precisions de toad:
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MINI primer
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2 Vedalken Shackles
4 Swords to Plowshares
4 Sensei's Divining Top
2 Ponder
1 Krosan Grip
4 Force of Will
3 Daze
4 Counterbalance
4 Brainstorm
2 Trygon Predator
4 Tarmogoyf
2 Sower of Temptation
4 Dark Confidant
4 Underground Sea
3 Tundra
3 Tropical Island
4 Polluted Delta
2 Island
4 Flooded Strand
# 60
Sideboard:
1 Enlightened Tutor
1 Engineered Plague
1 Energy Flux
1 Darkblast
1 Burrenton Forge-Tender
1 Blue Elemental Blast
1 Hydroblast
1 Kataki, War's Wage
1 Krosan Grip
1 Perish
1 Planar Void
1 Relic of Progenitus
1 Threads of Disloyalty
1 Tormod's Crypt
1 Umezawa's Jitte
Ce jeu est une sorte d'alliance entre tresh Ugwb
Deck check (pour plus de listes)
et NLU ( topic approprie sur LF).
Le plan de jeu s'apparentant bien plus a un AC qu'a un controle, on aura pris soin de coupe la loam engine et les mox.
Pourquoi jouer ce jeu plutot que n'importe quelle autre thresh classique? et bien tout d'abord parce que la liste empale le mirror: 4 cb/top pour la poser plus vite que l'autre, 4 bob pour piocher plus que l'autre, 2 trygon 1 grip si on a eu le malheur de ne pas poser sa cb en premier, et sower, qui, avec le lock conuter top, permet de definivement sceller la partie.
contre combo, la partie se resume a assembler le plus vite possible cb/top (oon s'en serait douter), avec 4 fow et 3 daze pour le early game.
contre controle lourd (landstill Uw...), les choses se corsent et il va falloir vite aligner cb/top pour se proteger de stp. bob est bien entendu la carte cle du MU, et il faudra tout donner pour le faire passer. les plus mauvais MU du jeu son clairement dans cette categorie,
contre aggro:(burn, goyf sligh, elves gob...) le plan de jeu peut etre cb/top (burn et goyf sligh, attention toutefois, si la victoire vous est quasiment aquise contre burn, il faudra quand meme vous employer contre sligh et ces hellspark, creatures deja sur tables, grip de sb, fireblast...) .
contre elves pt berlin CB et carte a 1 =gg. contre survival elves, il va falloir prendre le role de l'aggro des que survival passe. sower et shackles sont tres forts ici, et l'effet de surprise total. contre gob: serrer les fesses, rentrer votre side et explosez le a la 2/3.
Le side, pouvant laisser perplexe au premier regard, n'est pas (si, cf postes plus bas) random. l'idee etant qu'on ne vas pas rentrer masse carte de toute facon. La polyvalence prend le pas sur l'efficacite ciblee: burrenton et bon contre gob, burn et ichorid (contriarement a extirp qui n'aurait ete que tres bon contre icho et inutile contre les deux autres par exemple). le random perish non tutorisable est la pour le late game, contre protresh.
analysons les slots un a un:
LES LANDS un mana base assez saine (quoiqu'en dirons certains), composee de 8 fetch, deux islands et 10 bilands (le 4 underground etant justifie par le fait que bob est la carte qu'on veut faire passer contre AC manadenial). bien plus en tout cas qu'un tresh avec 17 lands ou 18 donc 4 waste. Il n'en reste bien sur pas moins qu'une blood moon resolue a la une sera probablement lethale, tout comme un lock loam etabli trop tot (avant cb), ou un creuset (avant trygon ou les 3 lands de grip).
LES INCONTESTABLES
4 tarmogoyf: tarmogoyf (desole joe, je te payerai des droits d'auteurs au retour )
4 bob: Le moteur de pioche du deck, qui peut attaquer... blahblahblah( placez ici tous lesl ieux communs habituels).
2 trygon: joker contre cb, fort contre vial, stax, affinity...
4 cb: le lock du deck, crucial dans de nombreux MU,
4 top: 4 pour la toucher vite. Une nouvelle legende urbaine semblerait faire part que cela soit un must counter t1 dans le miroir.
4 Fow: (lieux communs comme pour bob, mais sur fow)
3/4 daze: assure le early game, et surprend (parfois) en late game quand elle est joue en *2
4 bs: voila voila
2 ponder: complete l'artillerie de filtrage
4 stp: meilleur antibete du format, permet de faire passe gob a la une de cauchemardesque a on y croit presque vaguement
LES CONTESTABLES (a ne pas confondre avec les con... je sors)
-2 sower: son cc de 4, mais saurtout son endurance de 2 en effraie certains, c'est tout de meme un "oups i win" en late game quand cb/top est sur table, et permet de renverser des situations sur des MU semi tendu (FS...)
LES CONTESTES (a ne pas con fondre a vec les qu'on testes)
2 shackles: tres fort contre aggro, il ne fait malheureusement pas grand chose contre les 3 tenors du format en ce moment (nought, tarmo, stalker)
0/1 grip: meta, meta...(a pour lui de se filtrer facilement dans les mu ou il n'est pas desire, a pour deaventage de ne vraiment rien faire contre burn, goyf slig, tempotresh, pikula, eva green, TA...)
LE SIDE
blague de nassif du matin, voici ce qu'il propose a tete refroidie post gp:
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2 tutor: pour pouvoir poser plague vite contre gob (et accessoirement defoncer ichorid, stax et WS sur flux...). tres fort aussi avec cb sur table pour le random contre sur 3cc.
3 beb: gob, burn, gob, goyf sligh, gob
1 relique: icho et survival principalement
1 tormod: idem
1 reflux: affinite, stax.. se tutorise facilement avec les deux ET
1 trepas: elfes et progenitus. aussi mangouste. et tarmo. un peu random toutefois (excepte contre progenitus)
2 threads: je me pose la question si c'est pas overkill, et contre, et a la place de quoi le rentrer.
1 grip: complet sa copine MD contre tous les mu CB, stax, humilite...
si on reste encore plus sur l'idee toolbox, on peut s'inspirer du premier side de ce post, avec quelques bonnes idees ( jitte, planar void pour vraiment paniqquer icho...)
je serai ravi de modifier le post en fonction des commentaires qui me seront faits. En conclusion, cette liste est solide, meme si elle souffre un peu (beaucoup?) a la une contre gob, et peut peiner vontre controle lourd ou mana denial. peu de situations neanmoins sont desesperes.
LES MU
gob: c'est une boucherie sans nom a la une, le mana denial n'a jamais aussi a la fete pour gob, et on se fait defoncer dans les regles de l'art
sb: -4 cb - 3 snare -2/4 fow -1/3 vindicate + 4 plague +3 burrenton +2 jitte + 3 needle
la deux et la trois se resument a: ai je prie assez fort pour avoir 3 lands et plague en main, ou burrenton + jitte. si oui, ca fait 2/1 pour vous. sinon c'est la loose. sans blaguer poser ses fetch t1 2 et ne pas fetcher n'a jamais ete aussi important si vous etes parti sur le plan plague. si vous jouez contre splah g mefiez vous of course de grip (enfin prevoyez le quoi), et si vous jouez contre banzai gardez quelques fow/vindicate pour les oblivion
tresh: sous toutes ses formes exceptes caplan.deck, c'est un mu favorable: la version noir tout paritulierement, qui est en slip contre sower.
caplan.deck: la une se joue toujours sur le fil (et souvent en votre defaveur), sortez ces vindicates que vous n'arriverez de toute facon jamais a caser, et ses fers aussi, pour laisser place a relic et burrenton, etonnament fort un peu partout ce chtit gars (fille, c'est pas clair sur le dessin:))
ant: accrochez vous, il a fallu faire des sacrifices pour jouer toutes ces bonne cartes, et daze en fait partie. Il faut absolument poser cb tot (avant x duress, j'aime bien dire des lapalissades) et serrer les fesses avant. la mauvaise nouvelle c'est que post side ben on a rien a rentrer, a part plague contre le splash rouge (warren). pas evident. heureusement les autres jeux countertop se font un plaisir de smatcher la tete de ant, donc slalomez entre les 2 premieres rondes et c'est bon. sinon jouez duress en side. ou un autre jeu
landstill pas uw: plus facile (enfin moins dure) qu'il n'y parait, puisque sower et shackles ne sont pas completement mortes. sortez les antibetes pour needle et relic
landstill uw: bah la sower et shckle sont vraiment dead, tout comme le MU... Vous risquez de vous empaler a tout moment sur le decret (premiere carte que je nomme sur needle a la deux si creuset n'est pas dans le coin), et c'est vraiment la carte "oups i win" contre vous. meme plan de side qu'au dessus (avec plague sur soldier )
ichorid: typiquement le genre de mu a bien tester, car comme 95% du field on se fait retourner a la une et pis apres faut en gagner deux. sauf qu'ici c'est pas comme si c'etait dur avec relic, burrenton, jitte et plague (sur horreur puis illusion).
sligh: haha : cbtop*4 + stp + jitte+ burrenton en side. suivant! sans rire ce mu est plutot favorable, particulierement post side. attention tout de meme a price (facile a dire dans 4cc)
elves survival: mu que j'ai trouve plutot facile, sans l'explosivite de survie (snare, fow, vindicate et needle post sb)+ plague, c'est vraiment pas facile pour eux.
elves combo: cbtop est vraiment votre seule chance a la une sauf sur non sortie. (arrangez vous pour faire flotter sower et un 3 cc contre le ringleader et parfaite, championne, mirror entity...). la deux =plague, VIIITE
merfolk: serre mais plutot en notre faveur, sower et shackles sont des games breakers. post side = plague = remballez y'a plus rien a voir. c'est fou comme plague est forte ces temps ci.
random: cb top stp.
DS: ben, c'est chaud sans les beb , mais on ne peut pas avoir que de bons mu! puis a completement disparu ces temps ci
FS: sower= win
U or W stax: c'est la galere, faut tout contrer. c'est la qu'on est content de jouer des 3 cc md pour contrer... en gros tous le jeu. snas grip en side c'est plus dur... c'est a cause d'eux que j'hesite a remettre trygon a la place de shackles...
burn: cb top burrenton jitte stp. facile
togless: needle sur dee post side! sinon sower c'est fort pour voler des parties, encore faut t'il passer les contres. encroe une fois les 3 cc du md font rever avec cb top. tendu tout de meme
autres MU: pas tester suffisament
FIN du mini primer
bon deja je n'ai pas poste la liste dans les NLU car le plan de jeu est tellement plus AC que controle que c'est plus le meme jeu du tout.
je dois avouer que la liste a aiguiser ma curiosite, et qu'elle me parait tres bonne. Cependant, quelques modifications me paraissent necessaires et benefiques:
MD: shackles n'est pas une super carte en ce moment, et la plupart du temps ne piquera rien du tout avec une telle manabase, si sensible au mana denial.
grip en random 1 of pourait etre une bonne idee si ee n'existait pas, et ici ee peut meme peter a 4...
3 daze c'est une qui manque.
-2 shackles
-1 grip
+2 ee
+1 daze
le sb fait penser au sb de sea r hill de landstilll UW (que je remets pour memoire):
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SB:
2 Pulsation des champs
1 Préceptrice éclairée
1 Décret de justice
1 Lumière du jour
1 Vénération
1 Humilité
1 Aiguille à sectionner
1 Roue du soleil et de la lune
1 Reflux d’énergie
1 Sceau de nettoiement
1 Prison fantomale
1 Cercle de protection: rouge
1 Sphère de la loi
1 Autorité de la loi
bon ici (chez nassif donc), je trouve que ca manque cruellement de needle (maze, waste recursive, survie...),.
propaganda ou prison fantomale sont sympas aussi contre icho ou gob...
runed halo pourrait etre est pas mal si y coutait pas 2 blancs
une preceptrice eclairee: est ce assez?
avec ces 1 slots, je me demande si une mystical tutor serait pas sympa (en plus les precepteurs sont tres cools avec cb sur table).
kataki = merde.
perish est vraiment trop anti progenitus (meekstone pas mieux?)
je ferais sur:
-1 kataki
+1 needle
et peut etre
-1 perish
+1 meekstone
sinon la liste est solide (mais encore, needle manque clairement pour waste, vu comment ca doit pas etre marrant contre loam recursive. aussi sur deed c'est fort,, n'enfin la c'est plus pour le meta francais (et meme meta pierre:)))
commentaires?
Modifié par solknar, 09 April 2009 - 18:57 .