[mode pause boulot on]
Ah ! Enfin un sujet qui mérite mon attention : j'aime bien les sujets portes ouvertes !

En plus, je vais pouvoir me faire une autocritique comme argumentation par l'exemple : c'est une bonne chose.
Ne me considérant pas comme un bon joueur je me reconnais complètement dans ton discours, Jo.
Tout d'abord sur le sujet du joueur, je n'ai gagné qu'un seul tournoi de 20 personnes et deux ou trois petits résultats. Il est clair que Ce n'est pas assez pour que je me juge bon joueur. De manière général, un joueur qui accroche de bonne place (à savoir être dans les 10% de premières place) régulièrement (on va dire gentiment 3 fois sur 5) peut être effectivement considéré comme un bon joueur, quelque soit son deck.
Dans le cas contraire, soit on a affaire à quelqu'un qui cherche sont style de jeu, soit on a affaire à quelqu'un qui manque d'expérience (parfois ça prend loooooooongtemps !) ou enfin soit c'est quelqu'un qui joue avec les règles de Pokemon.
Ensuite, vient le deck et par extension le métagame. je crois fondamentalement qu'un deck correspond à un style de jeu. Comme Bryan Cook est un joueur de Combo, Caplan un joueur d'aggro control, ou Pierre est un joueur de contrôle, tout joueur à un style de jeu. Pour prendre un exemple dans un autre jeu que je connais bien, les échecs : Viktor Korchnoi racontait qu'au début de sa carrière il était considéré comme l'un des meilleur joueur de défense du monde par ces contemporains. mais en réalité, il ne se plaisait pas dans ce style. Et, vers 40 ou 50 ans, il s'est mis à jouer l'attaque et le jeu de combinaison. Et il a encore progressé.
Aujourd'hui à 77 ans, il est le champion du monde vétéran en titre et à encore de très belle capacité sur l'échiquier.
Ce que je veux dire par cette exemple, c'est que chaque joueur de Magic doit chercher sa voie, et donc son deck correspondant à son style de jeu.
Pour en revenir à mon style, je crois que j'ai un peu trop voulu me mettre à jouer contrôle et j'ai délaissé mon jeu agressif qui correspond plus à mon tempérament fougueux (Je manque de patience). Voilà aussi pourquoi j'ai toujours aimé jouer combo pour plier une partie d'un coup.
En jouant avec ton deck Bant, Fred, j'ai retrouvé un style de jeu qui me plait : très puissant. Et surtout, j'ai arrêté de jouer Fow, ce qui me fait un bien fou !
Je me suis rendu compte aussi que je ne me faisais pas assez confiance pour m'orienter vers des jeux que j'aurai façonné moi-même : je me repose encore trop sur ce que font les autres pour essayer de faire des résultats : J'ai joué Tresh /r, elfball, sans grand résultat alors que j'en faisais avec mon painternought tout simplement parce que c'était moi qui l'avais construit.
Ma conclusion est simple : un deck archétype n'est pas forcément la preuve d'un bon joueur tout comme un bon joueur n'a pas forcément de deck archétype (nous avons vu fleurir des Nassif.deck ou des Probasco.deck par exemple ou TES de Bryan Cook n'est jouable que par lui

)
Après il y a de bons pilotes d'archétype qui ne build pas beaucoup et de bons builders qui manque d'expérience pour bien jouer en tournoi et faire des "perfs"... Le tout est de travailler ses points faibles.
Désolé pour le pavé rempli de digression et peut-être même pas intéressant... Je me suis un peu lâché.
[mode pause boulot off]