Aller au contenu

Burn

• Veuillez vous connecter pour répondre
1847 réponses à ce sujet

#1351 Apocalypse666

Apocalypse666

Administrateur

• Administrateurs
  • 4241 messages

Posté 19 May 2014 - 15:55

Voir le messageth0m4s, le 19 May 2014 - 14:48 , dit :

@Malhorn : tu dois parler de Eidôlon the great reveal qui avait justement été proposé par Akinos. Je ne sais pas s'il est vraiment meilleur que pyrostatic pillar : ça fait une créature de plus qui peut donner l'avantage à drs tout en étant sujette aux anti créa (StP, PtE...). En général, pyrostatic pose un peu plus de problèmes de gestion à l'adversaire d'où mon choix (et puis je l'ai sous la main contrairement à Eidôlon).
L'argument de "je l'ai sous la main" ne tient pas sur un forum stratégique Th0m4s... et d'autant plus à propos de petites cartes comme cela qui ne coûte rien.
Ensuite, l'eidolon me semble bien supérieur au pillar dans burn pour la simple et bonne raison qu'il peut coller bien plus de point grâce à son body et est jouable MD.

Mike Flores dit :

[...]there is only one right play on every priority of every stack... more than just winning a game, gunning for the tightest possible plays is a goal that every Magic player can strive for.

#1352 Olivier

Olivier
  • Membres
  • 48 messages

Posté 19 May 2014 - 17:17

Après tests, je confirme, l'eidolon est une très bonne carte qui doit absolument être gérée par l'adversaire... Je ne suis pas loin de penser que tous les burns en joueront entre 2 et 4 main deck dans les mois à venir (au dessus du vortex sulfureux)

#1353 th0m4s

th0m4s
  • Membres
  • 28 messages

Posté 19 May 2014 - 22:02

Je prends note de ta remarque Apocalypse666, rechercher des alternatives non optimales peut me faire perdre de vue l'aspect compétitif il est vrai.

J'ai intégré Eidôlon en 2 exemplaires pour tester mais je ne l'ai pas encore pioché jusqu'à maintenant. Je verrai donc au fil des parties.

#1354 Pokpok

Pokpok
  • Membres
  • 1089 messages

Posté 19 May 2014 - 22:13

Quand tu veux tester une carte, le mieux c'est d'en jouer plus que prévu. Tu maximise tes chances de voir la carte pendant tes tests (comprehension de l'utilité globale), tu augmente aussi ta compréhension des situations de jeu avec doublons (comprehension des cas limites).

Ainsi tu es plus à même de juger de l'interet de la carte dans le deck, quite à descendre par la suite.

#1355 vlad83

vlad83

Vainqueur de tournoi LF

• Membres
  • 1121 messages

Posté 19 May 2014 - 22:24

très bon conseil pok
expressions sans intérêts : fausse bonne idée/ perdre sur un malentendu

#1356 th0m4s

th0m4s
  • Membres
  • 28 messages

Posté 20 May 2014 - 17:37

C'est vrai, je n'y avais pas pensé, surtout que je ne l'ai toujours pas pioché donc à moins de faire une douzaine de parties voire plus, je risque de ne toujours pas pouvoir estimer son degré d'utilité ^^

Sinon, comme me l'a suggéré Malhorn un peu plus tôt, j'ai intégré 4 Gitaxian Probe et je dois avouer que c'est très efficace : on pioche une carte et on voit le jeu de l'adversaire, c'est super. Je suis devenu fan de la carte :)

Du coup, je les ai rentrées à la place des Ride de flammes pour le moment, sachant que je compte également insérer des Skullcrack car trop de decks à mon goût peuvent faire du lifelink en face et ça se joue souvent à peu. Or, jusqu'ici, ce rôle était assuré par le vortex mais coûtant 3 manas et étant en 2 exemplaires, je n'avais que peu de chances de le piocher/jouer, ou alors pas dans le bon tempo. Au fur et à mesure des tests, les 2 slots restantes de mon deck seront donc dédiées à Eidôlon x2 ou Vortex x2.

Modifié par th0m4s, 20 May 2014 - 17:37 .

#1357 Malhorn

Malhorn

Modérateur

• Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 21 May 2014 - 00:06

Si je devais runner à nouveau burn je testerais bien les scrull aussi. C'est bête mais contre pas mal de deck au final ça peut mettre 5/7 points (3+le lifegain)
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#1358 puddn

puddn
  • Membres
  • 1372 messages

Posté 21 May 2014 - 07:23

je ne sais pas si cela a été abordé mais est-ce que Faithless Looting a été envisagé dans le pack?

necro dit :

Je ne parle pas ici des mecs comme moi avec un numéro DCI à 6 chiffres et dont les FOW sortent directement des boosters Alliances.

#1359 th0m4s

th0m4s
  • Membres
  • 28 messages

Posté 21 May 2014 - 08:39

@Malhorn : tu parles de Cursed Scroll ou de Magus of the Scroll non ?

@puddn : je ne sais pas si la question a été abordée ici mais je pense que Faithless Looting est une mauvaise option, surtout dans burn : on arrive rapidement au topdeck et si tu pioches ça c'est le drame. En gros tu balances toutes tes cartes au cimetière ou alors tu dois attendre 2 tours avant de te reconstituer une main et d'avoir le choix sauf qu'entre temps tu es déjà censé avoir tué (ou être mort). Gitaxian probe reste le meilleur dans burn à mon avis : ça ne te coûte pas de mana et ça te permet de piocher un blast en plus et donc de le jouer dans le tour et d'améliorer tes options disponibles. Depuis que je l'ai intégrée, je gagne plus étrangement ^^

#1360 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 21 May 2014 - 09:02

Voir le messageth0m4s, le 21 May 2014 - 08:39 , dit :

@Malhorn : tu parles de Cursed Scroll ou de Magus of the Scroll non ?

@puddn : je ne sais pas si la question a été abordée ici mais je pense que Faithless Looting est une mauvaise option, surtout dans burn : on arrive rapidement au topdeck et si tu pioches ça c'est le drame. En gros tu balances toutes tes cartes au cimetière ou alors tu dois attendre 2 tours avant de te reconstituer une main et d'avoir le choix sauf qu'entre temps tu es déjà censé avoir tué (ou être mort). Gitaxian probe reste le meilleur dans burn à mon avis : ça ne te coûte pas de mana et ça te permet de piocher un blast en plus et donc de le jouer dans le tour et d'améliorer tes options disponibles. Depuis que je l'ai intégrée, je gagne plus étrangement ^^

Pour Malhorn: Non, il parle de skullcrack, c'est pour ça qu'il parle de gainlife

Faithless looting c'est effectivement une mauvaise idée: perdre un mana et une carte pour un peu de CQ, alors que burn est très redondant c'est pas terrible.
G. Probe est beaucoup mieux mais c'est pas fantastique non plus: tu ne fais pas grand chose de l'info, tu en perds sur tes mulls, et tu perds beaucoup de life, particulièrement si tu joues eidolon (qui est vraiment excellent). Burn est quand même un jeu qui fait presque toujours la course aux pv, pas besoin d'aider les plus aggros de tes adversaires (et c'est mauvais vs Thalia aussi). En jouer une ou deux, pourquoi pas, mais 4 c'est beaucoup trop alors que l'info que te donnes la deuxième est largement redondante.
Pour prendre un parallèle, G. Probe est souvent jouée en *2 seulement dans TT, alors que le jeu a tout pour en profiter: choix de garder du mana up pour contrer - et quoi contrer, boost tarmo et mangouste,...

Modifié par dte, 21 May 2014 - 09:03 .

#1361 th0m4s

th0m4s
  • Membres
  • 28 messages

Posté 21 May 2014 - 09:31

Ah oui effectivement, ça a plus de sens vu comme ça ^^ Skullcrack est une bonne carte pour burn ; j'en ai mis un playset dans le deck et ça me rassure quand j'ai jitte ou batterskull en face :) ça donne parfois le tempo pour finir l'adversaire et éviter que la partie ne se renverse.

En fait, si je mets Gitaxian Probe en 4 ex, c'est surtout pour la pioche. Je vois la carte comme ça : pour 0 je pioche donc je me donne une probabilité augmentée d'utilisation optimale de mes lands en fonction de ce qui va venir. Pour les pv perdus, peu m'importe : avant je jouais 4 Ride de flammes, ça piquait bien plus et je m'essoufflais plus rapidement donc même si l'adversaire perdait 4 également, ça finissait par se retourner contre moi, et ce bien plus vite qu'une probe qui m'enlève 2 mais me fournit une option supplémentaire.

[EDIT] Comme toujours à Magic, tout est question de choix, c'est pour ça qu'on aime ce jeu aussi ^^ Mais je trouve, et je suis tenté de dire que ce n'est pas subjectif, que burn sans pioche, ce n'est pas viable. J'ai trop souvent perdu contre un adversaire à moins de 5 pv...

Modifié par th0m4s, 21 May 2014 - 09:35 .

#1362 falcry

falcry
  • Membres
  • 400 messages

Posté 21 May 2014 - 09:36

Probe est plus joué pour augmenter la densité du paquet, que pour prendre l'info. En ce sens, en jouer 4 n'est pas fou.
Ca permet par exemple de jouer un land de moins et de garder sensiblement le même ratio land/cartes actives1.
Par contre, la dissynergie avec eidolon peut être ennuyante. Il y a sans doute un choix à faire/un ratio a trouver.

1 Bon, en fait, il suffit d'en jouer 3 pour conserver le ratio land/cartes actives (i.e. r = nl/(nca-nl), ou nl:=nombre de lands et nca:=nombre de cartes actives - 60-probes-nl ) mais bon, l'argument tient toujours :P.

#1363 Cocotte

Cocotte
  • Membres
  • 613 messages

Posté 21 May 2014 - 09:47

Voir le messageth0m4s, le 21 May 2014 - 09:31 , dit :

Ah oui effectivement, ça a plus de sens vu comme ça ^^ Skullcrack est une bonne carte pour burn ; j'en ai mis un playset dans le deck et ça me rassure quand j'ai jitte ou batterskull en face :) ça donne parfois le tempo pour finir l'adversaire et éviter que la partie ne se renverse.

En fait, si je mets Gitaxian Probe en 4 ex, c'est surtout pour la pioche. Je vois la carte comme ça : pour 0 je pioche donc je me donne une probabilité augmentée d'utilisation optimale de mes lands en fonction de ce qui va venir. Pour les pv perdus, peu m'importe : avant je jouais 4 Ride de flammes, ça piquait bien plus et je m'essoufflais plus rapidement donc même si l'adversaire perdait 4 également, ça finissait par se retourner contre moi, et ce bien plus vite qu'une probe qui m'enlève 2 mais me fournit une option supplémentaire.

[EDIT] Comme toujours à Magic, tout est question de choix, c'est pour ça qu'on aime ce jeu aussi ^^ Mais je trouve, et je suis tenté de dire que ce n'est pas subjectif, que burn sans pioche, ce n'est pas viable. J'ai trop souvent perdu contre un adversaire à moins de 5 pv...

Sauf que quand tu pioches Probe ça revient au même que si tu avais pioché ta carte directement, par contre tu aurais conservé 2 PV pour cette pioche. Probe n'est là que pour virtuellement faire passer ton deck de 60 cartes à 56 cartes, c'est tout, en soit elle ne fait pas piocher puisque tu dois la piocher pour te faire piocher. Probe fournit aussi du storm, à mon sens elle n'a pas vraiment d'intérêt dans Burn.
Autant utiliser des cycle land si tu veux piocher, vu que ce sont les lands qui vous posent problème dans Burn.
Tout ce qui ne nous tue pas, nous rend plus forts (ou diminués parfois).

#1364 isamu

isamu
  • Membres
  • 722 messages

Posté 21 May 2014 - 10:29

Comme on a pas besoin d'avoir d'infos sur les mains adverses, que toutes les cartes sont identiques (même objectif : faire 3 dégats)
Il y a peu d'intérêt à jouer G.Probe, qui réduit le champ de visions des mains de départs et autant jouer Rift qui fait 4 pour 4, que Probe qui fera au mieux 3 pour 2 (si on ne pioche pas un land par derrière) car ce point de dégat infligé supplémentaire n'est pas anodin.
De plus, il faut jouer Eidolon, pour moi c'est une certitude et c'est pas compatible avec G.probe ...

Voir le messageth0m4s, le 21 May 2014 - 09:31 , dit :

En fait, si je mets Gitaxian Probe en 4 ex, c'est surtout pour la pioche. Je vois la carte comme ça : pour 0 je pioche donc je me donne une probabilité augmentée d'utilisation optimale de mes lands en fonction de ce qui va venir.
hum ? j'ai pas compris là. tu pioche probe.... tu dois perdre 2PV pour piocher autre chose (et tu vois la main adverse. Ici voir la main adverse c'est pas spécialement utile donc...) autant jouer n'importe quoi d'autre dans le slot de probe.
En tant que stormer j'adore probe, mais là oubliez vite cette carte pour burn;-)

#1365 Malhorn

Malhorn

Modérateur

• Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 21 May 2014 - 10:52

L'intérêt de probe dans burn c'est de densifier le paquet. Idéalement tu voudrais jouer 18lands et 42 foudres mais tu peux pas. Donc tu dois te contenter de cartes de chie pour péniblement atteindre les 60. C'est là que probe est bien, ça t'écarte 4 mauvaises cartes de ton md que tu n'aurais pas voulu piocher et jouer.

Voir la main adverse n'est pas sans intérêt bien que dans beaucoup de cas cela ne change pas le plan de jeu. Par contre ça peut changer le séquençage des sorts (tiens et si on évitait de jouer ça ce tour-ci pour pas s'empaller sur daze?).
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.