sans l'être dans Burn avec fetch.
Parce que dans ce cas, si on veut se passer des fetchs (et donc de grim, je pense d'ailleurs que c'est une erreur), il y a toujours les nouveaux searing blood qui n'ont pas le défaut du landfall. Bon, le fait que ça ne colle que 2 n'est pas si embêtant, il gérera pratiquement les mêmes bêtes que searing blaze (modulo serra avenger + quelques bêtes). Le vrai problème à mon sens est que les 3 dommages au joueur n'ont lieu que si la créature décède. Or je pense qu'il doit arriver pas mal de fois de faire un searing sur un tarmo 4/5 juste histoire de coller 3...
J'ai toujours joué searing blaze avec des fetchs (surtout pour grim les fetchs). Il m'est arrivé de temps en temps que la carte me colle aux mains, mais franchement, pour le bien qu'elle apporte...
Posté 18 April 2014 - 20:56
KloK, le 18 April 2014 - 19:52 , dit :
L'œuvre de ma vie, pour vous.
http://www.legacy-fr...showtopic=15348
Posté 11 May 2014 - 11:15
Je suis nouveau sur ce forum : après une pause d'environ 10 ans, je me remets à Magic, mais dans une optique un peu plus compétitive et stratégique.
J'ai toujours aimé les dommages directs du coup mon choix de deck pour recommencer s'est porté sur Burn : ça a le mérite d'être budget et puis c'est loin d'être aussi brainless qu'un S&T ou même qu'un Dredge qui joue tout seul ; après tests, je préfère le challenge d'un burn où on doit sans cesse s'adapter à l'adversaire et pas juste jouer dans son coin, enfin c'est mon avis. Un joueur de burn en legacy c'est un peu comme A. de Maximy : "Je me mets dans la merde, et je vois comment je m'en sors" ^^.
Bref, pour le moment je joue en monored sans fetch et je m'arrache les cheveux sur certaines cartes MD :
-faut-il jouer flame rift ou non ?
-incinerate est-elle envisageable ? Skullcrack semble meilleure non ? (vues les jittes, batterskull et autres cartes avec le lifelink qui traînent)
-grim lavamancer en x2 est-il viable sans fetch ?
Je pensais aussi intégrer en x4 hellspark et keldon mais, d'après les 10 dernières pages, elles sont plus ou moins critiquées. Pourtant, elles m'ont été utiles à plusieurs reprises. Malgré sa force de frappe, je n'intègre pas le guide gob (je n'en ai pas sous la main pour le moment) car je n'aime pas trop le CA qu'il peut donner à l'adversaire. Peut-il être remplacé par autre chose ? (ou suis-je un hérétique ?

Sinon, sans monter un UR Delver (je me suis déjà fait une liste inspirée de ce que l'on trouve sur mtgtop8), pensez-vous que le splash bleu est viable ? J'aime beaucoup brainstorm et la synergie avec thunderous wrath. Une liste comme celle-ci pourrait-elle fonctionner ?
4 Lightning bolt
4 Chain lightning
4 Rift bolt
4 Lava spike
4 Thunderous wrath
4 Fireblast
4 Brainstorm
4 Ponder // 4 PoP
4 Magma jet // 4 PoP
4 Chain of vapor ?
Avantages :
-synergie BS / ThWr
-épuration du deck et filtrage de la pioche/des lands
-mana curve basse rentabilisée grâce au filtrage (on s'assure d'avoir de quoi jouer à chaque tour normalement)
Inconvénients :
-faible consistance sur la durée
-0 créature
-faire du filtrage ou un peu de pioche est-il si important dans burn ? Dans la mesure où on joue souvent en x4 des cartes qui se ressemblent un peu toutes...et puis cette liste me semble être une justification à la seule thunderous wrath ce qui du coup diminue sa rentabilité (on intègre de la pioche et de l'épuration ce qui bouffe de la place pour d'autres sorts peut-être plus utiles dans burn...).
Bref, que pensez-vous de cette liste / de ce raisonnement ?
L'idée du splash blanc avec hélice d'éclairs est peut-être meilleure en fin de compte car plus dans l'optique d'un burn...Dommage, j'aime beaucoup le bleu ^^
Voilà, j'espère que certains auront le courage de me lire jusqu'au bout. Merci d'avance pour vos réponses

Posté 11 May 2014 - 12:10
Posté 11 May 2014 - 12:27
Posté 11 May 2014 - 12:59
On trouve des stratégies variées sur burn, inclusion de créature, de fetch, de vortex, de piegeponts, de pilier. Personnellement en tant qu'adversaire de burn, je trouve souvent que l'inclusion de fetch pénalise le joueur de burn. Nourriture à shaman, point de vie manquant pour une défaite sur le fil, stifle.
Goblin guide a montré qu'une bête a sa place dans burn, au moins en quatre exemplaires. Dernièrement des listes au bom ayant nagée dans les hautes tables jouait le nouveau pilier pyrostatique créature. Cette créature est amusante, elle ce protège elle même, mais aussi vient nuire au plan adverse. Passer par brainstorm pour trouver stp c'est 4 points de dégâts. Et ne pas la gérer c'est perdre la partie.
Vortex est une bonne carte, probablement pas intéressante en 4 exemplaires MD, son nombre varie avec la proportion de miracle et sfm du format.
Piegepont est une carte qui fut sympathique avant decay, maintenant je ne la jouerais plus.
Posté 11 May 2014 - 13:14

Posté 11 May 2014 - 13:51

@Pokpok & Akinos : j'aime bien pyrostatic pillar et la créature Eidolon est sympa, je ne connaissais pas du tout ! Mais ça m'a toujours paru dangereux dans un jeu burn : on se tue nous-mêmes ; pour peu qu'il y ait un tarmo en face ou un permanent avec le lifelink, on est mal non ? ça me plairait bien d'inclure cette stratégie limite héritée du mono B suicide, je pense que ça peut accélérer grandement les parties mais je ne sais pas si ça marche vraiment dans un environnement compétitif...Qu'en pensez-vous ? (en tout cas, contre affinity, même si ce n'est plus trop joué, c'est la mort assurée).
Posté 11 May 2014 - 14:31
Posté 11 May 2014 - 15:26
Mais avant d'entamer le SB, il faut que je parvienne à une liste optimale MD, et là c'est pas gagné

Par exemple, je ne sais pas si volcanic fallout (x2 ou x3) doit être MD, idem pour sulfuric vortex (x2). J'ai toujours autant d'hésitations au sujet de flame rift qui me paraît bien dangereux. Skullcrack me semble utile contre tous les life gain.
Bref, hormis les classiques suivants, j'ai encore pas mal de trous :
4 lightning bolt
4 chain lightning
4 lava spike
4 rift bolt
4 fireblast
4 magma jet (je sais, c'est un choix discutable pour celui-là mais moi je l'aime bien, il m'a été utile à plusieurs reprises)
Je crois que je vais conserver 4 hellspark et 4 keldon. Au pire, je ferai une correction au fil des tests.
Bref, des idées/avis sur volcanic fallout, flame rift et sulfuric vortex MD ? ça a dû être abordé de nombreuses fois mais beaucoup de sujets que j'ai consultés datent d'il y a plus de 2 ans et comme le métagame évolue, j'aimerais savoir si c'est toujours d'actualité. Par exemple, pour volcanic fallout, j'ai l'impression qu'il y a moins de decks gob ou elfes qui étaient des proies faciles. Au contraire, si les decks avec des créatures plus grosses voient leur nombre augmenter, jouer fallout de base se révélera inutile d'autant que ça coûte déjà 3 manas. Si la question a déjà été traitée dans ce topic, connaîtriez-vous le numéro de la page en question ? (j'ai dû lire entre 30 et 40 pages mais là, on approche les 90 ce qui ne facilite pas la recherche).