Aller au contenu

Burn

• Veuillez vous connecter pour répondre
1849 réponses à ce sujet

#1531 Soulfly77

Soulfly77
  • Membres
  • 242 messages

Posté 19 October 2015 - 21:48

Petit report du MB Win a Biland du 17/10/2015.

Comme annoncé sur ce topic, j’ai trouvé que Dark Confidant était une bonne idée pour donner un second souffle au deck.
J’ai bien entendu les arguments en défaveur de Bob et du coup je me suis dit :
« Bah t’as qu’à tester Dark Burn pour vérifier ! ».

Me voici donc à mater les deux listes qui venaient de « perfer » (http://www.mtgtop8.c...2&d=259890&f=LE
et http://www.mtgtop8.c...4&d=260855&f=LE) afin d’en faire une qui me convienne.

Voilà le résultat :

4 Guide gobelin
4 Eidôlon de la grande célébration
3 Obscur confident
3 Vivelance du monastère
2 Jeune pyromancien
1 Sinistre lavamancien

4 Foudre
4 Chain lightning
4 Pointe de lave
4 Eclair de faille
4 Prix du progrès
2 Vortex sulfurique
2 Salve de feu
1 Commandement de Kolaghan

7 Montagnes
1 Marais
1 Désolation
4 fondrières sanguinolentes
4 Contreforts boisés
1 Cercle des barbares

Side
3 Museleur vexatoire
2 Salve Elémentaire rouge
2 Piègepont
2 Aiguille à sectionner
1 Commandement de Kolaghan
1 Cage du fossoyeur de Graf
1 Jeux de massacre
2 Festivités destructrices
1 Taïga

Alors oui, ce n’est plus un Burn MonoRed et oui, le deck perd en explosivité par rapport à sa version classique.
Autre chose qui ne vous aura pas échappée, j’ai buildé mon side comme une merde (malgré les bons conseils reçus la veille !), mais bon, faut bien apprendre ( … surtout de ses erreurs) ! ^^

Ronde 1 : Pierre N. (alias Link) avec UR Delver
Je ne me souviens plus trop des games mais je pose des menaces de manière régulière pour déborder mon adversaire qui les gèrera jusqu’à épuisement de ses solutions.
De ce que je me souviens de la 1, un Prix du Progrès le conduira à Waster son ile Volc, ce qui le laissera avec seulement une ile. Pour la deux, je sais que ça a été rapide mais je ne me souviens plus pourquoi (Bob peut être).  Si mon adversaire passe par là pour ajouter des détails…
Il me descendra à 6PV à la première et à 12PV à la 2. Adversaire très sympathique.
1-0-0

Ronde 2 : Simon avec Jund
Game 1, je manque de peu de noober comme un chien sur « j’te foudre ton Tarmo (Land+rituel ) ».
La game se déroule sans accroc à base de blasts et de célérité. Le vortex m’emmènera au bout.
Game 2, je me méfie du post-side et avance « prudemment ». Tour 1, je vois un HTT sur le trigger du gobelin. Je me méfie donc de la discard en surveillant sa manabase. Il me fera une phase de snipe avec son punishing fire pour raser le board mais mes menaces ont été supérieures à sa gestion.
Il me descendra à 16PV à la première et à 14PV à la deuxième (Merci le punishing). Peu d’échanges pendant la partie.
2-0-0

Ronde 3 : Julien Z. avec Dark Depht
Game 1, je commence à poser des petites menaces qui font leur taf. Tour 1, il me fait une contrainte. Début de mon tour 3, deux bayous et mon adversaire ne pose toujours rien, je me dis « Chouette, des problèmes d’allumage ». Tour 3 de mon adversaire, Dark Depht et Vampire hexmage. Ne connaissant pas le vampire, je prends le temps de lire la carte. Je capte le truc. Il me demande si le vampire est là ? Je lui réponds que je n’ai pas trop le choix. Il le sacrifiera tout de suite pour se mettre à l’abri d’un PoP et d’une salve de blasts. Je prends mon tour 4 (il est à 14PV) et je ne pourrai pas lui coller le compte dans le tour.
Game 2, il partira pour la même à peu près dans le même tempo en finissant à 12PV.
Adversaire très sympathique qui m’a confirmé que j’avais sidé comme une buse.
2-0-1

Ronde 4 : Laura avec MUD
Je sais ce qu’elle joue car déjà vue le mois dernier et j’ai une véritable aversion pour MUD car je ne gagne pas souvent contre.
Game 1, Calice à 1 … Bla bla bla … Sulfuric Vortex … Bla bla bla … Calice à 2 … bla bla bla … une armée d’artos plus tard, « Bon, je crois qu’on peut passer à la 2 ». Elle finit à 10PV.
Game 2, Calice à 1 … bla bla bla … Sulfuric Vortex … Bla bla bla … Prix du progrès à 8 ! Je finis à 16PV.
Game 3, Trinisphère  (That’s life dude ! :moustache:/> ) … Blab la bla … On reste bloqués un moment. Elle pose un artos qui demande de sacrifier 3 artos (La trinisphère va sauter) et j’ai une paluche de blast Mama Mia… Mais voilà, elle génèrera tellement de mana qu’elle en reposera une le même tour en plus d’un 8/8 « touche plus à mes PVs ». La brèche était là mais j’avais des blasts rituel. Elle me roulera dessus FTW… Adversaire sympathique.
C’est là que je me suis aperçu (encore plus) des lacunes de mon side et de ma façon de sider. Des Smash to Smithereens biens placés, ça aurait fait de la magie plutôt que de rentrer une Taïga pour du vert pour jouer Festivités destructrices. C’est décidé, je vais me payer deux Fête Fracassante ! <_</>
2-0-2

Ronde 5 : Florent avec 4C Delver (Pas sûr)
Game 1, il voit ma main sur une Saisie et y trouve Young Pyromancer et Eidôlon entre autre mais me vire un PoP je crois. Je jouerai Young Py à mon tour 2 et ça l’étonne. On continuera la passe d’armes jusqu’à ce que je pose le Vortex qui déclenchera une clock fatale. On discute un peu entre les games en évitant de trop donner d’indices sur la compo de mon deck. Je finirai à 9PV.
Game 2, il déroulera bien comme il faut pour me rouler dessus. Il finira à 12PV.
Je modifie mes choix de side en sortant les deux REB que j’avais rentré. Go go go pour la dernière game vers un score positif.
J’ouvre une main magnifique : Guide x2, Vivelance, Montagne, Foudre x2 et Rift bolt. Risquée car un land mais on ne se refait pas, on aime le rouge ou on ne l’aime pas. Il mull à 6 je crois et n’a pas l’air satisfait de sa main. Je poserai mes bêtes, puis un Eidolon, un Young Pyro qui fera 3 jetons et un Bob, il gèrera l’Eidôlon, le Bob assurera sa fonction jusqu’au bout. Selon ses dires, la game n’était pas loin de se retourner car il avait jitte en main et sur Bob je révèle un land, puis pioche une Pointe de Lave. Top Deck style ! :ninja:/>
Adversaire sympathique avec qui on discutera de certains choix du deck et certains choix de jeu, comme pourquoi avoir posé Young Py avant Eidolon au T2 de la G1, réelle utilité des REB…
3-0-2

Fin des rondes, je n’accroche pas le top 8, je décide donc de faire le Mini Legacy (Merci MB).

Ronde 1 : Guillaume et pas "Florian" (alias Budd) avec Abzanblade
On discute entre « Papas », games agréables mais où au final il jouera tellement de menaces difficiles à gérer pour moi que je ne verrai jamais le jour. Reliquaire, Jitte, Battecrâne, Bob… C’était trop beaucoup ! :)/>
Adversaire très sympa que j’ai déjà croisé sur le topic de Burn justement au sujet du deck, c’était rigolo de se rencontrer. Il fera don de boosters BFZ pour mon fils et ça, ça dépasse l'esprit du jeu ! Merci mec.
0-0-1, ça commence bien.

Ronde 2 : Geoffrey  avec un deck UW control (pas miracles)
Games rapides où sa manabase lui fera défaut malgré 22 lands.
G1, Violence de mon côté, manadeath malgré Toupie T1. Il restera bloqué à un land toute la partie.
G2, Tour 1 Aiguille sur Toupie puis aggression standard accompgné de Bob, FTW.
G3 pour le fun, il m’a sorti un Cercle de protection rouge. Après avoir frisé l’arrêt cardiaque, je m’en sortirai car il restera avec une faible base de mana alors que j’accumulerai les menaces (Guide, Eidolon et Vivelance) sur le board. 3 Menaces pour 2 mana open, c’est trop juste. Jeune adversaire sympa qui apprend.
1-0-1

Ronde 3 : Caribou  avec Aggro loam (pas sûr)
On se retrouve en fin de tournoi bien entourés. Keupon et Falstaff nous rejoignent pour en découdre à côté de nous. Adibou et Keupon nous font marrer. Bonne ambiance.
Peu de souvenirs mais j’alignerai Guide puis trois Eidolon de suite à la G1 qui se feront plus ou moins gérés.
G2 presque du même acabit, des menaces de ma part, gestion de Caribou, mais trop trop beaucoup. Adversaire très sympa avec qui on discutera de la pauvreté de mon side face à Combo ! :)/>
2-0-1

Bah voilà, deux fois en positif avec ce nouveau deck!                                              
Je repartirai avec deux boosters BFZ du Main et deux boosters KoT du Mini (chasse au fetch) pour ne rien trouver dedans !

Points positifs :
- Les Sulfuric Vortex, qui ne m’avaient pas convaincus par le passé.
- Les Bob, un vrai moteur à Win dès que ça reste sur le board.
- Kolaghan’s command, pour son effet toolbox.

Points négatifs :
- Les Fireblast, un seul sorti aujourd’hui. D’un côté je me dis que sur Bob ça pique mais en même temps, c’est tellement gras comme carte !

Les cartes à l’étude : Exquisite firecraft, Smash to Smithereens, un 4ème Bob, une 4ème vivelance…

Si mes adversaires passent par là, vous êtes les bienvenus pour exprimer vos impressions, pour les autres vos conseils sont les bienvenus.

Merci de m'avoir lu.

Modifié par Soulfly77, 20 October 2015 - 20:19 .

Un sanglier vaut mieux que deux tu l'auras ! ^^

#1532 _Budd

_Budd
  • Membres
  • 1166 messages

Posté 20 October 2015 - 07:26

Hey Alex,

Déjà moi c'est Guillaume :)

Ensuite je jouais AbzanBlade et tu aurais pu dire que la 1 était tendue (la 2 un peu moins). Et que je t'ai donné les boosters BfZ tellement ils sont biens...

Je dois faire un report car j'ai gagné ce mini tournoi:
- 2-0 contre toi
- 2-1 contre adibou et son Elves (vive la mana death à la 3 pour lui)
- 2-0 contre dredge (ouf le DRS tour 1 qui m'a fait survivre et Leyline tour 0 à la 2 qui me fait gagner en 2 secondes)

Ensuite j'ai vraiment aimé Dark Burn et je me suis fait une liste aussi:

4 Monastery
4 guide
4 eidolon
4 bob

4 foudre
4 chains lightning
4 lava spike
4 bump In the night
4 prix du progrès  (trop fort quand même)
2 Kolaghan   (trop love de cette carte)
2 vortex

4 bloodstained
4 aride mésa
2 badland
10 montagne

// side
2 chains of mephisto
3 death mark
2 Kolaghan
4 pilier pyro
2 needle
2 cage

Voire 4 Leyline contre rea, dredge et lands.

Par ailleurs j'envisage toujours des pétales de lotus MD :
- trop bon un bob ou un eidolon tour1 ou 2 guide ou 1 pilier pyro à la 2 contre storm ou chains Mephisto tour 1 etc
- cool avec prouesse de Monastery ou comment faire commencer l'autre à 14 (je vous laisse faire les comptes)
- pour plus d'explosivité...alimentée par Bob

Enfin pourquoi pas un splash blanc en side pour Thalia, STP/PTE, disenchant ou wear/tear ...

Ok ça donne Mardu Burn (ou marre du burn)

Modifié par _Budd, 20 October 2015 - 07:56 .

#1533 argas

argas
  • Membres
  • 146 messages

Posté 20 October 2015 - 16:05

Thalia en jouant 24 spell ? Oo

#1534 le ch'ti lorrain

le ch'ti lorrain

Vainqueur de la coupe de France 2016

• Membres
  • 3098 messages

Posté 20 October 2015 - 16:25

si on veut "taxer l'adversaire", du vert pour choke semble plus adapté. Ou encore winter orb en conservant le Rb (top devient compliqué à activer pour miracles et toi tu t'en sors très bien avec peu de lands).

#1535 mechint

mechint

Vainqueur de la coupe de France 2017

• Membres
  • 1056 messages

Posté 20 October 2015 - 18:22

J'ai quand même l'impression que le problème de burn n'est pas de tuer en trois ou 4 tours dans les différents matchup , mais surtout d'aller dans le late game suite à une succesion de pioche land ou cartes mortes ? lotus petal va donner 4 pochettes vides à partir du t3 à piocher , je doute que ce soit ce que l'on veux .

#1536 Soulfly77

Soulfly77
  • Membres
  • 242 messages

Posté 20 October 2015 - 20:47

Voir le messagele ch, le 20 October 2015 - 16:25 , dit :

si on veut "taxer l'adversaire" ... winter orb en conservant le Rb (top devient compliqué à activer pour miracles et toi tu t'en sors très bien avec peu de lands).

Très bonne idée le winter orb qui sera affreux si l'avantage sur le board est déjà mis en place.

Voir le messagemechint, le 20 October 2015 - 18:22 , dit :

J'ai quand même l'impression que le problème de burn n'est pas de tuer en 3 ou 4 tours dans les différents matchup , mais surtout d'aller dans le late game ... 4 pochettes vides à partir du t3 à piocher, je doute que ce soit ce que l'on veut .

Je pense aussi que, comme dit plus tôt, on perd en explosivité afin de gagner en midgame grâce au côté agressif. Le lategame sera toujours difficile pour une dominante rouge...

Modifié par Soulfly77, 20 October 2015 - 20:52 .

Un sanglier vaut mieux que deux tu l'auras ! ^^

#1537 KernelPanic

KernelPanic
  • Membres
  • 7 messages

Posté 26 October 2015 - 16:46

Salut les mages burn,
je me suis mis au legacy depuis quelques semaines et j'ai découvert votre forum.

Donc je joue dark-burn moi aussi voila ma liste:
1 Arid Mesa
1 Badlands
1 Blood Crypt
1 Scalding Tarn
1 Swamp
4 Bloodstained Mire
4 Wooded Foothills
5 Mountain
4 Dark Confidant
4 Eidolon of the Great Revel
4 Goblin Guide
4 Monastery Swiftspear
3 Fireblast
4 Lightning Bolt
3 Price of Progress
4 Chain Lightning
4 Lava Spike
2 Kolaghan's Command
4 Bump in the Night
2 Rift Bolt
SB: 2 Ensnaring Bridge
SB: 3 Vexing Shusher
SB: 2 Kolaghan's Command
SB: 2 Rakdos Charm
SB: 2 Tormod's Crypt
SB: 2 Faerie Macabre
SB: 2 Volcanic Fallout

Je trouve que le splash noir est vraiment pas mal, en fait il permet d'avoir un peu de card advantage et donc d'accelerer la clock.
Le splash vert manque un peu, je trouve car les enchant ne sont pas gérés du tout, peut etre a tester dans le futur (il est joué en modern).
Je joue pas mal de solution contre le cimetierre et les artefact, car quand ils sont joués ils peuvent nous bloquer (calice) et je préfère perdre en vitesse mais avoir quelques solutions.

Le commandement de kolaghan est pas mal, il est un peu cher mais n'est jamais nul, je trouve.

A+

Modifié par KernelPanic, 26 October 2015 - 16:50 .

“Those who know do not speak. Those who speak do not know.”
> Lao Tzu, Tao Teh Ching

#1538 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 26 October 2015 - 17:03

Pour vos dark burn, je n'ai jamais monté le deck, mais j'y ai régulièrement pensé, en partant du principe que combo>burn>fair, et que le black permettrait de jouer size/therapy en side, comme ça on ne joue le noir que vs combo (et miracle à la limite pour tenter de piquer une CB ou top sur un malentendu) où on n'a peur ni de waste ni de se piquer sur PoP et on améliore drastiquement nos MU défavorables.

Pourtant je ne vois jamais ce type de configuration. J'imagine que c'est donc une fausse bonne idée, car vous avez testé dark burn et moi pas.

Mais j'aimerais vraiment savoir pourquoi c'est une mauvaise idée?

#1539 _Budd

_Budd
  • Membres
  • 1166 messages

Posté 26 October 2015 - 19:26

Bienvenu KernelPanic.

Ta liste est sympa, même si PoP c'est en x4 idem pour fireblast.

Niveau side, je ferai -2 tormod +2 relique progé (fait piocher et rend tarmo 0/1).

-2 bridge et -2 fallout pour +4 pilier pyro car Storm revient fort!

Ou met des toxic deluge si tu crains TNN

@dte :

Cabal ou saisie en side contre combo n'est pas une mauvaise idée selon moi. Perso je préfère mettre des pilier pyro en ce moment.

Ceci dit mettre les 2 n'est pas impossible...

Du coup quels sides possibles selon vous?

Comme Il faut gérer Miracle, Storm et S&Tell voire reanimator, je pense à :

2 Chains
2 cage
4 piliers
4 Leyline vide
2 needle
1 null rod

Sinon une carte sympa est l'abbé de keral

Pourquoi pas en X1 en guise de 5ème Bob?

#1540 mox

mox
  • Membres
  • 101 messages

Posté 26 October 2015 - 19:36

Je pense que dans dark burn fireblast est en trop car avec bob il te fait perdre six

#1541 _Budd

_Budd
  • Membres
  • 1166 messages

Posté 26 October 2015 - 19:57

On peut penser ca mais dans les faits :

Il faut que Bob passe et ne meurt pas
Il faut révéler fireblast (une chance sur ?)
Et quand bien même on perds 6 on s'en fout la plupart du temps (S&T, miracle, infect, par exemple).

D'ailleurs voici ma liste monoRed avec l'abbé:

4 Monastery
4 guide
4 eidolon
4 abbé

4 foudre
4 chain lightning
4 pop
4 sang calcinant au lieu de lava spike
4 Rift Bolt
4 fireblast

4 lotus petal
16 montagne

• Idée de Side

4 pilier pyro. -> storm, show & tell
4 flame rift.   -> au lieu des pop si peu de non basiques
4 chaos warp -> miracle, random Leyline
3 vortex -> contre Life gain et contre pox

Modifié par _Budd, 26 October 2015 - 20:05 .

#1542 necro

necro
  • Bannis
  • 474 messages

Posté 26 October 2015 - 20:06

Voir le messagedte, le 26 October 2015 - 17:03 , dit :

Mais j'aimerais vraiment savoir pourquoi c'est une mauvaise idée?

Bon là je ne peux pas m'empêcher et après j'arrête de te taquiner, promis ;)

Burn a des match up plutôt difficiles mais sort toujours de la même manière. C'est cette stabilité qui fait que le deck peut parfois bien marcher. Si tu splash noir pour Dark ça fait quoi ?

Déjà t'as 2 couleurs, moins stable.
Dark fait pas de points ou extrêmement rarement car un pauvre token et t'attaque plus. Sans bloquer pour autant.
Il meurt sur tout.
Tu veux aller vite alors que lui il prend son temps surtout si tu ne le sors pas T2 (4/60 et rien pour le chercher, pas top).

L'ensemble de tes sorties s'éloignent de ta sortie moyenne, le deck est moins stable. Le deck est moins fort. T'as dilué la stratégie pour le dire autrement.

Après ça peut marcher bien sûr mais ce sera difficile d'avoir des perfs de manières répétitives.
"Soyez vous même, les autres sont déjà pris". O.W.

#1543 _Budd

_Budd
  • Membres
  • 1166 messages

Posté 26 October 2015 - 20:09

Je suis d'accord necro c'est pourquoi je suis assez fan de l'abbé pour rester monoRed.

Ceci dit le splash noir amène des solutions à nos problèmes: KC contre SFM deck, défausse contre combo, etc

Et quite à splasher noir, il est tentant de jouer Bob :)

#1544 mox

mox
  • Membres
  • 101 messages

Posté 26 October 2015 - 20:59

Lavamancer est bien aussi dans ta liste en général ça met au moins quatre beaucoup de listes la jouent

#1545 falcry

falcry
  • Membres
  • 400 messages

Posté 26 October 2015 - 21:06

Quel match up est amélioré par Bob ?
Les MUs qui attaque la main ?
Burn est déjà fort contre eux (grixis, pox).
Il fait juste perdre un tour de clock (on perd le tour deux). Autant jouer UR et snappy, si vous voulez du CA. Voir l'abbé de _budd!
Perso, un bon vieux Lavamancer me convient bien mieux (voir des drs si vous voulez absolument splasher noir). C'est une forme de CA également (on veut piocher des blasts, non ?), ça ne coûte qu'un à poser, et ça permet de garder les fireblast. Le un d'activation est similaire au coût de la carte piochée par bob, donc cela ne change rien de ce point de vue.

Jouer noir voir Rbg, néanmoins, pourquoi pas (quitte à mettre quelques bob en side, s'il a sa place dans des MU), cela permet effectivement d'avoir un meilleur side, et la manabase doit pouvoir supporter quelques non basics sans soucis.

Pas fan du tout des petal dans burn par contre.

Modifié par falcry, 26 October 2015 - 21:32 .