Burn
Posté 12 February 2012 - 20:02
Burn n est pas un faux deck ou quoi que ce soit, et ok, il perfe, mais il n empêche qu il a un défaut majeur dans le format qui nous occupe : un deck qui fait quasi l impasse sur combo est (même si je suis un des grands malades de ce deck) un tiers 2 et rien d' autre.
A partir du moment ou ta journée peut a un moment ou un autre se résumer a "j ai pris ANT, Réa sur iona tour 2 et Belcher en bas de tableau puis j ai drop" tu as un deck qui te blasera a un moment dans le format et qui reste quand même un peu en dessous de ce que l eternal propose (pour avoir joué un peu tout ce qui se fait en 1.5, crois moi que même si Burn est mon "pet deck", j ai quand même bien kiffé de jouer landstill ou ANT pour ce qui est de faire des tricks ou me retourner la tête sans arrêt pour savoir comment optimiser mes plays)
Bref, j adore ce deck et je suis content quand il perfe (encore plus quand c est moi qui le pilote) mais ne te voile pas la face, en l état actuel des sorties, des banlists et du pool dispo, il ne sera pas de ci tôt un DTB.
Patoch, le Jeudi 04 Août 2011, dit :
Tof51, le Mardi 23 Mai 2017, dit :
Posté 12 February 2012 - 20:08
J ai plutôt cherche a te donner des pistes de réflexions pour les 2 cartes que tu évoques et qui ne sont a priori en SB que de 3 decks : UW (ou le plan de jeu en cas de hate ingérable par Burn est d enliser la partie) et les deck avec du W sans U ou anarchie fait juste le café (tu rases le board contre mono W et contre Mav c est pareil).
Après krozan c est vrai que ça casse CB Top mais la ca devient carement un méta un peut ahurissant...
Posté 12 February 2012 - 20:18
Je relance pas de débat mais je rebondissais sur la remarque de Malhorn.
J'ai déja jouer d'autres decks (prêtés ou sur Magic work station) ( Zoo, Affinity, Reanimator par exemple) et j'en reviens toujours à celui là. Question de plaisir personnel après.
Et je sais bien que Burn n'est pas un DTB ou n'est pas appelé à le devenir ( je n'ai jamais dit ça, donc je me voile pas la face...), mais c'est justement agréable de voir que ce deck modeste et relativement humble par rapport aux gros DTB peut arriver à faire de grosses performances et moi même je suis toujours très content de battre un deck sur le papier meilleur que le mien et financièrement beaucoup plus cher

Et pour Anarchy merci des conseils mais mes tests à moi n'ont jamais rien donné de bon avec cette carte. Krozan ou Disenchant sont quand même de très bonnes tool box pour gérer les cartes sur lesquelles on doit concéder ( et perso en ce moment j'ai vraiment plus envie de concéder dessus XD)
Modifié par Clown, 12 February 2012 - 20:22 .
Posté 12 February 2012 - 20:28
Ok krozan c est fort mais dans un field compétitif splasher G juste pour cette carte est une aberration. Alors apres tu peux builder avec des fetchs et offrir a tempo l occasion de te stiffler et donc de gagner potentiellement la course, te mettre des points pour que ANT s économise un storm au passage, et envisager de packer grim MD alors que justement aujourd hui les Burns qui perfent sont ceux qui tapent vite et fort.
Après dans le meta tel que tu as l air de le supporter en tournoi pourquoi pas...
Sinon, Pour le reste franchement dans un tournoi avec un minimum de meta et avec des decks optimises aujourd hui c est fragiliser le build et manger de précieux slots de SB pour une utilité discutable.
Posté 12 February 2012 - 20:44
Pour Disenchant sur enchantement je préfère rester monored et jouer chaos warp même si c'est 1 de plus.
Modifié par Malhorn, 12 February 2012 - 20:53 .
Posté 12 February 2012 - 20:59
Chercher la moustache ? => je ne connais pas le sens de cette drôlistique expression

Ben le truc c'est que pour être sûr de péter Copred ou Leyline je ne vois rien de mieux. Si vous avez mieux à me proposer je ne demande que ça mais de dire qu'il faut faire l'impasse dessus dans le side car ce sont des cartes très peu jouées c'est un peu trop facile et surtout faux en ce qui me concerne ! Franchement j'en ai vu passer sincèrement dernièrement vraiment pas mal du Cop red et de la Leyline donc bon...
Propose donc ta liste version 12 février 2012 jeune et fougueux loup ardent !

Posté 12 February 2012 - 21:15
Le side étant basé sur :
4 anti grave type relique de progenitus
4 Reb Likes
4 mindbreak trap (seul out contre kill tour 1 sur ant ou belcher... Donc au culot)
Les 3 derniers slots sont variables suivant la ou je joue : dans tournoi de 10 en zone assez peu compétitive chaos warp ou anarchy contre random side de l espace
En zone compétitive ou sur gros tournoi j optimise suivant le Meta anticipable (actuellement je serai pour augmenter le nombre de cartes anti U et combo pour entrer 1 a 2 reb like en plus et le reste faerie macabre -vu la puissance infâme de leddredge depuis DKA il n y a plus que ça pour espérer le prendre de vitesse)
En même temps en ce moment burn n est jouable que si tu anticipes un meta a dominante très Tempo.deck et avec une sous représentation de combo (en pariant du coup sur le fait que combo va partir vite en fond de tableau et donc que Burn sera debarasse de ses plus mauvais MU...
Posté 12 February 2012 - 21:21
En France a chaque fois que je sors le pack je me tape le seul mec de la salle qui jour encore LS UW avec pulsation des champs MD et 4 cop rouge en side (authentique !) ou alors je me fais empaler par le seul belcher et le seul ANT avec Angel Grace MD (et qui en plus arrive a me la sortir !).
Posté 13 February 2012 - 00:30
Clown, le 31 January 2012 - 00:19 , dit :
Pour en revenir à burn spashé vert, si on part sur ce choix il me semble aberrant de ne pas jouer tarmo (après tu n'en as peut-être pas, mais la question n'est pas là quant à l'optimisation d'un tel deck).
Modifié par Bens, 14 February 2012 - 08:03 .
Nous faisions taire en nous ce cri : ’"ni Dieu ni maître !"
Dont ils rient aujourd’hui puisqu’ils se sont fait dieu
Et qu’une fois de plus nous nous sommes fait mettre
Posté 13 February 2012 - 06:36
Ben moi je trouve ça plaisant, après question de point de vue. Je me suis déja fait traiter de noob uniquement parce que je jouais Burn ( ce que je trouve stupide mais bon) donc de dire ça c'est un peu un retour de bâton XD Après je ne méprise aucun joueur juste parce qu'il a les moyens de s'acheter 4 tarmos, 4 fow, 14 bilands etc... Mais je trouve que c'est quand même drôlistiquement drôle qu'un deck aussi humble et modeste que Burn puisse mettre une petite féssée à des gros decks en tournois importants.
Et je pense que tu cherches la petite bête ( ou la petite moustache

Si d'ailleurs t'as une liste version 13 février 2012 à proposer Bens (oncle Bens ?

J'ai déja testé le splash vert avec Tarmo. Pour moi c'est pas optimal et d'ailleurs contrairement à d'autres je pense que TarmoSlight tarmoless ou avec Tarmo c'est moins bon que Burn car moins rapide.
@ Loup Ardent
Bridge maindeck ça a l'air d'être ton truc, j'ai encore jamais testé mais faudra que j'essaye car apparemment ça a l'air déterminant pour toi et ça t'a déja vendu du rêve XD
Citation : En France a chaque fois que je sors le pack je me tape le seul mec de la salle qui jour encore LS UW avec pulsation des champs MD et 4 cop rouge en side (authentique !) ou alors je me fais empaler par le seul belcher et le seul ANT avec Angel Grace MD (et qui en plus arrive a me la sortir !).
Et bien dis toi que j'ai au moins autant de chance que toi, du genre tomber en tournoi sur les deux seuls decks contrôle qui ont un Cop Red (ma hantise désormais) en side préparé aux petits oignons pour un ignoble deck Burn

Je terminerai par une moustache =>

Modifié par Clown, 13 February 2012 - 06:38 .
Posté 13 February 2012 - 09:04
La problématique qu'il y a quand tu parles d'optimisation stratégique et qu'à un moment donné parler de splash G dans Burn uniquement contre 1 ou 2 menaces assez peu jouées ne peut etre considéré comme une optimisation : c'est une réponse à une situation locale.
Comme dis plus haut, aujourd'hui les rares decks qui sident ses cartes ne sont plus des dtb (voire ne l'ont jamais été) et n'ont pas pour vocation d'occuper le haut des tournois là ou justement tu veux aller si tu parles d'optimisation :
Aujourd'hui si l'on définit les decks qui tiennent le haut du panier auquel Burn aura a se frotter (ici c'est subjectif mais c'est ce que je constate dans du report et les top 8 en général) :
Tiers 1 : ANT, Tempo.deck (tresh, zoo, team america dans une moindre mesure), UW blade
Tiers 2 : Bant, Dredge, Tide, Elfball, Mav, Sneak show, Rea
Tiers 3 : A peu près tout le reste, de sliver.deck à Merfolk (completement out désormais ce deck)
Pourquoi justement le deck ne perfe pas en France ? Au delà des pilotes qui le jouent (et là c'est encore plus subjectif) celà tient surtout à la représentativité de ces tiers. Quand aux states on parle de 33%, ca cause reelement... Et il y a fort à parier que les derniers TOP8 SCG qui ne voient quasi pas un seul combo soient ainsi car ces derniers se sont pris tous les tempo.deck de la terre.
De fait jouer l'antimétagame à fond en sortant le deck qui par excellence piétinne les tempos (à peu ou prou) car plus aggro et plus rapide et n'en ayant rien à faire de se faire blaster des betes (surtout que FoD a justemment le mérite de ne mourrir ni sur grim ni sur bolt) se justifie. Le pari est de se dire : tempo va massacrer mon prédateur naturel (combo) et dissuader les joueurs le jouant d'aligner ce pack, et à partir de là à moi de les rétamer tout en ayant de fait un assez bon MU contre la plupart des autres decks.
En France par contre on ne peut pas dire que la tendance naturelle des joueurs soit à : NETDECK -> DTB -> J'ai les cartes -> j'aligne le pack. Le legacy étant un format abordé par un nombre importants de joueurs de façon plus casual que compétitive, tu as une assez forte proportions de decks "anciens" (en gros pas actualisés suffisament souvent) ou avec des sides "freestyle" (Cop Red dans UW Blade friserait quand même l'hallucination complete) du coup Burn doit à un moment ou un autre faire l'impasse sur une ou deux menaces car ce sont des cartes que tu ne voies quasi plus une fois à 3-0-0 (sauf dredge à la grande rigueur pour LL W... et encore). Par contre à 3-0-0 tu vas commencer à risquer d'affronter du combo, du bant, du dredge, du rea et autres. Et là comme je l'ai mis dans le primer si tu n'es pas armé tu peux ranger ton deck. C'est pour ca que fragiliser le deck en splashant G pour une carte de side qui elle même n'est pas "optimisante" dans un méta compétitif est pour moi très discutable.
Bref, si vraiment tu veux jouer du G dans burn pour juste Krozian, ok, mais on ne peut pas dire décemment que c'est de l'optimisation, c'est une réponse à une problématique locale.
Sinon, tu tentes de jouer TarmoSligh pour réellement optimiser un peu le splah (voire tu joues Zoo mais c'est un autre débat).
Sur le dernier point : Ok Burn éclate des decks qui cotent le triple voir le quintuple du pack, mais la lutte des classes à Magic... Mouais quoi...
Posté 13 February 2012 - 10:27
J'aime les kevin kikoolol, je te XDerai donc jusqu'à la fin des temps !

Ensuite tu m'attribues des propos ou des idées que je ne tiens pas, libre à toi ! Cela étant je ne suis pas le représentant du prolétariat legacien qui s'en va lutter contre la bourgeoisie magicienne si c'est ce que tu voulais dire...
Je disais tout simplement que me concernant (avis donc purement personnel et subjectif ) c'était aussi un aspect du plaisir que j'ai à jouer ce deck : gagner des games contre des decks bien plus forts et bien plus tunés. On partage ou pas ce point de vue mais ça c'est mon avis et ça rentre en partie selon moi dans le concept du deck.
Pour en revenir au sujet :
J'ai lu attentivement ton premier gros post initial ( celui dans lequel tu présentais d'une manière assez détaillée et exhaustive les différents aspects du jeu Burn ) et FOD n'avait pas l'air de t'emballer plus que ça ( tu allais même jusqu'à dire que la carte était mauvaise si je ne me trompe pas ) or depuis les victoires de Austin Yost et de James Allen tu sembles revenu sur cette position un peu trop rapidement je trouve sans réellement apporter d'arguments convaincants.
J'ai conscience que le deck est globalement mauvais face à combo mais ce sont des matchs up que j'ai délibérement décidé de passer outre. Side ou pas face à ANT les chances de gagner sont très minces, trop mince même pour que ça bouffe des slots dans le side, je préfère en vérité optimiser les slots pour tout sauf combo ( je pense surtout à Hive Mind, Storm Belcher, Show and tell etc...) et favoriser les matchs up "gagnables".
Je teste ainsi en ce moment ceci :
4 faerie macabre => de l'anti cimetière tout bon à prendre, incontrable en plus
2 relic de progenitus => de l'anti cimetière anti dredege, réanimator and co
3 fête fracassante => ultime vs un chalice qui m'embêtera beaucoup
3 volcanic fallout => ultime face à gob, merfolk et tout autre tribal chiantissime et rapide
3 krosan grip => tool box qui pète tout ce que j'ai en horreur et qui oblige à concéder, leyline, cop red etc..
Je me retâte pour rejouer des reb/likes, acheter du temps c'est bien mais sider quelques contres face à des decks qui ont bien plus de contres que toi je trouve ça bof. Je peux comprendre ce choix mais jusqu'ici les Reb/like m'ont pas vendu du rêve. A voir.
Fod ça meurt pas sur Bolt mais ça disparait encore plus rapidement sur path to exile, sword, dismember et j'en passe encore donc cet argument n'est pas très convaincant.
Mindbreak j'ai testé et manque de bol je me la suis faite défaussée face à ANT qui side de la duress ! Le test a donc échoué pour moi.
Tu peux discuter le terme d'"optimisation" et préférer celui de "solution à une problématique locale" si tu veux mais par chez moi le métagame est vraiment contrôle et cette fameuse "problématique locale" comme tu dis ben je dois pas avoir de chance mais je tombe souvent dessus.
Ca ne me gêne pas de rentrer des fetchs car y a le grim et je ne rencontre jamais stifle (chanceux ?), d'autant plus que j'ai longtemps joué avec le splash blanc (lynx).
Tu ne m'as toujours pas appris le sens de cette belle expression "chercher la moustache"

Modifié par Clown, 13 February 2012 - 10:32 .
Posté 13 February 2012 - 10:38
Citation
il splash vert juste pour des krosian en side, tarmo n'a rien à faire dans burn. Ca reste logique comme choix.
E vu qu'on est sur un topic kikoolol, lol à "mon deck est bien j'ai battu réa !"
Oh ? rlly ?
Posté 13 February 2012 - 11:47
Posté 14 February 2012 - 09:14
Clown, le 13 February 2012 - 06:36 , dit :

Clown, le 13 February 2012 - 06:36 , dit :
A l'époque j'était fan du piègepont: MD ou SB, mais dans tous les cas il était ds la liste.
Nous faisions taire en nous ce cri : ’"ni Dieu ni maître !"
Dont ils rient aujourd’hui puisqu’ils se sont fait dieu
Et qu’une fois de plus nous nous sommes fait mettre