Burn
Posté 18 May 2011 - 08:25
Nous faisions taire en nous ce cri : ’"ni Dieu ni maître !"
Dont ils rient aujourd’hui puisqu’ils se sont fait dieu
Et qu’une fois de plus nous nous sommes fait mettre
Posté 18 May 2011 - 17:29
certains sort sont impossible à transférer (comme lavaspike). Et puis, c'est un peu hors tempo, 2 mana, et doit payer 2PV ou U pour rediriger. Si il a effectivement de quoi payer U, c'est super chiant, dans le cas contraire, pas trop (en gros, il absorbe 1PV par tour, voire 2 en se sacrifiant).
Posté 18 May 2011 - 21:26
crazycurly38, le Mercredi 18 Mai 2011 à 09:19, dit :
Faut pas oublier qu'on peut jouer aussi misstep pour un bleu hein!
Posté 18 May 2011 - 22:07
Celà dit il n'en verra souvent qu'une voire 2 par game et les joueurs de merfolk sont quand même souvent en situation de all-tap pour dérouler vite (seule chance de s'en sortir face à Burn) du coup ca sera quand même beaucoup plus de 2PV que de hardcast
Patoch, le Jeudi 04 Août 2011, dit :
Tof51, le Mardi 23 Mai 2017, dit :
Posté 18 May 2011 - 23:03
Loup Ardent, le Mercredi 18 Mai 2011 à 23:07, dit :
Celà dit il n'en verra souvent qu'une voire 2 par game et les joueurs de merfolk sont quand même souvent en situation de all-tap pour dérouler vite (seule chance de s'en sortir face à Burn) du coup ca sera quand même beaucoup plus de 2PV que de hardcast
J'ai pas souvent croisé de bon joueur de burn, le paquet étant souvent prêté.
Posté 22 May 2011 - 13:37
Brykou, le Mardi 17 Mai 2011 à 20:01, dit :
Ce serait plus trop un jeu Burn à ce stade là. Bicolore, davantage de bestiole... On changerai carrément de "philosophie" de jeu.
Posté 22 May 2011 - 14:52
dontonino57, le Dimanche 22 Mai 2011 à 14:37, dit :
non non, ca reste un burn, et offre plus de possibilite avc des sorts de gestion grace au splash W obv
ya une liste avc le lynx qui tourne pas trop mal d'ailleurs
2/0 vs Gobelin (qui n'a malheureusement pas jouer la 1ère partie à cause d'un color death)"
Posté 22 May 2011 - 16:39
popi, le Dimanche 22 Mai 2011 à 15:52, dit :
ya une liste avc le lynx qui tourne pas trop mal d'ailleurs
OK c'est un style qui se respecte, mais perso j'accroche pas. Gestion, splash W... Pas trop ma conception du Burn, même si je suis sûr que la liste avec le lynx fait des résultats.
Modifié par dontonino57, 22 May 2011 - 17:59 .
Posté 23 May 2011 - 08:02
16 [AN] Mountain
3 [OD] Barbarian Ring
// Creatures
4 [PLC] Keldon Marauders
4 [ZEN] Goblin Guide
// Spells
3 [CHK] Lava Spike
4 [TSP] Rift Bolt
4 [VI] Fireblast
4 [EX] Price of Progress
4 [FD] Magma Jet
4 [LG] Chain Lightning
4 [A] Lightning Bolt
4 [SH] Ensnaring Bridge
2 [NE] Flame Rift
// Sideboard
SB: 3 [GP] Shattering Spree
SB: 4 [ALA] Relic of Progenitus
SB: 4 [ZEN] Mindbreak Trap
SB: 4 [SHM] Vexing Shusher
Bon je poste ma liste actualisée car je pense que dans le méta actuel le deck a un coup à jouer (moins de combo, des aggros contre lesquels les MU sont pas infames, et des controles sans countertop)
Pas de grandes différences avec les listes classiques à part les hellspark absents à cause de la présence de 4 bridges maindeck. La raison est simple : Maverick gere assez mal la carte mais packe une tonne d'équip qui donnent directement ou indirectement lifelink (batterskull, jitte, swords) et à part empecher les betes d'attaquer, il y a assez peu de solutions.
Le side me pose un peu plus de problème, Trap est la solution pour gérer nos cauchemards classiques : belcher et nauseam (encore que ce dernier peut se gérer facilement si il ne démarre pas trop vite)
Relic est toujours indispensable contre réa et dredge (decks anecdotiques en ce moment mais contre lesquels on est purement et simplement à poil préside)
Vexing Shusher et Spree me posent + probleme. Spree est là contre les chalice.deck et autres MUD (voir même en appui contre maverick), mais 3 est-ce suffisant ? bonne question...
Vexing ne me convainc pas en l'état, je penche plutot pour REB histoire de gerer les grosses menaces U
Mis à part ca, je pense egalement de plus en plus à tester un carré de probe maindeck afin de lisser un peu les sorties (en plus de magma jet on a un deck qui peut enfin filtrer sa pioche sans perte de tempo) et d'avoir une info sur la main adverse.
Posté 23 May 2011 - 08:44
Je ne sais pas si vous avez vu, mais m12 promet une belle bête en rouge. Ok ce n'est pas transcendant mais c'est bien récursif et je pense que ça doit se tester.
phoenix de chandra
Posté 23 May 2011 - 09:40
ashalan, le Lundi 23 Mai 2011 à 09:44, dit :
phoenix de chandra
c'est cher, ca rox pas bien, et payer trois pour coller deux, sachant que c'est lourd a poser en mode recursif...ca me parait pas top du tout
son seul + c'est ca capa d'evasion, heureusement sinon ca serait vraiment a chier
ca semble etre une bonne carte pour le T2, mais en lega je doute quand tu vois la qualite des betes qu'on a notre disposition (guide, grim, hellspark, keldon, lynx pour ce qui splash), elle elle fait pas rever
2/0 vs Gobelin (qui n'a malheureusement pas jouer la 1ère partie à cause d'un color death)"
Posté 23 May 2011 - 09:52
popi, le Lundi 23 Mai 2011 à 10:40, dit :
son seul + c'est ca capa d'evasion, heureusement sinon ca serait vraiment a chier
ca semble etre une bonne carte pour le T2, mais en lega je doute quand tu vois la qualite des betes qu'on a notre disposition (guide, grim, hellspark, keldon, lynx pour ce qui splash), elle elle fait pas rever
je suis d'accord avec toi, c'est clairement pas une carte qui fait rêver. Mais j'ai toujours entendu dire que burn s'épuisait trop vite. Je me disais que ça pourrait être sympa sur certaines parties. Sinon oui, c'est clair que ce sera une carte t2/étendu.
Posté 23 May 2011 - 11:54
popi, le Lundi 23 Mai 2011 à 10:40, dit :
Je pense au contraire que ralentir la courbe de mana et jouer moins de slots à un mana permettrait de passer au dessus de misstep moi. Je perds hier en tournoi contre une vieille liste de burn classique en rondes avec mystic bant et le mec jouait ankh de mishra et pas mal de spells à 2 en fait.
Posté 23 May 2011 - 12:28
Ma première version avec grim+fetch:
Terrains: 20
- 4/6 montagnes (à fixer)
- 16/14 Fetchs (à fixer)
Créatures: 14
- 3 grim
- 3 hellspark
- 4 guide gobelin
- 4 maraudeurs
Sorts: 26
- 4 foudre
- 4 chain
- 4 lava spike
- 4 éclair de faille
- 4 fireblast
- 3 magma jet
- 3 Pop
SB:
- 3 en mille morceaux
- 4 spree
- 1 Pop
- 3 needle/REB (selon)
- 4 relique de progenitus
Bon alors déjà la mana base... Beaucoup de fetchs pour deux raisons. Tout d'abord pour remplir le cimetière afin de rendre effectif grim le plus tôt et le plus longtemps possible. Entre les terrains et et les multiples blasts il aura toujours de la bouffe à se mettre sous la dent. Ensuite on joue 20 terrains, ce qui augmente grandement les chances de toucher 2 terrains en main de départ (3 terrains sur table est le bon nombre pour burn). Ca permet de faire moins de deaths qu'à 18. Le côté filtrage on sait que c'est une légende, inutile d'en parler. Quoiqu'il en soit je fais moins de deaths avec cette manabase sans pour autant voir mes full augmenter. L'idéal est de ne toper que des fetchs pour le cimetière et également pour jarter le plus de cartes inactives possibles de la bibli (même si burn rend ses montagnes actives avec fireblast...). Bon on se sensibilise à stifle, c'est dommage. Mais on a rien sans rien. On se pique, mais bon c'est burn hein, on est sensé avoir la cloque la plus rapide hormis combo.
Les créas, est-ce nécessaire d'en parler? Guide gobelin, s'il touche la table T1 c'est souvent game. Maraudeur, j'ai entendu beaucoup de débat là-dessus... ils sont plus que légitimes pour moi. Ils m'ont déçu deux fois en deux ans de jeu, parce que j'avais besoin de mettre 3 pour pas crever, pas 1. Mais si on suit ce genre de raisonnement foudre c'est nul si t'as besoin de coller 4 pour pas crever quand tu la topdeck... 3Hellspark parce qu'en chopper 2, voire 3 ça fait perdre des games. Et le retour d'un vieux pote dans burn: grim! Je l'avais jusqu'ici jamais compté comme une bonne carte dans le pack, et je me suis trompé. Ca faisait probablement rien dans une version guideless avec 4VF. Sauf que maintenant VF c'est trop lent à arriver pour faire quelque chose. Grim ça empale merfolk, gob, maverick, elf (bon peut-être pas quand même). Grim ça redonne du souffle au deck et ça permet de liquider les noble/birds/qasali/DC sans trop de regret. Dans une partie ou on l'a laissé faire sa vie j'ai collé 8 avec, pour 1 je dis oui tous les jours!
3 magma jet, parce qu'on veut rarement en voir 2, jamais 3. 3Pop parce que quand en face ça joue du basic, bha tu pleures... Ca peut vraiment faire perdre cette carte, burn peut pas se permettre d'avoir deux cartes mortes dans sa main de départ.
La side est un peu étrange je vous le concède. Mais elle est bien pensé et au final ça marche. Vortex, VF, pillier tout ça j'ai testé et c'est ultra mauvais. Ceux qui s'acharnent encore dessus, bha je leur souhaite du courage. La seule fois ou Vortex m'avait plu c'était contre eternal garden... Museleur vexatoire, heu testé et fausse bonne idée. Du coup je suis armé avec des trucs vraiment utiles, que je rentre vraiment souvent, et qui sont décisifs dans certains MU. Smash, contre tout ce qui joue des fioles, des mutecaveau, des équipements, des mishra c'est jouissif! Je me tâte même à passer à 4 tellement c'est fort. Ca dépouille principalement les MUs qui sont déjà bons, c'est vrai, mais au moins ca assure des wins. Contre tout ce qui joue artos ca se rentre sans discuter. Spree contre artos purs type MUD parce que ça passe chalice à 1 et 2 (qui font game) et c'est insensible à trinisphère. Ca plie des parties, ca reste. Relique de progé, inutile d'expliquer. On pourrait diversifier la hate, mais la relic met pas de cloque, donc son pioche 1 est vraiment nécessaire pour burn. 1 Pop en side pour les malins qui comptent sur des manabase en carton en se protégeant de waste avec stifle. Needle, plus polyvalent tu meurs. Accessoirement, ça nomme cop:Red

Je suis actuellement en test mais ça me paraît très solide comme une liste, incroyablement solide d'ailleurs. Je roule sur maverick (même bloqué à 1/2 land on le domine), merfolk, gob (bon ça change pas vraiment). Le MU big zoo m'a l'air équilibré pour le peu que je l'ai testé. Par contre zoo all-in devient plus dur. LS sauf version old school à la sea R hill on est mort de rire... forcément. Le MU icho s'améliore un peu, bien qu'on avait déjà des armes contre lui avant. Les mauvais MU ne sont en revanche pas améliorés. En somme, j'ai pas l'impression que cette nouvelle révolutionne la donne, mais améliore considérablement nos taux de victoire. Alors qu'il y a un an encore on avait de mauvais MU et des MU équilibrés, maintenant on a des bye et des MUs faciles.
Ma version All-in de burn pour ceux qui n'aiment pas les fetchs ni grim:
Terrains: 18
18 Montagnes
Créatures: 11
- 4 guide gobelin
- 4 Maraudeur
- 3 Hellspark
Sorts: 31
- 4 foudre
- 4 chain
- 4 lava spike
- 4 probe
- 4 éclair de faille
- 4 jet de magma
- 3 Pop
- 4 Fireblast
Sb:
- 4 Spree
- 4 Volcanic Fallout
- 1 Pop
- 4 relic
- 2 en mille morceaux
Je pense que la plupart de mes choix sont déjà expliqués dans la première liste. Ici probe nous permet de lisser nos sorties et de combler les espaces vides laissés par le manque de bons blasts rouges. Le seul truc qui me gêne c'est le magma x4, et peut être le maraudeur x4 qui peuvent être lourd sous probe. Mais j'ai pas de joli carte à rajouter en 1 exemplaire. L'arpenteur rouge j'y crois pas vraiment, 4 ça me semble trop lourd pour le paquet et c'est moche en main de départ. Ca a une tête à faire la carte pas jouable qui te fait perdre et que tu troques tous les jours contre un blast.
Voilà j'ai lâché mon pavé annuel, merci d'avoir lu!
Posté 23 May 2011 - 12:33
Mistep comme expliqué plus haut n est pas un prb contre nous, burn aujourd hui n est plus THE deck aggro mais deviens de plus en plus aggro contrôle contre le Meta (merfolk entre autre, ou le match up oblige merfolk a passer en mode "all in")
Du coup mistep, comme force, sert notre plan de jeu en "piquant" l adversaire.