Bonjour à vous chers amis magiciens !
Ca fait une bonne année que je jouais cette version là :
http://www.magic-vil...deck.php?207576
// FORMAT : Legacy
2 [R] Plateau
3 [ON] Bloodstained Mire
3 [ZEN] Scalding Tarn
4 [ZEN] Arid Mesa
4 [UNH] Mountain
4 [ON] Wooded Foothills
4 [ZEN] Goblin Guide
4 [M12] Grim Lavamancer
4 [PLC] Keldon Marauders
4 [ZEN] Steppe Lynx
4 [VI] Fireblast
4 [M11] Lightning Bolt
4 [EX] Price of Progress
4 [LG] Chain Lightning
4 [CHK] Lava Spike
4 [TSP] Rift Bolt
SB: 1 [ZEN] Ravenous Trap
SB: 2 [ZEN] Mindbreak Trap
SB: 2 [SHM] Faerie Macabre
SB: 2 [TSP] Disenchant
SB: 2 [ALA] Ethersworn Canonist
SB: 3 [GP] Shattering Spree
SB: 3 [CMD] Path to Exile
J'avais choisi de partir sur ce deck quand j'avais vu qu'un joueur avait terminé 1er à un grand tournoi avec cette liste (Reto Sormani à l'Ovinov V)
Je donne ici mon avis, espérant apporter ma petite pierre à l'édifice :
Lynx peut être vraiment monstrueux s'il est posé tour 1 ou 2 (j'ai déjà réussi plusieurs fois à faire kill au tour3). Mais une fois passé ces deux premiers tours il devient beaucoup moins rentable, comme quelqu'un l'a dit précédemment cette version avec le lynx peut être très explosive mais on perd en stabilité par rapport au burn classique.
Le splash blanc apporte néanmoins des slots très intéressants, path to exile, disenchant, obliviong ring etc... J'ai testé ces cartes en plusieurs exemplaires en main deck/side, en me prenant longtemps la tête sur les quantités etc... Ces cartes permettent de gérer ce que Burn mono red a du mal à gérer mais malheureusement j'ai du admettre que splasher affaiblit la mana base et trop de gestion va finalement à l'encontre du principe du jeu qui est de tuer le plus rapidement possible.
Vu les derniers résultats de gros tournois et la nouvelle liste de burn qui a perfé je vais repartir sur une version plus classique et plus "all in", comme cela a été dit précédemment il est vrai qu'il ne faut pas perdre de vue l'objectif principal qui est de descendre les pv adverses à 0. La version splash blanc est très bonne mais certainement trop orientée contrôle/mid game et un poil moins stable que la version mono red.
Voilà pourquoi je teste actuellement ceci :
18 montagnes ( après test ça me paraît être le bon nombre, je ne joue pas les cercles car ils sont juste immondes quand a besoin de fireblaster, ce qui arrive souvent...)
4 guide gobelin ( pour moi sa présence ne fait plus débat depuis longtemps, c'est une excellente bête qui fait mal et très vite)
3 Hellspark ( je n'en mets que 3 car une fois les premiers tours passés ça devient beaucoup moins rentable)
4 maraudeurs keldes ( sa poyvalence justifie sa présence en 4 exemplaire, au minimum colle 2 et est un très bon bloqueur, au max colle 5, même en mid game ça reste toujours rentable )
Ensuite les incontournables :
4 foudre
4 chain
4 riflt bolt
4 pointe de lave
Je joue ensuite 4 jet de magma => Certains ne l'aiment pas mais pour avoir joué longtemps à la version splashée blanc sans cette cette carte je dois avouer qu'elle me manquait beaucoup, certes elle ne colle que deux mais c'est TELLEMENT BON de pouvoir éviter de piocher du land quand on en a assez et de pouvoir piocher les blasts qui nous manquent.
Pour moi cette carte est juste indispensable pour ne pas perdre le fameux "tempo" qui fait que Burn ne se laisse pas distancer et finit par amener l'adversaire vers l'ultime 0 PV.
Je ne joue pas grim car pour grim il faut fetcher ( sans fetch dur de bien le faire tourner) et le grim n'est clairement pas orienté dans une optique explosive mais plus dans l'optique mid/game contrôle dont je parlais.
3 Prix du progrès ( 4 me semble un peu trop, face à certains decks on aimerait en avoir 4 mais même si l'environnement lui est favorable je préfère n'en mettre que 3, à 4 exemplaires il m'arrivait trop souvent d'en piocher 1 alors que j'avais besoin d'un autre blast car POP s'avérait inapproprié, 3 ça me paraît donc bien)
4 fireblast ( quantité indiscutable selon moi car finisseur, marche bien avec ride de flammes)
4 rides de flammes => je suis revenu à l'emploi de cette carte car certes elle nous colle 4 mais elle inflige surtout 4 à l'adversaire, avec elle + fireblast l'adversaire prends 8 dans sa face, pour moi c'est très bon avec Fireblast et ça reste très rentable, voilà pourquoi elle est en *4 maindeck.
Après vient L IMMENSE PROBLEME DU SIDE.
Perso j'en suis arrivé à ça ( par souci de polyvalence et en partant du principe que face à Combo, mittard ou leyline ben j'ai qu'à prier...)
3 Faerie Macabre => ULTIME vs Réanimator, je la trouve bien meilleure que Relic, c'est incontrable et virer un Iona au tour 1 ou 2 ça sauve la vie
3 Volcanic Fallout => Il m'est souvent arrivé de perdre très sérré 2-1 face à des decks tribaux ( Merfolks, Elves, Gob etc...) Autant dire que j'étais alors dégouté ! Surtout de perdre face à Gob, grrrrrr.... Cette carte nous donne clairement alors un avantage face à ces decks qui inondent le board de créatures et s'insère ainsi bien dans l'optique du deck, on bourrine avec les créas puis on rase le board adverse. Face à contrôle placer 2 à coup sûr c'est aussi très bon. Je ne me vois pas m'en passer perso.
3 Red Like => anti tout ce qui est bleu, face à Exposé libre ça peut faire un miracle, ça gère un Rhox, ça fait chier Merfolk, ça peut péter une CB. Bref c'est suffisamment polyvalent et pas cher pour être intégré ici.
3 Shattering spree => bien que cette version se veule "all in" je la préfère à Mille Morceaux car le côté incontrable l'emporte quand même à mes yeux ( avec cette carte on est sûr de péter un Calice à coup sûr, avec En Mille Morceaux j'ai été en revanche plus souvent déçue de la voir contrée)
Et enfin un slot qui est surement discutable => 3 Aiguille à sectionner => Perdre 2-1 face à un Landstill qui a intégré un COP Red dans son side ça m'a bien fait ragé ( ça m'est arrivé d'autres fois par ailleurs ) alors qu'il suffirait de désactiver ce fich COP Red pour voir le match amélioré. De + pour 1 seul mana on a quand même une carte très polyvalente et qui peut évacuer pas mal de menaces différentes ( Une mystique par exemple ou un Jace ) Jusqu'ici la carte m'a quand même bien servi, vu que nous n'avons pas beaucoup d'autres moyens de gestion à faible coût ( hors de question d'intégrer des cartes lourdes comme Anarchie pour moi )il est clair que cette carte a sa place pour moi.
Ce qui nous donne donc ceci comme version :
18 Mountain
4 Goblin Guide
3 Hellspark Elemental
4 Keldon Marauders
3 Price of Progress
4 Flame Rift
4 Fireblast
4 Lightning Bolt
4 Magma Jet
4 Chain Lightning
4 Lava Spike
4 Rift Bolt
SB: 3 Faerie Macabre
SB: 3 Red elemental blast
SB: 3 Volcanic Fallout
SB: 3 Shattering Spree
SB : 3 Pitting Needle
Face à Combo je crois que j'ai clairement fait l'impasse dessus ( même si les REB Like peuvent aider dans certains cas). Pillier Pyrostatic m'a toujours déçu, trop souvent inutile ( arrive toujours trop tôt ou trop tard, j'ai jamais eu de chance avec), Mindbreak trap m'a déja aidé mais arrive aussi trop souvent trop tard à mes yeux, en piocher la partie terminée alors que l'autre vient de balancer son storm ça fait bien chier, même avec 4 exemplaires cette carte m'a toujours déçue, après je n'ai certainement pas eu de chances car certains ont eu des bons retours avec cette carte.
Même quand je jouais la version splashée blanc Mindbreak trap m'emballait pas, j'avais éssayé les 4 cannonistes sinon mais ça se prenait son anti bête ou ça se faisait contrer donc bon, je reste démoralisé face à Combo mais bon faut faire avec !
Comme l'a dit quelqu'un précédemment je pense qu'avec ce deck il faut vraiment partir dans l'optique de faire un pari, si on joue ça en tournoi on sait que face à Combo on a quasiment aucune chance, mais c'est un risque à prendre je pense. Tant qu'à faire autant optimiser au maximum les résultats possibles des autres matchs up avec une bonne réserve, je pense que celle que j'ai proposée n'est donc pas trop dégueulasse.
Voilà les amis, désolé pour les fautes d'orthographe qui m'auraient échappées, en espérant avoir un peu apporté ma pierre à l'édifice.
Je n'ai jamais testé encore avec Piègepont donc je ne peux pas dire. Vortex sulfureux j'ai déja testé et j'ai été déçu, souvent ça arrive trop tard et c'est trop peu rentable pour l'effet que ça a, je connais des joueurs qui le joue mais moi il n'a jamais amélioré véritablement aucun match up.
Je me tâte pour faire des test avec le Mage de la Lune sinon, foutre en l'air la base de mana de l'adversaire sur le papier ça m'attire beaucoup XD mais je n'ai pas encore testé. Cependant jusqu'ici la version que j'ai proposée tourne relativement bien.
Et je terminerai par : QUEL ULTIME PLAISIR DE BATTRE UN JOUEUR AVEC UN DECK COUTANT 1300 EUROS de plus que le nôte XD
Signé : Le Clown !
Modifié par Clown, 31 January 2012 - 17:27 .