Aller au contenu


[Archivé]Nassif Baseruption


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
62 réponses à ce sujet

#1 solknar

solknar
  • Membres
  • 991 messages

Posté 10 March 2009 - 16:26

j'aurais tout aussi bien pu appeler le topic LSV baseruption... ou NLU.

precisions de toad:

Citation

  Le jeu tourne depuis plusieurs mois, LSV n'en est pas à l'origine. Ils ont récupéré la liste d'un GPT gagné par Brassy avec la même liste. Dommage de perdre en finale d'un GP contre un jeu monté soi même!


MINI primer

Citation

Mainboard:
2 Vedalken Shackles
4 Swords to Plowshares
4 Sensei's Divining Top
2 Ponder
1 Krosan Grip
4 Force of Will
3 Daze
4 Counterbalance
4 Brainstorm
2 Trygon Predator
4 Tarmogoyf
2 Sower of Temptation
4 Dark Confidant
4 Underground Sea
3 Tundra
3 Tropical Island
4 Polluted Delta
2 Island
4 Flooded Strand

# 60

Sideboard:
1 Enlightened Tutor
1 Engineered Plague
1 Energy Flux
1 Darkblast
1 Burrenton Forge-Tender
1 Blue Elemental Blast
1 Hydroblast
1 Kataki, War's Wage
1 Krosan Grip
1 Perish
1 Planar Void
1 Relic of Progenitus
1 Threads of Disloyalty
1 Tormod's Crypt
1 Umezawa's Jitte

Ce jeu est une sorte d'alliance entre tresh Ugwb
Deck check (pour plus de listes)
et NLU ( topic approprie sur LF).
Le plan de jeu s'apparentant bien plus a un AC qu'a un controle, on aura pris soin de coupe la loam engine et les mox.

Pourquoi jouer ce jeu plutot que n'importe quelle autre thresh classique? et bien tout d'abord parce que la liste empale le mirror: 4 cb/top pour la poser plus vite que l'autre, 4 bob pour piocher plus que l'autre, 2 trygon 1 grip si on a eu le malheur de ne pas poser sa cb en premier, et sower, qui, avec le lock conuter top, permet de definivement sceller la partie.

contre combo, la partie se resume a assembler le plus vite possible cb/top (oon s'en serait douter), avec 4 fow et 3 daze pour le early game.

contre controle lourd (landstill Uw...), les choses se corsent et il va falloir vite aligner cb/top pour se proteger de stp. bob est bien entendu la carte cle du MU, et il faudra tout donner pour le faire passer. les plus mauvais MU du jeu son clairement dans cette categorie,

contre aggro:(burn, goyf sligh, elves gob...) le plan de jeu peut etre cb/top (burn et goyf sligh, attention toutefois, si la victoire vous est quasiment aquise contre burn, il faudra quand meme vous employer contre sligh et ces hellspark, creatures deja sur tables, grip de sb, fireblast...) .
contre elves pt berlin CB et carte a 1 =gg. contre survival elves, il va falloir prendre le role de l'aggro des que survival passe. sower et shackles sont tres forts ici, et l'effet de surprise total. contre gob: serrer les fesses, rentrer votre side et explosez le a la 2/3.

Le side, pouvant laisser perplexe au premier regard, n'est pas (si, cf postes plus bas) random. l'idee etant qu'on ne vas pas rentrer masse carte de toute facon. La polyvalence prend le pas sur l'efficacite ciblee: burrenton et bon contre gob, burn et ichorid (contriarement a extirp qui n'aurait ete que tres bon contre icho et inutile contre les deux autres par exemple). le random perish non tutorisable est la pour le late game, contre protresh.

analysons les slots un a un:

LES LANDS un mana base assez saine (quoiqu'en dirons certains), composee de 8 fetch, deux islands et 10 bilands (le 4 underground etant justifie par le fait que bob est la carte qu'on veut faire passer contre AC manadenial). bien plus en tout cas qu'un tresh avec 17 lands ou 18 donc 4 waste. Il n'en reste bien sur pas moins qu'une blood moon resolue a la une sera probablement lethale, tout comme un lock loam etabli trop tot (avant cb), ou un creuset (avant trygon ou les 3 lands de grip).

LES INCONTESTABLES

4 tarmogoyf: tarmogoyf (desole joe, je te payerai des droits d'auteurs au retour :P)

4 bob: Le moteur de pioche du deck, qui peut attaquer... blahblahblah( placez ici tous lesl ieux communs habituels).

2 trygon: joker contre cb, fort contre vial, stax, affinity...

4 cb: le lock du deck, crucial dans de nombreux MU,

4 top: 4 pour la toucher vite. Une nouvelle legende urbaine semblerait faire part que cela soit un must counter t1 dans le miroir.

4 Fow: (lieux communs comme pour bob, mais sur fow)

3/4 daze: assure le early game, et surprend (parfois) en late game quand elle est joue en *2

4 bs: voila voila

2 ponder: complete l'artillerie de filtrage

4 stp: meilleur antibete du format, permet de faire passe gob a la une de cauchemardesque a on y croit presque vaguement

LES CONTESTABLES (a ne pas confondre avec les con... je sors)

-2 sower: son cc de 4, mais saurtout son endurance de 2 en effraie certains, c'est tout de meme un "oups i win" en late game quand cb/top est sur table, et permet de renverser des situations sur des MU semi tendu (FS...)

LES CONTESTES (a ne pas con fondre a vec les qu'on testes)

2 shackles: tres fort contre aggro, il ne fait malheureusement pas grand chose contre les 3 tenors du format en ce moment (nought, tarmo, stalker)
0/1 grip: meta, meta...(a pour lui de se filtrer facilement dans les mu ou il n'est pas desire, a pour deaventage de ne vraiment rien faire contre burn, goyf slig, tempotresh, pikula, eva green, TA...)

LE SIDE
blague de nassif du matin, voici ce qu'il propose a tete refroidie post gp:

Citation

3 Peste artificielle, 3 Salve élémentaire bleue, 2 Préceptrice éclairée, 1 Relique de Progénitus, 1 Crypte de Tormod, 1 Reflux d'énergie, 1 Trépas, 2 Fils d'infidélité, 1 Poigne krosiane
3 plague: gob, merfolk, gob, elves, gob, faerie, gob...
2 tutor: pour pouvoir poser plague vite contre gob (et accessoirement defoncer ichorid, stax et WS sur flux...). tres fort aussi avec cb sur table pour le random contre sur 3cc.
3 beb: gob, burn, gob, goyf sligh, gob
1 relique: icho et survival principalement
1 tormod: idem
1 reflux: affinite, stax.. se tutorise facilement avec les deux ET
1 trepas: elfes et progenitus. aussi mangouste. et tarmo. un peu random toutefois (excepte contre progenitus)
2 threads: je me pose la question si c'est pas overkill, et contre, et a la place de quoi le rentrer.
1 grip: complet sa copine MD contre tous les mu CB, stax, humilite...

si on reste encore plus sur l'idee toolbox, on peut s'inspirer du premier side de ce post, avec quelques bonnes idees ( jitte, planar void pour vraiment paniqquer icho...)

je serai ravi de modifier le post en fonction des commentaires qui me seront faits. En conclusion, cette liste est solide, meme si elle souffre un peu (beaucoup?) a la une contre gob, et peut peiner vontre controle lourd ou mana denial. peu de situations neanmoins sont desesperes.

LES MU

gob: c'est une boucherie sans nom a la une, le mana denial n'a jamais aussi a la fete pour gob, et on se fait defoncer dans les regles de l'art
sb: -4 cb - 3 snare -2/4 fow -1/3 vindicate + 4 plague +3 burrenton +2 jitte + 3 needle
la deux et la trois se resument a: ai je prie assez fort pour avoir 3 lands et plague en main, ou burrenton + jitte. si oui, ca fait 2/1 pour vous. sinon c'est la loose. sans blaguer poser ses fetch t1 2 et ne pas fetcher n'a jamais ete aussi important si vous etes parti sur le plan plague. si vous jouez contre splah g mefiez vous of course de grip (enfin prevoyez le quoi), et si vous jouez contre banzai gardez quelques fow/vindicate pour les oblivion :)

tresh: sous toutes ses formes exceptes caplan.deck, c'est un mu favorable: la version noir tout paritulierement, qui est en slip contre sower.

caplan.deck: la une se joue toujours sur le fil (et souvent en votre defaveur), sortez ces vindicates que vous n'arriverez de toute facon jamais a caser, et ses fers aussi, pour laisser place a relic et burrenton, etonnament fort un peu partout ce chtit gars (fille, c'est pas clair sur le dessin:))

ant: accrochez vous, il a fallu faire des sacrifices pour jouer toutes ces bonne cartes, et daze en fait partie. Il faut absolument poser cb tot (avant x duress, j'aime bien dire des lapalissades) et serrer les fesses avant. la mauvaise nouvelle c'est que post side ben on a rien a rentrer, a part plague contre le splash rouge (warren). pas evident. heureusement les autres jeux countertop se font un plaisir de smatcher la tete de ant, donc slalomez entre les 2 premieres rondes et c'est bon. sinon jouez duress en side. ou un autre jeu

landstill pas uw: plus facile (enfin moins dure) qu'il n'y parait, puisque sower et shackles ne sont pas completement mortes. sortez les antibetes pour needle et relic

landstill uw: bah la sower et shckle sont vraiment dead, tout comme le MU... Vous risquez de vous empaler a tout moment sur le decret (premiere carte que je nomme sur needle a la deux si creuset n'est pas dans le coin), et c'est vraiment la carte "oups i win" contre vous. meme plan de side qu'au dessus (avec plague sur soldier :D )

ichorid: typiquement le genre de mu a bien tester, car comme 95% du field on se fait retourner a la une et pis apres faut en gagner deux. sauf qu'ici c'est pas comme si c'etait dur avec relic, burrenton, jitte et plague (sur horreur puis illusion).

sligh: haha : cbtop*4 + stp + jitte+ burrenton en side. suivant! sans rire ce mu est plutot favorable, particulierement post side. attention tout de meme a price (facile a dire dans 4cc)

elves survival: mu que j'ai trouve plutot facile, sans l'explosivite de survie (snare, fow, vindicate et needle post sb)+ plague, c'est vraiment pas facile pour eux.

elves combo: cbtop est vraiment votre seule chance a la une sauf sur non sortie. (arrangez vous pour faire flotter sower et un 3 cc contre le ringleader et parfaite, championne, mirror entity...). la deux =plague, VIIITE

merfolk: serre mais plutot en notre faveur, sower et  shackles sont des games breakers. post side = plague = remballez y'a plus rien a voir. c'est fou comme plague est forte ces temps ci.

random: cb top stp.

DS: ben, c'est chaud sans les beb , mais on ne peut pas avoir que de bons mu! puis a completement disparu ces temps ci

FS: sower= win

U or W stax: c'est la galere, faut tout contrer. c'est la qu'on est content de jouer des 3 cc md pour contrer... en gros tous le jeu. snas grip en side c'est plus dur... c'est a cause d'eux que j'hesite a remettre trygon a la place de shackles...

burn: cb top burrenton jitte stp. facile :blink:

togless: needle sur dee post side! sinon sower c'est fort pour voler des parties, encore faut t'il passer les contres. encroe une fois les 3 cc du md font rever avec cb top. tendu tout de meme

autres MU: pas tester suffisament

FIN du mini primer


bon deja je n'ai pas poste la liste dans les NLU car le plan de jeu est tellement plus AC que controle que c'est plus le meme jeu du tout.

je dois avouer que la liste a aiguiser ma curiosite, et qu'elle me parait tres bonne. Cependant, quelques modifications me paraissent necessaires et benefiques:

MD: shackles n'est pas une super carte en ce moment, et la plupart du temps ne piquera rien du tout avec une telle manabase, si sensible au mana denial.
grip en random 1 of pourait etre une bonne idee si ee n'existait pas, et ici ee peut meme peter a 4...
3 daze c'est une qui manque.

-2 shackles
-1 grip
+2 ee
+1 daze

le sb fait penser au sb de sea r hill de landstilll UW (que je remets pour memoire):

Citation


SB:
2 Pulsation des champs
1 Préceptrice éclairée
1 Décret de justice
1 Lumière du jour
1 Vénération
1 Humilité
1 Aiguille à sectionner
1 Roue du soleil et de la lune
1 Reflux d’énergie
1 Sceau de nettoiement
1 Prison fantomale
1 Cercle de protection: rouge
1 Sphère de la loi
1 Autorité de la loi

bon ici (chez nassif donc), je trouve que ca manque cruellement de needle (maze, waste recursive, survie...),.
propaganda ou prison fantomale sont sympas aussi contre icho ou gob...
runed halo pourrait etre est pas mal si y coutait pas 2 blancs
une preceptrice eclairee: est ce assez?
avec ces 1 slots, je me demande si une mystical tutor serait pas sympa (en plus les precepteurs sont tres cools avec cb sur table).
kataki = merde.
perish est vraiment trop anti progenitus (meekstone pas mieux?)

je ferais sur:
-1 kataki
+1 needle

et peut etre
-1 perish
+1 meekstone

sinon la liste est solide (mais encore, needle manque clairement pour waste, vu comment ca doit pas etre marrant contre loam recursive. aussi sur deed c'est fort,, n'enfin la c'est plus pour le meta francais (et meme meta pierre:)))

commentaires?

Modifié par solknar, 09 April 2009 - 18:57 .

Eudes:

Citation

Et si tu cherches à faire des probas plus compliquées, le plus facile ca reste ce que Sarko ne peut plus faire : Monter Carla Montecarlo.

#2 Neocorus

Neocorus
  • Membres
  • 214 messages

Posté 10 March 2009 - 17:15

Meekstone dans un deck qui joue goyf, c'est naze. Et l'avantage c'est que ça se side pas que contre Progenitus. C'est tout de même un spell a 3 (pour snare et cb) qui tue des goyf en face, et des mongeezes.

Moi, encore plus que shackles, c'est Sower qui m'effraie. Il joue une base de mana faible, avec 20 lands, ce qui, malgré les 6 brainstorm-like et 4 top me semble peu dans un format qui n'a jamais été aussi plein de wastes. Mais shackles, en effet, ne volera pas grand chose, tarmo sera souvent trop gros, et on parle pas de nought/CsC. C'est sans doute viable en metagame GP, mais ça m'a l'air beaucoup plus tendu chez nous.

Trygon + krosan MD, c'est un choix de metagame aussi. C'est très bon dans un meta Dread + CB (+chalices, et donc mox), et c'est beaucoup plus faible dans un meta pauvre en toutes ces choses. Ca retourne Stax aussi.

Quand a daze, n'en jouer que 3 n'est pas une hérésie, dans un deck sans mana denial. C'est fort pour protéger une top, cb goyf ou bob, ou simplement pouvoir les jouer en contrant celui en face, mais il y a des fois où ça fait rien. Alors après, en jouer 4 pour l'avoir plus souvent en main de départ quand c'est fort, mais aussi en voir plus en late game ou c'est naze, ou 3 à la chatte, le choix n'est pas mathématiquement faisable.


Mais l'un dans l'autre, j'aime vraiment pas la manabase qui peut vraiment se retourner contre toi sur une waste contre la mauvaise couleur.
(Le SB est chouette, à part kataki et flux qui sont pas forcément bon dans notre meta.)

Lejay dit :

Oui un jour j'écrirai un article "Eternal life is everything about magic".

#3 blind

blind

    Le Magnifique !

  • Membres
  • 5345 messages

Posté 10 March 2009 - 17:44

En effet le build de Nassif est bien plus AC que le mien ou encore celui de Probasco.
Je vous post tout de même mon SB qui était vraiment aboutît, pour un build Ugbw :

-1 Drakôn Clinquant
-1 Sower
-1 Fils d'infidélité
-1 Finks
-1 Veilleuse de la forge
-1 Hydroslave
-2 BeB
-1 Darkblast
-1 Crypte de Tormod
-1 Raven's crime
-3 Ingérence du mage
-1 CB

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#4 Oups!

Oups!
  • Membres
  • 476 messages

Posté 10 March 2009 - 17:51

A chaud :

Je me demande si Control Magic est pas plus fiable que Sower of Temptation, qui nécessite Counterbalance pour espérer tenir sur la table.

La base de mana me paraît bien plus fiable que la plupart des listes que l'on trouve ici, 20 land tous potentiellement producteurs de bleu avec les 6 cantrip + 4 Top. Donc j'ai pas le sentiment que ce soit si moche face à du "Mana Denial". A comparer avec TogLess par exemple. Hors ici aucun sort ne nécessite plus de 1 mana non bleu.

Comme Neocorus, la Krosan Grip, me paraît pas du tout nulle MD et complète pas mal les Trygon Predator.
Le fait de disposer d'un nombre conséquent de sorts à cc3 est peut-être lié à la nécéssité de gérer Vindicate avec Counterbalance.
Aussi Engineered Explosives quand tu joues 4 counterbalance + 4 Tarmo comme pieces maîtresses c'est à voir, quand même.... c'est très fort contre tous les jeux à base de Chalice dont la courbe a un trou à 1 & 2 donc ici ce serait plutôt en side (à la place de Kataki / Energy Flux ?).

Par contre je suis toujours aussi surpris de pas voir de "bounce" dans les jeux Counterbalance.

Modifié par Oups!, 10 March 2009 - 17:54 .


#5 Banzaï

Banzaï
  • Membres
  • 1154 messages

Posté 10 March 2009 - 17:53

Je suis vraiment d'accord avec Neocorus sur tes remarques mais shackles avec sa base de mana est plus mauvais que sower.
L'avantage de sower est qu'il te pique n'importe quel thon mais avec un méta (ex reims) ou les STP sont dans 80% du top 8 et les bolts dans le reste sans un lock CB c'est pas rentable. Donc fort mais pas simple à jouer.
Et puis le deck souffe terriblement sur saisie aussi ...

On retrouvera le deck en top 8 QUE piloté par un très bon joueur ahma

#6 Neocorus

Neocorus
  • Membres
  • 214 messages

Posté 10 March 2009 - 17:56

Euh, la base de mana peut vraiment se faire retourner par waste. Ca n'a rien a voir avec le fait de jouer des lands qui produisent du bleu, ni d'en jouer 20. Ca a à voir qu'il joue un triple splash et qu'il a réellement besoin de ces cartes.
Et t'as beau avoir tous les cantrips de la terre, si l'autre te pose une menace et s'attaque a ta manabase, tout le temps que tu vas passer pour reunir des lands via toupie/brainstorm, t'es derrière niveau tempo.


Edit : Concernant Sower vs Shackles, j'aime ni l'une ni l'autre, mais oui, Sower volera son tarmo, nought ou autre, nous sommes d'accord. Mais ça coute tout de même 4, et des reports qu'on peut lire dans les rondes du GP, nombreuses ont été les fois où Sower collaient aux mains des gens. Et même en jouant 20 lands et tous les cantrips de la terre, réunir 4 voir 5 lands (daze) à temps, c'est pas gagné (avec la fragilité de la bestiole, tout de même à prendre en compte). Mais je suis d'accord que Sower semble souvent meilleur que shackles (et plus aggro, l'air de rien).

Modifié par Neocorus, 10 March 2009 - 18:00 .

Lejay dit :

Oui un jour j'écrirai un article "Eternal life is everything about magic".

#7 La Loutre

La Loutre

    PAPA !!!!!

  • Membres
  • 2598 messages

Posté 10 March 2009 - 18:18

mais pourquoi on parle du CC de sower????? alors que natural order a le meme et que ca semble gener personne????

le principal probleme de sower et tout le monde l'a vue (ou alors on est tous des mickey....) c'est que c'est une creature avec 2 d'endurance.

elle tient pas contre gob certe eventuellement elle peine reste pas contre tempo thresh,a moins d'avoir le lock counterB.


mais justement ce qui m'a le plus choquer dans les builds se sont les 4 counterB/sensei partout!!!!!

hors 4 counterB/sensei 4 dark,2 trygoon,2 sower ca va vraiment dans le meme sens.gagner le MU counterB en posant counterB plus vite que l'autre,en faisant plus de CA avec dark,en ayant 2 joker (trygoon) si on pose pas CB en 1er.

sower ca a collé aux mains? ca me semble tout a fait logique et pas genant du tout,car dans ce paquet ca a une tete a "je passe a travers ta CB" quand la game dur des plombes ,et je gagne le tour d'apres.


honnetement c'est un aggro controle  joué par un des meilleurs joueurs du monde et qui a été monté et testé entre lui meme Chapin et Bucher......donc en dehors de son superbe aura,ce n'est qu'un aggro controle CB de plus,avec des choix de méta.rien d'autre.

sinon moi ce qui me trou le )o( c'est que le dec bat tempo thresh en quart....mais bien sur que le edck passe pas les plans mana denial,mais je suis curieux de voir le breakdown du GP (stax,loam ca semble avoir fait turbo rien) franchement a par tempothresh je vois pas un aggro control CB qui peu mieux gerer le "mirror" tout en gardant une base solide contre tout le reste.
legacy:mental misstep is banned

#8 Pokpok

Pokpok
  • Membres
  • 1089 messages

Posté 10 March 2009 - 20:19

J'ai un peu tester la liste, et sa version me rabiboche avec les AC. Le deck possède des tonnes de solutions MD sans pour autant trainer de vraies cartes inutiles (grip ecartée)

Le MD est construit pour gagner contre AC, sans pour autant jouer des spells de merde comme natural order (et les merdes qui l'accompagne).

Le deck joue quand meme 20 lands, ce qui comparer a des versions de tresh avec 18 lands dont 4 waste me semble bien mieux adapter à resister à wasteland. De plus avec trygon et grip, le deck est moins exposer à un wastelock via creuset des mondes, le mode loam étant entraver par CB.

Citation

Et t'as beau avoir tous les cantrips de la terre, si l'autre te pose une menace et s'attaque a ta manabase, tout le temps que tu vas passer pour reunir des lands via toupie/brainstorm, t'es derrière niveau tempo.
En meme temps si ton adversaire place menace + waste, c'est que tu étais déjà hors tempo.

Sower est un late game apreciable, quand ton adversaire à déjà utiliser ses antibetes pour gerer confidant ou tarmo. Donc à moins de topdecker derriere il est pas super frais. Et puis ca fait du temps en plus s'il top un removal.

Jouer EE à l'avantage d'être plus polyvalente que grip, coute moins sur confidant. Par contre on reduit la curve à 3 sur CB (sa version joue quand meme 5 spell avec CC=3)

#9 Toad

Toad
  • Membres
  • 1246 messages

Posté 10 March 2009 - 22:22

C'est du sérieux quand vous voulez virer les Vedalken Shackles? Ou ajouter une 4ème Daze? Ou jouer Pithing Needle en SB? Ou que Kitaki est de la merde? Ou que Propaganda est bien contre Goblins?

:D

Krosan Grip n'est pas un choix de metagame. C'est bon contre *tout*. Je vois pas pourquoi vous voulez jouer Engineered Explosives à la place, l'objectif est quand même absolument pas le même ...

Sinon inutile de donner un nom inventé comme "Baseruption" au deck. Tout le monde appelle ça NLU, donc autant l'appeler de la manière dont les gens l'appellent.

Le jeu tourne depuis plusieurs mois, LSV n'en est pas à l'origine. Ils ont récupéré la liste d'un GPT gagné par Brassy avec la même liste. Dommage de perdre en finale d'un GP contre un jeu monté soi même!

#10 solknar

solknar
  • Membres
  • 991 messages

Posté 10 March 2009 - 22:34

ben relis mon poste (ou si c'etait pas clair voila une précision):
on cherche a adapter le deck de nassif pour un meta francais, tournoi lambda. et donc vu qu'on est plus a un gp, on redescend sur terre et on voit que shackles ca fait pas des miracles contre ANT (ou avec le grip et les sower on commence a en avoir des cartes mortes), contre dreadstill faut que ca passe a travers le mana denial, contre goyf sligh (bien monté) ca n'inversera pas le cours de la partie, contre burn, contre tresh, contre trash(bref tout ce que tu rencontre a un tournoi MC ou affilié)...
bref, m'enfin pourquoi pas.

pour la quatrieme daze je comprends l'ARGUMENTATION de neocorus, mais dans un AC, meme s'il joue plus de lands que la moyenne, c'est bien le t2-3 cb bob goyf qui va te faire gagner la game (ou te mettre dans des bonnes conditions), et donc avoir du backup est crucial a ce moment la.

pour grip idem: burn, aggro loam, trash, ant... (ee est bien meilleur, meme contre ant ou il peut surprendre un mechant monsieur qui voudrait partir en mode led un tour plus tot)

contre needle: argument? non parce que quitte a jouer des 1 off, pourquoi ne pas jouer celui la? contre waste recursive on fais quoi? les mu improbables genre 43 lands? bouibouiland? quand meme bien moins improbable que affinite1cie. kataki me parait encore plus un slot de meta (non tutorisable contrairement a needle).

j'aime bien les critiques, c'est pour ca que le post est la, mais ca serait bien que tu nous fasses profiter de ta science autrement que par des phrases a force de loi "c'est serieux?" etc etc..

ps: merci pour l'info sur la provenance du deck, j'edite le post d'ouverture.
Eudes:

Citation

Et si tu cherches à faire des probas plus compliquées, le plus facile ca reste ce que Sarko ne peut plus faire : Monter Carla Montecarlo.

#11 Toad

Toad
  • Membres
  • 1246 messages

Posté 10 March 2009 - 23:18

Combo est un excellent matchup avec les Sower of Temptation et les Vedalken Shackles de base. Les retirer n'y changera rien, par contre rendra tous tes autres matchups moins bons. Ces deux cartes sont utiles dans tous les matchups. C'est d'autant plus inutile d'essayer de monter un deck sans rien de mort dans aucun matchup. Le metagame français est pas différent des autres, la dernière fois que j'ai monté un jeu pour un tournoi français c'était début Février et il a fait Top8 sur 65+ joueurs. Je ne remonterais pas la même version exactement actuellement, mais je ne bouleverserais pas grand chose. Et avec 4 Brainstorm et 4 Sensei's Divining Top, on les filtre plutôt bien les cartes mortes.

Oui, Krosan Grip est mauvais contre Burn. Mais Dark Confidant aussi, et pourtant tu ne remets pas en cause les 4 Dark Confidant! Idem pour Sower of Temptation. Si on rentre dans ces détails, on ne joue plus rien!

Wasteland récursive c'est joué par des jeux qui te battent sans Wasteland récursive. Pourquoi la jouer donc? Ca rend un mauvais matchup un peu moins mauvais, mais toujours mauvais. Idem pour la remarque concernant 4X lands, ce matchup est ingagnable, donc autant l'ignorer entièrement, ce ne sont pas 3 cartes de SB qui changeront quelque chose! Il faut savoir admettre qu'un deck ne peut pas tout gagner et qu'il peut avoir des mauvais matchups.

Kitaki idem, ce n'est pas un réel slot de métagame, c'est évidemment bien contre Stax et Affinity, mais contrairement à Energy Flux ou autres ça se rentre aussi contre Goblins ou autre weenie. C'est polyvalent! D'ailleurs je suis surpris que Nassif ne joue pas 1 Yxlid Jailer en SB pour cette raison, c'est une bonne carte de SB contre Goblins contrairement à Tormod's Crypt.

#12 blind

blind

    Le Magnifique !

  • Membres
  • 5345 messages

Posté 11 March 2009 - 00:21

Citation

Tout le monde appelle ça NLU, donc autant l'appeler de la manière dont les gens l'appellent.
:D

Fers c'est très bon contre les randoms aggro, dont le deck a cruellement du mal à les gérer....

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#13 solknar

solknar
  • Membres
  • 991 messages

Posté 11 March 2009 - 21:22

merci pour ces reponses plus appropriees.

avant toute chose, voici les commentaires de nassif sur son side

Citation

La boite à cartes : "La réserve était vraiment étudiée ?"

Gabriel : "lol ! non, c'était une blague le matin ! Enfin semi-blague car il était pas mal au final ! Parce que de toute façon il y a pas grand chose à desider :D, en fait le seul match-up où j'ai vraiment regretté c'était contre gobelins."

La boite à cartes : "Tu aurais voulu avoir quoi ?"

Gabriel : "Une vraie réserve pourrait être : 3 Peste artificielle, 3 Salve élémentaire bleue, 2 Préceptrice éclairée, 1 Relique de Progénitus, 1 Crypte de Tormod, 1 Reflux d'énergie, 1 Trépas, 2 Fils d'infidélité, 1 Poigne krosiane (bon là c'est fait à l'arrache :P )."
voila voila. personnelement je me demande si on peut vraimet mettre 3 plague, mais en meme temps c'est vrai que les tribals n'ont jamais ete aussi presents en legacy (merfolk goblin faeries elves..).
le random trepas, meme si j'en comprend l'utilite (random progenitus) me laisse toujours reveur. sachant qu'il ne joue pas denial il ne lui reste que fow pour contrer le dit order si l'adversaire est un tant soit peu intelligent (et s'il joue elfe ca sera avant le t5). donc moi j'en verrais soit 2 soit 0.
fils d'imfidelite a part contre tempo tresh ou il rentre a la place de vedalken je vois pas trop ou et a la place de quoi ca rentre.

pour toad: je vais tester les vedalken et j'en reparlerai ensuite.

pour grip daze, je me permet juste d'ajouter qu'il n'y a que 11 cartes dont combo storm a a se soucier, et donc que une de plus ou moins fait qu'en meme une difference (pas comme dreadstill qui a 4 fow 4 daze 3 cb 3 snare 2 trick 4 fow). apres c'est sur qu'avec 4 top 8 fetch la cb arrive assez vite, mais pour l'instant mes maigres tests me font bien aimer 4 daze md (comme dans tout AC meme non mana denial en fait).
kataki ne se tutorise pas a la difference de needle, idem pour tormod et yixlid. c'est cute d'avoir des betes, pas morte contre goblin, m'enfin entre le side de maintenant et celui d'avant de nassif on se rend bien compte (et il le dit lui meme) que ce qui fait la vraie difference c'est 3 beb +3 plague + 2 et, et pas deux random betes dont une protec red +2 beb. d'ailleurs sa liste a suffisament de mu positifs (et pas 50-50 tendax) pour se permettre de se concentrer sur aggro, ichorid et controle tres lourd.

sinon le topic est deja dans DTB?

commentaire non constructif (a la jo): je suis tres fan du jeu, et, a l'intention de farood, j trouve effectivement qu'il ressemble a nos liste de fish avant qu'on y retire le blanc, mais avec une au combien plus importante versatilite.
Eudes:

Citation

Et si tu cherches à faire des probas plus compliquées, le plus facile ca reste ce que Sarko ne peut plus faire : Monter Carla Montecarlo.

#14 blind

blind

    Le Magnifique !

  • Membres
  • 5345 messages

Posté 11 March 2009 - 21:59

Tu vois pas l'intérêt de Fils? Ba ça rentre contre tous les decks qui jouent bob, tarmo, nought... Faut pas chercher plus loin! ;)
Merci de mieux lire les gens avant de les prendre pour des ... enfin bref. - L

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#15 Toad

Toad
  • Membres
  • 1246 messages

Posté 12 March 2009 - 22:46

Citation

sinon le topic est deja dans DTB?
NLU a toujours été un des tous meilleurs decks du Legacy, les joueurs ont juste toujours été réticents à couper Nimble Mongoose et à jouer des bonnes cartes. Il suffit de regarder sur MTGTheSource où après 1000 posts à se demander si UGw ou UGr est le meilleur ils n'ont toujours pas compris que c'est UGbw qu'il faut jouer. Ca fait plus d'un an que le deck fait des résultats.

C'est donc normal qu'il soit en DTB ;)