Aller au contenu

Discussions sur le Classement 2009

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
159 réponses à ce sujet

#106 vannetais

vannetais

Arbitre

• Organisateurs CDF
  • 788 messages

Posté 11 September 2009 - 13:56

Voir le messagebob50, le Vendredi 11 Septembre 2009 à 14:43, dit :

J'avais pensé à un système identique qui reviendrait à prendre en compte tous les tournois d'un joueur, même ceux où le joueur a fait 0 pts cdf.
Le problème, c'est que ça me paraît super chaud à mettre en place... et à calculer pour les orgas cdf. De plus, il faudrait que les orgas de tournois communiquent les résultats complets.

Citation

Pour ces exemples j'ai admis que l'on connais le classement entier de chaque tournoi. Mais on peut ne prendre en compte que les personnes ayant obtenu des points. La pertinence du "poucentage" moyen serait moins bon mais le calcul serait identique.
Pour préciser, je parle d'un ratio moins pertinent, si on ne prends que les personnes ayant obtenues des points, car il ne prendrait pas en compte les mauvaises perfs des joueurs. Mais je pense que ce système serait tout de même interessant. De plus, concernant la mis en place, si les résultats des tournois sont déjà saisis sur excel (Alyumdra, tu fais comment autrement?), une simple petite formule suffirait.

Modifié par vannetais, 11 September 2009 - 13:58 .

#107 AlyumdrA

AlyumdrA

Resp. CDF Legacy

• Organisateurs CDF
  • 2130 messages

Posté 11 September 2009 - 14:08

Un contre exemple (réel en plus :))

Un joueur, appelons-le AlyumdrA, est un joueur qui aime le Legacy pour sa diversité et qui aime faire mumuse dans le format avec pleins de decks, juste for the fun de jouer des trucs qu'il aime. Si tu te base sur le ratio, autant quand il faut assurer la qualif je sort les decks assez compétitif, mais de temps à autre je prends des deck assez random qui ferai plombé mon ratio!
De plus ta méthode gère pas du tout le Drop ou "la" mauvaise perf. qui arrive un jour de dé-chatte...

Au passage je précise que je dois être le seul jouer qualifié à avoir fait 7perf. Cdf avec 6 jeu différents ;)
(Tresh Ugw, Counter-Slivo, Dreadstill, Landstill, BANT et Tresh Ugr)
Winter is coming...

#108 bob50

bob50
  • Membres
  • 80 messages

Posté 11 September 2009 - 14:16

Voir le messageAlyumdrA, le Vendredi 11 Septembre 2009 à 15:08, dit :

Un contre exemple (réel en plus :))

Un joueur, appelons-le AlyumdrA, est un joueur qui aime le Legacy pour sa diversité et qui aime faire mumuse dans le format avec pleins de decks, juste for the fun de jouer des trucs qu'il aime. Si tu te base sur le ratio, autant quand il faut assurer la qualif je sort les decks assez compétitif, mais de temps à autre je prends des deck assez random qui ferai plombé mon ratio!
De plus ta méthode gère pas du tout le Drop ou "la" mauvaise perf. qui arrive un jour de dé-chatte...

Au passage je précise que je dois être le seul jouer qualifié à avoir fait 7perf. Cdf avec 6 jeu différents ;)
(Tresh Ugw, Counter-Slivo, Dreadstill, Landstill, BANT et Tresh Ugr)

Avec le système actuel, c'est typiquement le genre de chose que je ne peux pas me permettre si je veux me qualifier. Je n'ai pas moyen de faire assez de tournois dans l'année pour en "gâcher" un avec un jeu fun. J'en ai d'ailleurs un que je voudrais depuis plusieurs mois, mais je n'en ai pas eu l'occasion parce que je voulais me qualifier pour la finale.

C'est pour ça que faire un ratio par zone cdf me paraît plus simple.
Ratio qui peut être ajusté en fonction des résultats de chaque zone en finale.

#109 AlyumdrA

AlyumdrA

Resp. CDF Legacy

• Organisateurs CDF
  • 2130 messages

Posté 11 September 2009 - 14:22

Bof, je viens de vérifier j'ai participer qu'a 21 tournois homologué CdF  ;)
Winter is coming...

#110 bob50

bob50
  • Membres
  • 80 messages

Posté 11 September 2009 - 14:27

Voir le messageAlyumdrA, le Vendredi 11 Septembre 2009 à 15:22, dit :

Bof, je viens de vérifier j'ai participer qu'a 21 tournois homologué CdF  ;)

Il y en a eu 12 à Cherbourg et 3 à St Lo en un an  :)

Même en se débrouillant pour être dispo à chaque date (ce qui est quasi impossible), ça fait toujours 6 de moins.

#111 beudot07

beudot07
  • Membres
  • 94 messages

Posté 11 September 2009 - 14:28

Un autre contre exemple :

Un joueur lambda, appelons le Rompy, fait 1 tournois qu'il gagne en tout début de saison CdF2010, il ne joue plus de l'année et obtient donc 100% de réussite.
Il se qualifie alors que clairement cela ne participe pas au développement du format !

#112 AlyumdrA

AlyumdrA

Resp. CDF Legacy

• Organisateurs CDF
  • 2130 messages

Posté 11 September 2009 - 14:30

Non t'inquiète je blaguai ! J'ai bien conscience que la Région Rhône-Alpes est très forte en Legacy.

Et encore je fait 21 tournois, sans participer aux tournois majeurs de Bourgoin (et les side-event), vu que c'est moi qui les organise/arbitre. ça en rajoute encore 8 à la liste et pas des moindres 60,65,67 et 81 en affluence cette année  ;)
Winter is coming...

#113 bob50

bob50
  • Membres
  • 80 messages

Posté 11 September 2009 - 14:32

Voir le messageAlyumdrA, le Vendredi 11 Septembre 2009 à 15:30, dit :

Non t'inquiète je blaguai ! J'ai bien conscience que la Région Rhône-Alpes est très forte en Legacy.

Et encore je fait 21 tournois, sans participer aux tournois majeurs de Bourgoin (et les side-event), vu que c'est moi qui les organise/arbitre. ça en rajoute encore 8 à la liste et pas des moindres 60,65,67 et 81 en affluence cette année  ;)

On est bien d'accord dans ce cas  :)

#114 AlyumdrA

AlyumdrA

Resp. CDF Legacy

• Organisateurs CDF
  • 2130 messages

Posté 11 September 2009 - 14:36

D'un autre coté tu aurai vu le Legacy en R.A. il y a 2ans à mes débuts d'orga, c'était des tournois de 12/15 Joueurs avec des decks limite T2 ;)

Le 1er gros tournoi que j'ai organisé, il y a eu 35 Joueurs seulement!

Avec de la motivation, de la volonté, un peu d'organisation et surtout de la Com., ça se développe un format :)

Modifié par AlyumdrA, 11 September 2009 - 14:37 .

Winter is coming...

#115 bob50

bob50
  • Membres
  • 80 messages

Posté 11 September 2009 - 14:59

Voir le messageAlyumdrA, le Vendredi 11 Septembre 2009 à 15:36, dit :

D'un autre coté tu aurai vu le Legacy en R.A. il y a 2ans à mes débuts d'orga, c'était des tournois de 12/15 Joueurs avec des decks limite T2 ;)

Le 1er gros tournoi que j'ai organisé, il y a eu 35 Joueurs seulement!

Avec de la motivation, de la volonté, un peu d'organisation et surtout de la Com., ça se développe un format :)

C'est un peu ce qui s'est passé cette année sur Cherbourg. Quand je me rappelle des decks joués il y a un an, on était assez loin de ceux qui font top 8 maintenant.

Le problème, c'est que la population de Cherbourg n'est pas la même que celle de Bourguoin, surtout avec Lyon et Grenoble pas très loin.
Notre record doit être de 35 joueurs, quand les St lois sont venus avec 2 voitures. Et je trouve ça déjà assez énorme pour la région.

#116 vannetais

vannetais

Arbitre

• Organisateurs CDF
  • 788 messages

Posté 11 September 2009 - 15:41

Citation

Un contre exemple (réel en plus )

J'ai oublié de préciser que le classement actuel serait évidemment garder, ce qui ne pénaliserait donc pas les bons joueurs de paris qui ont la possibilité de faire une multitude de tournoi, de se faire plaisir lors de tournois. Le classement que l'on obtiendrais avec mon système serait juste une autre possibilité de gagner sa qualif, genre les 5 premiers de ce classement sans compter ceux qui font doublons avec le classement principal. Essayez de prendre en compte ma proposition en vous projetant à la fin de la saison...

Citation

Un autre contre exemple :

Un joueur lambda, appelons le Rompy, fait 1 tournois qu'il gagne en tout début de saison CdF2010, il ne joue plus de l'année et obtient donc 100% de réussite.
Il se qualifie alors que clairement cela ne participe pas au développement du format !
Merci de lire mon post dans son intégralité!!!

Voir le messagevannetais, le Vendredi 11 Septembre 2009 à 14:28, dit :

Pour prendre en compte ce procédé, il faudrait tout de même prendre un minima de nombre de participation. Même si un joueur n'ayant participé qu'à un seul tournoi de 8 joueurs, il a bien un pourcentage moyen de 100% mais il ne mérite pas sa qualif.

Modifié par vannetais, 11 September 2009 - 15:36 .

#117 le ch'ti lorrain

le ch'ti lorrain

Vainqueur de la coupe de France 2016

• Membres
  • 3098 messages

Posté 11 September 2009 - 19:08

ou tout simplement, passer à 120 joueurs qualif au lieu de 60, ce qui ne ferait que 1 ronde supplémentaire (je crois....). (et si jamais c'est trop de ronde, ca se ferait sur 2 jours puisque de toute facon, la plupart des joueurs qualifs se sont reservé un w-end (perso, un w-end de 4 jours).

avec autant de joueurs qualif, les petites regions pourront y arriver : je pense que vous etes d'accord pour dire que dans les regions appauvries, les meilleurs joueurs sont tout de meme dans les 120 premiers, nan?

PS : Puis comme la dit apo, certain parisiens se deplacent. moi meme j'etais lorrain (en debut de saison) et lillois maintenant, ben j'ai joué en alsace, dans les vosges, en moselle, en champagne, dans l'aube, dans le nord-pas de calais et en picardie... et je suis qualif. faut s'organiser avec 3-4 joueur pour du covoiturage et après on a toutes nos chances

#118 Jo_la_loose

Jo_la_loose
  • Membres
  • 2152 messages

Posté 19 September 2009 - 12:34

Voir le messagemoug, le Jeudi 10 Septembre 2009 à 17:42, dit :

demande à pierre, camille, cyril, raphy et alexandre leur nombre de tournoi sur paris. un très grand nombre. heureusement que jo et banzai ont une vie en dehors sinon ce serait chaud pour nous les noob parisiens :{
Alors, tiens ça tombe bien, ça, parce que ça permet aussi d'apporter cet éclairage-là : le fait d'avoir beaucoup de tournois en RP, ça a aussi permis à des joueurs plus ou moins corrects (genre, en effet, "les vieux avec une vie" comme Banzaï, Maveric ou moi, ou bien Apo qui s'y est mis très tard cette année, à cause de ses études, et plein d'autres que j'oublie) de se qualifier alors que leurs dispos étaient super limitées. Et je suppose qu'il y a pas mal d'exemples en RP et en Rhônes-Alpes, de joueurs qui ne passent pas leur vie à jouer (souvent pour des raisons d'âge trop avancé, ou bien d'études trop chronophages).
Donc en ce sens, le gros volume de tournois dans certaines régions n'a pas tant privilégié les joueurs compulsifs qui enchainent plus de 2 tournois par mois, mias souvent des mecs qui sont libres 7 fois dans l'année pour faire des tournois...
Ce qui est dommage, c'est que dans les régions "sinistrées" (sic  ;)  ) du legacy, seuls ces fameux joueurs "compulsifs" prêts à être libres à tout moment ont une chance de se qualifier en se déplaçant, en étant toujours libres, etc.
(respect d'ailleurs pour les mecs des Ardennes notamment, qui me donnent l'impression de beaucoup se bouger pour aller chercher les tournois, d'après ce que je comprends)

A noter que je n'ai pas vu les gens du Sud-Est au SE d'Aix, il fallait qu'ils se déplacent pour essayer de gratter des points (au lieu de ça, on se retrouve avec des mecs de la région parisienne et de Rhônes Alpes aussi, donc bon...)

Citation

Ca veut donc dire, que sur paris, il est impossible de gagner un tournoi sans avoir à battre 1 / 2 voir 3 de ces joueurs la. la concentration de bon joueur n'élève pas le niveau global, mais il empeche à des joueurs moyen de grapiller des points auxquels ils pourraient avoir droits dans un envirronement plus clément.
Ca, c'est complètement évident : à nombres joueurs égal, à mon dernier MC je joue mes trois dernières rondes contre ASSASSIN, Sakimmd et Raphy, et le tournoi suivant à Aix le seul gros joueur que je rencontre c'est Camille Fenet...
(je prends cet exemple parce qu'il s'agit de mes deux derniers tournois)

De toute façon, c'est normal, ça a toujours été comme ça dans toutes les activités donnant lieu à des compétitions : il y a émulation dans les régions avec un gros bassin de joueurs, d'infrastuctures (ici : disponibilité des cartes)... Au tennis, je me rappelle que les 3ème séries n'avaient pas du tout le même niveau suivant leur ligue (entre un 15/2 de la ligue de Provence et un 15/2 des Alpes, le choix était vite fait : gogo les Alpes pour gagner ds points), et on retrouvait toujours les mêmes ligues pour les vainqueurs des France 4ème, 3ème et 2ème série à Roland, tout simplement parce que le bon 4ème série voulant jouer les France qui débutait dans la ligue de Paris ou la ligue de Provence, il pouvait s'entrainer tous les jours avec des joueurs solides, alors que celui qui malheureusement commençait en Lozère, il devait espérer que le seul 15/5 du coin veuille bien jouer avec lui le vendredi soir à 17h, quoi...

Et les tournois pour son niveau, il y en avait 12 par mois pour le premier, 1 par mois pour le deuxième...

On n'y peut rien, c'est évident. Et je ne pense pas qu'on puisse trop modifier cet état de fait, parce qu'il est en effet indiscutable que, si c'est difficile d'avoir des pts cdf dansune région sevrée de tournois, il n'est pas simple non plus d'en engranger beaucoup dans des tournois écumés par de bons joueurs (et de très mauvais, le ratio est le même qu'ailleurs, mais il y a en juste davantage, c'est de l'arithmétique de base)

Modifié par Jo_la_loose, 19 September 2009 - 13:05 .

#119 bucheron49

bucheron49
  • Organisateurs CDF
  • 2362 messages

Posté 19 September 2009 - 21:02

Cette année avec l'instauration de l'homologation à partir de 8 joueurs, ça va avoir immédiatement plusieurs effets:
- la démultiplication des tournois homologués dans certaines zones déjà actives (ex: MC qui va faire des FNM toutes les semaines)
- l'émergence de certains sites (cette année à : Nice, Vannes, Marseille, Heuqueville, Le Mans, Poitiers, Carnac, St-Brieuc ... des tournois n'ont pas réuni 16 joueurs), ça favorisera le développement de ces zones et l'entrée dans la danse de certains autres sites (Royan, Cholet, Brest ...)

Toutefois, le système est imparfait et ne garantira pas en l'état actuel des choses une possibilité pour tout joueur de Legacy de France et de Navarre de se qualifier

Le système proposé par Bob 50 et Vannetais est intéressant mais malheureusement irréalisable puisqu'il induit des inégalités et des limites évidentes.

La meilleure solution selon moi serait une réflexion plus localisée (zone, région, interrégional, ...)

J'y réfléchis toujours ;)
Site web : http://www.cdf-legacy.fr/
Page Facebook : CDF Legacy
Groupe Facebook : CDF Legacy
Twitter : CDF Legacy

#120 bob50

bob50
  • Membres
  • 80 messages

Posté 19 September 2009 - 21:46

Voir le messagebucheron49, le Samedi 19 Septembre 2009 à 22:02, dit :

La meilleure solution selon moi serait une réflexion plus localisée (zone, région, interrégional, ...)

C'est à dire ?