Je ne serais pas aussi dogmatique que toi sur Prix du Progrès cher Malhorn. Certes c'est très fort mais j'ai tendance à trop souvent avoir affaire à du basic land, même en Legacy. Magma jet nous permet de filtrer nos deux prochains tours, c'est juste trop bon.
Citation : " Après si tu veux parler d'une liste non compétitive dans un métagame non compétitif tu t'es trompé de section je pense. "
Lol la remarque qui me fait doucement rigoler, ça te sers à quoi de saucer gratuitement ? Je connais très bien Prix du Progrès pour l'avoir tout le temps joué, je ne suis pas aussi enthousiasmé sur cette carte que toi car le côté circonstanciel me rebute, des fois je reconnais que c'est un ultime blast, mais des fois quand l'autre fetch uniquement basic c'est juste ignoble et trop laid.
" Hélice d'éclair tu n'aimes pas la carte? Ca m'a l'air un peu plus fort que magma, mais je peux me planter. Après j'aime pas du tout jouer magma ET Fod dans le même paquet. Cumulé aux grim ça a juste une tête à être ultra lent."
Euh remplacer quel blast par hélice d'éclair ? Un blast qui inflige 3 pour 1 ? Désolé mais là c'est plutôt toi qui n'est pas très sérieux... (aucune sauce dans ce que je dis) Et je te rappelle que l'immense bonus de magma jet c'est de pouvoir gérer nos deux prochains tours ( ça demande de réfléchir un peu pour les interactions avec grim, lynx etc... Piocher un blast et écarter un land quand on a besoin d'un blast pour achever l'adversaire ça sauve juste la vie... mais bon je dis ça je dis rien...)
Ensuite cumulé au grim comme tu dis ça n'a rien d'ultra lent ( faudrait tester avant de balancer ça ), la synergie au contraire est très bonne et reprend le trio : lynx + grim + guide ( que tu devrais tester ).
'Brasier calcinant c'est la carte qui te donne envie de jouer des fetch bien avant grim et lynx pour moi. Pour 2 gérer une créature adverse et blaster l'adversaire pour 3 ça n'a juste pas de prix. Le CA procuré est énorme, surtout que burn n'aime pas du tout devoir utilisé son gaze sur random créature plutôt que sur l'adversaire. Ce sort a juste une tête à améliorer beaucoup de MU'
Si tu m'avais lu tu aurais vu que je ne dénigre pas brasier calcinant, loin de là. Sauf que comme je le précisais c'est trop circonstanciel pour moi ( ben oui quand y a pas de créatures en face c'est juste une carte morte).
Pour prix du progrès je veux bien admettre que ça puisse être contestable mais brasier maindeck c'est non, le risque que ce soit une carte morte est trop grand. Franchement la version que j'ai proposée avec magma jet tourne très bien ( face à contrôle et aggro )
Et à te lire il est clair que tu n'as pas fait de tests approfondis de la version splashée blanc avec Lynx, certes c'est un mauvais top deck mais dans le build proposé ça fait un tour 1 qui pulse grave. FOD est justement là pour que la pression du board s'essoufle pas ( et j'avoue que je suis séduit par FOD désormais, je parle après de nombreuses heures de test sur MWS)
Le problème des versions mono red all in c'est qu'elles sont justement all in et perdent bien en durabilité. Avec Fod + Grim + Lynx + Guide on a au contraire une version plus orientée mid game et durabilité.
Le but n'est pas de contrôler mais d'ouvrir le passage pour nos créatures et de pouvoir blaster l'autre sans contrainte. Il ne s'agit pas de contrôler mais de gérer ce qui nous empêche de saucer, nuance.
Pour moi la version de burn splashée blanc est supérieure à la version mono red, et je dis ça après être repassé en mono red depuis les victoires de James Allen et Austin Yost, ne serait ce que pour les solutions supplémentaires apportées par le blanc ( path to exile, disenchant ) et surtout pour l'explosivité du lynx ( certes c'est un mauvais top deck mais pas plus que Hellspark face à un bon gros tarmo), avec le lynx, guide, grim et fod on a 16 tours 1 pour coller la pression et gagner en durabilité.
Dans un post précédent je critiquais la version splashée blanc que j'ai longtemps joué mais force est de constater que les apories du burn mono red sont bien plus grandes à mes yeux( Essouflement beaucoup plus important, durabilité moins importante, aucune solution face à Leyline, Cop red etc...)
Je vais quand même tester sans les magma jet et réintégrer les prix du progrès mais honnêtement pouvoir filtrer la pioche avec magma voilà quoi

. Les prix du progrès peuvent être ultimes mais aussi carrément bad, c'est ce côté circonstanciel qui me gave, magma jet peut servir de blast contre une créature aussi, chose que ne peut pas Price.
Et une moustache pour Malhorn ^^
Modifié par Clown, 25 February 2012 - 14:12 .