Citation
Pourquoi est ce que vexing devil est mauvais d'ailleurs ?
C'est une question que je me suis longtemps posé également. Et pourquoi nacatl et tarmo sont-ils mauvais? D'ailleurs pourquoi Bob est-il mauvais dans burn?
En tant que créature toutes celles-ci sont excellentes, mais elles sont médiocres dans burn. Je crois que la principal qualité qu'on attend d'une créature dans burn, la plus solide, ce ne sont pas ses stats mais la célérité. Ca fait bizarre de se dire ça quand célérité est sûrement une des capas les moins considérées de Magic.
Le principe de burn c'est de tuer vite sans passer par la case combat de créatures. Guide gobelin et Swiftpear sont des exceptions précisément parce qu'ils ont la célérité. Ils pourront donc attaquer dans un tarmo tapé, ou mettre plusieurs points avant qu'une menace touche table. D'une façon ou d'une autre ils feront des dégâts: soit en attendant qu'un bloqueur arrive, soit en obligeant l'adversaire à rester sur la défensive (comme le disait très justement Pokpok le CA dans burn c'est les points de vie, et attendre contre ce deck c'est faire du CD parce qu'il va piocher des cartes, à priori de dégâts).
Burn et Zoo sont proches dans leur construction, mais ne sont pas du tout les mêmes deck malgré une apparente familiarité. Jouer devil/nacatl etc c'est s'inscrire dans un plan de jeu que ne veut pas burn.
Les seules bêtes que l'on peut penser dans le deck sans la célérité sont celles qui font quelque chose dans le plan (maraudeurs mettaient toujours au moins ses 2, maintenant eidolon va bloquer les plays adverses en entretenant le burn tout en collant minimum 2, grim gère la table et fait du CA).
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.