Burn
Posté 29 February 2012 - 14:39

Posté 29 February 2012 - 15:35
Malhorn, le 29 February 2012 - 14:39 , dit :
Aux RLP2, le dimanche, j'ai joué contre un gars (très sympa d'ailleurs) qui jouait un Burn et le jouait de façon complètement sous optimale (genre je te Chain quand tu as RR open, j'oublie au cimetière mes Hellspark...) et ce gars s'en sort avec 6 win 3 lose et fini dans le top 40 (sur 235), ce qui n'est pas dégueu comme résultat compte tenu du deck et du niveau du joueur...
Modifié par Akinos, 29 February 2012 - 16:11 .
Posté 29 February 2012 - 20:34

Mode moustache activé

Ta faerie macabre fait genre un gros rien contre Dredge, loam, lands et le joueur de réa a le droit de te la défausser avant de partir. Ton extraction chirurgicale prend son contre contre Réanimator. Ta relique te coute 1+1 donc ne sera active qu'au tour 2, ça laisse le temps à dredge d'exploser et de te poser un kill sur table (Iona?). Tormod s'empalle sur Leyline of the void que dredge sidera peut être bien contre toi.
Si on attend à fond du Dredge autant diversifier la hâte gratuite entre relic/faerie/tormod/exctraction. Ca c'est mon humble avis. Je pense qu'il vaut même mieux sider piège vorace que Leyline. Contre Dredge je sais que Faerie c'est pas la carte qui vend du rêve mais face à Réanimator (et c'est le match up à favoriser en priorité devant Dredge d'après moi, question de choix) elle vend clairement du rêve. C'est même LA carte qui sauve la vie face à "Iona dit rouge et adieu". Post side et couplé avec Path to exile c'est THE carte de hate gratuite qui permet de reprendre en main la game. 4 faerie + 3 path to exile ça fait que Réanimator ben t'en as beaucoup moins peur soudainement.
Je précise que je joue la version splashée blanc dont je teste maintes et maintes variantes depuis le début du gars d'Ovino V apparue fin 2010. Comme je le disais précédemment je pensais qu'un retour à une version "all in" en monored constituerait un retour aux origines du deck et serait préférable mais finalement pas du tout. La version splashée blanche reste la plus performante pour
1) l'explosivité du lynx qui constitue un tour 1 vraiment méchant sur le board ( Burn a besoin de partir vite). La synergie grim/lynx/guide étant vraiment énorme.
2 ) les solutions apportées par le blanc et qui font réellement un grand bien à Burn ( disenchant et path to exile en tête)
je pense malgré tout que ça reste dans le sujet car ouvrir un autre topic pour une même version du deck simplement modifié par un splash ça fait qu'on s y perd. Je sais que y a des puristes de la version mono red mais être obligé de devoir parler ailleurs des versions splashées c'est assez dommage et même un peu sectaire dans le fond. Le principe reste le même, emmener l'adversaire vers le 0 fatidique, splash ou pas.
LL of the void ça fait mieux que toutes les hate grave parce que ça arrive tour0, que ça cible pas. Si tu avais un jour jouer dredge Clown tu serais tombé sur un mono black qui te side in LL void. Ca arrive tour 0 ou pas...
J'ai pas joué Dredge mais je l'ai affronté (voir ce que je vais dire plus bas) ! La présence de Leyline of Sanctify n y est d'ailleurs pas systématique contre Burn. Si LL of the Void ça arrive tour 0 oui je veux bien admettre que c'est le meilleur anti grave. Sauf que le conditionnel "si ça arrive" implique un choix qui moi me gêne. Après si vous prenez uniquement comme référence le match up vs Dredge je veux bien croire que sider LL soit pas délirant mais le simple fait que je prenne comme référence cette version ça change légèrement la perspective stratégique. Avec cette version on est moins all in et on prend le temps de gérer les menaces adverses pour dégager le passage. Rapport avec Leyline ? Ben ça nous met trop à poil de parier uniquement sur elle ( mais après tout dépend encore quel match up on prend pour référence, là apparemment c'est uniquement Dredge ! ). Et pour Réanimator on se passe très bien de la LL avec 3/4 faerie et 3 path to exile
Ensuite comme le dit Apo contre Réa et dredge tu vas mulliganer agressivement pour trouver ta hate. Et dans ce genre de cas je préfère tous les jours chercher LL que relic ou tormod. Donc non c'est loin d'être une hérésie que de jouer LL of the void dans burn.
Je ne dis pas que c'est une hérésie mais je dis qu'un package relic/faerie/tormod/crypt/exctraction est préférable pour sa polyvalence. Si vraiment vous privilégiez Dredge pourquoi ne pas sider 4 Leyline + 4 tormod/crypt/relic/exctraction ?
Avec un package faerie+ relic ou faerie + trap y a moyen de rééquilibrer le match up ( même si ça reste pas évident)sans pour autant mettre tout l'accent sur Dredge.
Tes posts précédents montrent que tu n'as pas l'air de bien maitrisé le paquet et tu proposes/dit des trucs qui prouvent clairement que tu manques d'expérience encore avec le jeu ou peut être de tournois compétitifs. Je te le dis parce que tu passes via des cheminements où pas mal de joueurs sont déjà passé. Apocalypse est quand même un joueur qui connait plutôt son affaire, et c'est un peu la référence de dredge sur legacy.fr qui est quand même le site le plus sérieux dans ce domaine. Donc je dis pas argument d'autorité toussa toussa mais quand même, je me permettrai pas d'envoyer chier quelqu'un comme tu le fais, surtout que la moitié de ton post est erroné.
Personne n'a dit qu'Apocalypse n'était pas la référence de Dredge sur ce site. Mais d'une je pense pas que ce soit le sujet. Ensuite concernant ma maitrise du paquet comme je le disais précédemment je prends pour référence la version splashée blanc ( qui reste meilleure ne serait ce que pour la présence du lynx à mes yeux, grim boosté aux fetch>>>> hellspark, fod etc...), déjà ça devrait peut être dissiper quelques malentendus. J'ai plusieurs tournois legacy à mon actif (des petits mais aussi des plus gros à 50/60 joueurs) mais je ne suis évidemment pas un grand top player international comme toi Malhorn

Dans le premier je donne le pourcentage de chance de trouver une LL of the void sur mulligan aggressif jusqu'à 4 cartes, qui est une stat intéressante et à connaître pour toutes personnes voulant tester la carte.
Dans le second, je te demande des explications car ton post était dépourvu d'argument ce qui est contraire à ce qu'on attend d'un débat stratégique sur un DeckToWatch, et je t'explique en parlant des match up particuliers que tu souhaites combattre.
Ben je rebondissais sur le premier argument puisque la probabilité de piocher une LL dès la première main à 7 cartes était, d'après mes calculs, plus proche de 40 % que de 75%. J'ai bien lu que tu parlais de Mulligan à une main à 4 pour les 75% mais ça nous plonge à une main à 4 nous qui n'aimons pas le discard avantage, enfin pas moi en tout cas. Je me vois pas prêt à mulligan jusque là uniquement pour Dredge même si en soi face à Dredge ça peut retourner la game. D'où la préférence pour faerie/relic/crypt etc.... Les choses sont claires comme ça.
Clairement, si tu veux vraiment retourner ces deux dits match-up, il faut jouer 6+ cartes de hates imho. En dessous, ca va être très dur pour toi.
Ca je te crois ( ai je dit le contraire ???) mais faire 4 leyline + 2 relic/crypt/tormod etc... c'est non. Question de choix. Etant joueur de Dredge tu estimes surement avec raison que Leyline est la pire carte pour toi mais je préfère un package polyvalent relic/crypt/tormod/faerie/tool box car je ne pars pas avec l'idée que Dredge est THE match up à abattre en tournoi ( même si la probabilité de tomber dessus est forte). Pour être honnête c'est pas un match up que j'ai beaucoup rencontré en vrai tournoi, le dernier que j'avais rencontré j'avais réussi à le battre in extremis 2/1 avec 3 relic et 3 faerie (c'est pas un argument d'autorité évidemment, en d'autres circonstances je me serais probablement fait battre)
J'ai dit que c'est pour moi la meilleure hate à jouer dans burn pour battre Ichorid. Et je maintiens. C'est néanmoins la moins flexible.
Et que cela doit être aussi la meilleure pour combattre Reanimator pour les raisons évoquées par Malhorn.
Pour Ichorid/Dredge pas de problème c'est surement la meilleure carte. Pour réanimator pas d'accord. je préfère un package faerie+path to exile. Après comme je ne pars pas avec l a priori qu'Ichorid/Dredge c'est THE deck que je dois poutrer en priorité ben le débat sur la Leyline est clos. Un package faerie + path to exile (car je pense pas que ce soit une carte morte contre Dredge) + relic of progénitus reste plus polyvalent et on peut s'en sortir.
Pour le taunt sur les maths : mon CV est sur Viadeo si tu veux aller voir mon background de ce côté.
Tu oublies encore que si tu ouvres pas de hate en main de départ tu as perdu, purement et simplement donc quelque soit ta hate tu vas devoir mulliganer.
Ton argument suivant sur magma jet est fallacieux. Ca coute 2, et il faut que tu untap pour piocher la carte trouvée, autrement dis tu es mort si tu as pas ouvert la carte ou draw la hate naturellement sur ta première draw. Fin de la citation
C'est rigolo qu'on me parle de hors sujet et de manque d'argument parce que là on est en plein dedans. Que tu sois agrégé de mathématiques, épicier en Dordogne ou vendeur de truffes dans le Périgord c'est juste pas le sujet

Coka ? qu'est ce que c'est ?

Pour te répondre littlefinger ben face à Réanimator j'ai au moins 6/7 cartes à disposition : 3/4 faerie et 3 path to exile. Et pour de l' anti cimétière en plus il me resterait 3 slots ( ce qui règle la question de la Leyline puisque c'est fois 4 ou rien pour qu'elle soit exploitable)
Pour te répondre Orgy oui c'est une optique qui fait sens (voir plus haut ce que j'ai dis à ce sujet), la régression très nette elle est dans le grim main deck sans fetch, mais clairement pas dans la perspective qui est la mienne (splash blanc, path to exile comme bon ajout vs Réanimator). Dans la version proposée les 4 leyline sont sa seule solution face à réanimator alors que dans la mienne j'ai 3/4 faerie et 3 path to exile.
Et une moustache d'amour (sincère!) pour vous tous

Modifié par Clown, 29 February 2012 - 20:43 .
Posté 29 February 2012 - 21:25
Leviathan de l'encrier contre du bleu (autre que les jeux delver qui ont le vol)
Briffaut sismic contre tout ce qui est aggro non bleu (ou bleu si c est un jeu basé sur les delver)
Archange de l'empyree contre tout les jeux blessures/drain life.
Modifié par Oversniper, 29 February 2012 - 21:25 .
Posté 29 February 2012 - 21:36
Citation
Je suis pas du tout ta logique. Extraction gagne à être multipliée dans un side, particulièrement contre dredge car tu lui sors icho+narco donc tu veux pas te polluer à n'en jouer qu'une avec des tormod/relic/faerie. Surgical a un plan vraiment différent (à part dans réa à la rigueur mais là tu parles de dredge). Faerie macabre c'est vraiment nulle contre dredge et si faut que j'argumente là-dessus on va reprendre toutes les bases. Ravenous trap en plus de s'empaller sur LL blanche ça n'est utile que contre Dredge donc c'est genre la carte tellement ciblé que personne ne la joue jamais et que je vois 0 raisons d'en parler ici. Leyline a le mérite d'être utile contre réa, loam.deck etc, ça a une value bien plus grande que Trap...
Citation
Bha réa devient beaucoup moins joué vu ses contreperformances alors que dredge est en train de squatter les tables hautes vu sa montée en puissance via faithless looting + lion's eye diamond >> effet de mode, donc je pense que c'est une erreur de privilégier réa au-dessus de dredge. Et contre réa tu as déjà des chances de gagner vu que tu invalides en partie un de ses plans de jeux via ta vitesse à savoir reanimate.
Ensuite dredge ça te fait aussi Iona>red donc cet argument est invalide (et il trouve plus facilement sa Iona que réa).
Enfin on parle à la base d'une liste MonoRed et de la légitimité de packer 4 LL noire. Pourquoi tu parles de burn Rw? Pte n'a rien à faire dans ce débat même si toi tu joues cette carte via un splash. Tu te mets hors sujet.
Citation
Tu as oublié la moustache là... Je suis pas un top player (sinon Sakimmd se serait pointé et m'aurait bashé comme Sea R Hill^^), mais je suis bien un joueur international (français expatrié en Belgique

Posté 29 February 2012 - 21:49
en meme temps entre innistrad et DA on a rien eu pour ameliorer le package
(et me parler pas du pillard qui est vraiment horrible en réanimator... 0 protection , pas de linceul , meme pas de 5 de degats , et ne fait rien en arrivant a l inverse de elesh ....donc se prend son bonne lui petits sans avoir rien fait du tout)
Modifié par Oversniper, 29 February 2012 - 22:03 .
Posté 29 February 2012 - 23:34
Juste 4. Pas un mis d'autres possibilités qui montent à 6 slots.
Si on allait la dedans d ailleurs, on aurait l'air fin pour dire que 4 LLOTV c'est mieux que 4LLOTV + 2 Faeries par exemple.
Donc quand certains disent 4 LLOTV en elle même c est fort contre Réa (indiscutable je pense ) et extrêmement fort contre Dredge (la je pense qu'on peut pas dire le contraire non plus) et bien on ne focus pas tellement sur seulement dredge, on a un plan contre les deux.
Dire que 4 faeries c'est fort contre réa c'est vrai, honnêtement cette carte me donne des sueurs froides et je joue souvent réa, mais par contre contre dredgenelle est moyenne surtout vu la rapidité actuelle des versions. Ainsi a privilégier faerie en hate c'est la qu'on se ferme probablement un match up qui commence a devenir tendu.
Ensuite les arguments de certains sont les suivants: contre ces deux MU burn veut avoir une hate dans la main de départ. Donc mulligan, donc quitte a faire ca, visons LLOTV. Je suis tout a fait d'accord, seulement pour le prouver on peut voir l inverse.
J ai choisi de ne pas avoir LLOTV en si de, donc j ai 4 cartes qui font mal au mu d'en face : main de départ. Bonne main, deux montagnes' du burn, la grave hate : que du bonheur on keep. Mais l'autre possibilité: du burn, deux montagnes aussi, aller disons un magma jet. Une bonne main? Je mull pas pour toucher ma hâte? Si je le fais pas parce que je pars du postulat de départ: mull pour toucher LLOTV c'est pas si bien, donc mull pour toucher un autre truc c'est relativement pareil. Donc pas mull. Donc je garde.
-> draw 1: hate ou pas? Faut il se fier a la faible pro à de la piocher ici?
Draw 2 : alors? A ce stade de la partie, on est généralement t3, car la 1 s'est mal passé (on rappel on parle de mauvais Mu) , éventuellement on a pu chasser des mauvaises cartes avec un magma jet, et on a éventuellement plus de chances d obtenir tour3 ce qui va embêter l'autre. Or dredge est déjà sur une pente victorieuse, il faudrait je ne sais quoi pour le stopper ici, mais réa a possiblement déjà iona, archangel, sphinge, bref la bataille est perdue déjà avec de bonnes chances.
Et même si l adversaire sort en badbeat et qu'on a de la chance, on doit vraiment compter sur encore de la chance d'avoir notre hate a ce tour? Ce qui est loin d'être sur?
Au final alors pourquoi avoir choisi de privilégier 4 cartes par rapport a LLOTV alors que la décision de LLOTV pour l avoir en main est faite au mulligan, et donc avec de bien meilleurs prob as en notre faveur?
Je reviens demain pour la suite du débat parce que j'aurais un ordi sous la main, marre de ce tel pourri, dsl pour les fautes tout ça...
Posté 01 March 2012 - 03:07
Et plutôt que jouer Leyline jouez graftdigger cage, c'est une huitième carte appréciable et la carte rentre dans le plan d'une bonne main qui peut tenter la course (même si le choix est mauvais).Et même si contre réanimator la carte est fragile on the draw. Elle devrait acheter autant de temps que nécessaire pour tuer, ou ce retrouver dans une situation où l'on est en course.
Si tu joue leyline contre dredge, en réalité tu t'en fous de mulliganer à 4, ce qui donne une main 1 land, 2 blasts généralement. Parce que hormis si ton adversaire attendait la leyline et il lui reste une chance (merci aux 8 pioche2/défausse2), c'est pas le fait de hardcaster des 1/1 fly pour 2 et des 1/2 fly pour 3 qui vont lui permettre de gagner. A noter que c'est aussi vrai pour réanimator, personnellement je n'ai jamais vu personne hardcaster jin en legacy. Effectivement la situation ce complique G3, surtout si on a mulliganer agressivement dans LL, mais si le joueurs de dredge ou de réanimator doit jeter des mains sous risque de prendre LL, c'est toujours ça de pris et une option potentielle pour garder une main sans gravehate qui tue rapidement en profitant de la recherche adverse dans une solution et du CD créer virtuellement. Tout dépend de l'impact psychologique imprimer par la LL ceci dit.
Après un aparté pour ceux qui ce plaigne de croiser des cartes anti-burn. Vous voulez un jeu compétitif, mais dès que l'on prend votre deck au sérieux vous prenez la mouche? Alors qu'est ce que devrait pensez les joueurs de ANT ou dredge quand on voit entre 6-8 cartes dédiées uniquement pour eux dans 95% des decks?
Disons que si burn gagne des tournois, il risque de comprendre vite que le legacy permet des réponses complètements débiles à sa stratégie. Encore heureux que le deck soit mal considéré par les joueurs de legacy sinon il aurait vraiment des soucis à avoir. Personnellement dès que je joue un jeu, j'essaie de tester le MU burn, afin de dédier des solutions à la faiblesse de mon deck s'il en a. Burn est un deck qui reste fort de part sa stratégie "combo", et les joueurs gagneraient à ne pas dénigrer le jeu et leur plan de side contre surtout quand ils jouent un AC ou un contrôle, étant donner que cela reste un MU délicat à jouer pour ce type de deck (finale des SCG en tête).
Posté 15 March 2012 - 17:10
Pour quelles raisons, vortex n'est plus vraiment jouer en side ? est-ce une erreur de jugement de ma part ?
Il me semble que les listes américaines n'en joue pas mais ça reste les ricains. Qu'en est-il en France ?
Posté 15 March 2012 - 22:22
Et si tu te fais contrer tes vortex contre bant/stoneblade ça te fait de la place pour caler tes casse artos. Je vais prêter mon burn à un pote pour un tournoi dans une semaine et je lui ai conseillé de jouer 3 vortex en side, ou 3 pyroclasme (mais vortex me semble meilleur).
Donc en somme ça se teste, d'autant plus que j'aime pas jouer des REB dans burn, donc y a de la place en side

Modifié par Malhorn, 15 March 2012 - 22:25 .
Posté 22 March 2012 - 08:55
Je ne sais pas si ça a été déja débattu dans le topic, mais personne n'a testé le Plated geopede ?
Ca me paraît mieux que Steppe lynx sous bien des aspects :
- c'est

- c'est 1/1 de base là où Steppe lynx est 0/1, donc ça peut saucer un peu si on a pas de fetchs/lands-drop
- ça a l'Initiative donc ça peut attaquer et emporter un bloqueur, si pas de bloqueur en face ce sera + gros que le Steppe lynx
Seul inconvénient, ça coûte

Akinos, le 14 January 2014 - 07:58 , dit :
Caribou, le 24 June 2016 - 15:17 , dit :
Et Dieu du Spoiler aussi !
Posté 22 March 2012 - 08:59
De plus, le blanc apporte Disenchant, par exemple.
Posté 22 March 2012 - 09:11
Eveil du Fou, le 22 March 2012 - 08:59 , dit :
De plus, le blanc apporte Disenchant, par exemple.
Euh, une bête à 2 CCM qui saucera au minimum au 3ème tour, et Keldon marauders c'est quoi ?
De +, j'ai pas parlé de remplacer Steppe lynx, le compléter certainement.
Modifié par Grokh, 22 March 2012 - 09:12 .
Posté 22 March 2012 - 09:35
Keldon fera toujours 2 dégâts quelque soit le game state (s'il est remove / tué etc) et fera office la plupart du temps de body pour garder de quoi survivre. Au meilleur des cas il mettra 5 ou se tradera pour autre chose
Steppe linx est une bête tout comme goblin guide pouvant apporter plus qu'un blast au de plan de jeu (comprendre 4 de sauce pour 1). Le fait de sortir à

Prenons le cas de Plated, son CC

Ces avantages sont indéniables (il pourra toujours saucer s'il n'y a rien sur le board et son init en fait un bon bloqueur) mais il n'est pas adapté au style du pack où d'autres cartes lui seront préférées. Je passe le fait aussi qu'il faut que tu ais besoin, pour qu'il soit efficace, de 3 lands au minimum et en admettant qu'il ne soit pas bloqué ne collera que 5 pour 2 (en 2 tours), ce qui n'est pas suffisant (0 si bloqué).
La carte est vraiment bien en goldifsh mais terriblement moins sexy en ayant un adversaire. Il suffit de prendre comme exemple Fielleux du four qui n'est pas joué malgré une puissance de feu potentielle très forte.
Modifié par Galibo, 22 March 2012 - 10:23 .
Posté 29 March 2012 - 11:17
Avec tous les jitte/batterskull qui pullulent dans le format, faut il jouer Sulfuric vortex MD ?
Et, moi Lava spike m a souvent decu quand on la topdeck et qu il y a une grosse bête a gérer sur le board, Figure of destiny m avait l air bien sexy pour burn aussi...