

Burn
#1621
Posté 29 January 2016 - 17:26
C'est quand même rarement une pochette vide, et ça fait sauter des cartes très pénibles, DRS et compagnie..., sans ralentir la pression.
#1622
Posté 14 February 2016 - 15:56
C'est mon premier tournois legacy competitif, du coup j'ai fais au moins une bourde mais bon pas dramatique,
en tous cas n'hesitez si vous avez des conseils.
La liste que j'ai joué :
4 Wooded Foothills
4 Bloodstained Mire
8 Mountain
4 Goblin Guide
4 Monastery Swiftspear
4 Eidolon of the Great Revel
4 Chain Lightning
4 Lava Spike
4 Fireblast
4 Lightning Bolt
4 Price of Progress
2 Sulfuric Vortex
4 Rift Bolt
2 Grim Lavamancer
2 Barbarian Ring
1 Stomping Ground
1 Taiga
SB: 1 Volcanic Fallout
SB: 2 Ensnaring Bridge
SB: 1 Tormod's Crypt
SB: 1 Mindbreak Trap
SB: 4 Destructive Revelry
SB: 1 Vexing Shusher
SB: 1 Searing Blood
SB: 2 Searing Blaze
SB: 1 Pyroblast
SB: 1 Red Elemental Blast
Round 1: vs Stéfane (Réanimator) 2-1
Son deck ne joue pas de bleu, et donc est probablement un peu plus lent.
Il joue une carte blanche dont je me rappelle pas le nom, mais qui contre le premier sort a moins de payer 1 de plus ( je me suis dis il joue manaless dredge ou oup's).
- m1: Il reanime Iona tour 2, il gagne.
- m2: Plus 'grindy', je side 1 graftdigger cage (oui une seule c'est chaud), et je la sort dans ma premiere main, il passe quelques tours a trouver un moyen de la gerer (abrupt-decay il me semble), mais il a pris deja beaucoup de dégats, et perd la game.
- m3: Je muligan a 4, je garde une main 2 land / 1 lightning bolt / 1 swiftspear, je pioche bien et met 4 degats par tour, il n'arrive pas à sortir je gagne la game.
Round 2: vs Mathieu (Eldrazy) 2-1
Sur cette round j'ai fais une erreur, car je pensait que trinisphere ne bloquait pas fireblast (en sacrifiant 2 montagne), alors qu'il faux payer 3 de plus en discutant de ce play avec l'adversaire il me l'a indiqué,
mais joueur fair play et sympa !
- m1: Il prend pas mal cher avec ses ancient tomb, et en rajoutant des eidolon et des vortex, ca lui fais perdre beaucoup de vie rapidement, je gagne.
- m2: IL gagne.
- m3: Il me semble que c'est ce match l'erreur sur le fireblast, sur le kill final qu'il le met a -3, je gagne.
Round 3: vs Ilyes (fast show and tell) 0-2
Le matchup est assez mauvais de base, mais bon il est tellement rapide, que c'est vraiment chaud en burn on peut rien faire a par un ensnaring bridge.
- m1: lotus petal, show and tell progenitus tour 3, il gagne.
- m2: Je rentre ensnaring bridge et pyro, je garde une main sans le pont erreur, il me refait show and tell t2, sur un emrakull, il gagne.
Round 4: vs Romain (U/R Delver) 0-2
Deusieme missplay, j'ai voulu contrer une superbe lightning bolt full-art, avec une pyro, ce n'est pas une vrai erreur mais bon, je dirais que c'etait le play de la fatigue car je voulais la garder pour une fow ou autre contre.
- m1: Match assez lent et serré, mais il gagne la game.
- m2: A part la pyro sur la bolt, match serré mais je suis un peu trop lent, il gagne.
Round 5: vs Kevin (Goblins) 1-2
Dernier match, encore un matchup qui est pas simple pour burn, mais gagnable.
- m1: Je burn les gob, je gagne la game.
- m2: match serré mais il gagne tout de meme.
- m3: Grosse erreur je deside les 4 destructive revelry que j'avais rentré à la 2 car il n'a pas sortie de vial, il sort 1 land 2 vial et des tonnes de gobelin donc kiki-jiki, il gagne la game.
Mon ressenti sur le pack:
Avec le splash vert, on a la possibilité de jouer revelry, ca aide avec tous ces calices/vial/batterskull/leyline mais le pack reste toujours fragile car la moindre erreur se paye cher,
c'est pour moi le gros soucis de burn, pas de plan B et pas beaucoup d'outil pour corriger le tir, il y a aussi les pack comme show and tell, reanimator, dredge, qui sont globalement du loto mais assez defavorable pour nous car ils peuvent etre tres rapide et tuer T1/T2.
Du coup, je me demande si le plan de side noir kolagan command / rakdos charm etait pas mieu.
++
#1623
Posté 15 February 2016 - 20:45
Pour mon premier post sur LF, je me devais de le faire sur Burn (notez que je suis inscrit depuis 2011

Je suis un joueur de burn repenti et actuel joueur d'un ug poison dont je ne maîtrise pas encore toutes les subtilités !
Le play du pyroblast avec call du judge qui voulait mettre un warning m'a bien fait rire à défaut d'être efficace

Comme je te l'ai dit lors de nos discutions sur le meilleur de tous les decks (qui malgré ta tentative de me donner tord) auto-loose sur entre autre réa&dredge&maritt&emrakul, je ne suis pas fan du splash vert pour revelry. je m'explique:
Revelry vs Smash:
+ leyline,
- wasteland,
- 2 < 3.
Mine de rien, Leyline, je ne l'ai croisé qu'une seule fois jusqu'à présent, face à dredge qui malgré la lenteur de la partie (j'ai fini avec 10 mountains en jeu!) a fini par l'emporter (et je n'aurais jamais side-in mes revelry face à dredge de toutes manière).
Alors qu'il m'est arrivé a plusieurs reprises de perdre/mulligan à cause de cette fichue taïga! Notamment face à DnT qui me waste ma taiga et me force un fireblast pour rentabiliser cette perte de land me met un mana lock a coup de thalia/vryn/rishadan, donc non merci. (Le play était de toute façon mauvais je n'aurais jamais du fireblast en réponse, mais taiga était encore plus mauvais içi). Barbarian Ring même combat. J'ai perdu plus de parties à cause de la carte que gagné grâce à elle. Elle est certes un topdeck correct (voire très bon face a un miracle refusant de mourir) mais qui salie une main de départ comme peu d'autres.
Donc même si le vert permet une sylvan library MD (c'est très fun de caster une bibal dans burn

J'ai aussi testé REB/Pyro en side et j'étais jamais convaincu. contrer quoi exactement ? un show&tell ? cela implique garder une mountain untap à chaque tour alors qu'on veut faire la course. de même que dans le match-up miracle où la terrifiante balance peut vite sceller une game où il risque d'avoir plus de contres que toi de toutes manières. Dans chacun de ces match je me suis posé les question est-ce que je souhaite être l'agresseur qui colle 3 où le joueur qui tente de contrôler la game ?
Pour shusher j'étais d'accord jusqu'à la très forte Exquisite firecraft !
Mon choix, peut-être à tord, est de couper MD les lava spike pour les searging effet. Pratiquement à chaque game, c'est la carte que le sort. Les seuls matchs où je la trouve forte c'est les combo rapide du type réa/show où l'on veut juste gagner le plus vite possible (à base de swiftspear, guide et fireflast).
Avoir des searing effet maindeck permet de prendre le dessus beaucoup plus aisément face à des packs tels que gob pour lequel on fait un CA et une tempo et on avance dans notre plan de jeu. Pour moi searing blaze/blood c'est entre 4 e 6 dans les 75 pour s'assurer un match-up positif sur la plupart des packs fair.
4/6 searing + 3/4 smash, ca éclate un grand nombre de pack !
Dans tous les cas je te tire mon chapeau pour ta victoire face à réa (fut-il rouge ca n'en reste pas moins un match dur). J'ai choisi de faire l'impasse dans mon side sur ces matchs que je trouve désespéré (on a pas de ponder/brainstorm pour trouver la single tormod's ou autre). Je croise les doigts en espérant ne pas les croiser et sinon on fait la course, après tout burn on kill T3/4 si on nous laisse faire

Batter(/jitte) et CotV, et les sphères (trini, thalia, golem, ...) étant les cartes qui me faisait perdre des matchs gagnables, je préfère me concentrer sur ces dernières.
Smash, volcaninc fallout, sulfur elemental, searing blood/blaze, vortex, bridge, exquisite firecraft, pillar sont les seules cartes que je veux dans mes 15. (J'ai pas encore essayé scab-clan berserker parce que la poste fait de la rétention

Exquisite + sulfur + fallout fait une masse de dégâts incontrables, Pour peu que ton guide/grim/eidollon passe tu prends de l'avance et comme en général les joueurs contrent peu tant qu'ils ne sont pas sur le point de mourir tu peux finir avec tes sorts incontrables.(Bon ça reste de la théorie, mais c'est un plan de jeu

Et pour tous les détracteurs de burn (hein Luis) je dirais que burn est un bon deck, mais un deck très méta. Trop de Marrit/Grisel/Iona/Emrak/Ichorid/Pikachu c'est pas bon pour les affaires et il vaut peut-être mieux jouer autre chose.
Bref, à très bientôt,
007.
#1624
Posté 16 February 2016 - 10:55
Zilozilo7, le 15 February 2016 - 20:45 , dit :

et puis il faut reconnaître ses erreurs pour progresser.
Zilozilo7, le 15 February 2016 - 20:45 , dit :

Zilozilo7, le 15 February 2016 - 20:45 , dit :

et surtout il faut péter les artos qui sont très nombreux dans le format, finalement comme je l'ai dis je pense que le splash noir et plus avantagé avec tous les calices/vial/etc donc faire un kollagan command est hyper fort.
Zilozilo7, le 15 February 2016 - 20:45 , dit :
Zilozilo7, le 15 February 2016 - 20:45 , dit :
si tu n'as que 2 montagnes pas pour rien qu'elle en side quand elle est la.
Zilozilo7, le 15 February 2016 - 20:45 , dit :

Zilozilo7, le 15 February 2016 - 20:45 , dit :
4/6 searing + 3/4 smash, ca éclate un grand nombre de pack !
Zilozilo7, le 15 February 2016 - 20:45 , dit :

En tout cas merci de ton retour !

#1625
Posté 16 February 2016 - 11:11
KernelPanic, le 14 February 2016 - 15:56 , dit :
Avec le splash vert, on a la possibilité de jouer revelry, ca aide avec tous ces calices/vial/batterskull/leyline mais le pack reste toujours fragile car la moindre erreur se paye cher,
c'est pour moi le gros soucis de burn, pas de plan B et pas beaucoup d'outil pour corriger le tir, il y a aussi les pack comme show and tell, reanimator, dredge, qui sont globalement du loto mais assez defavorable pour nous car ils peuvent etre tres rapide et tuer T1/T2.
Du coup, je me demande si le plan de side noir kolagan command / rakdos charm etait pas mieu.
C'est sûr que les 4 choix sont séduisants et tant qu'à filer 2, c'est toujours classe de buter une bête gênante et un calice ! ^^
Et puis ramener un Eidolon d'outre tombe, c'est bien mais c'est quand même limité comme play in fine.
Pour le charm, je ne le trouve pas optimal vu les 3 options qu'il propose.
Pour le moment, j'hésite avec une liste classique oú je mettrai 4 swiftspear, soit:
4 GG, 4 MS, 4 eidolon et 2 GL
4 LS, 4 RB, 4 Bolt, 4 Chain, 4 PoP, 4 Fireblast, 3 Searing Blaze
8 fetchs rouge, 1 Ring, 10 Montagnes
Soit une liste splash vert avec -2 montagnes +2 Taïgas, -2 GL, +2 Bibal et 3/4 Destructives en side.
Et oui, Burn, en ce moment plus que jamais se joue sur une corde raide, le couteau entre les dents.
Bises à Robin, Fabien, Budd, Boobaz et aux sangliers du 77 pour tous ces échanges avec moi sur Burn.
#1626
Posté 02 March 2016 - 00:15
Ma liste
4guide gobelin
4grim lavamancer
4foudre
4chain lightning
4rift bolt
4eidolon
4searing blaze
4pigepont
3vortex
3price
3firebast
SB
3wear tear
3museleur vexatoire
3cercle de l oubli
3needle
3relique
Bien sur je cherche des cartes qui pourraient être polyvalentes contre d autres jeux aussi
#1627
Posté 02 March 2016 - 01:02
4 smash to smithereens c'est bien car tu as early Thought-knot seer qui peut t'en enlever en main de départ et de multiples cibles à gérer : Chalice/Trini/Thorn.
Après c'est bien de side-out Goblin guide, pour être moins sensible à Chalice à 1 et ne pas le faire trop piocher (car les listes packent 24-25 lands).
Sinon Exquisite Firecraft est pas mal non plus.
En revanche Chalice à 1 ET 2 qui touchent le board là tu pleure. Encore que : Triple piqûre sur ancient tomb+double Rift bolt+double Fireblast..
Modifié par valiak, 02 March 2016 - 01:08 .
#1628
Posté 02 March 2016 - 01:36
#1629
Posté 02 March 2016 - 08:06
1/ Bon déjà tu peux -1 vortex +1 PoP c'est une évidence. PoP est monstrueuse dans le méta, c'est LA carte de burn. A l'inverse vortex est très moyenne et surtout trop chère.
2/ Ensuite, je suis radicalement contre 4 bridge MD, qui en plus te poussent à jouer 4 grim. Tu as du coup plus de 10% de ton deck à 3CCM, c'est bcp bcp trop pour Burn.
Ta liste perd la rapidité de burn, son seul vrai atout. Ta liste aggrave ses MU decay, ce qui n'est pas terrible... Bridge ne te sauvera pas des decay.deck ni de miracle, ni des tempo qui garderont daze pour l'occasion. Et va payer 4 pour bridge...
3/ ils sont où les monastery ?
4/ smash est indispensable dans le méta en side, au moins en 3.
#1630
Posté 02 March 2016 - 09:24
Contre Eldrazi ça va être tour 1 calice, tour 2 knot seer, tour 3 smasher/end less ... merci d'être venu au revoir.
Sans parler des versions qui jouent Trini, Jitte MD...
Honnêtement c'est compliqué de jouer Burn en ce moment avec tous les calices qui trainent, les miracles et les combo (même si Eidolon et piliers pyro peuvent aider).
PoP est la carte qui permet au deck d'expérer arracher des games tant c'est fort (qui n'est pas déjà mort sur PoP + fireblast)
#1631
Posté 02 March 2016 - 11:16
Piègepont reste une carte de side, si tu en joues MD, faut vraiment avoir un méta blindé de spaghetti car sinon, ce sont des slots inutiles.
Searing Blaze fera le boulot nécessaire pour buter les Mimic, le reste, tu chump-blocks.
GobGuide > side-out paraît une très bonne idée.

Maintenant, si Drazi est un vrai problème, alors il faut revenir aux bases darwinesques du Deck building : évoluer et trouver des parades jusque là non-/sous-exploitées.
Par exemple:
Ashling's Prerogative
On choisit impair et on est golden.
Mudslide
Ca empêche pas la première sauce mais ca risque de leur bloquer des ressources (voir de les forcer à se piquer sur A.Tomb...)
Modifié par Rocco111, 02 March 2016 - 11:35 .
#1632
Posté 02 March 2016 - 14:29
#1633
Posté 02 March 2016 - 16:42

#1634
Posté 02 March 2016 - 19:08
#1635
Posté 02 March 2016 - 23:34
Sur 4 games contre Eldrazi, il n'en gagne pas une et celà malgré 3 Piègepont et 2 Smash.
Soit il se fait exiler son sort clé (Bridge), soit Calice/Trinisphere achète du temps afin d'empaler Burn.
Alors oui, Burn peut sortir à l'endroit et passer mais on peut aussi y laisser nos chicots et ça, ça a tendance à être statistiquement plus probable...
Meekstone ?
Young Py (pour un Chump Block contest) ?