Ma liste en état actuel des choses
15 Mountain
3 Barbarian ring
4 Goblin Guide
4 Keldon marauders
4 Foudre
4 Chain lightning
4 PoP
4 Fireblast
4 Magma Jet
4 Pointe de lave
4 Eclair de faille
2 Volée d'échardes
4 Piegepont
Side
4 Reb Like
4 Mindbreak trap
4 Relique de progenitus (a voir pour swap avec 4 faerie suivant le méta)
3 Fete fracassante
Pourquoi cette version plutot que les grim/hellspark/fallout like ?
Depuis mes débuts en legacy j'ai toujours considéré que burn était un deck pour lequel le tour 3/4 était le tournant du match : soit l'ascendant est pris et on gagne, soit on est déjà a court de gaz et on va perdre la course.
Conséquence de quoi le deck a toujours prévu un out à 3 qui doit "retourner la game" si on est mal : fallout, flamebreak et vortex ont souvent rempli ce role.
Le probleme c'est que le premier ne met pas assez de point pour raser le board, le second se contre et n'est même plus suffisant dans un méta ou les thons sont legions (surtout qu'on a la facheuse tendance de monter tarmo à 4 d'endurance très vite en remplissant notre grave d instants et de rituels voire de creas). Quant à Vortex, je pense qu'il n'est plus à démontrer que c'est juste mauvais, même dans un méta ou batterskull et jitte sont présents.
Du coup piegepont, qui a longtemps été une carte de side pour beaucoup, s'est imposée pour moi comme THE out à 3 qui peut voler des games.
Peu de decks le gere maindeck (notamment parce que quasali n'est plus omniprésent dans les builds). Les decks avec des contres sont souvent obligés de contrer autre chose en early game (merfolk va tenter de sauver ses lords, controle va chercher à sauver ses sfm ou se prémunir des PoP trop violents).
Ichorid face auquel on est un bye ambullant à la premiere si il sort bien va s'empaller dessus à la premiere egallement car il ne packe plus d'ange MD.
Contre tous les bants et SFM like egallement, il va bloquer les sauces qui nous premunissent de l'activation d'une jitte (generalement on crame ses betes au début, et tour 4 on a déjà une main ridiculement vide qui empeche les attaques)
L'idée c'est qu'à l'abri de notre piegepont en game 1, on va gerer suffisament le board et pouvoir ensuite passer gentiment en "all in the face" sur l'adversaire.
Post SB, les reb likes et autres mindbreak trap assurent de quoi temporiser face à combo, bien que comme dit plus haut il faut accepter que ce soit des MU négatifs.
Contre aggro, on gagne le plus souvent la un (on est bcp plus aggro que lui vu le nombre de blasts à 3 pour 1 qui nous vident la main) et on peut se permettre on the draw de sortir bridge (on mettra un tour de plus à arriver à une main de 1 ou 0 carte, ce qui est parfois trop, et la hate anti artos sera donc hors jeu) pour rentrer des reb likes (merfolk, controle et autre bants) qui assureront les blasts pour passer en force.
Le deck et le SB font clairement l'impasse sur LL blanche et CoP : red. Honnetement la seule solution viable reste soit rentrer 4 chaos warp soit 4 anarcky à la place des REB Likes. Solution qui pour l'instant ne me plaids pas. Et aujourd'hui lorsqu'on regarde les sides des decks en top8 on ne peut pas vraiment dire que ces 2 cartes de SB soient omniprésentes dedans, donc ... Si on vise la gagne, on accepte de perdre sur fuc**** belcher et sur SB anti burn.
Pourquoi jouer ce deck dans un format ou combo peut tout raffler :
En France, combo est soit peu joué car estimé unfair (y a qu'à voir les posts sur LF pour s'en convaincre) ou surtout très (trop attendu) ce qui fait que les joueurs vont jouer des decks que burn peut litteralement laminer : folk, aggro controle voire controle. Bref, au pairings on peut fraquemment se retrouver sur des MU favorables.
Par contre, il faut aussi accepter que burn ne faisant quasi pas de card quality, et etant quand même pas frais sur combo, on puisse passer une journée en fond de salle à latter du random (ce que burn fait très bien).
A noter egallement que burn s'en sort très bien contre les Tempo-likes et contre des prédateurs métagamés comme Rakdos (D-stompy)
Bref, CB-Top n'étant pas près de revenir et combo risquant d'etre victime de son succès, autant jouer l'anti-anti-métagame pour passer en force avec un deck qui est à la finesse ce que l'artillerie lourde est aux bisounours...
Citation
Citation
(Moustachodon @ Mercredi 19 Octobre 2011 à 21:36)
Ne pourrait pas remplacer la relique de progenitus ? parce que contre dredge on est plutot frais de base
oO
Wait, what ?
T'as aucun moyen de le gêner, il tue T3 et toi T4, et lui t'arrache ta main. J'pense pas que tu sois frais contre dredge...
+1 Pour Patoch : j'ai longtemps cru que Dredge etait un MU favorable, mais en fait c'est vraiment un MU à la con et tout sauf favorable.
La seule chose qui nous sauve generalement dans ce MU (hormis bridge à la 1 non géré qui assure 50% du boulot pour moi) c'est la potentielle incompétence des pilotes de ce deck qui ne sont généralement pas de très bon joueurs (un peu comme les pilotes de burn d'ailleurs).
Souvent ils vont passer à coté de certains plays, mal gérer notre hate ou tout simplement jouer une main molle là ou un bon mull nous aurait laminé (à noter l'extraordinaire désespoir qui s'empare de certains joueurs lorsqu'on butte notre propre bete pour gerer ses ponts des enfers alors que c'est juste une des solutions les plus évidentes pour burn quand on arrive pas à toucher relique)
C'est volontairement caricatural mais en gros dredge n'est pas un MU à prendre à la légère : c'est un deck solide, qui packe ce que deteste burn (la discard) et a une clock au moins aussi hard que nous si il est bien piloté.