Aller au contenu


elf-survival


  • Veuillez vous connecter pour répondre
107 réponses à ce sujet

#46 adrieng

adrieng
  • Membres
  • 227 messages

Posté 23 February 2009 - 09:52

Imagine une main avec symbiote et des pretresse llanowar/like. Tu n'as rien pour aggresser l'adversaire=> timberwatch>>symbiote.

Maintenant si tu n'as pas de mana et que tu joues symbiote.
symbiote = timberwatch : symbiote ne vas pas te faire de mana toute seule.
(la c'est quirion ranger> symbiote)

Après symbiote c'est meilleur en late game et encore si tu as déja passé un sylvan messenger, pour le bouncer.
( la encore quirion ranger> symbiote car quirion ranger+perfect= 3 2/2 par tour
quirion ranger+Timberwatch elf = 2* plus de dégats et block)


Maintenant comme tu dis symbiote prend son removal et il a fait du 1 pour 1. Mais si c'est pour proteger d'un removal, il vaut mieux jouer une menace qui fait game si il ne prend pas son removal(qui donc au pire fait du 1 vs 1 et au mieux te fait gagner ce que ne fait pas symbiote).

Pour finir ce n'est pas un elfe !!

Aprés c'est évident que dans elfe combo c'est meilleur parceque dans elfe combo tu veux des cartes qui coutent 1, bonne synergie avec elvish visionary + combo avec apercu de la nature( je bounce ma bête et je repioche).

#47 frodo21

frodo21
  • Membres
  • 2773 messages

Posté 23 February 2009 - 10:24

Voir le messageadrieng, le Lundi 23 Février 2009 à 09:52, dit :

Imagine une main avec symbiote et des pretresse llanowar/like. Tu n'as rien pour aggresser l'adversaire=> timberwatch>>symbiote.

Maintenant si tu n'as pas de mana et que tu joues symbiote.
symbiote = timberwatch : symbiote ne vas pas te faire de mana toute seule.
(la c'est quirion ranger> symbiote)

Après symbiote c'est meilleur en late game et encore si tu as déja passé un sylvan messenger, pour le bouncer.
( la encore quirion ranger> symbiote car quirion ranger+perfect= 3 2/2 par tour
quirion ranger+Timberwatch elf = 2* plus de dégats et block)
Maintenant comme tu dis symbiote prend son removal et il a fait du 1 pour 1. Mais si c'est pour proteger d'un removal, il vaut mieux jouer une menace qui fait game si il ne prend pas son removal(qui donc au pire fait du 1 vs 1 et au mieux te fait gagner ce que ne fait pas symbiote).

Pour finir ce n'est pas un elfe !!

Aprés c'est évident que dans elfe combo c'est meilleur parceque dans elfe combo tu veux des cartes qui coutent 1, bonne synergie avec elvish visionary + combo avec apercu de la nature( je bounce ma bête et je repioche).


Ok mais dans ce cas imagine une main sans mana avec timberwatch. Ben tu peux pas le caster.
Aussi symbiote permet la combo, donc un kill "alternatif" rapide et je pense inattendu.
Mais bon là je viens de relire le thread sur the source, j'ai vu que t'avais posté ta liste + l'idée de timberwatch. On peut pas dire que ça ait fait l'unanimité.
De toute façon les deux versions peuvent être jouables, et sans avoir testé ça me ferait chier de pomper les arguements des sourciens pour dire si timberwatch mauvais ou mieux que telle ou telle carte.

En tout cas non, ne joue pas de tarmo...

la loutre dit :

il chump block avec Emrakul !

Kotr c'est vraiment gros !

#48 samman

samman
  • Membres
  • 963 messages

Posté 25 August 2010 - 20:56

je suis en train de mettre à jour ma liste survie elfes/vengevine et j'aimerais avoir des commentaires critiques (au bon sens du terme) et éclairés.

Voici la liste :
18 terrains :
- 7 fetches verts,
- 3 taiga,
- 2 savanne,
- 1 bayou,
- 3 wasteland.

36 créatures :
- 4 elfes de llanovar,
- 3 quirion ranger,
- 1 birchlore ranger,
- 4 wirewood symbiot,
- 4 priest of titania,
- 4 archidruide elfe,
- 4 imperious perfect,
- 1 champion elfe,
- 1 wilt leaf liege,
- 4 vengevine,
- 1 viridian shaman,
- 1 mirror entity,
- 1 eternal witness,
- 1 regal force,
- 1 anger,
- 1 squee.

6 sorts :
- 4 survie du plus apte,
- 2 SDT.

Side :
3 krosan grip,
2 choke,
2 faerie macabre,
1 genesis,
1 spore frog,
1 magus of the moon,
1 gaddock teeg,
1 wickerbough elder,
1 caller of the claw,
1 big game hunter,
1 fleshbag marauder.

Les raisons de ce choix :
           Comme précisé dans un post précédent, j'ai joué un certain nombre de versions de survie (FEB, RG, RGB, bant, rock) et j'aime le jeu car il peut faire des merveilles avec des kills rapides (1 à 3 tours après avoir posé survie) et il est agréable à jouer.
           Malheureusement, lorsque survie est locké (détruit, pithing needle, discardé, contré), on peut de retrouver à poil. Tous les jeux survie doivent quasi impérativement se passer de survie (à l'exception de FEB et chapin notamment qui doivent utiliser le graveyard et l'effet tutor de survie pour gagner) et passent donc au mode aggro ou aggro contrôle.
En outre, un bon leyline of the void dans les dents peut être très pénalisant voire fatal.

           Sans survie donc, on est a priori pénalisé car il n'est pas toujours aisé de suivre (la toolbox survie peut fournir des topdecks affreux) le rythme.
           Lorsque survie est topdecké, on n'a pas nécessairement une créature en main pour commencer à trixer, il faut attendre de piocher une créature pour lancer la machine survie.

Comme je souhaite jouer un jeu survie advantage, j'aimerais que :
- que le jeu soit consistant sans survie (toolbox réduite avec aucune carte qui ne sert à rien seule : exit Iona/retainers, la toolbox doit impérativement avoir une utilité en tant que topdeck),
- que le topdeck survie en mid ou late game puisse fournir une victoire rapide, voire dans le tour où il est posé,
- que la neutralisation du graveyard ne soit pas fatale.

Pour y arriver, il n'y a pas mille solutions, soit survie permet une combo qui utilise peu de mana : je n'ai pas de solution miracle, il y a notamment Iona/retainers, qui n'est pas toujours synonyme de victoire ou phage/changeforme mais c'est fragile. Ces deux combos utilisent le graveyard
soit le deck est construit pour fournir très rapidement plein de mana et a des solutions ne dépendant pas du graveyard et là, il y a l'embarras du choix pour le kill.

On arrive assez naturellement à lorgner du côté des elfes.
Côté mana, c'est excellent : 8 titania/archidruide, 4 llanovar, 3 quirion, 4 symbiot.
Côté aggro, ça se discute. Il n'y a ni tarmo, ni chevalière. En revanche, les réponses sont nonbreuses face aux assauts adverses :
- elfe + symbiot = chumpblock sans perte qui empêche les équipements de se déclencher,
- elfe + symbiot + impérious perfect = 2 ou 3 tokens pondus entre son tour et celui de l'adversaire. Si l'elfe est un quirion ranger, on peut pondre jusqu'à 6 tokens entre chacun de ses tours,
- 10 lords sont dans le deck, on les topdeck régulièrement,
- symbiot protège les créatures sensibles,
- vengevine se hardcaste facilement,
- après rasage de board, les petites créatures permettent de repartir rapidement et de remonter les vengevine.
Après un topdeck survie, c'est souvent très violent.
Les situations classiques au moement du topdeck survie :
- quelques elfes + titania/archidruide et 1 créature en main (il y en a 36 dans le deck), ce sont 4 vengevines qui attaquent dans le tour,
- 1 elfe + titania/archidruide + symbiot, main vide et du retard sur le board, on peut à son tour récupérer 3 manas après avoir remonté l'elfe en main puis le mettre au graveyard ainsi qu' une vengevine pour finalement fetcher et poser un quirion ranger. Au tour de l'adversaire on bloque avec vengevine et chumbloque avec le ranger. On tap titania pour 2 manas, détape avec ranger puis retape titania (4 mana en pool), remonte ranger  via symbiot pour détapper puis taper titania (5 manas en pool et une créature en main). C'est alors 3 vengevine et 1 squee qui sont au graveyard. Le tour suivant devrait bien se passer,
- 2 elfes (non producteurs de mana) 1 taiga et 1 symbiot. On fait le plan anger au yard qui fetche titania (si possible dans le tour). S'il reste une créature en main, c'est déjà la fête aux vengevine dans le tour.

Bref, les moyens de trixer entre mana et utilisation de survie sont nombreuses, même si je vois qu'il s'agit essentiellement de jouer avec quirion ranger, titania, vengevine et anger (ça fonctionne alors pourquoi se priver) ou selon opportunité de lancer la combo du deck.

Lea combo n'utilisant pas le graveyard c'est symbiot + mirror entity + titania/archidruide. Il génère mana illimitée et des créatures de puissance illimitée. A noter qu'avec imperious perfect actif, cela fait aussi une infinité de tokens.
Je précise que le topdeck mirror entity, c'est toujours très bon.

Comment je joue ce jeu?
Il n'y a pas réponse générique car il s'agit de s'adapter au deck adverse. Classiquement, les deux premiers tours sont là pour poser la manabase (titania, quirion, llanovar, archidruide). A partir du tour 3, si on parvient à poser survie c'est la fête aux vengevines, sinon on hardcaste lords ou vengevines.
A ma connaissance, c'est le seul jeu survie qui peut menacer très sérieusement dès le tour 3.

En revanche, le jeu controle très peu. L'inconvénient est évident, c'est aussi la fête de l'adversaire. L'avantage c'est que le mode topdeck est excellent, il n'a que des créatures ou presque! Si le board est rasé, on sait qu'on repartira rapidement (surtout si vengevine est au graveyard).

Le side :
c'est toujours un exercice délicat, je me suis orienté vers une toolbox très aggro.
Mes priorités :
- mettre le paquet face à CB.deck (qui m'a empalé deux fois à Cambrai) et landstill, et de manière générale les contrôles bleus : krosan grip, gaddock teeg, wickerbough elder, choke ( tous ne rentrent pas à chaque fois!)
- avoir une réponse à trepas et rasage de board : caller of the claw, genesis,
- avoir une réponse à iona/Emrakul + retainers  : BGH et faerie macabre,
- avoir une réponse à progenitus : marauder,
- locker des jeux aggros (genesis+spore frog)
- transformer boubouiland en bye sur pattes (magus of the moon).

Les sacrifices que cela implique :
- pas de tormod's crypt. Donc dredge peut partir en vrille assez facilement. Deux choses : moi aussi j'ai un deck rapide, deux faeries ou une wasteland bien placée peuvent le ralentir suffisamment pour que je le double. Genesis+ spore frog, il n'aime pas.
- peu de réponses face à gob (genesis, spore frog et caller of the claw),
- peu de réponses face à merfolk (2 choke et BGH),
- peu de réponse face à combo. Il s'agit alors d'une course de vitesse qui ne m'est pas nécessairement favorable mais ça dépend. Combo a pour moi l'avantage de peu controler donc je joue façon "tout shuss sur la noire" sans me poser de question. Dans ce cas, les kills tour 3 ou 4 arrivent régulièrement. Mais bon, face à une armée de tokens 1/1, 4 vengevine et quelques elfes 2/2 ou 3/3 prennent le dessus. Face à Emrakul posé à coup de shelldock isle, il se prend un bon BGH dans la face.

Les MU :
je n'ai pas assez joué pour en faire un état des lieux.
A cambrai, je l'ai joué sans vengevine mais avec iona/retainers, c'était vraiment très performant (victoires sur combo, discard, merfolk, gobs, défaite face à sommen.deck et supreme blue) . Quand CB/Top est actif dès le tour 3, c'est dur. C'est là que vengevine devrait vraiment améliorer cette faiblesse.

Je pense que ce deck a peu de bons et de mauvais MU (à surveiller : combo tendrills, CB.deck et Eva green). Ca va plus vite que merfolk et gob mais ça contrôle peu.

Je pense jouer quelque temps ce deck car il me semble plein de ressources et j'en dirai plus sur ses performances (à commencer dans 10 jours  au tournoi de Milan).

#49 blind

blind

    Le Magnifique !

  • Membres
  • 5345 messages

Posté 25 August 2010 - 21:22

Humm, je sais pas par ou commencer...

Il y a trop de Lords à mon goût. Tu joues déjà 4 Vengeliane couplées à 10 Lords + Entity... Le coté agro du deck est plus qu'assuré là. :moustache:
Tu te disperses trop dans tes randoms slot.
Le Llanowar lvl up a une bonne tête dans cette liste.
4 Qurion.
Visio/Messenger?
Berceau?

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#50 ASSASSIN

ASSASSIN
  • Membres
  • 4469 messages

Posté 25 August 2010 - 21:25

Comment on peut jouer survival elfe sans la survie elfe ? Moi c'est bien la seule chose qui me motive à essayer ce deck.
please don't drive me blind

#51 samman

samman
  • Membres
  • 963 messages

Posté 26 August 2010 - 09:02

Réponses à blind :

trop de lords?
Je ne pense pas, j'en avais 11 et j'ai dû me faire violence pour en virer un.

Je rappelle mon plan de jeu :
- soit j'ai survie et c'est la fête (rafale de vengevine ou combo mana illimitée),
- soit je n'ai pas survie et je dois tenir le board face aux thons adverses.
Hypothèse classique : l'aversaire a deux thons (ex. : 2 tarmos 5/6). Si j'ai 4 elfes 2/2, il est le patron sur le board. Si j'ai 4 elfes 3/3, c'est moi le patron (s'il attaque à 10, j'attaque à mon tour à 12, voire à 16 si je pose un lord de plus ou une vengevine). Pour disposer facilement de 2 lords (en prenant en compte les contres et les antibêtes), 10 lords est un minimum à mon sens.
En pratique, face à un jeu qui contre, si je n'ai pas la pression sur le board et survie en main, je vais poser rapidement un lord, puis un autre. L'adversaire est obligé de réagir et de m'en contrer. Une fois sa FOW dépensée, j'ai un boulevard pour survie. Ce plan de jeu fonctionne.

randoms slots?
pas du tout!!!
je vais les lister et m'en expliquer :
- anger : indispensable pour garantir l'expliosivité du deck. Le grand classique une fois survie posée est fetch anger, discard anger pour fetch titania, pose titania et enfin fête à vengevine. Si l'adversaire joue firespout et que je n'ai pas survie en jeu, je peux hardcaster anger. Son rasage de board me fournira pour la suite haste à mes créatures  (donc une plus grande capacité à remonter les vengevine).
- mirror entity : c'est un kill et comme expliqué précédemment c'est toujours un excellent topdeck.
- eternal witness : il est là pour protéger survie, reposer un wasteland (ce qui peut signifier GG), récupérer un faerie macabre pour clouer le moteur de dredge. Après un rasage de board en late game, eternal witness permet de récupérer un petit elfe, ce qui fait en un topdeck 2 créatures posées dans le tour : vengevine FTW! C'est presque toujours un excellent topdeck.
- regal force. j'ai un jeu qui génère plein de manas. regal force se hardcaste facilement et me fournit quasi la victoire. C'est accessoirement un 5/5. Rarement un mauvais topdeck.
- squee : c'est probablement le slot le plus discutable. Contrairement aux autres versions de survie que je jouais précédemment, ce n'est pas la carte que je fetche en priorité car vengevine et anger sont plus utiles. En revanche, dans les parties tendues où  l'adversaire me contrôle bien, c'est la carte qui me fournit le CA qui le déborde.
- viridian shaman. C'est exactement le même rôle que pour elfball. Avec tous les jeux équipement qui trainent dans le metagame, cette carte me semble indispensable. Avec quelques lords, cela peut accessoirement être un thon.

Le llanovar level up.
Mes llanovar servent essentiellement à gagner du tempo en early game. cela permet de :
- poser survie ou titania avec une mana en backup au tour 2 (pour daze),
- poser un lord ou une viridian shaman tour 2,
- de conserver sa main de départ si elle est intéressante malgré un seul terrain en main.
Ensuite, le quirion ranger devient plus intéressant qu'un llanovar.
Bref, le llanovar level up n'a pas la même utilité que le llanovar elf.

4 quirion
je me suis posé la même question. J'ai privilégié llanovar vs quirion pour le early game. C'est discutable car très vite, la star c'est quirion. Je dois continuer à tester pour finaliser le choix.

Visionnaire
non pertinent pour moi. Ce deck n'a aucun problème de CA, il doit générer de la mana vite pour submerger l'adversaire de lords, de vengevine, de tokens.

Messenger
idem : ce deck n'a que 24 elfes. C'est trop peu pour rentabiliser messenger. J'ai déjà 5 sorts à 4CC, ça me suffit.

berceau
A quoi sert le berceau? A générer vite plein de manas. Ce n'est pas un problème, mon deck génère vite plein de mana.
Quels sont ses inconvénients?
il peut engendrer des mulligans. (main de départ avec pour seul terrain un berceau c'est mulligan, main de départ avec avec pour seul terrain une foret/fetch et un quirion/llanovar, je garde souvent)
- il se prend wasteland et n'est pas protégé par quirion.
L'un dans l'autre, j'ai décidé de virer le berceau.


Réponse à assassin.

Tu dis que le seul intérêt de survie elfe, c'est fauna shaman?
Cela signifie que mon texte d'hier ne t'a pas du tout convaincu!
Ce deck est à ma connaissance la seule version de survie qui peut t'exploser à la figure dès le tour 3, qui peut t'exploser à la figure le tour où survie est topdecké, qui trixe dans tous les sens (notamment avec symbiot et quirion ranger).
J'ai par précaution acheté 2 fauna shaman au cas où mais pour l'instant, j'ai privilégié 2 slots pour SDT qui m'assure un mode topdeck du feu de dieu (rappel : 36 créatures), qui m'augmente la probabilité de toucher survie, qui trixe avec survie. Fauna shaman peut être un topdeck moyen, SDT pas.

en revanche, je comprends parfaitement le choix de Chapin de rentrer 4 fauna shaman et plus des 4 survie car son deck s'y prête vraiment. Il n'a pas besoin d'activer 4 ou 5 fois dans le même tour survie pour gagner. Moi si.

#52 Guismo

Guismo
  • Membres
  • 134 messages

Posté 26 August 2010 - 10:49

Pour ma culture, c'est quoi SDT ?

Sinon ce deck me plait beaucoup et me parait donner un très bon avenir aux Elfes.
Je vais peut être dire une bêtise, mais je suis étonné de ne pas voir de glimpse. Je pense que c'est voulu mais peux tu m'expliquer pourquoi ?

Merci.

#53 adrieng

adrieng
  • Membres
  • 227 messages

Posté 26 August 2010 - 11:04

Voir le messagesamman, le Jeudi 26 Août 2010 à 10:02, dit :

Réponses à blind :

trop de lords?
Je ne pense pas, j'en avais 11 et j'ai dû me faire violence pour en virer un.

Je rappelle mon plan de jeu :
- soit j'ai survie et c'est la fête (rafale de vengevine ou combo mana illimitée),
- soit je n'ai pas survie et je dois tenir le board face aux thons adverses.
Hypothèse classique : l'aversaire a deux thons (ex. : 2 tarmos 5/6). Si j'ai 4 elfes 2/2, il est le patron sur le board. Si j'ai 4 elfes 3/3, c'est moi le patron (s'il attaque à 10, j'attaque à mon tour à 12, voire à 16 si je pose un lord de plus ou une vengevine). Pour disposer facilement de 2 lords (en prenant en compte les contres et les antibêtes), 10 lords est un minimum à mon sens.
En pratique, face à un jeu qui contre, si je n'ai pas la pression sur le board et survie en main, je vais poser rapidement un lord, puis un autre. L'adversaire est obligé de réagir et de m'en contrer. Une fois sa FOW dépensée, j'ai un boulevard pour survie. Ce plan de jeu fonctionne.

randoms slots?
pas du tout!!!
je vais les lister et m'en expliquer :
- anger : indispensable pour garantir l'expliosivité du deck. Le grand classique une fois survie posée est fetch anger, discard anger pour fetch titania, pose titania et enfin fête à vengevine. Si l'adversaire joue firespout et que je n'ai pas survie en jeu, je peux hardcaster anger. Son rasage de board me fournira pour la suite haste à mes créatures  (donc une plus grande capacité à remonter les vengevine).
- mirror entity : c'est un kill et comme expliqué précédemment c'est toujours un excellent topdeck.
- eternal witness : il est là pour protéger survie, reposer un wasteland (ce qui peut signifier GG), récupérer un faerie macabre pour clouer le moteur de dredge. Après un rasage de board en late game, eternal witness permet de récupérer un petit elfe, ce qui fait en un topdeck 2 créatures posées dans le tour : vengevine FTW! C'est presque toujours un excellent topdeck.
- regal force. j'ai un jeu qui génère plein de manas. regal force se hardcaste facilement et me fournit quasi la victoire. C'est accessoirement un 5/5. Rarement un mauvais topdeck.
- squee : c'est probablement le slot le plus discutable. Contrairement aux autres versions de survie que je jouais précédemment, ce n'est pas la carte que je fetche en priorité car vengevine et anger sont plus utiles. En revanche, dans les parties tendues où  l'adversaire me contrôle bien, c'est la carte qui me fournit le CA qui le déborde.
- viridian shaman. C'est exactement le même rôle que pour elfball. Avec tous les jeux équipement qui trainent dans le metagame, cette carte me semble indispensable. Avec quelques lords, cela peut accessoirement être un thon.

Le llanovar level up.
Mes llanovar servent essentiellement à gagner du tempo en early game. cela permet de :
- poser survie ou titania avec une mana en backup au tour 2 (pour daze),
- poser un lord ou une viridian shaman tour 2,
- de conserver sa main de départ si elle est intéressante malgré un seul terrain en main.
Ensuite, le quirion ranger devient plus intéressant qu'un llanovar.
Bref, le llanovar level up n'a pas la même utilité que le llanovar elf.

4 quirion
je me suis posé la même question. J'ai privilégié llanovar vs quirion pour le early game. C'est discutable car très vite, la star c'est quirion. Je dois continuer à tester pour finaliser le choix.

Visionnaire
non pertinent pour moi. Ce deck n'a aucun problème de CA, il doit générer de la mana vite pour submerger l'adversaire de lords, de vengevine, de tokens.

Messenger
idem : ce deck n'a que 24 elfes. C'est trop peu pour rentabiliser messenger. J'ai déjà 5 sorts à 4CC, ça me suffit.

berceau
A quoi sert le berceau? A générer vite plein de manas. Ce n'est pas un problème, mon deck génère vite plein de mana.
Quels sont ses inconvénients?
il peut engendrer des mulligans. (main de départ avec pour seul terrain un berceau c'est mulligan, main de départ avec avec pour seul terrain une foret/fetch et un quirion/llanovar, je garde souvent)
- il se prend wasteland et n'est pas protégé par quirion.
L'un dans l'autre, j'ai décidé de virer le berceau.
Réponse à assassin.

Tu dis que le seul intérêt de survie elfe, c'est fauna shaman?
Cela signifie que mon texte d'hier ne t'a pas du tout convaincu!
Ce deck est à ma connaissance la seule version de survie qui peut t'exploser à la figure dès le tour 3, qui peut t'exploser à la figure le tour où survie est topdecké, qui trixe dans tous les sens (notamment avec symbiot et quirion ranger).
J'ai par précaution acheté 2 fauna shaman au cas où mais pour l'instant, j'ai privilégié 2 slots pour SDT qui m'assure un mode topdeck du feu de dieu (rappel : 36 créatures), qui m'augmente la probabilité de toucher survie, qui trixe avec survie. Fauna shaman peut être un topdeck moyen, SDT pas.

en revanche, je comprends parfaitement le choix de Chapin de rentrer 4 fauna shaman et plus des 4 survie car son deck s'y prête vraiment. Il n'a pas besoin d'activer 4 ou 5 fois dans le même tour survie pour gagner. Moi si.

Pendant longtemps j'ai testé elf -survival, les principaux problèmes du deck sont les suivants :
-le deck perd face à de la hate du type EE/firespout/perish/pernicious deed/wrath/humility/moat/counterbalance etc (plus qu'un deck survival "classic") et encore plus avec un deck packant une combinaison de ces cartes standstill/supreme blue etc..
-le deck est un bye pour combo
-le deck ne joue pas de disruption
-les cartes sont faibles toutes seules llanowar/priest etc...
-tuer les producteurs de mana revient à faire time walk en gros zoo est un mauvais matchup avec grim/bolt etc...
-une fois les premières menaces gérées le deck a de très mauvais topdeck

Si c'est pour jouer vengevine dans elf -survival je ne vois vraiment pas l'intéret autant jouer un survival classic avec vengevine qui goldfish aussi vite mais ou toutes les cartes sont fortes en elles mêmes.
Se passer de sylvan messanger est une erreur c'est la carte qui permet  de comboter en enchainant les priest/ranger/messanger avec anger.
De plus la carte est meilleure que vengevine sans survie.
Après rajouter des sensei et des eternal witness alors que le deck n'a pas les moyens de controler c'est quand même amha une grosse erreur.

Modifié par adrieng, 26 August 2010 - 12:19 .


#54 samman

samman
  • Membres
  • 963 messages

Posté 26 August 2010 - 11:09

Voir le messageGuismo, le Jeudi 26 Août 2010 à 11:49, dit :

Pour ma culture, c'est quoi SDT ?

Sinon ce deck me plait beaucoup et me parait donner un très bon avenir aux Elfes.
Je vais peut être dire une bêtise, mais je suis étonné de ne pas voir de glimpse. Je pense que c'est voulu mais peux tu m'expliquer pourquoi ?

Merci.

SDT : sensei's divining top.

Glimpse n'est pas du tout dans l'optique de ce deck pour une raison simple : je suis incapable de l'entretenir.
Dans elfball, une fois que tu as nettle sentinel et druidesse de l'héritage en jeu et glimpse lancé, poser un elfe qui coute 1 te fournit 1 carte et de la mana. Tu peux continuer.

Dans mon jeu, je n'ai rien pour entretenir éternellement la mana (ni nettle sentinel, ni druidesse de l'héritage).
En revanche, mon jeu fournit vite de la mana que j'utilise de suite pour poser des vengevine, des lords, des tokens, etc...

Si j'ai la mana et survie en jeu, l'objectif est :
- soit de mettre des vengevine au graveyard et jouer deux créatures,
- soit d'assembler la combo mana infinie (symbiot + mirror entity + archidruide/titania).

Comme pour elfball, si la machine est lancée, elle doit tuer dans le tour.

#55 grandbro1

grandbro1
  • Membres
  • 5 messages

Posté 26 August 2010 - 21:38

Bonjour, je suis nouveau sur le forum et je suis habituellement plus un joueur de T2 et d'extend mais j'aimerais bien me mettre au legacy et si possible jouer un jeu efficace qui me plaise.

Le mélange de jouer elfe survie, je trouve que c'est une bonne idée, par contre j'ai du mal à comprendre les choix que tu fais samman.
La plupart des listes elf-survie qui perf joue 4 survie et joue la combo NO + progenitus. Je pense que cette deuxième combo permet d'avoir un ensemble de 8 carte à gérer les 4 survie + les 4 NO au lieu que de faire tourner le jeu qu'autour de survie.

Après il faut aussi garder le côté aggro mais 10 à 11 chefs c'est trop, 8 c'est le grand max.Pour moi c'est
4archidruid+3imperious+1championne

normalement les listes joue aussi 7 à 8 llanowar like et souvent 4 elvish spirit guide, même si j'aime pas cette dernière carte elle permet l'explosivité du jeu en restant une bête à défaussé et un elfe au cas ou.

L'absence de messenger est vraiment bizarre c'est une des cartes du jeu, pour moi c'est 2 à 3 directe.

je rejoins adrien pour sensei et witness, ces cartes n'ont rien à faire dans le pack selon moi aussi.

Glimpse ne rentre pas du tout dans cette liste en effet, il faudrait mdifier entièrement le jeu pour y rentrer.

L'idée de jouer vengevine est bonne mais encore une foi elle s'appuie sur le fait que la technique est bonne que si survie est sur table, pour moi c'est une technique qui à sa place en side dans un tel jeu mais pas de base.

Enfin symbiote, je suis vraiment fan de la carte, mais la plupart des listes n'en joue pas ou peu, il y a je pense une raison.

Pour conclure, je pense donc qu'il faut rajouter les NO au jeu ou basé le jeu un peu moins sur la survie, peut être avec des combos de type aperçu mais je ne pense pas adéquate avec cette liste.
je m'appuie que sur mes connaissances et sur les listes que j'ai vu pour mes arguments, donc je n'avance pas que j'ai raison mais je suis près à argumenter plus certains points si vous voulez.

#56 ASSASSIN

ASSASSIN
  • Membres
  • 4469 messages

Posté 26 August 2010 - 22:40

sanman -> Je pense que tu fais une vrai erreur en ne jouant pas fauna shaman. Comme tu l'as dis toi-même ce deck fait des merveilles avec quirion ranger et symbiote. J'ai bien avoir une survie que je peux bouncer au besoin, le défaut de l'unique activation par tour n'est pas trés gênant avec fauna dans un build avec autant de moyen de l'untap et je réfléchis en ce moment à l'inclusion ou non de concordant crossroad pour éliminer le dernier défaut de la carte (et permettre des pretresse de titania ou archidruide trés bon) mais ça m'a l'air de trop. Je pense rester aux taiga + anger.

grand01 -> Ce deck à beaucoup plus de facilité à hardcaster vengevine - et du coup pas besoin de wild mongrel + agame pèlerin. De plus on à trés trés facilement deux bête pour le remonter. Ne serais-ce qu'en remontant un elfe en main au tour adverse et un à notre tour (le même si on veut d'ailleurs).
please don't drive me blind

#57 samman

samman
  • Membres
  • 963 messages

Posté 27 August 2010 - 09:15

tout d'abord, merci à tous pour vos remarques. J'ai envie de les prendre en compte mais...
je ne partage presque aucune de vos analyses à l'exception de celle d'Assassin.

Le deck perd ses moyens face au rasage de board.
Non, mille fois non! Il est précisément construit pour pouvoir remonter la pente après rasage de board.
EE : ma manacurve des créatures est volontairement très étalée (12 CC1, 4 CC2, 11 CC3, 5 CC4).
Firespout/trepas : c'est un problème pour tous les jeux aggros vert, notamment les jeux survie. A cela, j'ai trois réponses :
- si survie est en jeu, je me contente de poser deux bêtes dont 1titania/archidruide. A mon tour, je suis en mesure de poser 4 vengevine FTW. je peux également post side poser caller of the claw (si possible après déclaration des attaquants de l'adversaire)
- si survie n'est pas en jeu, je me mets en mode sous marin avec les vengevine que je suis en mesure de faire remonter rapidement avec mes petits elfes.

Face à CB/top, oui c'est un problème. Mais il y a beaucoup de decks qui souffrent face à ce lock. Mes réponses sont : vengevine, choke, krosan grip, wickerbough elder et ma manacurve haute. Je n'ai pas testé mais je ne pense pas être à poil.

Le deck est un bye pour combo.
Ce n'est pas évident. Pour l'instant, je suis à 100% de victoires face à combo (1 match gagné!  :D )
Sans contrôle de l'adversaire, je peux gagner tour 3 ou tour 4. Un jeu combo gagne entre tour 1 (belcher qui chatte) et tour 4. Avantage donc à combo mais ce n'est pas un bye.
D'autant plus que si le kill de combo est de poser 16 tokens 1/1, je peux le déborder avec 4 vengevine et 4 elfes. Si le kill st combo est de poser Emrakul, il se prend Big game hunter. Reste tendrils pour lequel je n'ai pas de réponse.

Il faut rentrer NO.
NO est une excellente carte mais elle nécessite de rentrer des thons qui peuvent coller aux doigts en mode topdeck. Un contre sur NO me fait perdre un tour et une bête, c'est totalement contraire à ma stratégie.

Sylvan messenger
Je n'ai que 24 elfes et surtout c'est trop lent. Avec 4 manas, je peux poser 3 tokens (en trixant avec quirion ou symbiot) si j'ai imperious perfect, je peux lancer au moins deux vengevine si j'ai survie en jeu.

symbiot n'est pas joué dans les decks survie elfe.
Je vais répondre : c'est une erreur. Un petit tour rapide sur deckcheck montre que les jeux survie elfe jouent symbiot (2 à 4 exempaires) car la puissance de la carte  dans ce deck est indiscutable.
symbiot est l'ami des elfes (il trixe et les protège), l'ami de vengevine (face à un rasage de board, il remonte un elfe à CC1 pour remonter les vengevine le tour suivant) et l'ami de survie ( il permet de remonter une bête pour lancer le moteur survie).
Comment s'en passer?

Une fois les premières cartes passées, le deck a un très mauvais topdeck & il y a trop de lords.
Justement, avec 2 lords en jeu :
poser un quirion c'est très bon (on peut attaquer et défendre),
- poser un lord de plus c'est excellent (firespout proof),
- poser une vengevine est toujours cool,
- pose survie nous approche considérablement de la victoire,
- poser une viridian shaman c'est une 4/4 pour 3,
- poser un llanovar, c'est peut-être le moins bon topdeck : une pauvre 3/3 pour 1 mana!

Bref, les mauvais topdecks, je ne vois pas (sauf squee/anger) et encore. Squee m'a déjà fait gagner en chumploquant 3 fois une 11/11 le temps que je topdeck survie FTW.

Witness n'a rien à faire dans le deck
Deux raisons de l'intégrer :
- c'est une jeu survie. La majorité des decks survie le jouent pour protéger survie  (tu sacrifies ton qasali sur survie? je la reposerai le tour suivant).
- après rasage de board en mid/late game, pour 4 manas, je pose witness qui remonte un llanovar que je pose pour remonter les vengevine. C'est énorme.

IL n'y a pas assez de llanovar like/ESG.
Il s'agit là d'un choix de ma part. Il faut trouver un compromis entre  explosivité (plus de llanovar like et d'ESG) et robustesse. Les rentrer implique de retirer quelques terrains et justement je ne veux pas. Cela augmente la sensibilité à EE/ firespout et peut me locker totalement si le board est rasé et que je n'ai que 1 ou 2 terrains en jeu. J'ai 18 terrains et c'est un minimum pour moi.

SDT n'a rien à faire dans le deck.
Ce point est en effet très discutable. Ces deux slots peuvent être remplacés par fauna shaman (cf. commentaires d'assassin). L'avantage de sensei, c'est qu'après rasage de board, je repars vite, contrairement à fauna shaman.
SDT trixe avec survie (i.e. : me fournit la créature qui me manque pour finaliser la combo) et surtout me fournit la carte dont j'ai besoin au bon moment (terrain ou créature).
En revanche, fauna shaman peut me fournir une victoire sur un plateau et servir de paratonnerre pour mes lords. Il me faut tester avant de trancher.

#58 adrieng

adrieng
  • Membres
  • 227 messages

Posté 27 August 2010 - 10:04

Ok je viens de faire tourner ton deck, sur mes premières impressions j'aime beaucoup vengevine, ça rend le packet plus solide face à du removals de masse ce qui était le gros problème du deck..
Fauna shaman est vraiment indispensable je pense et permet de se passer de sylvan messenger, elle permet dans la grande majorité des cas de tutoriser regal force ftw.
Par contre je n'aime pas du tout ta base de mana tu es un bye face à tempo threshold je pense rester sur une base de mana plus saine, je ne garderai que le rouge et le vert. De plus, je ne pense pas que tout ces one off sont indispensableset
sur ta liste je ferais un truc comme ça
-virer tous les one off et les top sauf anger/squee/regal force
+ 4 fauna shaman
+ 4 elfes cordeliens

Modifié par adrieng, 27 August 2010 - 10:20 .


#59 ced_visno

ced_visno
  • Membres
  • 3230 messages

Posté 27 August 2010 - 10:30

autant je suis d'accord sur à peu près tout Adrien pour tes commentaires, autant le 1-of WITNESS est tellement fort, que le laisser ça a l'air bien.
et 1 pète artos/enchant MD c'est pas mal quand même, donc je garderais la shamane.


mais effectivement, le splash W me paraît inutile.

du coup je n'ajouterai que 3 fauna shaman et 3 fyndhorn elves.

par contre Assassin, je suis assez d'accord avec toi que concordant crossroads me paraît être un MUST TEST voire un must have dans ce type de jeu, mais là on a ni piocheur ni tuteur, du coup c'est chaud comme 1-of. Au contraire dans Elfball avec les glimpse, je ne comprends pas que tout le monde ne joue pas cette carte tellement folle !!!

 OrGy, le Lundi 23 Mai 2011 à 12:02, dit :

Qu'est ce que je peux en raconter comme conneries quand même. (si vous voulez quoter, c'est cadeau, faisez vous plaiz')

#60 Valendir

Valendir
  • Membres
  • 784 messages

Posté 27 August 2010 - 10:46

Voir le messageced_visno, le Vendredi 27 Août 2010 à 11:30, dit :

Au contraire dans Elfball avec les glimpse, je ne comprends pas que tout le monde ne joue pas cette carte tellement folle !!!

Ce n'est pas le topic, mais dans Elfball, tu n'as pas besoin d'avoir la célérité (et accessoirement, de la donner à ton adversaire). On tue le tour où on part en combo dans 99% des cas, car il suffit d'avoir 1 créature pouvant attaquer de plus que l'adversaire pour tuer. Concordant crossroad ne ferait que final que nous gêner (ce n'est pas une créature).