Aller au contenu

Burn

• Veuillez vous connecter pour répondre
1847 réponses à ce sujet

#1321 falcry

falcry
  • Membres
  • 400 messages

Posté 11 May 2014 - 20:31

Citation

volcanic fallout, flame rift et sulfuric vortex MD

Volcanic : trop cher pour le main (sauf si tu connais parfaitement ton méta).
Flame rift : le format s'est pas mal ralenti avec TNN. C'est effectivement peut être le moment d'en mettre 4.
Sulfuric : il y a un consensus pour en mettre deux md.

Si tu as vraiment peur des créatures, considère plutôt des satyr firedancer !

Tu peux partir facilement sur cette base là :
http://www.mtgtop8.c...8&d=240765&f=LE

#1322 th0m4s

th0m4s
  • Membres
  • 28 messages

Posté 11 May 2014 - 20:57

Ok merci pour ton aide !

J'avais déjà vu cette liste une fois ou deux (mtgtop8 est un bon référentiel :))

Effectivement, après test, fallout coûte cher en mana et, même s'il inflige 2 à chaque joueur, ça ralentit le tempo. A la rigueur, contre gob et elfes, il est peut-être préférable de sider pyroclasme car ces deux decks ne peuvent pas contrer (enfin pas à ma connaissance, hormis avec Calice mais ça me surprendrait un peu) car ça ne coûte que 2 et ça permet de caler une foudre ou autre avec le mana restant. C'est d'ailleurs le choix d'un des joueurs de burn référencés sur mtgtop8.

Pour les sulfuric, les inclure de base, si on ne met pas fallout, ça le fait (2 sorts à 3, c'est  largement jouable) et ça évite de perdre "bêtement" face à des plans lifelink et gain life.

Satyr firedancer est effectivement un très bon plan contre aggro vu ce qu'on met dans la tête de l'adversaire ^^ (s'il ne fait pas déglinguer par PtE, StP ou autre). Young pyromancer est sympa aussi mais je le trouve plus à sa place dans un delver qu'un burn (je me trompe peut-être) mais il permet de générer plein de petits bloqueurs qui peuvent rendre service par exemple.

Je prends note pour les flame rift. Finalement c'est un peu comme PoP, ça dépend énormément du méta.

Merci en tout cas pour ta réponse !

#1323 th0m4s

th0m4s
  • Membres
  • 28 messages

Posté 12 May 2014 - 21:44

http://www.mtgtop8.c...9&d=241870&f=LE

Eidôlon vient d'être utilisé sur un tournoi Legacy (x3 MD) : le joueur a fini 3e sur 40. Comme quoi, même s'il faut voir les autres decks en face avant d'en tirer des conclusions, ne pas les jouer qu'en side a l'air possible :)

#1324 Malhorn

Malhorn

Modérateur

• Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 13 May 2014 - 00:01

A partir du moment où tu es le deck burn tu es le moins soucieux de tes pv. La majorité (voire la totalité selon certains MU) des spells en legacy vont y être sensibles. Cette bête non gérée est une catastrophe pour tout le monde sauf toi. Avoir peur de son effet c'est comme craindre ride de flamme. Tu es le deck aggro. Peu importe tes pv à partir du moment où ceux de ton adversaire seront toujours en dessous.

Par contre le main decker faut bien tester avant quand même. Cela dit c'est un très large upgrade à pilier pyrostatic que je n'aimais pas spécialement.
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#1325 Bens

Bens

Team Moût

• Administrateurs
  • 1869 messages

Posté 13 May 2014 - 02:53

Le carré de hellspark en side est très chelou aussi. J'imagine qu'il les rentre dans certains MU où ils sort les Eidôlon,.. dommage de pas avoir son avis en tout cas...
Et dire que chaque fois que nous votions pour eux
Nous faisions taire en nous ce cri : ’"ni Dieu ni maître !"
Dont ils rient aujourd’hui puisqu’ils se sont fait dieu
Et qu’une fois de plus nous nous sommes fait mettre

#1326 th0m4s

th0m4s
  • Membres
  • 28 messages

Posté 13 May 2014 - 08:50

Je crois que je vais faire quelques tests avec Eidôlon alors. Dans tous les cas, ça accélère la partie, que ce soit une victoire ou une défaite :) Piègepont, c'est contre des decks du type Show & Tell ? Si oui c'est efficace ? 3 CCM ça me paraît un peu cher ; à première vue, j'ai l'impression que les REB ou Pyrosalve seraient plus utiles (de toute façon, elles finiront contrées la majeure partie du temps, mais là le problème est le même pour Piègepont).

Modifié par th0m4s, 13 May 2014 - 08:50 .

#1327 Tof51

Tof51
  • Membres
  • 2957 messages

Posté 13 May 2014 - 08:58

En fait, ton piègepont tu le poseras souvent sur le Show and tell que ton adversaire jouera.
Il n'est donc pas contrable, par contre, il pourra te le bouncer plus tard.
Flutiau à propos de Portent : Cette carte est une carte qui tue.

#1328 th0m4s

th0m4s
  • Membres
  • 28 messages

Posté 13 May 2014 - 10:38

Ah bah oui, je suis bête ^^ Du coup ça laisse plus ou moins un tour ou 2 de répit (sachant qu'avec Emrakul, c'est pas gagné...).

En ce moment, je fais des tests sur cockatrice, en faisant quelques modifications sur certaines slots : j'ai réussi à battre un DnT mais c'était vraiment vraiment chaud et je suis passé à 2 doigts de battre un Hypergenesis (de 200 cartes ^^) ; il m'a eu 2 - 0 mais à chaque fois il était à 1 ou allait mourir le tour suivant. J'ai l'impression que ça arrive souvent avec burn malheureusement. Je croise pas mal de deathrite shaman, thalia, stoneforge couplés à des aether vial du coup, à part blaster celles-là (plus quelques autres pénibles du genre MoR...), aller au plus vite me semble essentiel. Dans cette optique, le flame rift est utile. Je n'ai pas encore touché Eidôlon pour le moment, à voir.

Etrangement, je me suis amusé à intégrer des spark elemental (en plus du hellspark) juste pour voir et je les ai bien rentabilisés jusqu'à maintenant. Une fois, ça a même fait game ! Pourtant, tout le monde me dit que c'est un choix ridicule, ce que je comprends. Je crois que mon burn va finir en pauper si ça continue ^^

J'ai remarqué que j'avais aussi tendance à perdre pas mal en tempo à cause de topdecks inutile du genre montagne. Il arrive même que ça me fasse perdre tout court. Du coup, la version UR burn est peut-être une solution (avec delver + brainstorm + ponder). Mais bon, on s'éloigne fortement du côté budget et mono :)

#1329 th0m4s

th0m4s
  • Membres
  • 28 messages

Posté 17 May 2014 - 12:20

Re !

Bon clairement le problème du burn est l'absence de moteur de pioche (jusque là rien de nouveau). Je meurs trop souvent alors que l'adversaire est déjà dans le rouge.

Certains ont-ils testé howling mine ? L'inconvénient étant qu'elle profite d'abord à l'adversaire et qu'elle peut rapidement se retourner contre nous (face aux decks jouant brainstorm, ponder, preordain).

Sinon j'avais pensé à Dangerous wager qui me semble mieux. Là, même en topdeck ce n'est pas mauvais puisqu'on ne défausse rien et on pioche 2. Et puis, on est le seul à piocher accessoirement. Bref, qu'en pensez-vous ?

#1330 Rocco111

Rocco111
  • Membres
  • 1469 messages

Posté 17 May 2014 - 12:55

Tu joues quoi comme liste ?

Théoriquement, pour que tu arrives à ce stade-là du jeu (perdre alors que ton adversaire n'a que quelques malheureux PV et qu'une Bolt aurait du le finir, genre), tu as ou essuyé une grosse pluie de contres/discards ou pas envoyé le bon nombre de sorts dans les gencives de ton adversaire (en "perdant" trop de temps à blaster ses bêtes, par ex). Dans un cas comme dans l'autre, ton sideboard doit/devrait t'aider à y remédier en G2 ou G3.

Pourquoi est-ce que je dis ca ? Parce que si tu considères jouer des cartes de pioche dans Burn, la seule "vraie" carte, c'est Browbeat et c'est pas super joué. Dangerous Wager, Faithless Looting et autres ne t'amèneront rien de bon, vraiment. Magma Jet reste à peu la seule autre alternative pour filtrer ta pioche. Et Howling Mine, tu oublies. Car si tu prends la "théorie" enoncée plus haut (le temps perdu à te prendre des contres, de la discard ou à blaster des bêtes qui n'en valaient pas la peine), Howling Mine ne fera qu'empirer tes problèmes.

M2c

#1331 th0m4s

th0m4s
  • Membres
  • 28 messages

Posté 17 May 2014 - 13:27

Alors pour ma liste, grosso modo ça donne :

4 Hellspark elemental
4 Keldon marauders
4 Lightning bolt
4 Chain lightning
4 Rift bolt
4 Lava spike
4 Flame rift
4 Magma jet
4 Fireblast
4 PoP
2 Sulfuric vortex

18 Mountain

Je sais, je n'ai pas guide gob pour des raisons de budget (en vrai il me manque encore 3 PoP ^^) mais aussi parce que je n'aime pas trop que l'adversaire puisse poser 1 terrain gratos, même si j'ai conscience que tout le monde le joue en burn et que j'ai sans doute tort.

Après, il m'arrive de changer le nombre d'exemplaires de certaines cartes mais c'est tout. Je test parfois spark elemental aussi. Mais ça convient mieux au pauper/peasant je pense.

Pour le côté "stratégie" (si on peut appeler ça ainsi), en gros c'est :
-tout dans les dents
-sauf les créatures avec le lifelink, (ex : drs), celles qui empêchent de jouer (ex : thalia...), accélèrent la pose de jitte/batterskull (ex : stoneforge), celles qui protègent d'autres créa bien pénibles (ex : MoR). Vous l'aurez compris, je n'aime pas Death & Taxes ^^

Le problème, c'est que la majorité des decks legacy s'amusent à compiler les meilleures cartes dans 2 ou 3 couleurs différentes donc je me retrouve souvent à jongler entre des créatures comme celles du dessus, des contres et de la discard. Mon plan de jeu est donc ralenti et je m'essouffle plus vite.

Pour howling mine, tu as raison, ça revient à se tirer une balle dans le pied. Browbeat c'est cher et pas génial pfff à quand de vraies bonnes cartes pour burn ? Quand on voit la puissance de certaines cartes dans d'autres couleurs, ce serait sympa de rééquilibrer un peu les couleurs éventuellement...

#1332 pyth222

pyth222
  • Membres
  • 139 messages

Posté 17 May 2014 - 14:05

Et pourquoi pas Sensei's Divining Top??

sa permet de trouver assez facilement en late game , le ou les derniers blast?

#1333 bucheron49

bucheron49
  • Organisateurs CDF
  • 2362 messages

Posté 17 May 2014 - 14:59

Voir le messageth0m4s, le 17 May 2014 - 13:27 , dit :

Je sais, je n'ai pas guide gob pour des raisons de budget (en vrai il me manque encore 3 PoP ^^) mais aussi parce que je n'aime pas trop que l'adversaire puisse poser 1 terrain gratos, même si j'ai conscience que tout le monde le joue en burn et que j'ai sans doute tort.

OUI

En gros le paquet c'est 20 tour 1 ... 5 x4
foudre, pointe de lave, guide gobelin, éclair de faille, chain lightning

Pourquoi guide gobelin est fort car à lui tout seul il peut mettre plus que 3pv, contre certains paquets ça peut être du 8 parfois à lui tout seul ... que son faible coût évite de se poser des questions de base de mana ...

Bien souvent face à ce jeu les crâmes on se dit que comme l'orage ça passera, mais le guide faut le tuer ou le contrer vite car il met trop la pression

maraudeurs à l'inverse mettra que 2 en général et c'est pas une carte que tu veux avoir en main de départ ...

Modifié par bucheron49, 17 May 2014 - 15:04 .

Site web : http://www.cdf-legacy.fr/
Page Facebook : CDF Legacy
Groupe Facebook : CDF Legacy
Twitter : CDF Legacy

#1334 Rocco111

Rocco111
  • Membres
  • 1469 messages

Posté 17 May 2014 - 15:00

OK...
Dans cette optique-là, tu peux virer un carré de Flame Rift et rentrer un carré de Searing Blaze/Blood (ou tu panaches mais sans fetch, les Searing Blood seront mieux, surtout contre DnT). Je sais que tous les joueurs de Burn sont pas forcément unanimes dessus mais ces cartes vont te permettre de faire du 2-pour-1 en shootant une créature ennuyeuse et en collant 3 à l'adversaire.
Hellspark, c'est pas génial comme créature. Ah moins que tu ne sois dans un field avec pleins de Dredge où là le côté sacrifice en fin de tour (x2 avec l'Unearth) rend l'élémental un peu plus intéressant. Du coup, je les remplacerai par des Grim lavamancers (qui te donneront la "bolt qui manque" et shooteront aussi les créatures pénibles d'en face tout en te permettant de garder tes blasts pour ton adversaire).

Et puis après, le sideboard doit aussi améliorer tes MUs : tu prends des Sulfur Elementals, des Smash to Smithereens et hop, DnT commence à tirer la gueule. (c'est qu'un exemple)

#1335 th0m4s

th0m4s
  • Membres
  • 28 messages

Posté 17 May 2014 - 15:10

Que de réponses, merci ! :)

@pyth222 :
Mmh ça me tente bien en effet, relativement fragile mais ça coûte peu en mana, c'est durable et ça peut donc filtrer correctement le deck au fil de la partie. Normalement, avec 18 lands, il y a peu de chances que j'aie 3 montagnes de suite pendant plusieurs tours, enfin espérons ^^ D'ailleurs, magma jet + sensei's divining top ça peut créer une synergie sympa. Bon bah je vais voir pour l'intégrer et je testerai alors ! (le pire c'est que j'en ai une dans mon classeur et je n'y ai même pas pensé gnééé >.<) 2 exemplaires pour commencer me semble adapté.

@bucheron49 :
Ok ok je vais donc tester pour guide gob ; je ne renie pas son efficacité. C'est juste que je n'ai pas le budget pour le moment mais je vais essayer d'en trouver à l'échange. En pauper/peasant, marauders est génial, il m'a permis de coller 5 à plusieurs reprises. En revanche, en legacy, à part retarder l'échéance face à tarmo ou autre, c'est vrai qu'il est moins efficace mais c'est pas une carte dégueu non plus et certains decks top 8 l'intègrent donc bon, à voir.

@rocco111 :
J'avais effectivement pensé à searing blood, vu le nombre de créa à 2 d'endurance et qui sont pénibles pour burn en legacy. Blaze j'aime beaucoup moins quand on ne joue pas de fetch, c'est moins flexible je trouve. Justement, en parlant de fetch, c'est pas un peu sous-optimal le grim avec 18 basic lands ? A priori, je cause bien plus de dégâts avec flame rift qu'avec grim, surtout s'il se fait gérer (ce qui est fort probable).
PS : contre DnT, je n'avais touché aucune carte de mon side malheureusement, c'est bien le problème avec burn.