Les MUs tribaux sont loin d'être des byes. Ces cartes font gagner le MU (gob et merfolk).
Pour les autres questions, je me quote (et Batto).
Citation
Pour Bob à la place de Stifle et Entomb à la place d'Intuition
[...]
Et pour le plan de SB plague en me disant que de toute façon meddling n'était pas une grosse perte puisque le MU ANT est impossible.
Je sais pas ce que tu veux de plus. C'était une tentative qui au final n'a pas été très bonne. Je pense que Bant Loam reste le meilleur loam du format.
En gros, pour ma version actuelle de Bant, mes différences avec le build Mouarf du SE de la CDF :
Base de mana :
-1 mishra +1 gaea's cradle (parce que c'est vraiment fort, ça permet de jouer tabernacle plus facilement, c'est juste énorme avec Worm Harvest)
-1 fetch +1 biland (j'ai jamais aimé jouer des decks avec plus de fetches que de cibles, là c'est équilibré, mais quand même)
-1 plains +1 biland (j'ai vraiment besoin de vert très vite, comme on n'est pas trop sensible au mana denial...)
-du coup les 2 fetches qui complètent les 4 windswept auraient dû être des misty rainforest, mais j'avais pas ça en stock, donc j'ai pris des wooded foothills qui vont chercher l'unique basique plutôt que flooded qui va chercher l'unique toundra.
- j'ai vraiment besoin de vert, j'ai souvent besoin de WW aussi donc 4 savannes, 2 trops et 1 tundra. Je viens de me rendre compte que la base de mana est bizarre, surtout au niveau des bilands. T'as vraiment peu de mana vert. Je comprends que t'aies du mal à caster Worm Harvest.
En gros tous ces choix découlent du parti prix de jouer la combo gaea's cradle+worm harvest.
-1 cycling remplacé par une top. J'ai choisi de virer secluded steppe et de m'ouvrir sur needle parce que needle a déjà plein de meilleures options (wasteland, Elspeth, top, qasali). Ca me fait pensé à Jo qui a mindtrické Lejay dans une partie pour le fun en ne fetchant pas en réponse d'une needle.
Au niveau du reste du MD :
-1 Elspeth +1 top, surtout motivé par le fait que je n'en aie que 2, donc je ne me suis pas posé la question de la 3ème. Je peux toujours intuitionner dessus avec witness, mais c'est plus lent...
-1 Life From the Loam +1 Intuition, motivé par le SB principalement qui repose quand même pas mal dessus.
-1 Crop Rotation, parce que je joue 60 cartes.
Au niveau du SB, j'ai pas vraiment testé, mais je me suis fait mes plans de side moi même. L'idée en gros, c'est que j'aimais pas enlightened tutor parce que ca fait du CD et ça empeche d'intuitionner sur les solutions. Donc j'ai fait de la toolbox en *2 sur des spells surpuissants dans certains MUs. Maze#2, c'est les MUs aggro (+reanimation) et augmenter le land count au cas où. Les BEB couvrent les MUs de BFT à part Icho (qui est géré par propa et prison + qq carte qui emmerdent de façon moins définitive) avec en plus la possibilité de contrer les Burning Wish (aggro loam et combo), les Devastating Dreams et les Seismic Assault. C'est meilleur aussi contre Dragon Stompy en gérant les moon effect et meilleur contre les gobs à CA (par contre c'est moins bon contre pilly). Voilà, le reste est assez classique.
SB:
1*maze
1*crop
1*hydroblast
2*BEB
4*meddling mage
2*explosifs
2*jotun grunt
1*propaganda
1*ghostly prison
Revenons sur la journée de dimanche :
Ronde 1 contre un deck bizarre avec dark confidant, tarmogoyf et pas mal de wizards à haut CC.
Game 1, je sworde un dark confidant joué tour 2. Ensuite il me pose 3 tarmogoyfs au tour 4. Je stabilise et gère le board à 3 PVs. Il cherchera ses vendilion cliques parce que je ferai 2 fois le trick d'attaquer avec knight puis de l'untapper avec maze (le but étant de tuer plus vite). Il la verra jamais et il ne fera que poser des chumpbloqueurs.
Game 2, il a vite countertop, je réussi à passer qasali et knight. Je sac qasali pour passer elspeth et là il est dégouté parce qu'il avait vraiment un CC à 4 au dessus. Il arrive quand même à me tricker avec, c'était venser. Il me tue Elspeth, mais je finis par reprendre le contrôle de la game, je sais plus trop comment.
Ronde 2 contre Dragon Stompy (un allemand).
Je commence il mulligane. Je fetch pour tropical island (j'ai stifle et thicket en main). Il pose montagne et passe. J'ai qasali en main et je réfléchis pendant 3 plombes à savoir ce qu'il joue. Je décide de fetcher savanne pour jouer qasali quand même en me disant qu'il y a plus de chances que ce soit taiga, gob, burn que DS. Et même dans le cas où c'est DS, je peux soit gagner à la clock s'il n'a que moon, soit casser des spells importants. Au final il faut magus tour 2 et une morph tour 3 alors que je ne piocherai jamais ni forest ni mox diamond. J'abandonne avant de trop en montrer
G2, il a SBé FTK et REB (il ne savait pas ce que je jouais) moi BEB, explo et je sais pas quoi. Il pose blood moon alors que j'ai mox et hierarch en main. Il fait FTK sur hierarch, mais je l'enchaine bien quand même, je sais trop comment. J'ai dû gérer la blood moon soit à avec Beb soit qasali. Je le waste pas mal et j'arrive à un moment où j'ai BEB en main et LftL. Je joue LftL en ciblant waste*2 + cycling alors que j'avais un fetch et un BEB pour contrer un moon effect et qu'il n'y avait rien à waster... (et j'ai pas attendu qu'il joue le moon effect pour m'en rendre compte, dès que j'ai mis les cartes dans les mains et que j'ai voulu faire mon land drop, parce que c'était mon plan initial de garder U ouvert pour contrer une menace)
G3, il reside avec de la GY hate. Il ne la touchera pas et il se fait bien enchaîner.
Ronde 3 contre Pierre Sommen.
Il commence. Je garde une main très middle au niveau lands (maze et waste), mais avec mox diamond et life from the loam. il me laisse lifer maze, mais il joue explo à 0 et la cracke au tour 2. Je me développerai trop lentement.
Je gagne la 2 dans les tours additionnels alors qu'on déchatte tous les 2 avec nos toupies.
Ronde 4 contre Landstill Uwr avec plein d'arpenteurs et une base de mana pas extraordinaire (2 iles et une plaine seulement en basique j'ai eu l'impresison)
A la une il me contre/sworde bien mes menaces directes, il pose Jace et fait pas mal de CA, il pose shackles, mais il n'a que 2 iles. J'arrive à résoudre un knight 3/3 avec waste en backup. Mais il joue humilité à son tour. Je passe intuition, sur le plan worm harvest. mais je touche pas assez de lands (mon grave n'est pas impressionnant et j'en ai pas des tonnes en jeu non plus). Il a eu jace toute la game. Elle a du lui faire un CA de +6.
A la deux il abandonne vite sans toucher une seule plaine alors que j'ai qasali et meddling sur STP en jeu. I lreste 15 minutes pour la dernière.
Je pense pouvoir gagner dans les tours additionnels mais il me sort un firespout et une force sur Worm Harvest. Je suis déjà assez dégouté d'avoir fait 2 draw contre des decks plutôt faciles, surtout MD.
Ronde 5 contre le Chtit Lorrain avec Gob.
A la une il commence et je mulligane à 5. Je topdeck tabernacle, maze et gaea's cradle comme un grand et je le défonce. Des fois magic c'est facile.
A la deux je sais plus trop ce qui se passe, je topdecke une nouvelle fois tabernacle mais je me fais niquer.
A la trois je pète les plombs. Il garde une main avec 1 seul land et vial. J'ai une nouvelle fois tabernacle en main avec crop rotation. Je topdeck maze assez vite. J'ai knight en jeu et je veux jouer qasali pour ne pas m'empaler sur WW, donc je crop le thicket que j'avais joué tour 1 sur une source blanche (il a du gérer un hierarch). Je pose qasali je suis full tap mais j'ai détappé knight au maze (j'ai les 2 en jeu). A ce point, je suis tellement sûr d'avoir gagné que je joue comme une buse. 1/ j'aurais dû utiliser knight pour waster son rishadan (il avait 2 lands en jeu) 2/ quand il joue perish à son tour, j'aurais dû fetcher un land pour sacrifier qasali sur sa vial (ce misplay est vraiment impardonnable). En suite il va piocher 4 lands de suite et moi je vais reposer des bloqueurs mais trop lentement.
J'aurais jamais touché mes propa/prison qui auraient fait game dans les 2 manches post SB. Vial m'a tué les 2 fois d'ailleurs. Je pense pourtant que le MU post SB est imperdable avec ma liste. Je suis archi dégouté par moi-même et je droppe.
En fait, plus j'y repense, plus je me dis que je suis pas rentré dans le tournoi. J'ai fait quand même plein d'erreurs, et pas forcément lié au fait que je ne maîtrise pas tout à fait la liste, mais plutôt par inattention.
J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.